Auris2 essais conso

Comment ça se fait que tu remets 39 l et que ton voyant n est pas allumé et que moi en roulant avec le voyant allumé un bon moment je remets que 38 l ?

Est ce que l'odb calcul en fonction des conso précédente pour allumer le voyant ?
 
Comment ça se fait que tu remets 39 l et que ton voyant n est pas allumé et que moi en roulant avec le voyant allumé un bon moment je remets que 38 l ?

Est ce que l'odb calcul en fonction des conso précédente pour allumer le voyant ?
Soit Centvingt pensait au R de la jauge, soit forcer un peu revient à mettre 2-3L après le clac.

Si je titille le R, je remets 39L perso.
Si j'y vais dès que le voyant s'allume, c'est 36 en gros. Je m'arrête au clac pour avoir des mesures les plus précises possibles.
 
L'aiguille n était pas encore sur la réserve. J'avais une soixantaine de kilomètres restant à l'odb. Au premier clic du pistolet, j'ai mis environ 36l. Avec un peu de patience, j'ai réussi à mettre 3 l supplémentaires dans le réservoir en secouant de temps en temps la voiture !
 
L'aiguille n était pas encore sur la réserve. J'avais une soixantaine de kilomètres restant à l'odb. Au premier clic du pistolet, j'ai mis environ 36l. Avec un peu de patience, j'ai réussi à mettre 3 l supplémentaires dans le réservoir en secouant de temps en temps la voiture !
C'est bien ce que je pensais. Et glou et glou Centvingt fait gargouiller son réservoir avec les poches d'air.
 
@NicorisTS
Pourquoi citer systématiquement le message précédent ???
Réponds simplement sans citer !!!
 
en général lorsque je vais faire le plein je procède toujours de la même façon, pour "essayer" de mettre toujours pareil.
j’arrête au 3eme Clac ! mais il est vrai qu’après le 1er Clac, je ne remets pas grand chose, peut être devrais je essayer de secouer un peu ma voiture que le fais Centvingt.

je me suis dis qu'un de ces jours j'allais essayer de remplir au maximum mon réservoir pour voir combien je mets dedans.

en tout cas avec les températures qui augmente (enfin bon aujourd'hui en lorraine nous avons plus un temps d'octobre, que de fin mai !) la conso diminue.
 
La conso diminue, puis il y a un coup de froid... tu te mets en ECO pour avoir du chauffage sans saper cette amélioration climatique éphémère des jours précédents et tu "déprimes"... moi de mai qui me rappelle l'année 2013 où il faisait vraiment froid, l'hiver ne semblait plus avoir de fin.
 
Ca fait maintenant une dizaine de jours que je profite de notre belle Auris TS HSD.
Je me pose une question, plusieurs fois à chaque fois que je prends la voiture : vaut-il mieux accélérer franchement pour atteindre sa vitesse le plus rapidement possible, quitte à aller dans la zone Power de l'économètre, puis stabiliser la vitesse en réduisant drastiquement la pression sur l'accélérateur ?
Ou bien, il vaut mieux accélérer tranquillement en restant dans la zone Eco de l'économètre, puis stabiliser la vitesse en réduisant légèrement la pression sur l'accélérateur ?

La réponse varie entre du plat et une côte ?

Merci d'avance !
 
Sur le plat:

J'ai remarqué que le régulateur, lorsqu'on la rappelle, privilégie la zone ECO jusqu'à 70 environ puis déborde +/- dans POWER selon la vitesse à atteindre mémorisée.
Je fais donc comme lui sur le plat. Empiriquement, quand le trafic se densifie, la zone ECO suffit sur RD ou RN, avec un petit coup de pouce au premier tiers du power si besoin pour accrocher les 90Km/h.

Dans les côtes, les concessions qui consistent à maintenir l'aiguille dans la zone ECO permettent d'éviter le gaspillage. Il peut cependant se produire l'effet sous-régime qu'on connait en boîte manuelle, nécessitant de basculer dans la zone power (en boîte manuelle on tomberait une vitesse)afin de ne pas entraver la circulation des gens qui nous suivent.

Quand je suis seul sur la route, je me montre un peu plus franc du collier à partir de 60 afin d'atteindre rapidement ma vitesse de croisière si la prochaine décélération est suffisamment éloignée.

Le mode power justifie souvent une belle opportunité de glisse (aiguille sur le trait séparant Eco/CHG, voire un cran dans l'Eco selon la vitesse) en annulant le frein moteur créé par la régénération.
C'est le pulse and glide.

L'idée étant de se reposer sur son élan après une franche accélération.

Nos HSD sont très douées intrinsèquement pour pratiquer cela sans peine ni risque.

Dans les bouchons, garder une distance d'au moins 2 véhicules permet de faire ce que j'appelle du micro pulse and glide:

on lisse l'effet accordéon et on réduit la consommation d'électricité et les sollicitations en dent de scie de la batterie au profit de récupérations d'énergie plus longues en suivant le véhicule qui nous précède en glissant tranquillement sans déclencher le freinage hydraulique.

L'autonomie en EV dans les bouchons est ainsi rallongée.
 
Bonjour Cashou ! Bien que Nicoris TS aie déjà répondu à ta question, je tiens quand même à ajouter que tu peux également lire les posts 280 et 283 de cette rubrique.
 
J'avais l'impression de me répéter par moments, mais je suis dans ma période pulse and glide et je voulais encore mieux synthétiser. Surtout en ces temps de pénurie ! Faut que je note ces numéros de posts car ils résument tout.
 
Merci pour les indications et le rappel des posts passés.

Donc si je résume : tant que c'est possible et pas trop fastidieux (côte par exemple) => on reste dans la zone éco.

Sinon, ne pas hésiter à aller dans la zone power, toutefois sans mettre le pied au plancher et / ou passer la moitié de la zone Power.
 
Il faut se dire qu'à fond, on a 36cv électriques en plus des 99 du thermique, et que cette électricité nécessaire à cette franche accélération a pu être récupérée en amont. Le moteur va atteindre son régime maximum de fonctionnement, faire du bruit, mais il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Il peut subir bien plus de contraintes dans sa version de 192cv sous le capot d'une petite Lotus Élise...

Pour faire simple, en vue d'obtenir une conduite la plus naturelle possible, je te conseille d'anticiper le plus possible. En gros, cela revient à utiliser le moins possible le frein, même pour de la charge. Et si tu dois ralentir, tu dois anticiper suffisamment de manière à exploiter à fond la zone de CHG.

Si tu la dépasses, tu vas sentir un freinage plus rugueux, ce sont les freins classiques qui se déclenchent pour compenser l'insuffisance de la résistance du moteur de traction en mode régénération. Ce faisant, tu te poseras moins de questions au début avant de peaufiner certaines techniques.

Cas concret: je sors d'un rond-point. Le suivant est-il si éloigné qu'il mérite de l'atteindre à la Vmax autorisée sur cette route?

Prenons une RN à 90. Zone Eco conseillée jusqu'à 50, ensuite, il n'appartient qu'à toi selon l'humeur de profiter de la vigueur du système (le rond point est à 1km) et finir en glissant sur ton élan (voir les posts de Centvingt), ou bien de profiter du confort de la zone ECOpuis d'approcher le rond point suivant en EV en dessous de 75 compteur s'il est plus proche. À toi de calculer ta prise d'élan.

Les freins à disque ne doivent servir qu'à parer tout imprévu ou à immobiliser le véhicule une fois la Vmin de régénération atteinte.
 
Ce matin j'ai fait le plein vu la "pénurie" et le fait que je vais faire un peu de route les jours qui viennent.

Comme c'est le deuxième plein complet, 1er calcul de conso réel.
327 km réalisés, conso calculée de 5.02. L'ODB indiquait 4.7. On est dans les normes de 6 à 7% d'écart.
L'ODB indique une autonomie de 923 km suite au plein.
J'ai fait de la ville et un peu de route. Je suis assez content car pas mal de trajets maison boulot de 7 à 8 km environ.
Mais j'aimerais bien faire mieux, on se prend au jeu ! :)
Tout ça avec du SP95. C'est d’ailleurs ce que j'ai remis.

Au fait, l'écart entre conso réelle et conso ODB ne correspond pas simplement à l'écart entre vitesse réelle et vitesse compteur ?
 
conso

trajet 400 km aller retour cognac centre de bordeaux via mont-moreau st cybard
petites routes quatre voix pas mal de village
a l'allé 3,9 litre a l,ODB retour 4,1 L température 18°

plein avant et après 16,litres

moyenne sur l'année 4,6 L avec 600 km d'autoroute par -4°

cela correspond 8)
 
:violon: Une à quatre voix....C'est un Canon....!
 
La chaleur revient et du coup les consommations baissent. Sur mon trajet habituel de 150km, j'ai réussi pour la première fois de l'année, à réaliser une consommation de 3.3l à l'odb. :cool:
 
La chaleur revient et du coup les consommations baissent. Sur mon trajet habituel de 150km, j'ai réussi pour la première fois de l'année, à réaliser une consommation de 3.3l à l'odb. :cool:
Ah aaah terrible !
Il y en a qui se moquent de nous mais c'est tellement génial quand on voit des résultats pareils ! Quel magnifique score ! Bravo !
 
Même Centvingt, ces consos font tourner la tête.
 
Sur un parcours quotidien de 50 kms (30% ville, 70% RN avec beaucoup de rond points mais sans traversée de village), le meilleur score ODB atteint ces derniers jours est de 3.9 L. Mais le trafic était assez compact et l'allure générale plutôt lente. En temps normal, avec un trafic fluide, sans gêner les autres usagers, c'est plutôt 4.1 à 4.3. Sauf à se trainer exagérément, il me paraît difficile de faire beaucoup mieux avec les jantes 17". Bon, une fois ou deux, avec des engins agricoles ralentissant grandement la circulation, j'ai du atteindre 3.3 mais c'est un record. Sur une portion essentiellement urbaine, on peut passer effectivement sous la barre des 3.0, ce qui m'est arrivé quelquefois (2,8 de mémoire). Maintenant, je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises avec l'engin hybride !
 
Hello !
970 kms parcourus sur un plein, soit 4.47l/100 mesuré (4.3l/100 ODB). Vive les températures douces !

J'approche les 15000 kms et en moyenne de conso je suis descendu sous la barre des 5l/100 (4.97 exactement).
C'est déja mieux qu'avec la Prius + et l'été n'a pas commencé !

cool
 
Moi je commence à descendre en dessous de 5, mais faut dire aussi que le printemps commence à peine ici... et avec la mousson qu'on essuie depuis 1 semaine, ca n'arrange rien... pluie, trafic, pénurie... vivement les beaux jours...

Les trajets matin sont déprimants à l'ODB, l'aprem je rentre à 4l/100 maxi heureusement.
 
Bonjour à tous,

Les jours passent et les kilomètres défilent (petit à petit pour le moment).
J'arrive tranquillement vers la 1ère fin de l'autonomie d'un plein complet de la TS.

Et j'ai constaté 2 choses principalement :

  1. La conso est la même que je sois en mode éco ou en mode normal. Et le mode normal est tout de même plus agréable d'après moi : la course de l'accélérateur est vraiment trop longue en ECO.
  2. L'autonomie restante affichée par l'ODB est un peu fantaisiste. En effet, juste après avoir fait le plein, il m'affiche une autonomie de 925 km. Ce qui semble tout à fait cohérent avec la conso moyenne jusque là. Depuis le plein, la conso moyenne a diminué. Pendant un bon 1er quart de réservoir, l'autonomie totale (autonomie restante + km parcourus depuis le plein), est restée stable aux environs de 925km. Ce qui semble cohérent avec la conso moyenne (4,5 affiché).
    Toutefois, depuis ce moment, l'autonomie totale n'a fait que baisser alors que la conso moyenne quant à elle a légèrement baissé. Elle est passé à 4,4 affiché depuis le plein et à priori sur mes nouveaux trajets elle est encore inférieure d'après l'indicateur de conso que j'ai remis à 0 plus récemment (indique 4,2).
    En ce moment, alors qu'il reste un peu plus d'un quart de réservoir, l'autonomie totale serait de 830 - 840 km.
    Finalement, j'aurais donc perdu 100km d'autonomie alors que la conso moyenne a baissé. Et surtout cette nouvelle autonomie totale ne colle pas avec la conso moyenne affichée à l'ODB, même en tenant compte de l'écart de 7% entre ODB et réel.

Est-ce que vous avez déjà constaté cela ? Avez-vous une explications ? Ca vous semble normal ?
Verdict final bientôt au plein !

Bonne journée !
 
Bonjour Cashou, oui c'est exactement la même constatation pour moi.

Un peu troublant mais rien d'anormal donc, si ce n'est une autonomie variant et s'affinant au fur et à mesure de ta conduite.

Je pense qu'il ne faut pas trop te focaliser sur ces informations : à partir du moment où l'autonomie s'affiche à "0", tu peux encore rouler 100 kms (si ta conso moyenne ODB tourne autour de 5l), voire 120/130 kms (si ta conso moyenne ODB se situe plutôt vers 4.3 / 4.5l/100).
 
Bonjour Cashou, oui c'est exactement la même constatation pour moi.

Un peu troublant mais rien d'anormal donc, si ce n'est une autonomie variant et s'affinant au fur et à mesure de ta conduite.

Je pense qu'il ne faut pas trop te focaliser sur ces informations : à partir du moment où l'autonomie s'affiche à "0", tu peux encore rouler 100 kms (si ta conso moyenne ODB tourne autour de 5l), voire 120/130 kms (si ta conso moyenne ODB se situe plutôt vers 4.3 / 4.5l/100).

Finalement, c'est comme si au début l'autonomie affichée est la complète, réserve incluse, puis au fur et à mesure, il soustrait l'autonomie de la réserve pour arriver à 0 en début de réserve ?
Etrange, mais bon, pourquoi pas, le tout c'est de le savoir !

Aussi, je trouve que le passage entre électrique et thermique se remarque tout de même. Chez moi, il y a un léger à coup au démarrage du thermique. C'est assez désagréable quand on se trouve aux alentours de 70km/h pendant un moment et qu'on bascule souvent de l'un à l'autre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,861,137
Retour
Haut Bas