Interprétation des rapports HR et conseils

Les trajets, je les commence à 99L/100 et cela est faux car cela devrait être infini...
il suffit de ne pas rouler.... (hybride ou pas).

Le calibrage E85 dans HR recalcule en corrigeant en fonction du LTFT.
 
Les trajets, je les commence à 99L/100 et cela est faux car cela devrait être infini...
il suffit de ne pas rouler.... (hybride ou pas).

Le calibrage E85 dans HR recalcule en corrigeant en fonction du LTFT.

Ok, donc idéalement si on fait des mélanges il faut l'activer tout le temps.
Moi de mon coté ça commence aussi à 99L et ça tombe à 30 puis 20 et ensuite à partir de 15 c'est beaucoup plus lent. Mais peut être que c'est à corréler au fait que je consomme vraiment pas mal de ml sur les premières minutes à froid ... ? 250 ml en 5 min sur le premier rapport. Sur le second j'ai pas regardé HA en mode total au bout de 5 min vu que je roulait.

Un avis sur mon dernier report ? Je vais reessayer demain avec le calibrage E85 vu que je suis en E20 environ.
 
Le nouveau report (j'avais édité le premier pour cacher le VIN) : Moins de bouchons sur ce trajet. Une meilleure moyenne mais pas top tout de même :(. Et un beau "low efficiency".
http://dl.free.fr/kcvxSfBbH

Un peu de 90 km/h, un peu de voie rapide dégagée à 110 km/h, ça fait du bien. :D
Il y a de l'amélioration le "low efficiency" est ponctué de 5 points bleus dans ton rapport. le 5,8 l/100 dans ces conditions est dans les clous.
Beau score pour le freinage.
"L'accelerator nervousness" est peut-être un poil élevé.

Pas d'inquiétude, la conso sur une quinzaine de km n'est pas vraiment représentative. Le calcul nombre de litres mis dans le réservoir / nombre de kilomètres parcourus, à chaque plein est plus significatif.

Si ça peut te rassurer, ma TS en 48325 km a consommé 5,43 l/100. Tous types de routes avec pas mal de montagne.
 
il y a aussi le passage de E85 à E10, la voiture "oubli" le E85 après un certain temps.
j'avais constaté qu'il lui fallait 200 km autoroute ou une dizaine de démarrage à froid
 
il y a aussi le passage de E85 à E10, la voiture "oubli" le E85 après un certain temps.
j'avais constaté qu'il lui fallait 200 km autoroute ou une dizaine de démarrage à froid

C'est peut être pour cette raison que je n'arrive pas à retrouver mes conso d'avant sur le meme trajet ? Car ce trajet (correspondant au rapport 1 aller) je le faisait à 5.2L/100.
Ce matin, en essayant d'optimiser au max j'ai réussi à faire 6.7...

La moyenne totale que j'ai reset au plein de SP95E10 est à 6.3. Mais sur les conseils de Lephilo il faudrait que je regarde les L mis et km parcourus.

La méthode de boucher les aération fonctionne en effet plutôt bien pour aller en S2. J'ai mis 2min 45 ce matin à passer en S2. En réalité 2min30 de fonctionnement de l'ICE car il met quelques secondes à démarrer.

Je vais faire des tests de conso en chauffage et au ralenti. Température extérieure 4°.
Ce matin en temps réel (temps de fonctionnement de l'ICE) :
- 1 minute : 50ml
- a 1min 30 , phase S1B et claquements moteurs
- 2 minute : 102ml.
Coupure en phase S2 : 140ml.

La phase S1a : 1500 RPM. S1b: 1300 RPM.

Je vais tester un peu plus longuement avec le chauffage allumé mais encore une fois mon ralenti est à 3L heure ce qui me paraît 30 à 40% élevé en conso. Et 3L cohérents avec la consommation à mon ralenti d'hier. Après les raisons je les ignore.
 
Question complémentaire. A quoi correspond le BSFC sur HA ? J'enchaine les low efficiency sur mes rapports. Impossible d'avoir mieux que du rouge. J'ai tout testé... Rouler en power, ou en eco. Rien y fait , pratiquement que du rouge !
A quoi c'est du ? Un problème mécanique peut il influencer ?
Faut il un minimum de km pour que la fonction soit fiable (20 km insuffisant ?).

A noter que je suis en E10 et correction E85 non cochée sur mes rapports. Il y a un peu plus de jaune qui sort si j'active la correction mais ce n'est pas folichon.


Rien à voir avec ce type d'exemple sur le site de HA : https://3.bp.blogspot.com/-FnSblLWk...ERj6zs932i0fpA2wCLcBGAs/s1600/instantbsfc.PNG
Ou un autre exemple avec un rav4 : http://rav4hybrid.wz.cz/report1.html#trims

:(


Merci
 
Rien à voir avec ce type d'exemple sur le site de HA

Et pas non plus avec une Mondeo Hybride, juste après le chauffage à > 40 °C. :grin:



En effet, c'est à se demander si ton thermique fonctionne correctement. Je sais qu'Allessandro, co-développeur de HA, a également une Auris 2. Ce serait intéressant de comparer quelques graphiques BSFC avec la tienne.

Par ailleurs, l'exemple montré sur le blog de HA montre un trajet différent avec une portion importante parcourue à vitesse constante, où la mesure du BSFC est plus efficace et fidèle. Les portions précédentes ne contiennent pas non plus beaucoup de jaune. Je ne sais pas de quel HSD ce graph provient.

Tu as certainement trouvé le lien vers l'explication du BSFC sur le dashboard de HA.

Jan :jap:
 
....J'enchaine les low efficiency sur mes rapports. Impossible d'avoir mieux que du rouge. J'ai tout testé... Rouler en power, ou en eco. Rien y fait , pratiquement que du rouge ! ....

Le rendement devient optimal lorsque le moteur fonctionne de manière stabilisée.
Concrètement: ne pas agiter la pédale de droite...
 
Dans mes parcours enregistré c'est du périph à environ 70 kmh. Donc le thermique ne fonctionne pas souvent et uniquement dans les phases d'accélération avant de passer en EV pour stabiliser la vitesse. Mais est-ce normal que mon rendement soit pour autant mauvais dans ce type de situation ?
Ce qui n'a pas pour autant l'air d'être le cas de Mister MMT. T'as pas l'air à grand vitesse sur ton graphe.

Pour avoir un enregistrement fiable il faut que je soit au sein d'un trajet stable à + de 80 pour forcer l'ICE ? Je peux éventuellement tester un peu de parcours à 110 régulateur en soirée ...

Et si mon thermique ne fonctionne pas correctement à quoi ça pourrait être du ?
 
Merci priusfan. Cela me fait poser la question: est-ce que tes rapports affichent à la fin "Driver Evaluation"?

On peut y lire des paramètres comme accelerator nervousness et braking efficiency.

Ce sont sûrement deux éléments qui ont un rapport direct avec la consommation.

Jan
 
Oui.

Accelerator Nervousness 3.47
Braking Efficiency 96.36%

En valeur absolue ça donne ca, a noter que j'ai fait un parcours à 110 pendant quelques minutes au régulateur :
 
Une fois le moteur en témpérature ( vers 80° ) le meilleur rendement s'obtient, entre autre, avec une conduite coulée, indépendamment de la vitesse.

Graphes HR d'un RAV4H

64725a81afd999128.jpg


Trajet d'une trentaine de km sur départementale en roulant cool.
De jour Tempé Amb 4°
Nervousness 1,79
conso 5,3 l/100

64725a81afdc441c5.jpg


Trajet d'environ 80 km sur départementale très tournicotante en "enroulé rapide".
De nuit Tempé Amb 0°
Nervousness 2,75
conso 7,3 l/100

Mais bon, coté plaisir de conduite, il n'y a pas photo. :super:

Donc si tu parviens à faire descendre ton nervousness tu devrais arriver à faire descendre ta conso.
Ne pas se focaliser sur les outils d'analyse, regarder dehors et essayer de prendre du plaisir à conduire même sur des trajets pour aller et revenir du boulot.
 
Dans les deux cas il y a pas mal de bleu sur la tienne. Chez moi presque pas. Sur le chemin du retour je vais faire un détour pour faire quelques bornes sur une quatre voie à 110, plate et de poster le rapport. Ca permettra d'avoir un graph avec l'ICE constamment allumé et pas les petits allumages que j'ai en conduite sur le périph. En conduite coulée (je promet rien, car sans appuyer elle ne monte pas les côtes non plus !)

J'ai rendez vous en concession lundi prochain pour autre chose (changement du plafonnier) et j'aimerais déterminer si c'est mon moteur, ou l'interface fauteuil-pédale qui a un soucis :-D
 
Je vous propose de regarder le rapport suivant que je viens de réaliser suites aux précédentes remarques :
http://dl.free.fr/kXUja8Tsc

Sur une distance de 45km. Un peu de bouchons au début mais je suis allé faire un aller retour sur la 4 voie. Le BFSC reste plutôt mauvais à mon sens mais je ne sais pas l'interpreter.

Sur la 4 voie à 110 régulateur je tournait à 6.2 de moyenne (vous faites mieux). Moyenne qui a un cran baissé avec quelques petits troncons en EV sur la fin.
 
J'ai une autre question concernant HA et l'affichage concernant le BSFC.

Voilà le lien vers un rapport d'un trajet assez représentatif de mon quotidien.

et deux graphiques BSFC qui montrent pas mal de cyan/bleu.



Pourtant, la MOYENNE du BSFC (affichée après la MAP BSFC) est donnée pour 398, SD 538 (???). Dans d'autres rapports semblables, la moyenne oscille entre 330 et 550 ! Pourtant, la valeur max de l’abscisse n'est que de 280.

Questionnement: :hum::pardon: Se pourrait-il que l'on ne voie pas plein de points en rouge ou est-ce qu'il y aurait quelque part une erreur ?

A propos, mes scores "nervosité conducteur" (pas indiqué dans ce rapport) oscillent entre 0,90 et 1,50. Il faut cependant savoir que je conduis très souvent avec "l'ACC en mode ECO CRUISE", ce qui limite automatiquement fortement cette nervosité. HA sous-estime la consommation de ma Mondeo de 10 à 15 %.

Jan :jap:
 
Et moi j'ai que du rouge mais une moyenne de 344... ? Mais nous n'avons pas le même véhicule.

Donc problème de moteur thermique ou pas? :(
 
Je vous propose de regarder le rapport suivant

La route n'est pas vraiment plate, mais je ne pense pas que cela explique ce résultat ni la moyenne à mon sens trop élevée. Je ne pense pas non plus que le fait d'utiliser le régulateur soit la cause.

L'impression est que le roulage pourrait être un peu freiné. Quelle est la pression des pneus. Est-ce que ce sont des pneus hiver ? Quel est l'état des freins arrière ?

Jan :jap:
 
La route n'est pas vraiment plate, mais je ne pense pas que cela explique ce résultat ni la moyenne à mon sens trop élevée. Je ne pense pas non plus que le fait d'utiliser le régulateur soit la cause.

L'impression est que le roulage pourrait être un peu freiné. Quelle est la pression des pneus. Est-ce que ce sont des pneus hiver ? Quel est l'état des freins arrière ?

Jan :jap:

La 4 voie c'est celle de Nantes à Rennes, ce n'est pas montagneux non plus ;).

Pression 2.8 partout. Pneus dunlop sp sport fastresponse 17" (design)
Tout est presque état neuf vu que elle a 26000km et un an. Achetée d'occasion. C'était un véhicule de prêt courte durée toyota avant.

La CC n'a rien constaté lors de ma dernière visite et j'ai fait celle des 1500 km où il y a marqué RAS.

Un peu dépité... :(. Surtout quand je vois les 3.5L/100 ou 4L/100 des autres...
 
Un peu dépité... :(. Surtout quand je vois les 3.5L/100 ou 4L/100 des autres...

Je comprends. Il n'y a rien d'évident te "mettant en cause". Il est normal de consommer un peu plus en hiver, mais à ce point...

Qu'en pensent les autres participants à cette discussion? Moi, je suis au bout de mon Latin...

Jan :jap:
 
En tout cas de mes différentes lectures le average bsfc sur une prius 3 / auris 2 c'est plus 220-250 que mes 340...

Par contre de là à dire à quoi c'est du... Et orienter la CC dessus, je sens que je vais rester avec ça longtemps sur les bras.
 
L'indice de nervosité à l'accélération et surtout celui de l'efficacité de freinage montrent une conduite plutôt brusque. Améliorer l'efficacité de freinage fait baisser sensiblement la consommation.

Entre l'hiver (le vrai comme la semaine dernière et ces derniers jours) et l'été les consommations varient également facilement d'un litre au 100 km.
 
J'aurais pas du laisser conduire ma femme alors...
Reste que la conso instantanée sur 4 voie était élevée. Et le BSFC average l'est aussi...
Sur d'autres reports postés plus tôt j'avais un meilleur score de freinage et une consommation toujours aussi moyenne.

Il faut savoir que j'ai également signalé un problème de freinage à la concession avec ma pédale de frein qui à froid fait le bruit suivant :
http://dl.free.fr/hUpGaKKoM : 0:09
Ou http://dl.free.fr/jxZ9kCrpj : 0:16
Ce qui viendrait peut être de l'actuateur du frein qui aurait de l'air ? De là à dire si ce "soucis" peut entrainer que mon véhicule est freiné en permanence ? Ca validerait la théorie de Mister MMT !
 
Ca devrait être quoi la conso d'une TS 17" en voie rapide et périurbain en mode hiver.

4.5 à 5.5 à 110 non ? Alors que moi c'est plutôt 5.8 à 6.5.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,106
Retour
Haut Bas