Lexus IS 300h

Je suis monté plusieurs fois dans l'IS de Richy en tant que client quand je travaillais à Versailles Satory l'année dernière. Il me ramenait à Orly. Je me souviens même du moment où il a passé les 200 000kms.
Et à ce kilométrage là, la sellerie avait l'air encore quasi neuve y compris le siège conducteur.
Je serais curieux de voir comment est-il à 300 000kms.

En tout cas, quelle sacrés bagnole!!! Quel confort!!!

Et son chauffeur, Richard, est très sympa:jap:

Je pense que ça sera ma prochaine auto.
 
Courbes du 2ar-fse :

Lexus_RC300h_Spec2-300x186.png
 
La même image, tirée du même site, mais un peu mieux définie, et sauvée sur le forum même, pour éviter de la perdre :wink: :

309657bf07abf12e9.png


Source : http://clicccar.com/
 
Ca y est, mon haut parleur avant gauche vient d'être changé sous garantie, ma voiture a enfin un son correct, ça change des vibrations d'avant
 
Je suis monté plusieurs fois dans l'IS de Richy en tant que client quand je travaillais à Versailles Satory l'année dernière. Il me ramenait à Orly. Je me souviens même du moment où il a passé les 200 000kms.
Et à ce kilométrage là, la sellerie avait l'air encore quasi neuve y compris le siège conducteur.
Je serais curieux de voir comment est-il à 300 000kms.

En tout cas, quelle sacrés bagnole!!! Quel confort!!!

Et son chauffeur, Richard, est très sympa:jap:

Je pense que ça sera ma prochaine auto.

Merci du compliment.
La sellerie à commencée à ce craqueler vers 250000 km, mais c'est vraiment très peu.
Il est à noter que je prend grand soin de ma voiture, mais je n'ai jamais nourri le cuir avec une crème ou autre, juste l'aspi et un coup d'éponge de temps en temps.
Donc excellente qualité du cuir.
 
Ha ! Ha !

Effectivement, suite aux expérimentations avec HA (Hybrid Assistant pour les non-intimes) j'ai observé un peu le comportement de la température de la batterie hybride.

En préambule, il faut savoir que la batterie hybride dispose d'une protection électronique contre la surchauffe. Dans l'absolu, pas de panique ! Quand la batterie monte trop en température son usage devient de plus en plus limité. On peut finir par se retrouver avec une thermique alors qu'on croyait avoir une hybride. :-?
Cela se passe en deux phases. C'est tout d'abord le seuil maxi de courant de charge qui commence à baisser, à partir d'environ 35°C. Puis, si la température continue à augmenter c'est le seuil maxi du courant de décharge qui baisse progressivement.
Je n'ai pas relevé toutes les températures, mais en gros au-delà de 45°C, c'est un peu le service minimum.

La ventilation de la batterie se déclenche autour de 35°C, mais je ne l'ai jamais vu au-delà de la vitesse 3 récemment. Mais avec la vitesse 3 on est déjà au delà de 40°C et l'usage de la batterie est limité.
J'aurais presque tendance à dire que la ventilation est trop timide.

En effet, il semble qu'il y a une inertie thermique assez importante au niveau de la batterie. Celle-ci a tendance à chauffer plus rapidement lors des charges et moins en décharge.
Toutefois, suite à une charge importante il faut attendre facilement 3-4 minutes avant de constater une élévation de température.
De même lors de la phase de refroidissement (ventilation en route ou forcée) la batterie met beaucoup de temps à perdre sa fièvre.
C'est encore sur autoroute à 130km/h stabilisés quand l'habitacle lui-même est bien ventilé et que finalement la batterie est peu sollicité que celle-ci se refroidit plus rapidement. Sinon, c'est un peu poussif.
L'autre moyen pour améliorer le refroidissement est d'utiliser la clim. On voit en effet que rester autour de 20°C permet d'améliorer la situation.
On mesure assez souvent des écarts entre l'air ambiant et la batterie de 10°C ou 20°C.
Un autre phénomène observé, quand j'ai laissé ma voiture dans mon garage fermé (fenêtres entrouvertes quand-même) après une recharge légère (ça descend avant d'arriver chez moi), la batterie était à 39°C. Plusieurs heures après, je constate qu'elle est à 45°C. :hum:
On peu probablement l'expliquer simplement par les 2 pots d'échappement proches de la batterie, la recharge avant l'arrêt et une absence de courant d'air autour de la voiture. Mais ça me plait pas des masses.
Je ne suis pas sûr que les Ni-MH adorent la haute température et qu'ils vieillissent bien grâce à ça...

Pour conclure, je pense que l'utilisation de la clim peut globalement améliorer la conso et préserver la batterie. D'un autre côté, une meilleure ventilation peut probablement diminuer ce problème, je ne m'explique pas pourquoi Lexus a été un peu timide là-dessus.
Sinon, HA, en préventif, peut donner un coup de pouce à une batterie qui a de la fièvre.
 
Je constate effectivement une sur consolation de ma grosse pile par fortes chaleurs. Cela revient à la normale avec la baisse de température dans l'habitacle d'une P+ .
 
Ben , heuuuu , en fait faut que je la console par forte chaleur :eek: ha , et n'oublie pas qu'elle est aussi dans la console centrale hein :-D
 
Il y a peut-être un biais: Sauf erreur, le système de ventilation n'est pas protégé contre les particules et poussières portées par l'air. Pas de filtration.

D'expérience, je sais que seulement quelques centaines d'heures de ventilation peuvent suffire à encrasser un petit réseau d'air. Le système de ventilation de la batterie de ces voitures n'est pas démontable/nettoyable et est sensé fonctionner au moins 5000 heures sans maintenance Il se pourrait bien que Toyota ait trouvé un compromis entre sollicitation thermique de la batterie et maintien dans le temps de l'efficacité du réseau de refroidissement. A mon avis, ce serait une grosse erreur de forcer systématiquement le ventilateur.
 
Effectivement, il n'y a pas de filtre. J'ai inspecté et nettoyé le ventilateur récemment. Il y avait une très fine couche de poussière sur la turbine, mais c'était tout de même assez propre. Pas de morceaux ou de moutons.
Par conséquent, je ne pense pas que la batterie soit encrassée.
La turbine doit servir de filtre en quelque sorte.

Richy, le taxi, a eu droit a une alarme de surchauffe une fois et la concession lui a nettoyé quelque chose, probablement le ventilateur et ça ne s'est pas reproduit en 300kkm.

Ceci dit, on ne sait pas si à l'intérieur de la batterie les parois d'échange thermique ne sont pas recouvertes de poussières ce qui pourrait dégrader le refroidissement.
Peut-être qu'il faudrait demander à ceux qui ont déjà démonté une batterie pour savoir ce que ça donnait à l'intérieur ?
 
D'ailleurs ca fait plusieurs fois que je remarque la même chose, après une longue descente et donc la batterie remplie plus que la normale, si on se gare, la fois d'après qu'on reprends la voiture le thermique tourne bien plus longtemps que d'habitude jusqu'à revenir à un niveau de batterie normal, et elle refuse de se mettre en EV, même en forçant par le bouton EV. Bizarre, l'Auris ne faisait pas ça.
 
[...] Il y avait une très fine couche de poussière sur la turbine, mais c'était tout de même assez propre. Pas de morceaux ou de moutons.
[...]
La turbine doit servir de filtre en quelque sorte.
[...]
Ceci dit, on ne sait pas si à l'intérieur de la batterie les parois d'échange thermique ne sont pas recouvertes de poussières ce qui pourrait dégrader le refroidissement.
[...]
Une turbine n'a pas un effet de filtration. Aucun. ça transporte la crasse avec l'air. Je connaît des ensembles échangeur-ventilateur dont l'échangeur à besoin d'un nettoyage régulier mais les ventilateurs n'en ont quasi jamais besoin. En particulier les turbines centrifuges car la vitesse de l'air y est telle que la poussières ne peut s'y déposer. Dans les échangeurs, c'est une autre histoire: La vitesse de l'air y est plus faible et il y a des "obstacles" qui ont tendance à arrêter les poussières. La batterie risquerait de se comporter de la même manière si elle est exagérément ventilée.

J'ai suivi des cours de "thermique des échangeurs" de relativement haut niveau. C'est une science très empirique. Il y a des tas de méthodes de calculs possibles en général. Elles donnent souvent des résultats différents les unes des autres et aussi de la réalité. En tout cas, l'encrassement est toujours une mauvaise chose à éviter, mon expérience de terrain montre que il faut parfois bien peu d'encrassement pour faire chuter drastiquement la puissance d'un échangeur.
 
Quand je parlais de filtration au niveau de la turbine, je pensais à de gros morceaux qui ne passeraient pas à travers. Il est clair que la poussière fine passe allégrement à travers.
 
salut Artur

me voila enfin :)
j'ai posté sur le post des auris, pour aider Raphiot, qui a l'air d'être hésitant sur le choix de son futur achat!
je m'y suis également présenté (rapidement) car je n'ai pas trouvé le bon endroit pour le faire.
si je poste ici (comme tu le sais) c'est que j’espère acquérir dans les mois a venir,un e Is300 H comme vous :)
j'ai lu une première fois toutes les pages un peu rapidement, mais je viens de le refaire de manière assidue!
et finalement, cela me conforte dans mon idée que c'est ce véhicule qu'il me faut!
je voulais te remercier pour ton aide apportée a ce forum, mais aussi, a tous ceux qui l'on fait depuis le début! ce forum est une mine d'or, et je pense que celui qui y vient (comme je l'ai fait) c'est qu'il a une bonne idée derrière la tête = acheter une hybride Toy ou Lexus (je suis un peu radin pour les autres marques, je roule en japonaises depuis déjà......25 ans je crois.. :))
voila voila ma petite contribution a ce super forum, merci a tous ;)
 
oups! :)
voila, présentation faite
pour info, non pas trop gentil, juste humain, et reconnaissant, la vie quoi ;)
 
Une turbine n'a pas un effet de filtration. [...].

Celle là non, mais adossée à un système cyclonique (genre aspirateur Dyson), une turbine peut faire de la filtration.
A+
 
Cole y un filtre et elle filtrera aussi... Dans tous les cas la turbine elle même ne filtre rien du tout: elle ne fait que fournir l'énergie nécessaire à déplacer l'air.
 
Effectivement, il n'y a pas de filtre. J'ai inspecté et nettoyé le ventilateur récemment. Il y avait une très fine couche de poussière sur la turbine, mais c'était tout de même assez propre. Pas de morceaux ou de moutons.
Par conséquent, je ne pense pas que la batterie soit encrassée.
La turbine doit servir de filtre en quelque sorte.

Richy, le taxi, a eu droit a une alarme de surchauffe une fois et la concession lui a nettoyé quelque chose, probablement le ventilateur et ça ne s'est pas reproduit en 300kkm.

Ceci dit, on ne sait pas si à l'intérieur de la batterie les parois d'échange thermique ne sont pas recouvertes de poussières ce qui pourrait dégrader le refroidissement.
Peut-être qu'il faudrait demander à ceux qui ont déjà démonté une batterie pour savoir ce que ça donnait à l'intérieur ?

L'explication, c'est que l'ouïe de ventilation se trouve du côté passager arrière droit, et qu'avec mon job, beaucoup de gen montent et descendent, ce qui fait que de la poussière et autres saletés se cumulent dans ce tuyaux de ventilation, plus vite que là normal,
La concession TOYOTA à La Verrière qui entretient ma voiture (agréé LEXUS) avait reçu la visite au même moment de responsables techniques de TOYOTA Japon, et ils avaient reconnu qu'ils n'avaient pas pensé bètement à une utilisation Taxi de cette voiture dans un pays à conduite à gauche, et donc avec des passagers qui monteraient très souvent à l'arrière droit.
Un simple nettoyage du conduit et un coup de soufflette ont suffit à tout remettre en ordre
 
salut artur,
et ben! sacrée conso! je suis toujours ce post de près! j’espère que j'aurais bientôt moi aussi le plaisir de conduire cette fabuleuse auto ;)
 
J'ai dû faire un peu moins d'autoroute sur ce plein, ça se voit généralement. :razz:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,137,971
Retour
Haut Bas