Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

On va essayer de rester un peu optimiste :-D

Je sais que la batterie n'est pas redevenue neuve en changeant un élément.
La voiture a 252 500 km et plus de 12 ans, ça vaut pour la batterie mais aussi le moteur, les amortisseurs, le mobilier intérieur, etc.

Donc il y a un choix à faire quand on est dans mon cas :

1/ pleurer, se dire que les hybrides c'est bien quand ça roule mais qu'à terme c'est la panne assurée, pleurer encore.

2/ vendre en l'état...1000 à 2000€ peut être, mais ensuite avec un tel jackpot c'est la 106 1.5D commerciale qui m'attend. Ou remettre 3000€ de plus pour racheter une P2 du même âge qui aura le même problème d'ici peu.

3/ réparer chez Toyota, laisser 2500-3000€, repartir avec une batterie neuve mais tout le reste qui commence à faire ses 12 printemps.

4/ changer l'élément défaillant pour moins de 100€ et une petite journée de travail, en sachant que la panne reviendra bien un jour mais en sachant également comment y remédier assez rapidement.

Si la réparation dure un an je trouve ça honnête vis à vis de l'investissement.
 
En gros tu penses que tous les blocs ayant une tension inférieure à 14V ne vont pas passer l'année. C'est l’observation sur un grand nombre de batteries qui te fait dire ça ? Ou c'est d'un autre ordre ?

Alors quand on observe une "batterie HS", en général, la cellule HS est aux alentours de 6,5 V voir moins. L'autre cellule de la paire est à 7 V environ.
Donc plus ça se rapproche de 13,5 V et plus il y a un risque qu'une autre cellule lâche.

Actuellement j'ai une batterie de P2 sur laquelle la paire en défaut, la plus faible, est à 14,40 V d'après HA.
Le thermique démarre dès que la paire en défaut descend un peu trop par rapport aux autres. Le SOC ne descend pas aussi bas que lors du test fait par Agadou.

Et dans mon cas, la batterie est en défaut, dans celui d'Agadou elle a été réparée.
Les tests HA n'ont pas été faits dans les mêmes conditions, difficile de comparer donc. C'est simplement à titre informatif.
 
Bonjour,

Je pense acheter Prius II depuis un certain moment. Par contre, j'ai vu dans les forums américains qu'il y avait beaucoup de gens qui dissent que si on habite en montage la batterie de traction se fatigue beaucoup plus vite et qu'elle n'aime pas la chaleur non plus. Alors moi, j'habite à Grenoble et la voiture me sert essentiellement d'aller en montagne (et souvent ici il fait plus que 30 C). Qu'en pensez-vous? Peut être vous avez une expérience de conduite de Prius en montagne? Merci!
 
Bonjour,

Qu'en pensez-vous? Peut être vous avez une expérience de conduite de Prius en montagne? Merci!

:twisted:....Et patati....et patata....en pays plat, la batterie s'use car elle n'a pas assez
de phases charge-décharge.....au bord des mers, c'est la cata, les contacts rouillent...
..à la campagne, les orages et les coups de foudre risquent de la mettre en court circuit..
...en ville, elle bout dans les bouchons, inondant l'habitacle de vapeurs nocives...

... T'es pas fou de rêver acheter une telle caisse.....!....:rigolade:
 
C'est peut être un rêve parti en fumée :-? :grin:

C'est fou ce que nous pouvons lire ICI :D.
 
Vous z'êtes pas sympa, il va péter une durite !:grin:
 
Bonjour à vous, je me permet de rebondir.
J'ai lu durant une bonne heure les commentaires précédents, très très intéressants.

J'ai vu qu'il y a des outils permettant d'avoir une idée sur l'état des cellules, l'état de la batterie.

Justement je venais me renseigner auprès de gens qui s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine car j'ai remarqué des choses sur ma P2 de 2006 qui atteint 216 000 km.

C'est une voiture que je connais depuis qu'elle est neuve, elle m'a été cédée en 2012 pour trois fois rien par un membre de ma famille, c'était ma première vraie voiture. Je l'entretien avec grand grand soin, extérieurement et intérieurement elle paraît quasiment neuve. Et je procède à tout l'entretien moi-même, j'adore cette voiture, il n'est pas question de la revendre pour le moment, à moins de passer sur une P3 ou Prius+ mais pas les moyens non plus.


Depuis 2012 j'ai une conso globale d'environ 4.4L, l'hiver ça peut monter exceptionnellement à 5.5, voir 5.8 mais ca reste rare.

Or depuis 3 pleins (donc 2500 km) je suis à 6.6 et 6.8L/100.
Je suis ma conso depuis 2012 sur un bloc note, jamais jamais je n'ai eu ça. Et sur trois pleins d'affilée. J'ai changé d'essence, j'ai essayé du SP98 et ça donne quand même du 6.7Litres.

Il y a certes le froid en ce moment, (mais en 2012, 2013, 2014, 2015 2016 2017 j'en ai eu aussi !!) et le fait que je ne fasse en ce moment QUE du Paris. Mais quand même, jamais je n'ai eu ces consos.



Je me questionne sur l'état de santé de ma batterie, ma 12 volts m'a lâché ce matin. Est-ce que ça pourrait expliquer cette hausse ? Sinon, j'aimerais la tester de manière fine, cellules par cellule, avoir une vision globale de son état de santé, comment procéder ? Avez vous des suggestions ? Surtout que je ne peux pas me mettre de tomber en rade, j'ai des ennuis de santé et ma voiture m'est très chère, je fais tout pour la bichonner.

Merci merci ! Au plaisir de tous vous lire. ;)
 
Le mieux serait d'utiliser Hybrid Assistant pour tester la batterie et voir dans quel état elle se trouve.
 
Et ou rencontrer ce Mr Hybrid Assistant ? :-D8)

Sans blague, j'ai cru voir comme disait Priusfan qu'il fallait faire un check battery et qu'il existait différentes interfaces bas de gamme et haut de gamme. Mais y aurait il une fonction cachée dans le système de la Prius ou faut i obligatoirement acheter un outil de diagnostic ?

J'ai vu que Agadou utilisait un OBDlink LX, en existe t'il d'autres ?


Et après les logiciels, quelqu'un parlait de hybridassistant sur playstore, mais c'est un logiciel à utiliser avec une sonde et un ordi ? (j'ai un mac lol)

Susi preneur de vos infos. ;) Merci !
 
Une défaillance de la batterie de traction ne se manifeste pas par une augmentation de la consommation.
En région parisienne, par temps froid, dans les bouchons, et sur des trajets courts, il n'est pas anormal d'enregistrer une telle consommation.
En cas de doute sur la consommation, il suffit de faire un tour de périphérique en dehors des heures de pointe, moteur chaud, et de contrôler la moyenne affichée pour le trajet. Tu devrais retrouver des valeurs autour de 5l / 100 km voire nettement moins.
 
C'est quand même assez atypique, en 7 ans je n'ai jamais jamais jamais dépassé les 6.0 litres, et c'était en plein embouteillage, en plein hiver, et de manière très exceptionnelle. Là ça se répète sur trois pleins. Raison pour laquelle je me questionne, et je serai bien tenté par faire un check up de l'état de mes cellules. :) (si c'est possible) 8)
 
Pour tester ta batterie, je te fais un petit résumé.
Il te faut un téléphone androïd.
Tu y installes hybridAssistant dessus.
Et pour envoyer les infos de ta voiture sur ton téléphone il te faut OBDLink LX que tu brancheras sur la prise OBD2 de ta voiture.

De là tu pourras faire un check batterie. :grin:
 
Je suis en train de m'abrutir à lire les fofos, en effet ça fait un OBDLink à 80 euros + un téléphone que je n'ai pas (et pas trop vieux donc encore un coût) ça fait un peu beaucoup juste pour un test. :(

Dommage que ce ne soit pas compatible Apple :oops: mon vieil iPhone serait très content lol.
 
Malheureusement je n'habite pas prés de Paris et je ça m'aurait fait plaisir de tester la batterie car j'ai OBDLINK LX et le smartphone (un wiko dédié pour et ça fonctionne bien). Sur mon ancienne P2 j'ai eu une forte augmentation de carburant et c'était du à une sonde lambda qui avait lachè il me semble après une panne sèche. Après changement de la sonde la consommation est redevenue tout à fait normale. La P2 a été revendue à mon gendre et elle a actuellement plus de 205000 kms. Mon gendre n'a pas dormi de la nuit car il l'a accroché et 2 portières sont abimées. Il avait un peu peur de le dire car il avait peur de ma réaction. Je l'a bichonnée également. Il a retapé une voiture américaine oldsmobile de 1971 et va faire lui même la réparation et la peinture. Pour en revenir à ta consomamtion vérifier éventuellement une des sondes lambda. Je ne me souviens plus laquelle a été changée. Peut être qu'une âme charitable n'habitant pas trop loin prenne contact avec toi. Bon courage et bonne continuation en P2. Maintenant j'ai une p3 lounge depuis 2 ans et suis en train de lorgner sur une Lexus CT 200H. J'ai fini le HS.
 
C'est quand même assez atypique, en 7 ans je n'ai jamais jamais jamais dépassé les 6.0 litres, et c'était en plein embouteillage, en plein hiver, et de manière très exceptionnelle. Là ça se répète sur trois pleins. Raison pour laquelle je me questionne, et je serai bien tenté par faire un check up de l'état de mes cellules. :) (si c'est possible) 8)

Pour un éventuel check batterie tu peux consulter cette discussion pour voir si une bonne ame n'est pas trop loin de chez toi.
 
Je suis en train de m'abrutir à lire les fofos, en effet ça fait un OBDLink à 80 euros + un téléphone que je n'ai pas (et pas trop vieux donc encore un coût) ça fait un peu beaucoup juste pour un test. :(

Dommage que ce ne soit pas compatible Apple :oops: mon vieil iPhone serait très content lol.

Je suis en RP sud et j'ai un odb LX et HA envoie moi un MP et on essaye de prendre Rdv pour faire le test
 
Tu trouveras içi, un lien qu'un membre a partagé pour un obdlink
https://www.obdauto.fr/Mobile/obdli...ns-fil-compatible-android-windows-c2x24744091

Concernant le tel, HA n'est pas un trop gros consommateur de mémoire, donc une occasion à moins de 100 euros, c'est possible. Je suis amateur samsung donc je ne parlerai que de ceux-là, mais un A5, A7, J5, J7, S6 .... feront trés bien le job :-D
Effectivement, c'est une somme à sortir et même moi, je ne l'ai pas encore fait. (gros projet immobilier en cours 8)
 
Batterie HS

Bonjour à tous,

Heureux conducteur d'une Prius 2 de 2014 et 225000 km, je n'avais jamais rencontré le moindre problème avec ma voiture jusqu'à hier: au démarrage triangle rouge, voyant moteur et VSC allumés...
Je file chez Toy ce matin pour passage à la valise et le verdict tombe: batterie HS, il faut la remplacer, avec un devis à 2300€.
Une des (paire de) cellules est à 13V.

Je suis tenté de faire le remplacement et repartir pour 150000 km supplémentaires :D , mais est-ce que le reste de la mécanique va tenir le coup (amortisseurs, moteur...)? j'ai bien vu que de nombreuses prius ont tenu plus de 400000 km, mais pas sur une durée aussi longue... la mienne vient d' avoir 15 ans et consomme un peu d'huile (2L/10000km).

Bref, que feriez-vous à ma place?
Faut-il tenter le remplacement de la seule cellule défectueuse?

Merci d'avance pour vos retours
 
Alors, une Prius 2 de 2014, ça va pas le faire. Je suppose que tu voulais dire 2004.

De mon point de vue, les amortisseurs se changent à 150kkm environ. Ils auraient donc dû être déjà changés ou ils sont à changer.

Le moteur qui commence à boire de l'huile, ce n'est pas le top, même si certains ici ont roulé pas mal avec une consommation non négligeable.

Malgré un état qui peut être globalement bon, on est jamais à l'abri d'un roulement ou d'une pompe à eau qui pète, par exemple.

Si tes finances te le permettent tu pourrais revendre cette Prius en l'état (certains, même ici, en recherchent) et t'orienter vers une autre Prius plus récente ou un autre modèle hybride.

Si ton budget est limité, je tenterais une réparation, même si celle-ci durera ce qu'elle durera et que ta voiture ne sera pas neuve pour autant. Repousser l'échéance n'est pas toujours la meilleure solution au final, c'est un coup de poker, on ne gagne pas à tous les coups.
 
Vu la photo, je crois qu'il n'y a pas que la batterie qui soit HS. A 990,00€, ça fait cher le kilo de merguez. Après, si on aime bien les défis.:grin:
 
Je trouve que vous êtes exigeants , vous voudriez qu'elle soit comme neuve pour 900 €.

En plus c'est un modèle sport avec les bandes scotch sur le toit et le hayon.

Rétro gris alu et jantes mimile d'un plus bel effet :grin:

J'aimerais bien voir l'intérieur !

Quand je parlais de restauration, je voulais dire un vrai challenge :jap:

Qui a dit qu'il était difficile de trouver une p2 à petit prix 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,988
Retour
Haut Bas