Les Voitures Electriques en Général

Bonjour,

Lors de mon ultime et décisif essai du IONIQ plug in j'ai pu voir et m’asseoir dans le KONA (essence pour le moment).
Pour moi l'un des plus beaux SUV compacts du moment avec un intérieur spacieux et bien fait.

Vu aussi, mais les clignotants dans le parechoc arrière, donc très bas et invisibles dans la circulation en agglomération, me laissent perplexe.
 

Une étude très discutable, dans le sens où le MIT a pris le pire des cas dans ses calculs en ce qui concerne le VE : un monstre qui consomme le plus et qui est le plus gourmand à produire, et en le plaçant dans le midwest où l'électricité est "sale". Quand on veut noyer son chien...

Maintenant, c'est beau de critiquer le VE (ou pas), c'est encore plus beau de proposer des alternatives acceptables. Et non, ce n'est pas l'hybride. On en reste à essayer de rendre nos moteurs plus propres, alors que la voiture individuelle reste un modèle d'inefficacité, quelle que soit sa source d'énergie.

Un train, un tram, un métro, c'est combien de grammes de CO2 par km et par passager ?
 
Objectifs mondiaux.

Salut, Rabbit.

Je ne vois pas pourquoi tu te donnes tout ce mal ;)

Ni la phrase laconique deux posts au-dessus du tien ni l'article de car à 10 iac ne reflète l'étude !

Cette étude, qui n'est d'ailleurs pas récente contrairement à ce qu'indique "carà10", elle a plus d'un an de publication, avait pour but de savoir si les objectifs de rejet de CO2 sur la durée de vie fixés en 2030, 2040, et 2050 pouvaient être atteints, et comment.

Voici la conclusion traduite par gogo:
"La réalisation des objectifs mondiaux d'atténuation du changement climatique exigera probablement que les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports commencent à diminuer au cours des deux prochaines décennies, puis à continuer de diminuer. Une variété de technologies et de carburants automobiles sont aujourd'hui disponibles sur le marché pour les consommateurs, ce qui peut réduire les émissions du secteur des transports. Pourtant, quelles sont les meilleures options et sont-elles suffisantes pour atteindre les objectifs de la politique climatique? Nous examinons ici les coûts et les intensités en carbone de 125 modèles de véhicules légers sur le marché américain et évaluons ces modèles par rapport aux objectifs américains de réduction des émissions pour 2030, 2040 et 2050 compatibles avec l'objectif de limitation de la hausse moyenne des températures. à 2 ° C au-dessus des niveaux préindustriels. Nos résultats montrent que les consommateurs ne sont pas tenus de payer plus pour un véhicule émettant peu de carbone. Dans l'ensemble des divers modèles de véhicules et technologies de groupe motopropulseur examinés, un véhicule propre est généralement un véhicule à faible coût. Bien que l'intensité carbone moyenne des véhicules vendus en 2014 dépasse de plus de 50% l'objectif climatique pour 2030, nous constatons que la plupart des véhicules hybrides et à batterie électrique disponibles aujourd'hui atteignent cet objectif.
D'ici à 2050, seuls les véhicules électriques alimentés en électricité presque entièrement sans carbone devraient atteindre les objectifs en matière de politique climatique."

Ce n'est donc pas une comparaison entre un VE de plus de 2 tonnes et un VT de moins d'une tonne. Et bien sur aucun rapport avec le contenu du sous-sol, (là ou il y a du pétrole de schiste, du pétrole de fougère et autres racines sucreries défoncées)

Voici un extrait : le graphique publié au bout du lien donné par carà10:
es-2016-00177x_0007.gif


Pour 2030 c'est cool.
Mais les objectifs de 2040 ne sont pas atteints, de peu, par les VE de taille "raisonnable" aux US avec le mix centre-ouest électrique actuel (en gros dix fois plus de CO2/kWh qu'ici) et aucun VE en 2050. Ils concluent que ce mix doit être amélioré.

La mirai à hydrogène passe la cible 2030 mais pas du tout 2040. Forcément l'essentiel du H2 est issu du gaz avec rejet du CO2.

A+
 
On paie la voiture en heures de travail plus cher que l'on ne subit les heures perdues pendant les grèves ou les retards dus à une tragique autolyse.

Faites vos calculs.
 
I-road

Voila un modèle que je n'avais pas encore remarqué.
Je viens de voir un essai du toyota I-Road sur Abmoteurs.
Petit concurrent du Renault Twizy, sa cinématique est hallucinante, je voudrais bien pouvoir le tester un jour.
Dommage que son développement en France n'ait pas l'air d'avoir fonctionné...

Voilà un essai, http://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-i-road/amp/
 
Va sur Grenoble, tu pourras en essayer :jap:

C'est par ici
 
Vraiment un super look, un seul défaut son nom , d'ailleurs les versions sportives auront l'ajout de la lettre N (par référence au circuit du Nurburgring),
le S ou R auraient été de mauvais gout.
KonaN c'est pour rouler comme un Barbare ... :grin:
 
Je suis toujours étonné par le nombre de gens qui se sentent obligés de commenter des articles qu'ils n'ont pas lus ou, pire, pas compris ! 8)
Ce DanyLeRouge (que j'espère ne pas être l'authentique - cru 1968 ) qui souhaite que ces véhicules soient électrifiés n'a vraiment pas peur de passer pour un...
 
Bonjour,

Voici ce qu'il advient des vélib' en général et des vélib' chinois, c'est-à-dire communistes... en particulier.

Le bilan qui sera publié dira, ce qu'on peut résumer brièvement en une phrase : trop de voitures et pas assez de demande.

Une catastrophe économique à - 500 000€ par an, quoi.

Voici les raisons de l'échec recueillies auprès de Benoït Roussey par La Nouvelle République, en faisant le bilan de Régionlib' :

Les raisons de l'échec ? Difficile à dire sans observations scientifiques, estime-t-il. Prudent, il tente tout de même quelques explications : la culture et la loyauté à l'automobile comme à Châtellerault où la sous-traitance fait vivre de nombreux ouvriers, une station placée trop loin du cœur urbain comme à Saintes (l'unique station est à la gare). Et à Niort, ville tenue pour être une des plus motorisées de France, le flux de circulation et l'offre de stationnement restent suffisamment acceptables aux yeux des conducteurs pour qu'ils n'éprouvent ni le besoin ni l'envie de chercher des alternatives à leur auto personnelle. Auto qui, soit dit en passant, fait partie des signes extérieurs de standing.
 
Kia niro ev

Bonjour,

Le NIRO EV en 2018 ??? faut pas rêver , déjà que KIA n'arrive pas à produire le plug in avec des délais de 5 mois d'attente faute de batterie.
Et le tarif va être salé , la Leaf 2 n'a pas de soucis à se faire surtout avec son réseau NISSAN beaucoup plus développé .
Sinon ce NIRO EV a l'air d'avoir beaucoup de qualités , beau look , super autonomie ...
http://www.automobile-propre.com/kia-niro-electrique-batterie-64-kwh-lancement-2018/

Bonne journée à tous
 
Petit c'est joli !

Bonjour,

plusieurs équipementiers s’intéressent à la voiture électrique minimaliste : pour des déplacements à vitesse modérée et des autonomies d'une centaine de Km environ, ils pensent pouvoir construire qqch de pas trop cher, notamment en passant en 'basse tension' (48V max), et en utilisant des pièces peu onéreuses ou déjà développées pour un autre usage( comme les gros aletrno-démarreurs en 48V (Audi, ...) qui là feraient office de moteur).

C'est sur que nos villes et nos rocades saturées de véhicules 1,5T roulant à 50 Km/h, ce n'est pas optimal.

source : http://www.auto-innovations.com/actualite/2676.html

A+
 
Oui, le sujet est d'actualité.
Il est vrai que 48V est une tension pour laquelle on parle de basse tension, donc moins de précautions sont nécessaires pour éviter qu'une personne s'électrise.
C'est une tension pour laquelle il existe déjà toutes sortes d'équipements électriques bien que déjà moins fréquents qu'en 24V. Voilà un intérêt certain en terme de coût.

De toute façon il faut isoler les câbles/équipements.
Alors 48 ou 230 ou autre 300 cela ne change pas vraiment cet aspect. N'importe quelle épaisseur de matière plastique d'1mm ou autre assure cette fonction. Bon ok on peut éviter la couleur orange.:-D

On va gagner d'un côté, mais attention. Ils parlent d'une limite vers 15 kW.
Avec 48V cela fait plus de 300 Ampères. Voilà le revers de la médaille: il faut des sections de câble (en général en cuivre) bien plus conséquentes, des connecteurs costauds. De l'électronique de puissance plus dimensionnée, bien refroidie...
Les électroniciens sourient quand on leur parle de quelques centaines de volts. Ils aiment moins quand il s'agit de centaines d'ampères.
Cela va aussi définir une limite lors des recharges, par exemple si recharge à 15kW on aura en entrée d'accus 300A. Sur une borne 22kW ce serait 450A. Ouch.
Donc plutôt recharge à basse puissance, genre domestique 3kW ou autre 7kW.

Par contre l'idée d'avoir un VE à deux places qui ne soit pas un monstre, là oui.:D

A+ ;-)
 
Un auto à 2 places, ou mieux 3 places, pour que M ou Mme Z puissent aller au turbin et chercher les enfants à l'école, ce serait top pour ceux qui n'ont ni transport publics, ni vélo. Un 'super scooter', ou une 'hyper mobylette' en somme, plus sûre et plus fonctionnelle. :)

C'est vrai que 48V c'est pas beaucoup; mais comme la batterie n'est pas très grosse, on ne rechargera qu'à de faibles puissances, sans doute de 3 KW, ou guère plus. (on attend avec impatience l'invention de la batterie 220 V alternatif, invention carrément nobélisable :) )
 
Il y a un équilibre difficile à trouver.
Il y a peu de villes où un utilisateur standard puisse faire des dizaines de km en urbain seulement.
Il faut donc prévoir qu'une partie du trajet puisse se faire à 90 km/h.
Ce qui demande de la puissance avec deux ou trois personnes à bord.
Mais quel confort, surtout pour les autres !
 
Le Twizy a démontré qu'il n'y avait pas de marché pour ce type de véhicule.
C'est dommage, mais c'est la réalité.
 
Une Mia quoi...

Car là où il y a besoin de VE, c'est à la campagne, quand il y a peu de stations-services.
Pour les trajets quotidiens, c'est très bien.

Mais du coup, 48V, c'est insuffisant.

Une moto Zero, la batterie est en 100 V, pour un moteur capable de cracher 28-30 ch en continu (et 60-69 en pointe).
Faut une petite voiture avec la batterie et le moteur des Zero. :grin:
 
A l'heure ou la grande mode est le SUV, notamment pour le sentiment de sécurité qu'il procure, j'ai du mal à voir ce genre de produit intéresser en masse.

Une voiture, même "peu chère", est encore une trop grosse somme pour beaucoup pour accepter qu'elle ne puisse pas tout faire. Puisqu'il faut casser la tirelire, le client veut tout. Il suffit de voir le succès de Dacia avec des prix d'appel très faibles mais des ventes d'options à tout va.

Ensuite il y a toujours la question légitime de comment se passerait une collision (même sur voie limitée à 50km/h) entre une telle mini-voiture et le dernier SUV en vogue d'1,5t. Il y a un moment où les lois de la physique sont ce qu'elles sont...
 
Twizy :

maxresdefault.jpg


Enfin... si c'en est un. J'ai un doute.

Je vous propose ce Quizz pour déterminer de quoi est faite cette compression.
 
Les roues de la Twizy ne sont pas de cette dimension.

Une microcar compressé, on dirait plus.
Cela ne serait pas étonnant tant c'est dangereux sur les routes ces trucs bridés diesel roulant à 45, conduit généralement par des privés de permis.
Une catastrophe ses chicane ambulantes sur les routes de province, qui poussent les 38 tonnes et les autres à des dépassements olé olé.

Je me demande quand ils vont les interdire ses trucs là, ceux qui nous joue de la flute avec la sécurité routière.
 
Je me demande quand ils vont les interdire ses trucs là.....
Pas demain, amha.
Dans les campagnes profondes, ces engins sont l'unique solution de mobilité pour toute une population.
Les interdire reviendrait à interdire à ces populations l'accès à un tas de services.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,373
Retour
Haut Bas