Opel Ampera

Rien compris de rien compris là. 8)



Malheureusement, la citation juste au dessus montre en effet que cela n'a rien de simple, au contraire.

Je trouve quand même incroyable qu'un vendeur n'ait pas fourni d'explication à ce sujet. Il est juste question de simples câbles équipés de prises aux deux extrémités l'ensemble appelé cordon.

Pour les nuls on peut écrire que 3 cordons de recharge seraient un bon équipement, pour une ampera. Certains proprio d'ampera ont fait plus compliqué.
Mais comme tu as un autre véhicule, ce qui est écrit ici ne te concerne pas forcément.

Je débute dans la mobilité électrique depuis 2 mois seulement...

2 mois, largement assez pour avoir lu par exemple ça parmi les dossiers

Pour revenir à l'ampera modèle N°1 qui est limitée à 16A, ce qui s'applique au cordon équipé d'un CRO s'applique aux deux autres cordons, donc type 2 à 16A mono et type 3 mono.

Mais il est vrai que certains ayant obtenu des CRO à 16A alors qu'ils sont plus souvent limités à 10A, l'intérêt d'utiliser des prise type 2 ou 3 devient fort limité.

Les type 2 et 3 c'est utile quand on veut avoir entre 6 et 22 kW. Hors sujet ici. Vraiment dommage. Depuis que ma prius est passée à 12kW cela a radicalement changé mes trajets. Vraiment désolé qu'avec une telle batterie ils n'aient pas permis plus de puissance.
 
Dernière édition:
Vraiment désolé qu'avec une telle batterie ils n'aient pas permis plus de puissance.
Initialement l'Ampera pouvait être chargée jusqu'à 20A mais ça a été réduit à 16A max à cause du fameux principe de précaution...Je trouve aussi que c'est dommage car du coup on ne peut pas passer sous les 3h30 pour recharger une batterie vide.
 
Mouais ... Enfin je rappelle qu'il y a quand même la volt à 300.000 miles qui n'a pas de baisse d'autonomie
 
Les 20A n'ont pas été ramenés à 16 pour préserver l'autonomie de la batterie mais pour préserver les circuits électriques domestiques !
 
Bonjour,
Je viens de passer le CT de mon Ampera. Je l'ai combiné avec la révision des 4 ans.

Pas de souci pour le CT sauf une usure des pneus avant et arrière. Bon, je le savais. Elle a 83000 km au compteur et je pense encore faire 5000 km avec le train avant.
Ce n'est pas un motif de contre-visite. Bref on continue comme ça.

Concernant l'entretien, pas de vidange car je l'avais faite l'an passé et qu'elle est encore à 94% bonne. Donc, la révision a consisté au contrôle des différents points, à la purge du liquide de frein et au changement de la pile 12V... Encore.

Prix total : 119 euros et qq centimes, CT inclus !!

La CC m'a fait une remise de 20% sur le coût total. Génial. Donc 119 euros, c'est très satisfaisant.

Pour les pneus, je ne veux pas me mettre en danger bibles autres sur la route mais j'ai un sacré dilemme. Je changerai l'Ampera d'ici 12 mois maxi donc ça me plait moyen de changer les pneus pour vendre ensuite la voiture au CC... D'un autre côté, vu le prix qu'ils déduisent de la reprise pour remettre des pneus, parfois il vaut mieux le faire nous même que de se faire plumer...

En attendant, l'histoire continue et le plaisir aussi au volant de l'Ampera.

PS : remplacer par quoi l'Ampera, toujours pas d'idée concrète...
La i3, comme Lucien le salutaire, mais j'ai pas envie de me faire faire les poches par le CC juste pour conduire une BM.
Il reste la Prime, vivement qu'on en sache plus...
 
Prix total : 119 euros et qq centimes, CT inclus !!
Effectivement comparés à mes 500€ ça fait mal....

PS : remplacer par quoi l'Ampera, toujours pas d'idée concrète...
La i3, comme Lucien le salutaire, mais j'ai pas envie de me faire faire les poches par le CC juste pour conduire une BM.
Il reste la Prime, vivement qu'on en sache plus...
En effet le logo sur la I3 est le seul vrai problème de cette voiture puisque son prix salé est lié à ce logo...J'en ai croisé une tout à l'heure sur la route et c'est tout de même pas mal !
Salutations de "Lucien le salutaire".
 
:grin: Je préfère les salutaires aux sales hueurs....!
 
Salutations de "Lucien le salutaire".



Alors pourquoi une telle rédaction ??? Encore le correcteur automatique de l'iPhone. Sacré blague... En plus je ne sais plus ce que je voulais dire exactement dans mon propos, si ce n'est que j'étais tout à fait d'accord avec ton point de vue que tu développes depuis plusieurs mois disant que la i3 avec Rex est la vrai alternative à l'Ampera.

Perso je n'ai pas aimé l'attitude condescendante du vendeur BMW "i" de Reims. Je devrais peut-être aller voir en Seine-et-Marne...
 
Perso je n'ai pas aimé l'attitude condescendante du vendeur BMW "i" de Reims. Je devrais peut-être aller voir en Seine-et-Marne...
J'ai l'impression que pour toutes les marques allemandes l'attitude des vendeurs est condescendante...C'est assez affligeant et ça rafraichit pas mal la moindre velléité d'acheter. Je me demande toujours comment font tous les autres qui roulent en BMW, Audi ou Mercedes et Dieu sait qu'il y en a !
 
Faut peut-être se montrer méprisant ? Finalement ces vendeurs, ce ne sont que des larbins... :grin:
 
Faut peut-être se montrer méprisant ? Finalement ces vendeurs, ce ne sont que des larbins... :grin:



C'est où l'achat par le net devient pertinent : l'interface vendeur acheteur étant inutile...
Mais chez BM, le complexe de supériorité est étrange. On paie pour avoir l'honneur d'être client. Je l'ai compris quand j'ai osé comparer l'autonomie à l'usage de la i3 avec la Zoé... Payer 20000 euros de plus pour faire le même nb de km électriques n'est pas réaliste économiquement et écologiquement parlant... Et là le vendeur BMW i s'est limite moqué de moi. Et j'ai horreur qu'on me prenne pour un âne...
La i3 est un beau produit mais ils ne font aucun effort car ils savent que l'image BM est valorisante ET valorisable.

Je préfère largement l'attitude de Toyota et VW (Audi à la même attitude que BM, du vécu...) et Lexus qui joue quant même la carte de l'accessibilité pour tous bien que marque de luxe.
 
Dernière édition:
Franchement la i3 est pour moi esthétiquement immonde, les deux seuls points positifs: un moteur de 170ch bien sympa à rouler et le REX pour éviter la crainte de l'autonomie. La Zoé fait mieux pour deux fois moins cher: chargeur cameleon, design, made in France ...

Mais tout comme en moto avec les GS: le client paye le blason, ça flatte son ego par-rapport aux gueux qu'ils vas croiser dans la vie de tout les jours et cela n'as pas de prix ...

:jap: :grin:
 
Bonjour,

PS : remplacer par quoi l'Ampera, toujours pas d'idée concrète...
La i3, comme Lucien le salutaire, mais j'ai pas envie de me faire faire les poches par le CC juste pour conduire une BM.
Il reste la Prime, vivement qu'on en sache plus...

Bonsoir, dans ta liste as tu ajouté la IONIC rechargeable?
Au moins l'intégration de la batterie semble excellente
 
Bonsoir, dans ta liste as tu ajouté la IONIC rechargeable?
Au moins l'intégration de la batterie semble excellente

Non, pas du tout. J'ai vu des infos sur le fil de discussion mais je n'ai pas accroché à son sujet... Je vais aller y faire un tour. :jap:
 
Ce matin, de la départementale à 90 km/h au compteur et de la voie rapide à 100 km/h. Enfin repassé au dessus des 70km en EV !

00e03cc56c282af6176f33ccd0fc8d40.jpg
 
Bonjour,
Il m'est arrivé un truc étrange (pour moi en tout cas) ce matin en raison des températures hivernales (-5°C):
- Je démarre en mode "normal" comme d'habitude.
- Au bout de 5mn, le moteur thermique se met en marche avec un message "mise en route du moteur therm. en raison de la température"
- Quelques minutes plus tard, le thermique s'éteint et je repasse en mode "normal"
...et ainsi de suite jusqu'à mon arrivée où j'ai terminé en mode "normal".
Je savais que le thermique s'allume en cas de températures basses mais ce qui est étonnant pour moi c'est qu'il s'allume et s'éteigne sans arrêts: je pensais qu'il restait allumé.
Je rajoute aussi que le pré-chauffage ne s'est pas enclenché ce matin comme d'habitude pour une raison que j'ignore (mauvaise manip. ou autre...)
 
Ouaip ça me semble normal, sur amperiste c'est arrivé à d'autres, il se met en route juste pour récupérer la température de consigne sur la sonde puis s'arrête et comme tu avais -5 et pas -15 ou -20 il se coupait rapidement mais la température devait retomber vite sous la consigne... Bref rien d'anormal selon moi. J'avais -2 ce matin pour ma part donc pas de fumée pour moi ;)
 
OK donc rien d'anormal à priori: merci pour ta réponse.
Qu'est ce que tu appelles "la température de consigne" ?
 
Par exemple la sonde dit qu'à partir de -4 il faut mettre en route le thermique, ce serait donc -4 la température de consigne. Passé au dessus, le thermique peut s'arrêter.
 
Non rien d'anormal. Les versions postérieures à 2012 permettent de modifier cette valeur de -4 C.
Moi-aussi, le thermique se met en route et fonctionne pendant 1 à 2 min. Je consomme alors 0,13 litres.
Puis il redémarre au bout de quelques instants quand le thermique a probablement refroidi.
 
Retour d'utilisation en hiver

Bonjour,
Bon, après avoir passé cette phase hivernale sévère, j'ai deux observations :
- avec des températures inférieures à -4C, le thermique se mettais deux fois en route sur mon parcours aller le matin : 0,25 litres consommés au total (0.13 par cycle de démarrage). C'était rageant :evil:
- l'autonomie restait correcte : au plus frois, entre -5 et -10, l'autonomie affichait 55 km. Maintenant que les températures dépassent à nouveau 5C, l'autonomie est à nouveau de 60 km mini.
Au passage, j'en ai profité parfois pour mettre les sièges chauffants, le désembuage avant très efficace et parfois le chauffage.

Voilà pour mon retour. Toujours très satisfait de mon Ampera. Et j'ai tendance à la garder tant que rien ne se pointe en face de vraiment convaincant.
J'attends maintenant la sortie de l'Ampera-e au printemps, de la Prime en juin, de la Ioniq PHEV (la EV semblant déjà dépassée au vu des concurrences et aussi de la sortie d'une EV avec plus grande capacité en 2018) et du couple e-Golf/Golf GTE (même si cette dernière n'évolue pas en autonomie EV, c'est n'importe quoi...).

:jap:
 
Encore un trajet où ma P4 n'est pas plus sobre finalement. J'ai hésité mais après calcul, l'Ampera à moins consommé.
Trajet TROYES REIMS par route normale. 65 km/h de moyenne je pense (par habitude)

ea545408ba3e311c506cacb17bd4a733.jpg


Et j'ai fait le plein. En fait je ne fais que la moitié. Déjà que je transporte un Rex en permanence, autant ne pas remplir à fond le réservoir...
C'est le résultat de mon dernier plein :

955826214d8fc2b3706f8aa37b84d3f9.jpg


Je me rends de plus en plus compte que, au-delà de 200 km d'autonomie réelle, je pourrais me passer de Rex et passer au full EV. À défaut ce serait une PHEV...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,848
Retour
Haut Bas