Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Je parle bien du châssis de la batterie.

Une fois qu'on a extrait la batterie du véhicule, on enlève le couvercle.
A présent on voit les modules, ils sont comprimés. Ils sont vissés en dessous sur le châssis.
Après avoir enlevé les connectiques, les modules peuvent être dévissés du châssis, et on ne sort que le pack de modules qui reste comprimé.
 
??? Lors de la charge et de l'équilibrage les éléments gonfleraient ?
Pour faire une remise à niveau avec équilibrage correct, on charge pas à des courants élevés, pourquoi les éléments gonflerait ?

Pour les éléments je ne sais pas si les connectiques sont atteignables, mais sur une batterie il n'y a aucun risque à laisser la batterie assemblée et équilibrer les éléments un par un sans les démonter si on a accès aux connexions.

Pour tester/vérifier une batterie, enfin chaque élément (sur une batterie 12S2P Lifepo4) je procède a une décharge/charge/décharge de chaque élément (pour évaluer leur capacité) une fois par an, et je le fais sur les bornes des éléments concernés sans aucun soucis.

Après je recharge chaque élément individuellement pour finir l'équilibrage. (sinon l'équilibrage est fait en déchargeant les éléments dépassant 3.65V dans une petite résistance)

Concernant la batterie de la P2, comment tu as fait l'équilibrage mateo ? J'entend charge jusqu'à quelle tension et sous quel courant de départ ? As tu fait une décharge avant, si oui jusqu'à quelle tension ?

Merci.

Les modules peuvent gonfler à la charge et au maintien. Ca dépend de leur état interne que l'on ne connait pas exactement à l'avance. A la décharge, normalement ils ne gonfleraient pas.
Mais que ce soit à la charge ou la décharge, la température augmente quelque peu et donc la pression aussi.

C'est mieux d'enlever les connectiques, on peut les laisser mais c'est compliqué de recharger, ou alors il faut tenir les câbles. Et pendant plusieurs heures, c'est fastidieux.

Et toi sur ta batterie Li-Ion quelles sont les tension / intensité de départ à la décharge ?
 
Les éléments peuvent gonfler mais si on envoie un courant de charge "élevé " si on met des courants faibles pas de raison que ca chauffe.
En envoyant 2 a 3A grand max sur les éléments pour ce type de batterie les éléments ne sont pas du tout sollicité face aux 150A qu elles peuvent sortir ou les 100A qu elles peuvent absorber.

Pour les connexions il y a toujours des astuces pour ne pas avoir a s embêter a les tenir.

Li ion je n'aime pas ces batteries même si Li ion en soit ca ne veut rien dire.

C est du lifepo4 que j utilise depuis 4ans.
Le co trompeur est programmé en respectant les caractéristiques constructeurs 2C a la décharge et 1C a la charge. Ce sont des éléments de 8ah.
La batterie a 12 éléments montés en parallèle soit 16Ah e prêt de 40V. Tension nominale a 3.2v pour le lifepo4.

En décharge j'ai bridé a 32A.
Pour la décharge je recharge toujours avec prise jst et en équilibrage ou presque.
La première année on a chargé via le bms a 43.2V sous 4A et tous les mois j avais presque 1.5Ah de déséquilibre. Certes le bms n'est pas terrible....

Maintenant c'est recharge en deux fois (6 éléments a la fois) car un chargeur 12S c'est horriblement cher et sauf si c est urgent on charge a 2A avec charge avec équilibrage uniquement. Sinon le maxi qu on charge exceptionnellement c'est 13A mais c'est archi rare.
Ça arrive moins de 5fois par an.

Plus on charge rapidement plus la longévité des batteries est affectée même si elles peuvent accepter ces courants de charge dans leurs specs.
 
As tu fais un test de charge et decharge pendant que tu y etais pour vérifier qu en capacite le reste est équilibré correcement et pas trop usé ?
Aurais tu le lien vers le module que tu as acquis ?

Merci bien.

Lors de ma panne il y avait 15jours que j'avais fait l'entretien chez Toyota avec le test batterie, tout était OK, j'ai juste testé les modules et les ai rééquilibré à 8v, le module je l'ai acheté sur eBay, j'ai vu que l'on peut en acheter des neufs sur Alibaba ou made in China.
 
Les éléments peuvent gonfler mais si on envoie un courant de charge "élevé " si on met des courants faibles pas de raison que ca chauffe.
En envoyant 2 a 3A grand max sur les éléments pour ce type de batterie les éléments ne sont pas du tout sollicité face aux 150A qu elles peuvent sortir ou les 100A qu elles peuvent absorber.

Pour les connexions il y a toujours des astuces pour ne pas avoir a s embêter a les tenir.

Li ion je n'aime pas ces batteries même si Li ion en soit ca ne veut rien dire.

Oui je connais la chanson "il n'y a aucun risque".
Sauf qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde.

Il y a quelques semaines j'ai démonté une batterie, elle n'était plus sous tension depuis un long moment, au moins une heure ou deux....
Pourtant quand j'ai desserré le système de compression, la cellule en défaut s'est mise à gonfler à vue d’œil.
Bah crois moi que je l'ai posée délicatement mais rapidement et que je me suis carapaté à l'autre bout de la pièce.....
J'ai quand même cru qu'elle allait exploser...... et pourtant aucun courant ne la traversait.

D'ailleurs sur la même batterie, plusieurs cellules ont aussi un peu gonflé et n'étaient pas traversée par un courant.

Si tu crois que je tiens les connexions..... Oui il y a une astuce, mais on est obligé d'enlever les connectiques d'origine sinon on ne peut pas accrocher le nécessaire pour la recharge et décharge....

J'aimerais bien te voir essayer d'accrocher des câbles, donc sans les tenir, sur les éléments de batterie de ton Insight sans démonter les connectiques.
 
..... la cellule en défaut s'est mise à gonfler à vue d’œil.
J'ai quand même cru qu'elle allait exploser............

Question sans doute bête.
Je croyais que tous les modules du pack batterie HT étaient branchés à un reniflard qui parcourt le pack.
Si il y a une prise d'air connecté au reniflard sur chaque module : comment ce fait-il qu'il puisse y avoir un tel gonflement ?
 
:papy:....Remplaces gonfler par dilater....!
 
Il y a "théoriquement" un échappatoire, sur chaque élément et un collecteur, pour éviter les surpressions et évacuer les gaz...


Ce machin, pas de bol, est très mal fichu:
Imaginez une petite chambre avec un trou en haut et un autre en bas.
Ces trous font environ 0.8mm de diamètre, et au milieu, il y a un cylindre tronconique en caoutchouc (ou matière similaire).


Pas de bol, ce truc en caoutchouc reste collé et l'ensemble ne joue pas le rôle de soupape de sécurité qui lui était attribué....


Ceci explique les photos où l'on voit des éléments de batterie explosés en haut, et bien sur le gonflement observé régulièrement...



Demain, je découperai une de ces pseudo-soupape et vous montrerai en image....
 
Oui je connais la chanson "il n'y a aucun risque".
Sauf qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde.

Il y a quelques semaines j'ai démonté une batterie, elle n'était plus sous tension depuis un long moment, au moins une heure ou deux....
Pourtant quand j'ai desserré le système de compression, la cellule en défaut s'est mise à gonfler à vue d’œil. (...)

Tu ne me rassures pas vraiment.
Avant de démonter, tu ne t'occupes de rien, et tu démontes sans vérifier les tensions de chaque grappe de cellules ?
2H ce n'est rien et ça ne garantie rien.

Dans un pack "ancien" ayant subit beaucoup de cycle il y a forcément des écarts de résistances interne et en effet si on démonte sans vérifier l'équilibrage naturel à minima, ou sans décharger chaque élément avant de les toucher (entre 0.9/1.1V pour un élément).....pas étonnant.

De plus sur les batteries de nos hybrides avec des grappes en série on ne pourra jamais vérifier individuellement chaque élément , il est donc d'autant plus important de respecter ceci (décharge de la grappe, 1V*Nbr de d'élément).

Le "gonflement" en soit sur le Nimh c'est signe de batterie HS, en effet ça peut arriver à fuir si l'évent ne marche pas bien mais ça n'explosera pas pour autant ou ne prendra pas feu (comme pourrait le faire le li-ion)
En tout cas en effet il n'est pas recommandé de rester à côté ça on est bien d'accord......
 
Flo218614, où as tu lu que je ne faisais rien avant de démonter ?

J'utilise Hybrid Assistant sur le véhicule avant chaque intervention de batterie.
Je sais s'il y a une cellule en défaut, voire plusieurs.

Je vérifie l'équilibrage de la batterie donc avant de démonter.
Et la batterie est déchargée avant démontage.

La tension correcte d'une paire de cellules ne signifie pas que les 2 cellules sont ok.
Et après toutes les connectiques enlevées, prendre la tension de chaque cellule ne te donnera pas obligatoirement plus d'information.

D'autre part, si un module entre en court-circuit, crois moi que ça peut prendre feu.

Si tu souhaites décharger à 1V par compartiment de cellule, il y a 6 compartiments, donc 6V par cellule, or on ne peut pas décharger à 6V par cellule directement avec la voiture.
 
Bonjour,

Sortir de la voiture la batterie aucun soucis c est après.

Quand tu dis batterie déchargée tu procède comment pour décharger correctement chacun des éléments ?

A ma connaissance pas possible sans se brancher directement sur les éléments.

En effet la tension correcte ne signifie pas que la paire est ok. C est d ailleurs aussi pourquoi après avoir décharge la tension peut "bien" remonter czr les deux cellules en parallèle n ont plus la même resistance interne.

Sur du nimh pour quelle raison prendre les tensions ne donnerait pas plus. Informations ? C est comme le li ion et bien plus simple a comprendre que le lifepo4.

Si tu parles de la santé des éléments seul un cycle décharge charge décharge donnera réellement une idée de l état mais comme je doute qu un particulier ou un "pro" puisse disposer du chargeur pour permettre celà aux fort courant que peut supporter la batterie ca ne signifiera pas grand chose d ou l intérêt de HA avant démontage.

Je sais bien qu on ne peut pas décharger avec la voiture et qu il faut déposer la batterie trouver des astuces pour se brancher aux bornes des paires des cellules et que c est très chronophage........mais niveau sécurité pour éviter des désagréments c est ce qu il faut faire au moins pour limiter.

S il y a court circuit c est hors procedure l opérateur a fait une connerie 8)
 
P0A80 ... aléatoire ?

salut,

On a eu droit à la guirlande ce soir (triangle + VSC + ...). c'était une grande 1ère (qui a quelque peu traumatisé madame qui conduisait..).

Défaut effacé par torque après qq kms , pour voir si ca revient.

Il est revenu à l'identique après 5-6 kms (P0A80 + guirlande).

puis , 3 démarrages après, le "VSC" s'est éteint tout seul, il ne restait alors plus que le triangle rouge. donc je repasse un coup de torque, et on efface tout, histoire de voir ce qui va se passer.

puis, ... 6 démarrage plus loin, et 30 kms parcourus, rien de rien n'est revenu :eek: et la voiture se comporte tout à fait normalement.


ça existe des défauts aléatoires avec ce code là, ou alors il faut que je me prépare à du + sérieux sous peu ? :-D


Prius 2 10ème anni, de déc 2008, avec 230mkms.
 
Dernière édition:
Salut dodom,

je prendrais ça pour un avertissement.
Pour en avoir une certitude, il faudrait utiliser Hybrid Assistant et faire un check battery.

Quand tu dis batterie déchargée tu procède comment pour décharger correctement chacun des éléments ?

A ma connaissance pas possible sans se brancher directement sur les éléments.

En effet la tension correcte ne signifie pas que la paire est ok. C est d ailleurs aussi pourquoi après avoir décharge la tension peut "bien" remonter czr les deux cellules en parallèle n ont plus la même resistance interne.

Sur du nimh pour quelle raison prendre les tensions ne donnerait pas plus. Informations ? C est comme le li ion et bien plus simple a comprendre que le lifepo4.

Si tu parles de la santé des éléments seul un cycle décharge charge décharge donnera réellement une idée de l état mais comme je doute qu un particulier ou un "pro" puisse disposer du chargeur pour permettre celà aux fort courant que peut supporter la batterie ca ne signifiera pas grand chose d ou l intérêt de HA avant démontage.

Je sais bien qu on ne peut pas décharger avec la voiture et qu il faut déposer la batterie trouver des astuces pour se brancher aux bornes des paires des cellules et que c est très chronophage........mais niveau sécurité pour éviter des désagréments c est ce qu il faut faire au moins pour limiter.

S il y a court circuit c est hors procedure l opérateur a fait une connerie 8)

Il y a plusieurs manières pour décharger.
De base, j'essaie de démonter la batterie avec un SOC inférieur ou égal à 50%.

Le plus simple pour décharger chacun des éléments c'est dans une ampoule (avec les fils et les connectiques adéquats)
Pour se brancher sur chaque élément avec les connectiques adéquates, il faut nécessairement démonter celles d'origine.
Les éléments sont en série.

Un élément clairement HS peut avoir une tension basse, mais il peut aussi avoir une tension "normale". Et pourtant lors des tests de décharge, on se rend compte que lorsque l'élément n'est pas sollicité, il peut paraître correct.

L'intérêt de HA avant démontage donne une estimation de l'état de santé de la batterie. Ca permet déjà d'orienter pour la réparation.
Ca donne des repères.
Moi qui fais des réparations de batterie, ça m'aide énormément.
 
Hybrid assistant téléchargé

.. et pourtant, ce qui marche aux petits oignons avec Torque, est + difficile avec HA: ca se connecte difficilement, et surtout ca se déconnecte après 5 sec de mesures... bizarre bizarre.

j'ai fouillé dans les options et paramètres, mais rien trouvé de probant pour résoudre le souci.

auriez vous qq conseils, trucs & astuces ? ce soft HA a en effet l'air d'être au top.

config : ELM327 + honor 9 lite. :jap:
 
La décharge avec ampoule je déconseille pour éviter de passer sous 0.9/1V.
Vaut mieux une décharge avec un "chargeur" dédié à ce type de batterie

Tout à fait on peut avoir une tension bonne et même une capacité bonne à faible courant de décharge mais que la capacité/tension s'effondre dès qu'on sollicite un peu plus en courant l'élément.

Il est clair que sans HA, une fois ouverte pour trouver le/les éléments HS il faudrait plusieurs heures de travail.
 
.. et pourtant, ce qui marche aux petits oignons avec Torque, est + difficile avec HA: ca se connecte difficilement, et surtout ca se déconnecte après 5 sec de mesures... bizarre bizarre.

j'ai fouillé dans les options et paramètres, mais rien trouvé de probant pour résoudre le souci.

auriez vous qq conseils, trucs & astuces ? ce soft HA a en effet l'air d'être au top.

config : ELM327 + honor 9 lite. :jap:


Les requêtes effectuées par HA sont beaucoup plus exigeantes que celles de Torque.
HA marche parfaitement avec un interface OBD de qualité...

les bouses chinoises sont formellement déconseillées...
 
J'ai une bouse Chinoise achete 5 euros et ca fonctionne très bien avec HA. En tout cas pour ce que j'en fais...
Pour reparer une batterie il faut sans doute effectivement un truc plus sûr j'imagine.
 
:grin:.....Sinon on se fait blouser....., c'est vache....et un mauvais HA...!
.........Ne reste plus qu'à s'en servir comme engrais pour les bambous....!
 
alors ... ma bouse chinoise

doit juste être trop vieille.

Elle date de 2013, mais n'a jamais failli jusqu’à aujourd'hui (a un prix modique de 12 ou 14 USD), quand bien meme elle a servi sur une demie douzaine de véhicules.

Quelqu'un veut bien SVP m'envoyer un lien / conseil de bouse récente, pas trop chère, mais qui marche pour sûr avec HA please ?

pour conclure: priusfan, merci du conseil (quand même).
 
La décharge avec ampoule je déconseille pour éviter de passer sous 0.9/1V.
Vaut mieux une décharge avec un "chargeur" dédié à ce type de batterie.

Ça dépend de la façon de procéder, en tout cas avec la mienne, peu de risque de passer en dessous de 0,9/1,0 V par compartiment.
Il faut surveiller bien évidemment mais avec l'expérience, je sais comment se comportent les cellules.
 
Scan sur la batterie HV hier soir

les résultats sont les suivants :

- résistance de tous les modules à 0,03 ohm
- différence de Voltage entre la + haute et la + basse:
0.2V/0.25V en non utilisation de batterie (thermique)
ca monte jusqu'à 0.4V de difference lors de gros freinages ou roulage en EV.

valeurs normales ou presque ?

votre avis sur son état de forme ?

P2 10ème anni, 235mkms.
 
Tu as fait ça avec quelle application ?

Hybrid Assistant ne donne pas les résistances internes, il me semble.
Donner des valeurs comme ça, c'est assez compliqué d'interpréter pour moi.
 
mesure prises avec

CarScanner , trouvé sur le play store. Ca se laisse paramétrer au gout, c'est pas mal fait (+ moche que torque mais + infos , en gros, pas besoin de mettre le patch HSD Prius & co ... y a déjà tout dedans!)

testé avec mon ELM, et j'ai suivi les valeurs en live pdt que madame conduisait. voila voila :-D
 
Bonjour à tous,

j'aurai besoin de vos lumières sur mon cas.
Ma P2 a 252000km, de 2006, achetée il y a 2 ans et demi à 167000km.
Jusque là RAS, mais ce weekend je me suis aperçu de plusieurs choses :

- la batterie se recharge vite = elle est souvent dans le vert, et parfois batterie pleine, avec HA j'ai parfois atteint 80% de charge. En gros la régénération est "trop" efficace, sur une freinage de 110 à 50kmh par exemple elle peut passer de la dernière barre bleue à batterie pleine.
- en roulant sur nationale le comportement reste classique, souvent on roule sur la barre bleue avant la verte.

- la batterie semble se décharger rapidement (mais c'est moins flagrant que la recharge)

Voici le résultat du bilan batterie par HA :

1544435526-screenshot-20181210-095010.png

1544435529-screenshot-20181210-095017.png

1544435528-screenshot-20181210-095026.png
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,113,853
Retour
Haut Bas