Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

Concernant la vitesse affichée, il m'a semblé lors des essais qu'elle était moins optimiste!
Je n'avais pas de GPS, donc pas moyen de contrôler la vitesse réelle!
Avez vous eu la même impression, que la vitesse affichée était plus proche de la vitesse réelle, par rapport à une P2 ou une P3?
 
Une PRIUS 4 Dynamic en 15 devrait etre visible au Bourget à partir de 9h45.....
Je n'ai pas vu, sur le site Toy, de mention de consommation relativement aux jantes. À ceux qui l'ont essayé, particulièrement si vous l'avez commandé en 15", vous avez eu la confirmation d'une conso moindre ?
Et quid de l'option 16" en terme de conso ?
Et pourquoi le toit ouvrant implique les 15" ?

Je trouve le choix 15 plus judicieux pour les prix et le choix de pneus, surtout si la conso est moindre, mais au fait, pourquoi, la conso diminue avec des pneus plus ballon ?
 
Bonjour

Sur la brochure il est inscrit :

Cycle mixte : 15'' / 17'' --> 3.0/3.3
Cycle Urbain : 15'' / 17'' --> 2.9/3.3
Cycle extra urbain : 15'' / 17'' --> 3.1/3.3

Emissions CO2 - Cycle mixte (g/km) --> 70/76
Réservoir de carburant --> 43L
 
... mais au fait, pourquoi, la conso diminue avec des pneus plus ballon ?
Je crois que c'est principalement dû au fait que les jantes 17" sont plus larges (215 vs 195 pour les 15"), et plus lourdes ...

... Et pourquoi le toit ouvrant implique les 15" ?
Pour rester dans des valeurs de consommations remarquables. Le TO étant plus lourd, Toy met des jantes plus légères
pour ne pas dégrader la conso. Une TO+15" consomme un peu plus qu'une 15" sans TO, mais moins qu'une 17" sans TO et beaucoup moins qu'une 17" avec TO.
 
Bonjour à toutes et tous,

Concernant mon essai, ça a été au final assez compliqué pour le faire. Au début, on avait convenu d'un essai sur deux jours (hier jeudi et aujourd'hui vendredi). Au final, il y avait apparement plus de demandes d'essais, donc on va résumer en disant que je n'ai eu la voiture qu'hier de 11h30 à 16h30, après avoir une nouvelle fois convenu d'un rdv à 11h. À 11h, la voiture n'était pas là, elle était en essai, logique...

J'ai aussi dû faire un transfert d'assurance pour l'essai, pas tant que ce soit compliqué à faire, mais pour un essai de véhicule neuf, c'est la première fois que je vois ça.

Je vais commencer par ma conclusion, en gros ce que j'ai dis au concessionaire : "Ca a été, ya rien qui change vraiment, elle est bien".

En réalité, comme vous avez pu le constater par vous-même, il y a pas mal de différences, mais ce que j'entends par là, c'est qu'en ayant déjà une hybride, a fortiori une Prius, je n'ai pas été dépaysé en terme de conduite. Le point de "glide" entre pas d'électrique et pas de récupération d'énergie est toujours au même endroit.

Physiquement, j'ai bien aimé, elle me plaît. Il y en avait une dans le hall de la concession, en noir, j'ai moins aimé. Je vais peut être la voir en rouge à Poitiers pour me rendre compte (j'y vais pour voir de la famille, pas pour la Prius ^^)

L'intérieur, je crois pouvoir dire qu'heureusement je suis assez branché "technos" car quand je vois la multitude de menus/sous menus dans les deux écrans... Je trouve ça même dangereux quand on découvre la voiture, il y a des moments je regardais pas la route je me suis fais peur (pas à aller dans le fossé, mais à me rendre compte que je regardais trop les écrans).
En résumé pour ces écrans/menus : bon courage à ceux qui on déjà du mal sur les bornes de la sécu/ikea/... :grin:

Ce n'est qu'à la station pour refaire le niveau d'essence que j'ai enfin trouvé où se désactivait l'agaçant bip qui se déclenche quand on arrive sur des zones où la limitation de vitesse est moindre.
Deux fois en arrivant en Zone 30, il a détecté une limitation à 130, du coup j'ai écrasé quelques personnes vu ma vitesse démesurée ! :sad:
Aussi en sortant d'un rond point sans panneau de limitation, en agglomération, donc à 50km/h, il a détecté une limitation à 10km/h !

J'ai cherché rapidement pour le GPS sur le HUD, j'ai pas trouvé désolé.

J'ai trouvé, contrairement à de nombreux avis, que le levier de vitesse tombait bien dans ma main, pas besoin de tendre le bras ou de s'avancer pour cela.
J'ai essayé brièvement le soutient lombaire, je crois que ça peut être vraiment intéressant pour moi et mes deux scolioses :)
Les sièges chauffants, vu les 15°C hier après midi et la chaleur qui en découlait, j'ai pas essayé.

Le bidet, je trouve ça intéressant, je ne pensais pas. Je n'ai pas de téléphone à recharge à induction, mais ça permet de mettre son téléphone, son portefeuille, ... Mention "moyenne" au commercial l'ayant essayé la veille avec un emballage de boite de chewing gum vide dans un porte gobelet (soit on en laisse, soit on vire la boîte ^^).

Conduite : intéressante, pas de grands changements à part la plage d'utilisation de l'électrique plus importante, ça, ça modifie un peu la conduite. Le bruit, bah je sais pas je suis habitué à la P2, donc oui on entend un peu moins le thermique mais ça mouline toujours.
À voire pour quelqu'un qui n'en a jamais conduite, d'hybride.

J'avais déjà essayé une P3, mais pas assez pour me souvenir de l'économètre, intéressant, surtout quand il est dans le HUD (et pas caché par le panneau de limitation de vitesse car on est à 35 au lieu de 30).

Niveau conso, je dirais sur mon retour de la concession qui comportait 70/30 route/ville, j'ai fait 3,8L/100 (avec un moment à 3,7). En ramenant la voiture, j'ai fait une petite pointe à 160km/h, elle les atteint mais on sent que ce n'est pas non plus une sportive (même si je n'en ai jamais essayé).
Elle a l'air de bien tenir la route, j'ai pas non plus roulé sur un rond point à 40km/h ;)

J'aurais aimé la conduire de nuit pour apprécier l'éclairage.

On peut avoir l'impression comme ça que je n'ai pas aimé, que je ne suis pas enthousiaste, mais ça reste une belle voiture, et je serais le premier à vouloir la commander si j'exerce en taxi.

Un des seuls points faible, si c'en est un : en remontant dans ma P2, j'ai eu la sensation de m'assoir dans un bon canapé moelleux. Je n'en avais pas le ressenti, mais la P4 est beaucoup plus ferme, est-ce du au cuir ou pas...?

Enfin voici des photos avec, je l'espère, ce qu'avait demandé Michel (l'appendice ¿ aéro ? sur le phare arrière).

 
Bonjour

Je me permets d'ajouter un petit commentaire concernant les sièges !!!

Lors de mes 2 essais j'ai eu une lounge donc avec les sièges en cuir. J'ai trouvé que ceux-ci étaient ferme mais confortable.

Ce matin lors de la commande de ma P4 j'ai eu l'occasion de m'assoir dans une dynamic pack premium et à ma grande surprise les sièges sont nettement plus confortable et bien moins ferme :coolman:

Je préfère largement les sièges de la dynamic :jap:

Si d'autres personnes ont l'occasion de comparées j'aimerais bien avoir vos avis :grin:
 
Si d'autres personnes ont l'occasion de comparées j'aimerais bien avoir vos avis

J'ai pu essayer les deux côtes à côtes, et ça ne m'a pas frappé. Nous allons pouvoir revérifier cela à Le Bourget, dimanche prochain.

Jan :jap:
 
merci carl :-D
j'avoue que je ne pige pas l'intérêt de ce petit bout de plastok mais nos ingénieurs du ptc se feront serment un plaisir de l'analyser ;)
 
J'ai aussi pris en photo les deux petits trucs du même genre sur le plastique devant le rétroviseur si ça intéresse quelqu'un.
 
Il y en a aussi sur les Lexus, ça a commencez avec la IS300h n'est ce pas artur :cool:.:jap:

Éditer: dans la brochure de l'IS on peut y lire " la nouvelle IS possède d'excellentes qualités aérodynamiques, grâce a certains éléments comme ........ ou encore des minuscules ailettes intégrées dans les supports de rétroviseurs et de phares arrière. Utilisées pour la première fois en Formule 1, ces ailettes génèrent un vortex qui contribue a aspirer le flux d'air vers l’intérieur, ce qui améliore l'aérodynamisme de l'IS. Cela renforce la stabilité et la maniabilité, mais aussi le rendement énergétique, et réduit les bruit aérodynamiques. "
 
Sur la Yaris restyler il y en a prêt du retro et l'Auris restyler sur les feux arrière et au niveau des retro aussi, bon je crois que ce sera sur tous les véhicules Toyota et Lexus ( RX, NX, RC , peut être d'autres :eek:).

Vous n'avez pas l’œil :grin::jap:
 
Moi aussi j'achèterai une 15 pouces d'occasion d'ici deux ans. On va être en concurrence ! :-D

Lounge si possible...
 
Salut,
Mon amie et moi avons pu essayer hier une Dynamic 17" rouge intérieur noir, kit réparation.

Dark Vador vs le Bidet maudit
Avant l'essai avec ma copine on l'a bien regardé sous toutes les coutures. Je la compare avec une P3 Dynamic TO 15" que l'on possède
Il faut d'abord dire que son look fait moins "décalé" en réalité que sur les photos ou vidéo. La P4 n'est probablement pas photogénique.
Le rouge est assez beau (même si, comme nous, on aime pas les voitures rouges).
Le tissu noir des sièges ne nous a pas plu, on préfère de loin le simili-daim de notre actuelle P3. Par contre les sièges maintiennent mieux.
Le "bidet" est vraiment terrible, à croire que le designer a fumé un gros pét :-D , la place disponible dans cet espace n'a pas du tout été optimisée, rien de plus que sous "l'arche" de la P3, c'est dommage.
Plus de boite à gants haute, mais les bacs de portes sont un peu plus grands, il y a également un peu d'espace dans les portières arrières, ça compense, et on trouve un porte lunette prêt du plafonnier, pratique quand on habite dans la ville la plus ensoleillée de France :cool:.
Le tableau de bord fait très Dark Vador, mais le noir laqué n'est pas désagréable, le tableau de bord tout en couleur (contact allumé) est très flashy.
Le joystick est facile a atteindre sans avoir besoin de bouger le bras sur l'accoudoir.
La vue au volant est beaucoup plus "panoramique", on se sent moins "enfermé".
Le coffre est effectivement plus grand, la plus petite largeur est identique à celle du coffre de la P3 (peut-être 1 ou 2cm en moins), mais il est beaucoup plus haut (plus de 10cms en plus), En fait on récupère sur toute la surface du coffre, la hauteur du sous-coffre de la P3. Le hayon se lève beaucoup plus haut que celui de la P3.
Globalement l'intérieur sombre de cette P4 ne nous a pas emballé, comment dire? Ca manque de cohérence. La P3 est plus classieuse, mais le fiston de 15 ans kiff à donf, preuve que Toy vise une clientèle plus jeune.

Fasten your seat belts, please.
Contact, comme sur la P3 je me mets en mode "Eco", on décolle.
La vache, adieu le coté "pépère" de la P3, ça pousse (beaucoup) plus. Comment, avec 12 cv de moins, les ingé de Toy ont réussi à propulser cette P4, est simplement ahurissant, preuve s'il en était besoin que les chiffres de puissance ne veulent absolument rien dire. C'est réellement incroyable et rien que pour cela, tous priusien se respectant, doit essayer cette P4.
J'aimerais bien connaitre la différence de puissance délivrée aux roues entre une P3 et une P4?
Deuxième point incroyable, la facilité avec laquelle on la met sur l’électrique! On peut rouler sans problème à 90km/h sur l’électrique et même elle en redemande! On a l'impression que l’électrique est beaucoup plus puissant (ou au moins plus coupleux) et pourtant P3 = 80cv, P4 = 72cv? . La récupération d’énergie semble beaucoup plus efficace, en tous cas, la batterie se recharge très très vite (au moins à l'écran), beaucoup plus vite que sur la P3 (bon la notre à 150.000 et la batterie fatigue peut-être?) et donc on est très souvent sur l’électrique.
La conduite est vraiment très agréable, moins pataude.
Même en eco-conduite on a jamais la sensation de se trainer. Mais du coup, ce dynamisme fait perdre l'effet "tapis volant". La conduite de la P4 ressemble beaucoup plus à la conduite d'une voiture classique. Toyota risque de toucher beaucoup plus de clients avec cette 4ème génération. L'effet de conduite plus dynamique est peut-être également du au nouveau châssis, mais la dessus je ne me prononcerais pas, je n'ai pas essayé la P4 sur circuit :-?
Nous avons pu faire environ 60kms avec la P4, ville , autoroute, départementale. Je conduisais à l'aller, madame au retour. Résultat de la conso : 3.3l/100 pour moi, 4.1/100 pour madame. Et pourtant j'ai mis 2 ou 3 fois la pédale d'accélérateur au plancher, pour voir (à ce propos effectivement l'effet "mobylette" a vraiment beaucoup été atténué). Passer sous la barre des 3l doit être facile.
En ce qui concerne le tableau de bord il y a pléthore d'information (trop?!) pas toujours facile d'accès. Deux truc chiants (peut-être modifiable?) à mes yeux (ma copine à aimer), les panneaux de limitation dans le HUD (c'est bon je vois encore les panneaux tout seul! La prochaine fois on aura droit à toute la route en réalité virtuelle peut-être!?), et la relative complexité pour accéder aux informations, il vaut mieux éviter de modifier l'affichage en roulant (même si c'est faisable depuis le volant), ça peut-être dangereux.
Ah si un truc encore, la voix de la "Gourde qui Parle Seule" est moins sexy que sur la P3, sauf pour ceux qui préfèrent les vieilles instit's dominatrices à lunette :fouet:
Voilà, nous avons donc été surtout très agréablement surpris par le nouveau style de conduite de cette P4 et par sa consommation. Une conduite qui conviendra autant à l'hypermiler qu'à monsieur tout le monde et je pense que de ce point de vue les ingés de Toy ont vraiment réalisé un exploit.
Nous devons essayé une Lounge la semaine prochaine... ensuite on discutera biftons :cool:
 
Super! Et j'ai deux questions ...

Salut Domacars0 :coucou: .

Merci pour ce résumé pratique deton essai.

J'ai vraiment hâte de la tester, ainsi que d'autres modèles tels que la Rav4 HSD et la BMW Active Tourer 225Xe (prévus ce mois-ci mais quand? :-? ...).

J'ai deux questions à te soumettre:
  1. Pourrais-tu nous décrire brièvement les conditions dans lesquels le test s'est déroulé (conformation des routes empruntées par ta copine et toi, météo, vent, température)? Cela pourrait étre intéressant pour comprendre la différence de consommation entre elle et toi ... Et, plus sérieusement, cela pourrait nous être utile pour comparer tes remarques avec les nôtres.
  2. Deuxième point incroyable, la facilité avec laquelle on la met sur l’électrique! On peut rouler sans problème à 90km/h sur l’électrique et même elle en redemande! On a l'impression que l’électrique est beaucoup plus puissant (ou au moins plus coupleux) et pourtant P3 = 80cv, P4 = 72cv? . La récupération d’énergie semble beaucoup plus efficace, en tous cas, la batterie se recharge très très vite (au moins à l'écran), beaucoup plus vite que sur la P3 (bon la notre à 150.000 et la batterie fatigue peut-être?) et donc on est très souvent sur l’électrique.
    Intéressant, ça! As-tu testé l'autonomie en tout électrique?

la voix de la "Gourde qui Parle Seule" est moins sexy que sur la P3, sauf pour ceux qui préfèrent les vieilles instit's dominatrices à lunette :fouet:
Il faut faire bon cœur contre mauvaise fortune. Il ne faut pas oublier que ce genre de vieille pimbêche a contribué à te mener là où tu es arrivé (je parle de l'instit ou du GPS, au choix ...) :grin:. Un peu de respect, que diable! :grin:
Euh ... c'est vraiment si terrible que ça?:?

Jacques ;-)
 
:pEffrayant......la même voix que sa belle mère....!
 
J'ai deux questions à te soumettre:
Pourrais-tu nous décrire brièvement les conditions dans lesquels le test s'est déroulé (conformation des routes empruntées par ta copine et toi, météo, vent, température)? Cela pourrait étre intéressant pour comprendre la différence de consommation entre elle et toi ... Et, plus sérieusement, cela pourrait nous être utile pour comparer tes remarques avec les nôtres.
Météo hier à Montpellier vers 17H00: Grand soleil, pas de vent, T° ~15°:
Intinéraire : ~1km de Ville pour attraper l'autoroute, ~10Kms d'autoroute avec circulation dense vers Lyon, sortie à Vendargues, puis, ~20kms de Nationales/Dept avec traversée de 2 gros villages (Castries et Sussargues) jusque Galargues, retour ~identique. Ma copine conduit sans jamais chercher à économiser (sans jouer les Fanjos non plus), moi je suis plus joueur (je veux dire qu'au lieu de chercher le record de vitesse, je cherche celui de la conso), c'est pourquoi elle consomme plus (sur la P3 elle fait ~4.5 l'été et 5 l'hiver sur le même type de trajet), moi je fais du 3.9 à 4.5.
Intéressant, ça! As-tu testé l'autonomie en tout électrique?
Ah non ça j'ai zappé tiens, j'essayerais samedi prochain.
Il faut faire bon cœur contre mauvaise fortune. Il ne faut pas oublier que ce genre de vieille pimbêche a contribué à te mener là où tu es arrivé (je parle de l'instit ou du GPS, au choix ...) :grin:. Un peu de respect, que diable! :grin:
Euh ... c'est vraiment si terrible que ça?:?
Non, c'est pas méchant, mais sur la P3 la voix de la GPS est beaucoup plus FIPette que sur la P4, perso je préfère, j'espère que sur la P5 on aura pas la voix de Marine, c'est tout. :oops:
 
Comment t'as deviné Ageasson ? :sad:
Il est ton père ... :lol: :grin:

Merci pour tes réponses très détaillées
A_THUM%7E1.GIF


Jacques
 
Des échos sur la e-four ?

Il y a un moment que je n'ai rien lu sur le modèle e-four.
Parmi ceux qui ont passé du temps chez les concessionnaires, avez vous entendu une info sur la dispo en France ? C'est pour plus tard ? Ou pas du tout ? Ou on sait pas encore ?
 
Bonjour à toutes et tous,

Samedi j'étais donc à Poitiers et j'ai pu essayer (enfin mon père car j'avais oublié mon permis chez eux) à nouveau une P4.

Ce coup ci, c'était la Dynamic en 17" et de couleur rouge métallisé. Très belle couleur avec ce joli soleil.
Rien de nouveau évidemment ci ce n'est que j'ai trouvé les sièges tissus bien plus confortables que ceux en cuir de la Lounge.

J'ai pu apercevoir aussi la P4 en gris métallisé dans le parking de voitures neuves mais je n'ai pas pris le temps de la photographier.

Je posterais dans la journée quelques photos de la P4 rouge.

Aussi, si quelqu'un l'aperçoit en bleu, je veux bien des photos.

(J'ai aussi remarqué qu'il y a le fameux appendice aéro sur les phares arrières sur une majorité de modèles Toyota)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,378,011
Retour
Haut Bas