Techniques de conduite pour consommer moins

dans l'ordre de consommation, de la plus faible à la plus élevée, côté carburant,
SP98 SP95 E10 E85
sans compter l'etanol, le meilleur compromis, pour moi, ç'est le SP95

voici le détail de ma consommation
4bb5916366f17fe8428124547118984f.jpg


Bon, il n'y a pas le même volume pour chaque carburant, ni les mêmes période de l'année, mais ça donne une idée
 
Avec ce jour de congé , j'ai un peu potassé le net sur les différences 95 et 98. Le 98 est plutôt pour rechercher de hautes performances , ce qui est tout le contraire à une PRIUS , puisque nous recherchons les performances inverses 8) mes prochains pleins se feront donc au SP 95. De plus , c'est ce qui est préconisé par Toyota dans le bouquin. :jap:
 
B en ville

Coucou,

J'ai fait un essai sans B en ville sur le même parcours habituel pour aller chercher mes courses. l'aller se fait en monté et le retour quasiment en électrique. :-D

Bref, j'ai bouffé un peu plus litre de plus 1 au 100 sur les 12kms aller-retour... soit 6.2L, alors qu'en B je fais moins de 05L/100 ou à peine plus sur le même parcours.

Je referais l'expérience plusieurs 8) ( je dois avoir une conduite bizarre où la watture préfère le B :eek: )

Pluche.
 
Robain

Tu as bien raison pour la prius .. Même avec du 95 ses performances sont largement suffisantes.
 
Certainement. Mais il était dit que l'on consommait moins. Ce qui est par ailleurs logique. Si du même moteur on tire un peu plus de performance, à performance égale on consommera un peu moins.
 
Tu as raison , mais il faut savoir qu'il faut aller chercher les performances dans les tours minutes , hors , avec une conduite HSD on ne va pas dans les tours. :jap:
 
Bonjour :)

Je suis actuellement à la moitié du réservoir et l'autonomie affichée restante est de 238kms, alors que ma première moitié a été d'environ 420kms, est-ce normal?

Ma consommation actuelle est de 5.3, en faisant beaucoup de ville.
J'ai compris une erreur que je faisais : j'accélérai et arrivai à une vitesse stabilisée en tout-électrique le plus souvent possible, ce qui avait pour conséquence de vider ma batterie à 2 barres, et ça mettait un certain temps avant de la remettre à niveau.
Maintenant, j'accélère franchement, et je lâche le pied, le fameux "pulse & glide" que je ne maîtrise pas encore correctement mais qui s'avère être une bien meilleure solution pour consommer moins que cette envie à tout prix de rouler en tout-électrique avec le pied léger sur l'accélérateur.
 
Bonjour :)

Je suis actuellement à la moitié du réservoir et l'autonomie affichée restante est de 238kms, alors que ma première moitié a été d'environ 420kms, est-ce normal?

Ma consommation actuelle est de 5.3, en faisant beaucoup de ville.
J'ai compris une erreur que je faisais : j'accélérai et arrivai à une vitesse stabilisée en tout-électrique le plus souvent possible, ce qui avait pour conséquence de vider ma batterie à 2 barres, et ça mettait un certain temps avant de la remettre à niveau.
Maintenant, j'accélère franchement, et je lâche le pied, le fameux "pulse & glide" que je ne maîtrise pas encore correctement mais qui s'avère être une bien meilleure solution pour consommer moins que cette envie à tout prix de rouler en tout-électrique avec le pied léger sur l'accélérateur.
Le principe de base, c'est l'anticipation. Ensuite il y a les concessions.

Anticiper, c'est parfois rouler en tranche basse ECO quitte à finir la batterie parce qu'on a pas le choix pour se lancer et glisser (bouchon). Le moteur tournera au ralenti, pas de quoi siphonner le réservoir.

Anticiper, c'est garder ses distances avec le véhicule qui précède le nôtre. Cela permet de glisser, régénérer, accélérer juste ce qu'il faut, ne pas toucher au freinage hydraulique.

Anticiper, c'est aussi glisser jusqu'au rond-point et finir en EV sans même toucher au frein parfois.

Le "pulse&glide" est impressionnant en terme de résultats hors agglomération. Je l'ai pratiqué avec attention (une lacune personnelle que je souhaitais corriger en conduite HSD hors agglo) sur 250km tout en adoptant un rythme assez élevé (pas forcément réglementaire même...) et j'ai gagné presqu'un litre au cent par rapport à mes antécédents.


Les concessions, ce sont celles qui poussent à rester en zone ECO en côte, en sortie d'agglomération, rouler à 130 compteur voire en dessous sur autoroute où les contraintes sont très fortes, gage de frugalité.

j'anticipe tout le temps, je concède dans le trafic chargé. Je fais peu d'autoroute, je ne fais aucune concession sur ces voies tout en en assumant la conséquence.


Je laisse les hypermilers compléter mon propos car je suis loin de leur arriver à la cheville.
 
@Nicoris TS : Merci pour ces conseils :cool:


Je ne sais pas combien de kms vais-je réaliser pour mon premier plein, mais une chose est sûre je n'atteindrai pas les 1000kms :mrgreen: Pourtant j'aurai bien aimé! Mais 420kms à mi-niveau, et un affichage restant à "238kms" ça n'annonce pas un super résultat, enfin je verrais!
Avec ma P2 j'arrivai à 850kms, normalement je ne peux pas faire moins bien avec cette belle P3, du moins je l'espère.
Pour le P&G, avec l'habitude, ça viendra de mieux en mieux je pense
 
Quand la Prius 3 annonce 0km restant il te restera ~6,5l dans le reservoir soit 100 à 130km d'autonomie.
 
Quand la Prius 3 annonce 0km restant il te restera ~6,5l dans le reservoir soit 100 à 130km d'autonomie.
À noter que sur l'Auris 2015, l'autonomie se casse vraiment la figure une fois le voyant station service allumé.

La première fois, on est obligé de prévoir des slips de rechange, puis après le plein, on constate les fameux 6L et quelques de rab une fois que l'aiguille a touché le R.

Sur la Prius et l'Auris 1, c'est digital et encore plus flippant je trouve pour avoir eu une Auris 1.

Bref, sur les trajets du quotidien où l'on connait sa conso habituelle, on peut pousser jusqu'au R sans sueurs froides.

Généralement, je prends note du km d'autonomie indiqué lors de l'alerte réserve, et je l'atteins.
 
conduite éco

Bonjour :)

Je suis actuellement à la moitié du réservoir et l'autonomie affichée restante est de 238kms, alors que ma première moitié a été d'environ 420kms, est-ce normal?

Ma consommation actuelle est de 5.3, en faisant beaucoup de ville.
J'ai compris une erreur que je faisais : j'accélérai et arrivai à une vitesse stabilisée en tout-électrique le plus souvent possible, ce qui avait pour conséquence de vider ma batterie à 2 barres, et ça mettait un certain temps avant de la remettre à niveau.
Maintenant, j'accélère franchement, et je lâche le pied, le fameux "pulse & glide" que je ne maîtrise pas encore correctement mais qui s'avère être une bien meilleure solution pour consommer moins que cette envie à tout prix de rouler en tout-électrique avec le pied léger sur l'accélérateur.

j'ai constaté la meme chose sur l'auris.:jap:
 
Aujourd'hui, par habitude avec mon ex PII, j'ai regonflé mes pneus à 3.5 psi:

Avantages:
- Meilleure assise dans les virages, le roulis s'en trouve diminué
- Accélération plus rapides, et donc plus courtes
- Les glides sont bien plus faciles à maintenir sur la durée.
- Du coup je commence à décelèrer plus tôt, comme j'arrive plus vite aux zones de freinage
- Autre effet kisscool, la batterie se charge plus vite
- Un meilleur "amorti" lors de passage sur dos dâne (étrange)
- Le train avant est plus dynamique, moins de sous-virage

Inconvénients:
- On sent évidement plus les aspérités et défauts de la route
- La voiture est un petit peu plus "tape cul"
- La voiture est peut être un tout petit peu plus nerveuse (en opposition avec le comportement sous vireux de départ)

Un point un peu flou concernant le freinage. Au début j'avais le sentiment qu'il s'était un peu dégradé (distance de freinage accrue), mais avec le recul je pense plutôt parce que j'arrive plus vite dans les zones de freinages en conséquence des glides plus performants.

Lors de mon trajet de retour journalier, je perdais toujours une barrette de batterie, à un moment ou un autre, ce n'est plus le cas maintenant.

Peut être inutile de le rappeler, mais gardez bien à l'esprit lorsque vous surgonflez les pneus, vous aurez une voiture différente.

Il me tarde de débuter mon premier relai avec ma nouvelle monture (mais le pourrais-je avec cette pénurie carburant qui tend à devenir générale), je veux absolument atteindre les 1000km, j'ai pu le faire dès mon premier plein en PII, sa me ferait mal de ne pas y parvenir...
 
Merci pour ton expérience. Une question quand même : tu parles de 3,5 psi, ce que je ne comprends pas.
Sauf erreur de ma part, 3,5 psi ca fait 0,24 bar... Alors je ne sais pas si tu gonfles à 35 psi soit 2,4 bar ce qui est peu (mais dejà je crois plus que la recommandationn) ou à 3,5 bar ce qui est beaucoup... Merci pour l'éclaircissement.
 
La deuxième option: 3.5 bars. C'est beaucoup, j'en conviens, et c'est le maximum que je m'autorise. (Et encore, l'été uniquement)
 
- Le train avant est plus dynamique, moins de sous-virage

:lecteur: Mais en quels lieux et à quelle vitesse aviez vous subi des sous virages...
..parce que, sur route, pour sous virer, il faut déjà être au dessus d'une vitesse
raisonnable.....Je ne suis pas d'accord non plus que gonfler à 3,5 soit une bonne
chose pour la tenue de route.....Je me tiens à 2,8 et trouve que cela suffit..........:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
J'utilise le terme sous virage, pour illustrer cette tendance à plus tirer tout droit en virage que le modèle précédent. (Peut être que c'est un mot un peu fort) En tant qu'éco conducteur, avec ce que cela implique, je me tiens à distance des limites de la voiture. Ce phénomène se produit à basse, comme à moyenne vitesse. Si vous avez l'occasion d'essayer une PIII, vous sentirez je pense, une différence avec la PII, qui a un comportement plus dynamique.

Vous l'aurez remarqué, je n'encourage pas les gens a gonfler a 3.5bars, mais décrit uniquement mon utilisation personnelle. :)
 
La deuxième option: 3.5 bars. C'est beaucoup, j'en conviens, et c'est le maximum que je m'autorise. (Et encore, l'été uniquement)
C'est peut-être le maximum que le pneu peut accepter, non ? Et encore, cela dépend du pneu. C'est écrit dessus.
 
Il ne s'agit donc pas d'un sous-virage mais d'un manque de rigidité des flancs des pneus, compensé par le sur-gonflage.
Un sous-virage est un dérapage du train avant qui survient, forcément, à la limite de son adhérence.
Dans mon expérience, avec mon autre auto, les Toyo sont particulièrement " mous du flanc " !
 
Je gonflais à 3,0 bars.
Je suis descendu à 2,8 bars, car c'était un peu trop "tape cul".
 
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien/trois-raisons-problemes-pneus

Ca confirme mes souvenirs quand je m'étais posé la question à vélo. Les constructeurs annoncent des pressions recommandées (en dessous et au dessus de 160 km/h sur nos voitures), c'est donc les pressions optimales en terme de rendement et d'usure.

Confirmé aussi au CT quand le contrôleur m'a dit que j'avais 0,5 en trop et que cela avait précipité l'usure de mes pneus. En effet, le mano de ma station service habituelle incluait déjà les 0,3 bar de différence pour le gonflage à chaud... ca plus probablement une petite erreur de 0,2 à la base et voilà...
 
Aujourd'hui, par habitude avec mon ex PII, j'ai regonflé mes pneus à 3.5 psi:

Avantages:
- Meilleure assise dans les virages, le roulis s'en trouve diminué
- Accélération plus rapides, et donc plus courtes
- Les glides sont bien plus faciles à maintenir sur la durée.
- Du coup je commence à décelèrer plus tôt, comme j'arrive plus vite aux zones de freinage
- Autre effet kisscool, la batterie se charge plus vite
- Un meilleur "amorti" lors de passage sur dos dâne (étrange)
- Le train avant est plus dynamique, moins de sous-virage

Inconvénients:
- On sent évidement plus les aspérités et défauts de la route
- La voiture est un petit peu plus "tape cul"
- La voiture est peut être un tout petit peu plus nerveuse (en opposition avec le comportement sous vireux de départ)

Un point un peu flou concernant le freinage. Au début j'avais le sentiment qu'il s'était un peu dégradé (distance de freinage accrue), mais avec le recul je pense plutôt parce que j'arrive plus vite dans les zones de freinages en conséquence des glides plus performants.

Lors de mon trajet de retour journalier, je perdais toujours une barrette de batterie, à un moment ou un autre, ce n'est plus le cas maintenant.

Peut être inutile de le rappeler, mais gardez bien à l'esprit lorsque vous surgonflez les pneus, vous aurez une voiture différente.

Il me tarde de débuter mon premier relai avec ma nouvelle monture (mais le pourrais-je avec cette pénurie carburant qui tend à devenir générale), je veux absolument atteindre les 1000km, j'ai pu le faire dès mon premier plein en PII, sa me ferait mal de ne pas y parvenir...
J'y suis arrivé et ne gonflant qu'à 2,7. Donc vu cette faible pression et ma conduite très moyenne, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.
 
Un aperçu de mon trajet retour boulot dodo: (il ne manque qu'une barrette a 7.5L/100)



Température extérieure: 14 degrés

Depuis que j'ai remis les pneus à ma pression habituelle, j'ai pu regagner en efficacité. Pulses raccourcis, glides ralongés, et une meilleure récupération d'énergie me permette de me maintenir vers les 2.5/100 avec régularité, sur la majorité du trajet. Ce n'étais pas le cas avec 2.5 bars ou le deuxième graphique était vers les 5L/100. Le reste se tenait entre 4 et 2L/100. Je ne roule ni avec pneus à basse résistance, ni avec une instrumentalisation additionnelle (scangauge, torque etc...)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,016,614
Retour
Haut Bas