Prius 2 - Carburant E85

Si, si, c'est possible.
Visiblement, il s'agit de la conso sur un court trajet quotidien bien connu de Vanadium. Rien d'anormal avec une moyenne de 40 km/h et des pointes à 90.
C'est plus dur de tenir cette cadence sur un trajet de quelques centaines de kilomètres. :cool:

Bien sûr, dans ces conditions, je peux faire encore mieux (2.5 l sur un parcours aller-pas retour...) que je fais quotidiennement. Nous pouvons tous même annoncer des consos négatives (en tenant compte de la régénération), par exemple la descente de La Bonette ! Mais dans des conditions normales d'utilisation d'un véhicule :

- sur des grands parcours mixtes route-autoroute
- en ne roulant pas à 50 dans les côtes sur autoroute
- avec des accélérations raisonnables, c'est à dire suffisamment faibles pour ne pas trop sucer, mais en veillant à ne pas gêner les autres conducteurs,
- en faisant les mesures toujours sur des parcours aller et retour,

... je ne vois pas comment on peut arriver à de tels chiffres.

Je mets au défi VANADIUM et PLANETAIRE d'arriver à une telle performance, par exemple, sur un aller-retour CLERMONT - ST FLOUR par la A75... demandez donc à notre ami AGEASSON, qui la connait bien.

On peut toujours s'amuser à battre des records, c'est un fait. Mais cela n'a d'intérêt que si on peut ensuite en généraliser l'expérience.

Je trouve qu'il est dangereux de prétendre sur un forum que n'importe qui peut obtenir de tels résultats avec une PRIUS : c'est la meilleure façon de discréditer sa cause. Contentons nous d'exposer les résultats moyens que l'on peut obtenir, et qui constituent déjà une économie significative par rapport aux autres voitures. Désolé, PLANETAIRE, mais le rôle du modo, c'est aussi ça. Ne serait-il pas plus raisonnable de s'attacher à montrer, statistiques du club à l'appui, quelle peut être la VRAIE conso moyenne de la PRIUS dans des conditions acceptables de conduite, c'est à dire en respectant les limites de vitesse et en ne créant pas des bouchons dans les côtes ? Pour ça, il y avait la 2 cv, autrement plus efficace !

Quant à la discussion sur le E85, voire E100, la première des questions à se poser est d'avoir l'avis de TOYOTA sur l'emploi de ces carburants. Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de transformer en cobaye une voiture à 25 ou 30 000 €, et de le refourguer ensuite au premier pigeon venu.:evil:
 
:-D
Quant à la discussion sur le E85, voire E100, la première des questions à se poser est d'avoir l'avis de TOYOTA sur l'emploi de ces carburants. Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de transformer en cobaye une voiture à 25 ou 30 000 €, et de le refourguer ensuite au premier pigeon venu.:evil:
:D Tout à fait d'accord sur toutes les remarques qui précèdent, avec un bémol pour les "hypermileurs" qui sont libres de leurs compétitions et de leurs expériences, à condition, comme suggéré, de les présenter comme hors normes afin de ne pas laisser certains croire au Père-Noël.:grin:
Quant au § ci-dessus sur l'E85, à part l'avis de Toyota qui sera forcément contesté pour des raisons déjà exprimées, j'abonde totalement. Pas d'expérience hasardeuse. "Le grand complot" n'est pas universel...
 
Alors il faudrait écrémer les meilleures perfs pour mieux servir la cause de la prius. C'est du délire Spiru !

Voici le dernier deficonso.com de Planétaire
05.04.10 73763km 1235km 47l 63.31€ 3.81l de moyenne

Doit-on dire : "Cacher cette conso que je ne saurai voir ..." ?

La vraie consommation moyenne de la prius est celle indiquée sur spritmonitor ou deficonso, soit environ 5,2L sur près de 30 millions de km. Pour avoir cette moyenne, il faut des hauts et de bas.

Personnellement, je ne cherche pas comme d'autres à servir la cause de la prius ! Je cherche de bonnes consommations qui permettent à la fois d'aller de A à B sans trop se trainer mais sans jouer les Fangio non plus !
Quand on connaît parfaitement un trajet, on peut en maîtriser la consommation. Rien n'empêche de partir 10-15min plus tôt pour faire un peu mieux.

Ici, il s'agit de E85 (pas de E100, on n'a pas ça ici dans les pompes). Rien ne nous interdit de rouler de la sorte. Rien n'a été démontré pour le moment de sa peu probable action destructrice sur le moteur. Et je pense que l'état se couvre comme pour l'huile dans les diesels, il faut éviter les pertes de taxes. Rien d'autre.
Pour Toy, la réponse a déjà été donnée.

Quant au fait de mettre ou non de l'E85, la plupart d'entre nous a plus de 18 ans, et est donc responsable et assume ses choix ... voiture à 25000€ ou pas.

PS : la récupération de la prius ne permet pas de consommation négative ! Il faut toujours du carburant pour avancer et donc récupérer.
 
C'est un peu hors sujet mais sur sprimonitor, en prenant toutes les prius dont les kilométrages analysés sont supérieurs à 10000km roulant au super (ou équivalent), on obtient 689 véhicules dont la moyenne est de 5,24L/100km.
313 véhicules sont sous cette moyenne, soit 45% des conducteurs.
10 véhicules sont sous les 4,2L officiels soit 1,5% de ce parc analysé.

Ne serait-il pas plus raisonnable de s'attacher à montrer, statistiques du club à l'appui, quelle peut être la VRAIE conso moyenne de la PRIUS dans des conditions acceptables de conduite, c'est à dire en respectant les limites de vitesse et en ne créant pas des bouchons dans les côtes ?

Des "conditions acceptables" ... je reste songeur !
 
Bien sûr, dans ces conditions, je peux faire encore mieux (2.5 l sur un parcours aller-pas retour...) que je fais quotidiennement. Nous pouvons tous même annoncer des consos négatives (en tenant compte de la régénération), par exemple la descente de La Bonette ! Mais dans des conditions normales d'utilisation d'un véhicule :...

... je ne vois pas comment on peut arriver à de tels chiffres.

C'est pourtant faisable, voir dans la discussion hypermileurs par exemple.

Je mets au défi VANADIUM et PLANETAIRE d'arriver à une telle performance, par exemple, sur un aller-retour CLERMONT - ST FLOUR par la A75... demandez donc à notre ami AGEASSON, qui la connait bien.

Cela montre que tu mélanges la conso sur un aller, sur un parcours qui te concerne et la conso sur plusieurs trajets cumulés, c'est à dire sur un ou plusieurs pleins. Pour faire cet exemple sur une voie rapide limitée à 110 et à 130, la conso va dépendre d'abord de la vitesse, du trafic (donc de l'heure) et de la météo. Cette distance n'étant pas importante, le résultat sera cumulé avec tous les autres trajets moins consommateurs sur ce plein.

On peut toujours s'amuser à battre des records, c'est un fait. Mais cela n'a d'intérêt que si on peut ensuite en généraliser l'expérience.

Non, 3,6 ou 3,8 L/100 ce n'est pas battre un record. C'est du quotidien pour quelques uns.

Je trouve qu'il est dangereux de prétendre sur un forum que n'importe qui peut obtenir de tels résultats avec une PRIUS : c'est la meilleure façon de discréditer sa cause.
Seulement voilà, en partant d'une hypothèse fausse, la conclusion peut être inintéressante. Je n'écris pas que n'importe qui va obtenir de tels résultats.
Il faut des conditions favorables au lieu de cumuler les facteurs défavorables.

Contentons nous d'exposer les résultats moyens que l'on peut obtenir, et qui constituent déjà une économie significative par rapport aux autres voitures.
. J'ose espérer que tout le monde a le droit de le faire ici, basse conso comme moyenne ou forte.

Désolé, PLANETAIRE, mais le rôle du modo, c'est aussi ça.
Désolé aussi, mais quand j'interviens comme modo c'est écrit. Il faut comprendre qu'en dehors de ces situations bien identifiées où j'interviens comme modo, j'ai les mêmes droits que tous à savoir écrire ce que j'ai constaté. Par contre il est vrai que j'évite quand même de mettre en cause la parole des autres sans élément concret.

Ne serait-il pas plus raisonnable de s'attacher à montrer, statistiques du club à l'appui, quelle peut être la VRAIE conso moyenne de la PRIUS dans des conditions acceptables de conduite, c'est à dire en respectant les limites de vitesse et en ne créant pas des bouchons dans les côtes ?
Les statistiques du forum, de spritmonitor et deficonso montrent que la moyenne est vers 5,2 L/100 pour les P2. Actuellement plus pour les P3.
Cela ne veut pas dire que quelqu'un qui achète une P2 consommera 5,2 L/100. Par contre en se basant sur ce chiffre il prendra le moins de risque de se tromper.

Je rappelle quand même que j'ai simplement confirmé la conso de Vanadium qui était qualifiée de non crédible, mettant en cause sa parole et la réalité de ces chiffres.

Quant à la discussion sur le E85, voire E100, la première des questions à se poser est d'avoir l'avis de TOYOTA sur l'emploi de ces carburants. Pour ma part, je ne prendrais pas le risque de transformer en cobaye une voiture à 25 ou 30 000 €, et de le refourguer ensuite au premier pigeon venu.:evil:

L'avis de toyota est un des facteurs intéressant.
Pour info vous êtes plusieurs ici à supposer qu'un conducteur utilisant du E85 va forcément la "refourguer" un jour sans le dire.
Pour ma part, lorsque j'ai acheté ma Prius, il y avait une annonce d'une P2 à vendre clairement identifiée dans le texte de l'annonce comme E85.

A+ ;-)
 
Des nouvelles de mon expérimentation au E85. Aujourd'hui le voyant "Check engine" s'est allumé, et le scan-gauge a reporté le code d'erreur indiquant un fonctionnement du moteur avec mélange pauvre. La voiture fonctionne parfaitement normalement malgré cette "anomalie" signalée par l'ECU de la voiture.

En réalité, l'ECU indique cela lorsque le LFT (Long Fuel Trim) dépasse pendant trop longtemps 10 à 20% d'enrichissement par rapport à la cartographie d'injection. C'est tout à fait normal puisque le E85 nécessite un enrichissement du mélange pour que le moteur fonctionne parfaitement. J'obtiens donc le même résultat que l'étude faite par une Université américaine en 2004 sur une Prius I:
http://www.greenenergynetwork.com/media/studies/prius-e85.PDF

Lorsque je "clear" le code d'erreur avec mon scan-gauge, le voyant "check engine" s'éteint et reste eteint pendant plusieurs kms. Il finit par se rallumer ensuite.

Je ne constate aucun fonctionnement anormal, le moteur est même plus coupleux et agréable à l'usage, plus silencieux dans les tours qu'au SP95, et monte moins dans les tours pour fournir le même effort.

Et non, je ne compte pas refourguer ma Prius! D'ailleurs quand je l'ais achetée, l'ODB indiquait 600kms effectués à 7.3L/100kms de moyenne, le précédent propriétaire n'y est surement pas allé de main morte, et pourtant elle fonctionne très bien.

Je rejoins Planétaire pour dire que consommer 3.5L/100kms n'est pas un record, loin de là. C'est ma consommation dans un usage quotidien, sur nationale - autoroute - ville, sur mes trajets maison-travail.

Je respecte les limitations de vitesse, je roule même moins vite (80km/h sur nationale, 100km/h sur autoroute et 50km/h en ville). Et pourtant, tous les matins, j'arrive en même temps que des gens qui me doublent en trombe, pour gagner quelques places sur la nationale... Pour ensuite être juste devant moi, bloqué dans les villages que je traverse.

Et pour information, sur mon parcours Aller maison-travail je fais 2.2L/100kms sur 28.2kms, soit environ 0.60L d'essence consommée. Vient donc à Nans-Les-Pins Spiru, je te montrerai qu'économiser du carburant ne veut pas forcément dire aller moins vite et que c'est facile à faire avec un peu d'entrainement. Ca ne me demande aucun effort, d'abord parce que c'est un plaisir pour moi de conduire, mais aussi parce que maintenant conduire économique, c'est devenu un automatisme.
 
Bonsoir,
avant de commencer, je voulais vous remercier pour le contenu de ce forum qui nous a permis de nous décider avec ma femme d'acheter une prius II (sol pack sans ipa 32000kms) au mois de décembre.
Etant l'ancien proprio d'une Stilo 1.8 16S 133ch, j'avais deja eu l'occasion de tester le fabuleux pouvoir de l'e85 sur ma monture de l'époque sans problème particulier (75% e85 / 25% sp95). Ce matin, je suis tombé sur ce post, et mal m'en a pris en début d'après midi ( ca tombait bien 8), fallait aller refaire le plein). Du coup j'ai directement passer le réservoir en 50% / 50% et fais un peu plus de 50km avec sans aucun soucis.
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours sur les conso (Pour toi vanadium :), j'espere arriver au tiennes un jour :):):) ) :


J'augmenterais le pourcentage la prochaine fois (75/25).

Par contre Vanadium, où as-tu dégoter ton scan-gauge sans être indiscret ?

Sur ce messieurs, passez-une bonne soirée et pensez donnez les "clés" de vos prius a vos femmes en repartant ce soir.....
 
Jobez > J'ai acheté mon scan-gauge sur Ebay.

Cedric1973 > Il faut que tu fasses l'essai par toi même pour le savoir. Mais en extrapolant:
- à 100% E85 tu surconsommes de 30%.
- à 75%, tu surconsommes d'environ 22%.
- à 50%, tu surconsommes d'environ 15%.

En calculant sur une base de 5L/100kms au SP95, 1.3E/L (soit 6.5E/100kms):
- A 100% de E85, 0.8E/L, 30% surconso: 5*1.3*0.8 = 5.2E/100kms
- A 50% de E85: 5*1.15*(0.5*0.8+0.5*1.3)=5*1.15*1.05=6.04E/100kms
- etc...

Si le gain économique est faible à 50% de E85, A 100%, le gain sur 15.000kms (espace entre deux révisions) est de:
150*6.5 - 150*5.2 = 150*1.3=195 euros

Le gain sur 15.000kms couvre entre les 2/3 et la totalité du prix de la révision. Vous entretenez donc quasiment gratuitement votre Prius en roulant au E85, par rapport au SP95, en tenant compte d'une consommation en hausse de 30%.
 
Une petite idée me vient, si on tenait un tableau excel en commun avec les chiffres de chacun, cela pourrait être intéressant je pense. Le seul truc c'est que je suis une bille en Excel. Je mets un document vierge ICI dans le dossier Prius. Chacun peut y accéder sans problème et le modifier. Je laisse le plaisir de la création du tableau et de sa présentation à un expert :D

Je viens de l'ouvrir mais pas de colonnes avec les données qu'on devrait y mettre. Peux tu préciser stp ?
 
Ok merci.
C'est quand même pas une énorme économie, mais bon.

PS : l'entretien, c'est pas 195€ pour moi, mais dans les 60€. Je le fais moi même. (sauf la vidange du liquide de frein) :cool:
 
C'est pas énorme ? Ca représente quand même 1300euros sur 100.000kms, sachant que le budget essence pour un français roulant 20.000kms par an en Prius (5L/100kms) est de :
200*5*1.3=1300 euros, soit 20.000kms de carburant SP95 offert tous les 100.000kms parcourus au E85, ou encore 1an de carburant.
 
Petit passage à la station ce soir, car 300 km en Prius m'attendent demain à l'aube. C'est le moment de faire un petit bilan de ce premier demi-plein à l'E85. Selon mes calculs, j'ai donc parcouru 600 km à l'E43, l'idée étant de passer à l'E50 lors de ce plein. Après une petite séance de mathématiques sur le coin d'une enveloppe, c'est donc 19L de E85 et 15L de E10 que j'ai ajouté aux 12 litres de "E43" restants dans le réservoir, soit une petite économie de 10€ par rapport à un plein E10 uniquement. Et me voici donc avec 50% d'éthanol dans le réservoir !

Retour d'expérience sur le mélange à 40% d'éthanol : comportement moteur parfaitement normal, aucun voyant. Après avoir rentré les données dans mon suivi consommation, ma Prius a brûlé 5,54L/100km d'essence sur les 600 derniers km, principalement sur de petits trajets urbains, quelques sorties routières, et 50km d'autoroute à 150km/h.

Par comparaison, sur mon dernier plein 100% E10, sur le même type de trajets, ma consommation calculée était de 5,6L/100km. Donc à cette concentration, la surconsommation ne me semble pas significative. Je considère donc les 10€ comme étant dans ma poche pour l'instant, soit une bonne heure de travail pour moi !
 
On ne peut rien conclure sur un plein à mon avis.

Les paramètres (température, conduite, vent, parcours, etc ) varient trop d'un plein à l'autre.
 
J'ai une priusII Solpack depuis 4 ans et j'ai parcouru avec 85.000km. J'aprécie beaucoup la philosophie du véhicule et son confort même si je trouve les sièges inconfortables et peu "anatomiques".
J'envisage de la remplacer et je songeais à un véhicule fonctionnant à l'E85. Sur le marché de l'occasion on peut trouver des Saab récentes (9.3 ou 9.5) avec un kilométrage raisonnable et conçues pour fonctionner à l'E85. Certes ce n'est pas la même gamme de véhicule mais pensez vous que ce soit en bon plan.
J'ai essayé de peser le pour et le contre (à l'exclusion du CO2 qui est controversé du puis à la roue)et voici mes arguments:
Positif: véhicule plus habitable, plus confortable (pour les sièges il n'y a pas photo). Plus puissant, permet de tracter (même si je ne le fais pas tous les jours). Coffre plus vaste, meilleur équipement. Sécurité? Carburant moins cher. Fiscalité plus importante (11 ou 13CV) qui permet une déduction kilométrique

Négatif: consommation plus importante (80% en plus càd 11l/100km contre 6l/100km en moyenne) mais tarif comparable au 100km . Carburant moins disponible. Autonomie moindre. Il n'y a pas le mode EV. Entretien plus cher. Fiabilité?

Si certains ont l'expérience d'un véhicule à L'E85, merci pour vos conseils.
 
Les véhicules prévus pour fonctionner au E85 consomment beaucoup. (souvent 10L/100kms et au delà)

D'un point de vue financier, c'est certain, tu es entièrement perdant. Tu n'amortira jamais la différence de prix entre la revente de ta Prius et l'achat d'une autre voiture. (Saab 93 biopower par exemple)

6L/100kms au SP95: 6*1.3=7.8euros/100kms
10L/100kms au E85: 10*0.8=8euros/100kms

Si c'est purement par confort, je ne comprend pas trop. J'ai déjà eu 5 voitures différentes et la Prius est de loin celle que je trouve la plus confortable (bruit, douceur des sièges...).

Sache que consommer 6L/100kms en Prius ne me parait pas normal. Soit tu as une conduite très sportive, soit ta Prius a un problème.

Tu peux très bien envisager de changer les sièges si tu les trouves inconfortable :)

EDIT: en tout cas, si tu fas 6L/100kms en Prius, attend toi à faire au moins 12 ou 13L/100kms en Saab biopower par exemple...
EDIT2: et le mode EV, perso, je ne l'utilise pas, à part faire augmenter la consommation, ça ne sert à rien...
 
6l c'est ma moyenne annuelle car si sur route je tourne habituellement autour de 4,5 ou 5l sur mes trajets professionnels, sur autoroute et l'hiver en particulier c'est un peu plus.
6l est la moyenne annuelle avec ma voiture été+hiver+autoroute+/-bagages.
Pour le confort, j'ai des soucis de lombalgies uniquement avec la Prius avec laquelle j'appréhende les longs trajets; le siège a une forme anti anatomique avec une hyperlordose lombaire marquée et n'est pas réglable au niveau lombaire comme sur d'autres véhicules. Je suis bien mieux assis dans ma Yaris verso et je regrette le confort de mon véhicule antérieur un Prévia. Par contre point de vue douceur et silence la prius est au dessus.
Les Saab sont réputées solides et pas si chères en occasion on peut trouver un modèle de 9.3 ou 9.5 2008 avec 50à 70.000km dans les 15-20.000€; tout ceci est entré en ligne de compte dans ma réflexion.
Pour le confort du siège je ne sais pas si d'autres ont ce souci mais j'ai prété la voiture à ma belle soeur pur un long trajet et elle s'est elle aussi plainte de la mauvaise position dans le siège à l'arrivée.
 
Fabien ne t'enbetes pas avec un tableau Excel utilises Deficonso.fr
C'est plus simple et tu pourras partager tes collectesc avec tout le monde.


J'ai remis mardi 21,79l d'E85. Ma conso est passée de 5,06 à 5,29 avec les 16l55 que j'avais mis. Là je suis en Bretagne et je vais devoir refaire le plein pour partir, je pense faire un mélange avec 10l de super. J'en dirais plus à mon retour, mais pour l'instant je ne remarque RIEN… C'est encourageant.

Par contre il n'y a toujours personne pour mettre en place un tableur excel sur le document que j'ai laissé à dispo quelques messages plus haut ?
 
Moi aussi je trouve les sièges de la Prius pas top : pas super ergonomiques et assise trop courte.

De plus je trouve que les suspensions sont dures. On sent bien les irrégularités de la route.

Sur ces 2 points, je trouve les française bien meilleures.

Mais sinon pour tout le reste, j'adore ma Prius ! :cool:
 
... et le mode EV, perso, je ne l'utilise pas, à part faire augmenter la consommation, ça ne sert à rien...

Il faut arrêter un peu de dire n'importe quoi.

Passe encore les histoires de E85 à tester.

Mais le mode EV cela sert à ceux qui savent s'en servent. Il faut pour cela avant, lire les post qui le concerne.
 
A part faire taire le thermique lorsqu'il ne veut pas s'éteindre (problème du thermique qui tourne "sans raison"), ou encore sortir de son garage et éviter que le thermique ne chauffe à l'arrêt pendant qu'on ferme le garage, ça ne sert à rien.

En tout cas, sans l'utiliser je fais du 3.5L/100kms. Je ne l'utilise pas en descente non plus puisqu'il se coupe à 48km/h, et entraine souvent le démarrage du thermique, ce qui oblige à atteindre une vitesse de 61km/h et plus pour le couper de nouveau.

Mais je veux bien que tu m'explique dans quel cas l'utilisation du mode EV te permet d'économiser du carburant.
 
avec un peu de retard.

Je viens de l'ouvrir mais pas de colonnes avec les données qu'on devrait y mettre. Peux tu préciser stp ?


Justement, j'ai mis un tableau vierge car je suis une bille en Excel… Mais Linuxpriusien a eu la bonté de me joindre le sien. Il est très très complet, et il y a de quoi faire. Je peux le mettre en ligne sur la partie publique de mon DD virtuel et chacun voulant partager son expérience E85 pourrait laisser un tableau dessus afin que les curieux et les "hésitants" puissent avoir une vraie base de donnée.

Par contre il faut juste que le sieur sus-cité donne son accord car c'est quand même sa création.


Sinon j'ai juste un petit souci, je suis sous mac OS et quand j'ouvre le tableau il me dit qu'il ne peut exécuter les macros, c'est grave docteur (moi pas comprendre quoi macros être) ???
 
Fabien ne t'enbetes pas avec un tableau Excel utilises Deficonso.fr
C'est plus simple et tu pourras partager tes collectesc avec tout le monde.


Ah ? Je vais aller voir alors. Mais le côté "fichier des utilisateurs de E85" à disposition de la communauté me plaît bien.
 
Je peux rassembler l'adresse de vos deficonso ou spritmonitor sur la 1ere page si ça vous dit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,711,648
Retour
Haut Bas