Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Salut,

Dernière inspection de consommation à 501.000 km. Ma conso d'huile a été de 0,8 litre pour les derniers 2.000 km.

Je pense que mon moteur est sur la fin, sans compter le pot d’échappement qui est en train de se percer au niveau du silencieux intermédiaire (l'original a tenu 400.000 km, la rechange 100.000...:evil:).
Ça fait un joli kilométrage, mais ça prouve aussi que les moteurs de P2 ne sont pas éternels. À 213000 kms, ma P2 consomme environ 2.5 litres d'huile tous les 15000 kms. Ça ne me plaît pas beaucoup...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Tu peux sans doute encore en parcourir autant avec le même moteur thermique ! :)

Cependant puisque nous sommes dans le sujet de la batterie de traction, c'est moins évident qu'elle tienne 20 ans mais on ne sait pas encore. :eek:
 
@ Laurent Edouard

0,16 litre aux 1.000 km, tu es dans la norme. Pas d'inquiétude à avoir.

Par contre, à ce kilométrage, j'utilisais une huile trop fluide à chaud (j'en profite pour rectifier mes indices : j'utilisais de la 5w30 trop fluide à chaud et suis passé à la 5w40, plus adaptée à nos moteurs).

Quelle huile utilises-tu ? quels indices ? et surtout comment se comporte la batterie de traction ? sa santé joue sur le taux d'utilisation et la sollicitation du thermique et donc sur la consommation de ce dernier en huile.

Pour en finir avec l'huile, un conseil à tous les possesseur de P2 : à partir de 200.000 km, il faut prendre l'habitude de vérifier son niveau périodiquement (tous les 2.500km max). Celles de 2 de mes amis (P2 2006 et P2 2008, les 2 vers 230.000 km) sont toujours en dessous du niveau mini lorsque je vérifie, leur propriétaires "oubliant" de s'en soucier...
 
Hybride ou pas, 500000km pour un moteur d'origine c'est exceptionnel même pour Toyota et qu'il soit gourmand en huile est juste le témoignage de son usure mais je ne vous apprends rien.
Dans ce cadre là, je passerai même à de la 5w50 sans en attendre des miracles.

J'ai par le passé pu contenir la consommation d'huile de moteurs très usagés avec des additifs. Avec une efficacité appréciable.
 
J'ai longtemps utilisé la 5W30, puis fait un essai avec de la 0W20 ! Essai ridicule mais bon...
Actuellement, je suis de nouveau avec de la 5W30. Je vais suivre vos conseils.

J'ai toujours pris l'habitude de vérifier le niveau très régulièrement, je n'ai donc jamais de grosse surprise. C'est un réflexe chez moi...

La batterie HT se porte bien à ce jour et je n'ai observé aucun changement de comportement au fil du temps. Mes consommations de carburant sont toujours aussi faibles (sic).

Le seul phénomène ennuyeux, c'est un cliquetis particulièrement lors de fortes températures avec climatisation. Un appui vif sur l'accélérateur, engageant un apport électrique, stoppe le phénomène.

Lors de certains essais en E85, j'avais noté l'été dernier que le cliquetis se faisait plus rare.

Merci pour vos commentaires et votre optimisme...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
501.500 km

Effectivement, ça pourrait lui faire du bien de passer à la 5W40, sans altérer les performances de consommation.

Pour le cliquetis, j'ai le même phénomène depuis mes 300.000 km sur une plage de régime moyenne. Soulager l'accélérateur ou pousser permet d’arrêter ce phénomène. C'est très désagréable lorsque cela arrive (temps et moteur chauds généralement).

Par contre, les 2 solutions que j'ai trouvé pour atténuer le phénomène ont été un changement des bougies (à 400.000 km environ pour leur premier remplacement... oui, je sais :oops:), la seconde est d'abreuver ma prius en SP98 au lieu du SP95E10. Un indice d'octane supérieur atténue le phénomène. Je n'ai par contre jamais essayé le E85.

Pour le passage de ma voiture en 5W50, je pense prendre trop de risques car à cause de l'état de ma batterie de traction, j'ai besoin de bien lubrifier le moteur lorsqu'il hurle à haut régime dans les côtes. je crains que cette huile, plus épaisse à chaud ne soit pas indiquée dans ce cas là.
 
batterie HS

Bonjour,quelle surprise aujourd'hui de voir tout ces voyants s'allumer,me voici parti faire le diag chez TOYOTA
verdict pour ma P2 de 2005 et 260000km...batterie HS
apres discussion avec le chef d'atelier qui m'annonce que si je decide de faire la réparation ca coutera 2600 euros,ajoutant que je pouvais rouler comme ca mais qu'un jour la voiture tombera en panne net.je ne sais que faire.ca vaut il le coup de faire une réparation si elever a 260000km?
merci par avance pour vos reponses
 
Bonjour,

C'est pas le kilométrage qui importe sur une Prius (même une hybride Toyota Lexus en général)
Si tu souhaites la conserver encore longtemps au moins 2 - 3 ans, oui ça vaut le coût de mettre 2600 dans ce changement de batterie. C'est pas une réparation.
Ils remplacent par une batterie neuve. La voiture est repartie pour 10 ans avec une batterie neuve.
 
Bonsoir,
Aujourd’hui, Bendu95 est (re)passé à la maison pour remplacer un élément de batterie sur la P2 (2009, 200k) d' un de ses proches.
Il avait un élément de réserve et l'opération a pris 2h45 (en bossant à 2).

L'opération a été effectuée en respectant toutes les règles de sécurité et en nettoyant parfaitement les barrettes de cuivre (bain de vinaigre avec gros sel).

Opération sans stress, un bloc avait été clairement diagnostiqué comme HS (le 13, près des systèmes électroniques).
Le coupable était le 3ème élément en comptant depuis le groupe électronique.
Après remontage, un petit essai (avec HA) a montré que le bloc 1, totalement opposé présentait une légèrement moindre qualité que les autres.
mais la watture est repartie sans aucun pb...
@suivre
 
ALEXIS31:

Alors oui, ça fait mal aux fesses de lâcher un gros billet d'un coup, mais pour l'avoir fait la semaine dernière sur ma P2, je ne regrette pas:

- elle repart presque à neuf,

- un prius en vaut bien la peine; confort, espace, économie d'utilisation,

- que faire d'autre sinon la mettre à la casse...? pour le prix de la réparation, on n'a pas une voiture équivalente

Pour ma part, une facture nette à 2320 € ttc, si cela peut t'aider à négocier.
 
Le remplacement d'une batterie HT (ou sa réparation) mérite une analyse de l'état global du véhicule, non ?

Si demain cela m'arrivait, ce qui me poserait problème, c'est notamment le fait que ma P2 de 2007 et 214K consomme aussi près de 2.5 litres d'huile tous les 15000 kms.

Dans mon cas, quel conseil me donneriez-vous ? Il faut que je me prépare à ce scénario...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
La question se pose... et je suis content de ne pas avoir eu à me la poser car ma P2 de 2007 et 152 000 km ne consommait pas d'huile, et fonctionnait comme une horloge avant cette panne à 2300€.

Sûr que changer la batterie ht et voir son moteur thermique casser quelques semaines plus tard...
 
Et puis, la suite fait peur aussi ! Amortisseurs, roulements, disques de freins, échappement... La Prius c'est aussi une voiture... Par contre il est vrai qu'à ce jour elle ne m'a rien coûté et que c'est une Watture que j'adore 💕

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Comme tu l'as écrit, une Prius reste une voiture.
Ça dépend combien de temps tu penses la garder.

Si la carrosserie est en bon état et si la consommation d'huile est inférieure à 1 Litre aux 1000 km, il vaut mieux l'entretenir.
De toute façon, on ne trouvera pas mieux. Et financer un véhicule de remplacement coûtera plus cher que d'entretenir ce véhicule là.

Amortisseur, c'est pas si cher que ça.
Roulement, c'est idem.
Disque de frein, j'ai acheté les deux avant, chez Toyota, c'est pas beaucoup plus cher que sur Internet.
Par contre l'échappement peut être cher, comme sur n'importe quelle autre voiture.

Donc si le véhicule est en bon état carrosserie et ne consomme pas trop d'huile, autant l'entretenir.
Que ce soit pour la conserver longtemps ou la revendre, ce sera mieux.
 
Tu auras en plus l'impression de faire un geste pour l'environnement en utilisant ta voiture jusqu'au bout. Une fois refaite, tu auras un véhicule qui repartira pour au moins la distance déjà parcourue. Il sera encore supérieur en performances à bon nombre de voitures. Tu n'auras plus de gros frais à mettre dedans et au moins tu sais ce qu'elle vaut par rapport à un nouvel achat.
 
J'ai constaté également une consommation d'huile supérieure à 3l sur 15000 km aux alentours des 230000 km. A l'époque, j'ai envisagé de remplacer le moteur puis j'ai renoncé.

La voiture a maintenant plus de 450000 km et roule toujours. Elle consomme toujours un peu plus d'huile mais beaucoup moins qu'un litre tous les 1000 km.

J'ai remplacé deux fois les disques et plaquettes avant et très récemment ceux de l'arrière. Le pot d'échappement a été réparé une fois il y a quelques années sans remplacement de pièces. Je n'ai jamais eu d'autre problème à l'exception d'un capteur de vilebrequin juste avant les 200000.

A moins d'avoir des signes très prononcés des différents risques de réparation annoncés ci-dessus, je pense qu'il vaut mieux entretenir et réparer sa Prius le plus longtemps possible. Le changement de batterie est certes assez cher mais c'est moins cher que l'amortissement sur 10 ans d'une nouvelle.

:jap:
 
Vos arguments sont interessant surtout que je viens de faire une grosse revision et un changement de l'intégralité des disques et plaquettes la semaine dernière...
En conso dhuile je dois perdre 0,5l entre deux revisions
 
Merci pour tous vos précieux conseils. Ma P2 est en effet globalement en bon état général. Photos prises il y a quelques semaines en Champagne 😎
96cca8fa93b63e1a9bf3819fb9fd410c.jpg
33936818d4d33670bbdd046e927ae952.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
c2d982e0170b84c0bc19785d71eed5a6.jpg
94f5b5757dcd6d378d51bdecaacc83a8.jpg
 
502.000 km

Bonjour à tous,

Une batterie neuve pour ce montant à 260.000 km, je pense que ça doit valoir le coup(t) :D
Pour ma part, je me poserai la question différemment lorsque cela arrivera et si c'est ma batterie qui lâche en premier, vu mon kilométrage.
En 500.000 km, tout parcours et beaucoup de séjours en bord de mer, j'ai dû effectuer les réparations suivantes depuis son achat en 2007 :

de 2007 à octobre 2015 : rien. Que de l'entretien courant (pneus et vidanges) et piles de la télécommande (souvent)

- 12/08/2015 à 383.000 km : silencieux intermédiaire. Acheté 87 euros sur mister-auto et changé moi-même.
- 23/10/2015 à 391.000 km : pompe à eau système hybride. Prise en charge intégrale par toyota Belgique (je n'avais pas suivi les recommandés pour le rappel)
- 06/01/2016 à 398.000 km : roulement avant gauche. Toyota Magny les hameaux pour 278.50 € avec prêt d'une voiture pour la journée :razz:.
- 06/03/2016 à 404.300 km : batterie 12 volts, achetée 56 € sur Amazon et changée moi-même.
- 27/10/2017 à 479.000 km : 2 amortisseurs avant, achetés 180 euros sur oscaro (coupelles, amortisseurs, kit d'écrasement des ressorts) et changés moi-même.

Pour l'instant, rien d'autre.

Ceci n'est que mon témoignage, et j'avoue être tombé sur un très bon numéro en achetant cette voiture. Ce que j'en retiens toutefois est qu'elle ne coute quasiment rien à entretenir, rien à faire rouler et surtout presque rien à réparer pour les pièces courantes. Donc, à 260.000 km, je pense qu'elle serait capable d'amortir très vite l'investissement consenti. La seule chose qu'elle demande pour être vraiment économique est de rouler très souvent et que son propriétaire se lance un peu dans la mécanique (pour ma part, j'ai suivi des tutos youtube pour réparer le pot d'échappement, changer mes freins avant et les 2 amortisseurs).
 
@Laurent EDOUARD,

Mettre 2500€ dans une voiture comme la tienne s'il faut changer la batterie, je le fais direct. Elle est vraiment belle et apparemment bien conservée. On trouvera jamais une voiture à ce prix là avec tous les avantages d'une prius.
 
Peut on rouler avec une batterie ht H.S ?
ou au bout d'un certain temps la voiture ne voudra plus rouler ?
 
ça devrait le faire , mais en douceur. de toute façon , tu n'auras pas beaucoup le choix.
essaye de retrouver les posts de ÉTIENNE et de sa P2. retour du DOUBS vers la belgique. :jap:
 
Peut on rouler avec une batterie ht H.S ?
ou au bout d'un certain temps la voiture ne voudra plus rouler ?

Très mauvaise idée.
Plus on roule avec une batterie HS et plus on détériore de façon rapide toutes les cellules, même celles qui sont encore viables.

A un moment, la voiture se mettra en sécurité.
La valve de sécurité située sur le dessus des cellules peut être collée.
Il y a un risque d'explosion des cellules, la pression interne peut devenir trop élevée.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,369,730
Retour
Haut Bas