Remplacement des pneus d'origine

J'ai eu une expérience similaire début aout en revenant de l'aéroport de Bordeaux. Je dépasse une voiture qui ne se dépassait pas une autre voiture assez lente, et au moment où j'arrive à sa portière AR, il dépasse....

Bon coup de patin, les CC ont un peu chanté, l'ABS n'a pas eu le temps de réagir que j'avais déjà relâché la pédale pour me rabattre derrière l'autre aveugle sans rétros ni clignos.... La Prius (malgré ses Energy Saver à l'AR, passablement usés) est restée impérialement stable et la direction très précise.

En passant, voilà le genre de situation qui confirme ce que je pense de l'ABS/ESP de la Prius II : à la fois poussif à se déclencher, et lourdingue pour cesser son action.
 
Ah, j'ai fait mieux : c'est un camion plateau + sa remorque plateau (à vide), qui a déboîté au moment où mon aile avant était déjà à hauteur de la remorque : coup de frein maximal puis réaccélération pied au plancher (j'étais sur la voie de gauche d'une voie rapide à 110 k/h).

Il m'aurait touché, je valsais. Car il y est allé brutalement en plus ! :evil:
 
Çe genre de situation à voir sur YouTube dash cam. Attention , ça peut faire peur mais ça calme les ardeurs de certains. Parfois , ça peut aussi remettre les idées en place. Surtout à Ne pas copier et à ne pas tester. Réalisé sans trucage. :jap:
 
J'ai mis des GoodYear EfficientGrip Performance à l'arrière, 206 euros montés et équilibrés.
J'ai roulé sur un débris/déchet métallique avec les roues gauches (portion payante A1 Paris/Lille)
Plusieurs dizaines de km après, sortie de zone payante, pneu arrière gauche explose.
Commandés sur Norauto le soir même pour remplacement le lendemain. Arrivé à Norauto le lendemain, je remarque que le pneu avant gauche est endommagé.

Je demande donc de mettre l'arrière droit à l'avant gauche, pour mettre les 2 pneus neufs à l'arrière.
J'avais 4 Bridgestone Turanza.

Espérons que je ne rencontre personne qui me fasse ce genre de chose sur la route.
 
Avec des pneus neufs, c'est assez rageant... :evil:
 
Çe genre de situation à voir sur YouTube dash cam.
Ah mais j'ai une dashcam. :-D
C'est comme ça que j'ai réalisé que c'était allé très vite. J'ai eu encore moins de marge que ce que je m'imaginais. Comme quoi. :-?
 
Sur YouTube , ça peut être violent , non . :sad::evil: à vous dégoutter de conduire et parfois même avoir peur. :cry:
 
En passant, voilà le genre de situation qui confirme ce que je pense de l'ABS/ESP de la Prius II : à la fois poussif à se déclencher, et lourdingue pour cesser son action.

Mais absolument indispensable pour rouler avec des TOYO NANO !

A part des pneus SPEEDY montés il y a 15ans sur une Renault Express je n'ai jamais rien vu d'aussi dangereux (sur chaussée mouillée et surtout grasse tout du moins.)
 
d'où mon désintérêt absolu pour des pneus qui auraient toute(s) sorte(s) d'autres avantages mais qui seraient similaires à ces "Nano" : un pneu qui n'adhère pas correctement par route humide est à fuir !
 
Idem. Je les ai brièvement eus sur la P III et aussi-tôt virés.
J'ai déjà raconté cette histoire mais j'en ferai rappel dans mon CR.
 
C'est vraiment marrant, car moi je n'ai jamais eu de souci avec les nano, même sur route ou autoroute bien détrempée par une tempête.
Par contre, les seuls freinages d'urgence que j'ai du faire depuis que je les ai étaient sur sol sec, donc effectivement je n'ai jamais du les pousser dans leurs retranchements sur sol humide ou gras.
 
il dit ca ...

d'où mon désintérêt absolu pour des pneus qui auraient toute(s) sorte(s) d'autres avantages mais qui seraient similaires à ces "Nano" : un pneu qui n'adhère pas correctement par route humide est à fuir !

... parce qu'il habite au coeur des Alpes.

Viens au soleil dans la drome, et de route humide il ne sera plus question :grin:
 
C'est vraiment marrant, car moi je n'ai jamais eu de souci avec les nano, même sur route ou autoroute bien détrempée par une tempête.
Ce dont j'ai parlé c'est la P3 en 195/65R15.
Comportement épouvantable. Rien qu'en ligne droite par vent latéral sur sol sec le train avant s'est mis à louvoyer, ce dont je n'ai pas eu à me plaindre avec les pneus d'origine. Et lorsque j'ai vu comment ils s'écrasent et perdent la motricité dans les épingles ... en monté !!! ... j'ai aussitôt abrégé l'expérience.

Encore une fois : ne pas perdre de vue la dimension car sur une P II en 195/55R16 ce n'était plus aussi dramatique. Je crois qu'on a fait le rallye de la Mendola avec. Là je n'ai rien noté de particulier. A moins que ce ne soient des pneus hiver qu'on avait encore. Me souviens plus très bien. Début juin mais c'était mouillé.
Par contre au Monte-Carlo 2014 où il pleuvait à verse Thierry a du sérieusement lever le pied avec les Nano 195/55R16 tellement ça glissait. Moi j'avais déjà remis les Energy Saver d'origine sur la P III. Je n'avais aucun problème de tenue de route.

Conclusion. Les résultats des tests c'est bien mais in ne faut pas oublier que :
1) entre 2 dimensions même pas si éloignées du même pneu il peut y avoir une différence de comportement.
2) le même pneu peut se comporter différemment selon qu'il chausse telle ou telle voiture.
 
Less, je te confirme que en 16" aussi c'est catastrophique! 8)
Comme tu dis : aucune adhérence dans les épingles en montée. ESP et antipatinage systématiquement en action même avec la batterie vide (c'est dire la phénoménale puissance qui passe par le train avant...:grin:)
Je confirme aussi le flou total au niveau du guidage latéral. Les appuis sont très peu marqués et les retours de la direction sont plutôt vagues (déjà mauvais d'une manière générale sur la P2 )

Bref, vivement ... la P4 :jap:
 
... parce qu'il habite au coeur des Alpes.

Viens au soleil dans la drome, et de route humide il ne sera plus question
Le coeur des Alpes n'est pas particulièrement pluvieux, parles-en aux habitants de la région de Briançon... :-D
Je parcoure les Alpes au sens le plus large (Drôme comprise), et surtout il m'arrive de traverser la France dans les grandes largeurs. Je n'ai pas réservé mon jugement sur les pneus à ma seule localisation... :cool:
 
Pneus Vs Pneus

pour avoir comparé sur plus de 10mkms, en 17'' sur mon griffon,

* des Conti Sport 5 (4 pcs)

et les actuels

* GoodYear Eagle F1 (4 pcs)


il n'y a pas photo !


=============>>> Good Year Eagle F1 !

dans tous les domaines... allez, les conti etaient plus silencieux, mais c'est bien tout. 8)
 
pour la PII et pour l'hiver prochain

Nous n'habitons pas en région montagneuse (drome), mais il peut neiger un peu, et un peu de verglas, et .. de l'humidité, quand meme.

pour la PII, vous voyez mieux:

- 2 CC devant et 2 Michelin alpin derriere

ou

- 2 Alpin devant et 2 CC derrière

ou

- 4 Alpin

ou

- 4 CC

J'ai cru comprendre que 4 CC était un peu too much (sans avoir eu les détails), et que de meilleures compromis existent.

C'est pour la voiture de ma femme, et elle doit pouvoir partir à tout moment, tous les jours, et à toute heure pour son travail (profession de santé).
 
En zone montagneuse, selon moi, il n'y a pas de compromis !
Mettre des pneus hiver en été dans de telles conditions, c'est une hérésie, point-barre.
(L'inverse aussi.)

Il faut donc un jeu de pneus été performants, et idem pour l'hiver.
Tout autre chipotage, ou radinerie, peut mener à des situations que je ne souhaite à personne.

Après chacun fait ce qu'il veut, en connaissance de cause.
Faudra simplement pas venir pleurer après !

Pour l'exemple, mes parents ont pris leur retraite en Aveyron.
(Également un coin pas facile du tout en hiver !)
Je leur ai vivement conseillé le double train de pneus.
Un peu sceptique au départ, ils m'ont néanmoins fait confiance, puis m'en ont chaleureusement remercié, quand ils ont réalisé la sécurité supplémentaire que cela leur a apporté en hiver.
 
Il ne faut pas être alarmiste non plus. Vivre dans une région de montagne ne veut pas dire forcément faire de la grimpette en hiver. Donc dans ce cas, des pneus "route" toute l'année peuvent suffire.

Dans les autres cas, on peut se contenter d'une paire de roues motrices équipées "hiver". Il n'y pas de danger à se contenter de cette solution.
 
Pour avoir vu à quoi ressemblent les routes aveyronnaises (en été), je peux te dire que je n'oserais pas m'y aventurer en hiver sans QUATRE pneus adaptés à la saison !

Ça monte et ça descend sans cesse (on flirte d'ailleurs constamment avec les 80% de charge de la batterie HT), et ça tournicote sec, à en devenir malade(*).

Alors le petit virage bien vicelard, constamment à l'ombre, et relativement isolé du vent, je te laisse deviner quels pièges il pourra te réserver, durant les mois de froidure !!!

Maintenant, la Drome, c'est peut-être moins casse-gueule...

(*) A tel point que j'ai pu apprécier, là cette année, les sérieux progrès en tenue de route, apportés par les diverses améliorations que j'ai apportées au châssis de ma Prius 2009.
Il y a deux ans en effet, j'étais nettement moins à la fête, sur ces parcours archi-sinueux.
 
je sais ce que valent les pneus hiver (top!), je sais ce que valent les pneus toutes saisons (top sauf en hiver) ,

donc je m'interesse plus particulièrement aux CC = CrossClimate de Mich'mich.

merci pour vos avis éclairés
 
C'est tout à fait ma position !

Pour ce qui est des CrossClimate, ce ne sont des pneus "hiver" que grâce à un artifice de classification ; cependant, ils n'ont (semble-t-il par tous les essais de presse et impressions d'utilisateurs) aucunement les performances d'un vrai pneu hiver. Ils sont carrément "ordinaires" sur des trajets hivernaux.

Je ne les ai pris que dans l'idée de pouvoir "avancer dans la neige" et me sortir d'un mauvais pas ponctuel (enneigement subit avant déneigement, pente enneigée à gravir). Pas encore testé....

Par contre, par toute autre circonstance, je ne fais que m'en ravir. Sur route dégradée et/ou par temps pluvieux, ils sont impériaux : silencieux, adhérents, résistants à l'aquaplaning, stables. Par temps sec aussi.
 
Investir dans des roues hiver n'est pas un luxe. ET De toute manière , quand on roule en pneus hiver les pneus eté sont au repos et vice versa pour l'été. Sur la vie de la voiture , l'investissement est rentable et plus encore LA SÉCURITÉ des personnes. :D
 
Avoir un train "hiver", sauf nécessité, n'est pas une obligation. On peut se déplacer en hiver avec des pneus ordinaires, même en région montagneuse, à condition de n'avoir qu'à se déplacer dans les vallées, les routes basses et sans pente. Evidemment, passer des rampes (même à pente modérée) en cas de sol glissant, ou des cols même déneigés risque de devenir un challenge ou une impossibilité. Mais souvenons-nous d'il y a peu, où les pneus "hiver" n'existaient pas ; ça nous empêchait pas totalement de progresser.

Mais surtout, il n'est pas toujours possible de détenir plusieurs trains de roues chez soi, quand on est locataire sans garage, par exemple ; d'où l'intérêt des solutions de gardiennage que je viens de découvrir chez certaines stations de montages rapides (Feu truc...)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,696,757
Retour
Haut Bas