[Prius +] Sondage consommation

consommation


  • Total des votants
    82
Bonsoir,

Je suis plutôt adepte des fichiers sur tableau au moins je fais ce quenjenveux et ca fait la meme chose de façon fiable et pérenne.
Une photo avec le téléphone a chaque plein de l obd avec tous ce qui est relevé et de la pompe n fin de remplissage et quand jenfaisnles comptes, je renseigne mon fichier excel. Ca peut paraître lourd mais pour le recul c est très bien pour voir les coûts globaux.

Je m'en suis fait un assez pointu suite a mon souhait du calcul de l amortissement GPL en temps réel et de l éventuel gain a l e85.

Flo.
 
A voté.

La conso réelle m'est inconnue.

A l'odb je suis à 6,1, mais comme je l'ai indiqué ailleurs, je suis un "mauvais client" (usage pro, beaucoup d'autoroute et toujours pressé...)

Sinon, comme je la restitue d'ici 1 mois, je joue à faire des essais.

Sur le trajet travail / domicile, environ 15 km en péri-urbain, j'ai testé les extréma :

- au mini avec une conduite au delà du cool, appui sur l'accélérateur uniquement avec une plume de moineau, horaire tardif donc sans aucune circulation, température extérieure douce (ni chaud ni froid), départ moteur chaud et batterie pleine : 3,7 l odb :zen:


- au maxi, avec une conduite de bourrin en mode Power (mais toujours sans circulation... faut pas déconner avec les autres usagers...) : 12,8 l odb :bg45:

Comme quoi, même en s'appliquant, impossible d'avoir une conso réellement prohibitive
 
Voyage en France , la plagne BELLECOTE:evil:. Pour être en côte , c'est en côte hein :grin:.
Consommation moyenne réelle de 6,1 litres/100 kms.
L'autoroute et les côtes ont plombé ma conso moyenne de 5,2 litres dans notre plat pays.
Nous avons roulé aux limitations de vitesse maximales avec de temps en temps des relances en léger excès de vitesse mais sur de courts instants.
Pour le reste , sur autoroutes , deux à trois kilomètres heure sous le maximum. Vitesses GPS s'entend. Ca permet aussi de voir les paysages et parfois même les " détails".
Bien souvent au Cruise adaptatif , utilisation de la petite manette et du bouton de distance sur le volant. Çe qui permet une conduite zen. Ceci dit , il faut quand même rester vigilant.
Passage en côte dans les montagnes. Il faut aussi souvent regarder l' arrière. Ben oui , on arrive à se faire dépasser par quelques bourrins impatients. :evil:.
Quelques constats sur le voyage. Quand à être pressés sur la route. :eek: s'être fait dépasser , et de quelle manière , par une Aston Martin immatriculée 9 . 9 . à Monaco. 40 minutes plus tard , premier arrêt station service du Luxembourg , et qui est stationné juste à côté ? Ben l' Aston Martin et avec la même plaque SVP.
Quelques mêmes constats aux barrières de payage en France. Et encore la même chose en montagne à l'arrivée sur le lieu de vacances. Y en a de ceux qui prennent des risques inconsidérés pour gagner quoi ? Des ennuis peut être. En montagne , tantôt ralenti par un car , tantôt par un tracteur , et tantôt par la suppression d'une bande de circulation et la mise en place d'un feu tri color. Z étaient pas contents les bourrins :D.
 
Après autant de côtes, il y a des descentes..non? Du moins au retour:cool:
 
Petit retour conso .....
3 derniers pleins -> 4,9 - 5,0 - 4,9.
Actuellement 340 kms sur le plein et 4,7 affichés.
Pour le gabarit, je trouve cela franchement bien malgré des balades dans notre jolie région vallonnée. :jap:
 
Petite ballade de 360 kms dans les Alpes.

Je suivais ma sœur qui roule en Toyota Verso D4D de 140cv ( Beurk, un diesel ). ( version 7 places )

On a passé plusieurs cols, de la Croix de Fer puis l'Iseran au départ, et après quelques temps à redescendre en Italie, on est revenu en France par Briançon, et Col du Lautaret ( puis le Galibier ), pour revenir sur Bourg d'Oisans.

Allure normale, pas mal d'arrêts........ Touriste !

Conso ODB du Verso : 7,4L/100
Conso ODB du Prius plus : 5,5L/100

J'ai été agréablement surpris ! :jap:
 
Je n'ai pas encore remis à ZERO mon trip B depuis nos vacances. Conso OBD , 5,7 litres. Conso vacances 6,1 litres. Donc ma conso descend , doucement , mais elle descend. Actuellement , sur mon dernier plein , Conso OBD trip A 4,7 litres. Ceci dit , je roule cool actuellement. :cool:
 
C'est normal qu'elle descende lentement....... Plus tu as de kilomètres, moins la moyenne est sensible. C'est le principe de la moyenne :grin:
 
Je me demande combien de kilomètres encore à faire pour retrouver ma conso moyenne de 5,2 litres :eek:
 
L'ordinateur de bord m'indique une consommation moyenne de 3,9 l/100km sur les 400 kilomètres de mon plein actuel :D

Ma Toyota est fantastique :-D
 
Moi qui est traversé la belgique il y a quelques temps, je n'ai pas vu de différences flagrantes de comportement routier entre vos régions :grin:

C'est une légende !
 
:grin:...Si l'une est réputée pleine d'escargot, peut être l'autre est elle
hantée par les tortues.......ou d'or....le carat passe.....!
 
Petit HS pour répondre

Sacré Yoyo, tu peux vraiment dire que tu l'as traversé notre petit pays. :grin::grin:

Et non je ne roule pas en escargot.....mais c'est vrai que dans l'ensemble, la Prius modifie notre comportement et le mien s'est passablement assagi....

J'ai été étonné de réussir une balade d'une trentaine de kms à 68 de moyenne avec sur ce parcours 3,4 moi qui ne suis pas un hypermileur :grin: (terrain plat bord de Meuse).

Toujours sympa l'affichage des moyennes de parcours a l'extinction sur le P+. :-D

Quand à la tortue, tu ne crois pas si bien dire puisqu'elle a fait couler (et fait encore couler !) beaucoup d'encre.....notre dernière acquisition.....qui partage la population sur la nécessité de cet achat !:grin:


Et fin du hs
 

Pièces jointes

  • a002.jpg
    a002.jpg
    56.4 KB · Affichages: 26
Ce soir , conso affichée OBD 4,1 litres :D sur trip b. Par contre mon trip A qui avait été mis à ZERO pour les vacances n'est encore qu'à 5,6 litres. Il était monté à 6,1 litres au 100 pour le voyage vacances en montagne. Mais il baisse , doucement mais il baisse. :D
 
Wouaou, vous avez vraiment des super consos pour une voiture de ce gabarit !
C'est impressionnant !
Bravo !
 
OK mais pour combien de kms ton trip B.

La semaine dernière, balade de +/- 50 kms et 3.2 à 59 de moyenne.
Total sur le plein actuel, bientôt 680 kms et 4,8. :jap:

Ce qui plombe ma moyenne, c'est toujours cette montée pour revenir à la maison. Quasi 4 kilomètres en montée douce mais permanente et comme cette nationale est très fréquentée, et de plus limitée au début à 70 puis 90,....ben faut suivre le trafic au risque de se faire (....)...si on est trop lent...

Et effectivement, je trouve cela vraiment génial pour ce gabarit. Et je suis loin d'être un hypermileur. :grin:
:jap::jap:
 
retour de vacances + ou - 2200 kms , actuellement + -3500 kms , la moyenne baisse , mais doucement. c'est déjà ça.

et pour les consos aussi basses , c'est normal , c'est aussi une PRIUS :cool: :D :razz:
 
d'autres chiffres qui font réfléchir

après recherches dans mon ordi , pas celui ci , l'autre. 8)

achat carburant voiture
2009 3 ème trimestre 1418. 86 €uros 4 ème trimestre 630. 80 €uros

2010 1er trimestre 785. 31 € 2ème 925. 20 3 ème 630. 86 4 ème 1047. 06

2011 1 er 951. 01 2ème 626. 54 3 ème 1604. 01 4 ème 1271. 53

2012 1er 977. 00 2ème 878. 00 3 ème 864.00 4 ème 1052. 00

2013 1er 809. 71 2 ème 794. 00 3 ème 988. 64 4 ème 958. 17

2014 1 er 789. 46 2 ème 744. 77 3 ème ????? 4 ème 241. 00

2015 1er 191. 81 2 ème 345. 68 3 ème 226. 65 4 ème 375. 98

2016 1er 178.00 2 ème 255. 16 3 ème et 4 ème à venir

bien malin qui pourra me dire quand je suis passé sur PRIUS :D:grin:
 
Je parie un paquet de frites que c'est entre juillet et septembre 2014...... :grin::grin::grin::grin:
 
Euh risque d'être froid et puis on a ce qui faut !.......:grin:
 
Depuis quelques semaines, ma conso ODB est bloqué à 4,6 L/100. J'attends de vider on réservoir, et donc de le remplir, pour calculer ma conso réelle sur ce plein.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,497
Retour
Haut Bas