Dieselisation forcée ?

Lies, damn lies and statistics

90 % PTDR ! :-D Ils sort d''où ce pourcentage. Théorie du doigt mouillé ?

.... c'est plutôt l'inverse : Plus de 86% des Français vivent en VILLE (et c'était en 2012, cf statistiques ici).

...

Alors OUI : la voiture sera toujours plus rapide pour aller d'un point A à un point B et le moins contraignant (pour l'instant, tant que le carburant est accessible). Mais la santé des habitants des plus grandes agglomérations le paient le prix cher à cause des particules. J'invite les sceptiques à relire les nombreux rapports sicentifiques (et pas politiques) et surtout celui de l'OMS. Et la France paie des amendes européennes pour provoquer plusieurs MILLIERS de morts par an (bien plus que par les accidents automobiles).

Si j'ai compris le document en référence, il y a 86% des personnes qui vivent dans des villes de plus de 1000 habitants, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que d'avoir accès aux TeC... Et l'accès aux TEC reste parfois problématique, pour ceux qui... prennent leur voiture pour y accéder (cas dans des zones avec une faible densité avec le manque de parkings). Ceci a d'ailleurs été je crois bien compris par une Ex deputé Européenne, dans le cas de Strasbourg... Peut-être aussi une des raisons du succès du tram là bas ?

Le fait que la voiture soit plus efficace qu'un transport en commun dépend aussi tout simplement des horaires (http://www.sytadin.fr/sys/barometre_courbe_congestion.jsp.html). Beaucoup pourrait être fait en permettant le télétravail quand c'est possible (parce que l'on pollue encore moins quand on reste chez soi :grin:)
 
TeC dans les villes

Tu connais beaucoup de villes qui ne fournissent aucun TeC (bus, transport pour enfant, ...) ?
Et dans tous les cas, plus de la moitié de la population francaise habite dans les grandes villes (> 50 000 habitants) ou plusieurs types de TeC sont à disposition.

Certes, ils ne vont pas répondre à tous les déplacements de l'année, mais beaucoup trop de personnes les ignorent totalement, et utilisent systématiquement leur voiture, sans jamais réfléchir aux alternatives, covoiturages, ....

Mon propos n'est pas d'être anti-voiture, mais plutôt d'avoir une utilisation raisonnée de celle-ci.

Pour le télétravail, je suis d'autant plus adepte que je suis moi-même heureux télétravailleur. A part au niveau des relations sociales (trop peu de contacts réels, trop virtuelles pour les autres), je n'y vois que des avantages. Il faut cependant une forte confiance et un fort engagement pour que cela marche vraiment, sur le long terme.
 
Mon propos n'est pas de dire qu'il n'y pas de TEC, mais que ce n'est pas parce qu'il y en a, qu'il est si facilement accessible. Plutôt que de parler de villes vs villages, ce serait plutôt sur la densité (population vs TEC vs place occuppee par la voiture) qu'il faudrait raisonner. Il existe des villes de 10000 habitants, très étalées pour lesquelles une ou deux lignes de bus ne changent pas vraiment la donne.

Pour le co-voiturage, les aternatives, on est en phase. :jap:
 
:eek:.....Ce qui a permis à une bande de coupeurs de prendre leur place,
et on se retrouve tout aussi pollué par de nouvelles souches de particules tout aussi dangereuses.....!
 
Vieux motard que j'aimais (contrepétrie)

Comment Anne Hidalgo veut réduire la pollution à Paris ?

Article du Monde ICI

Au delà des polémiques politiciennes générées par cette nouvelle annonce, il faut espérer que cela soit le signe du début de la fin 8) du diesel.

Un peu d'humour dans l'article :eek:
Si, en cherchant bien :
- "nous allons mettre en place une « zone à basse émission » ..." => c'est la zone "ECO" des hybrides :-D ?
- "Nous voulons pour cela, sans attendre, développer une batterie ..." => Chouette, Paris va développer nouvelle une batterie :mrgreen:
 
De plus en plus notre pays vire à la dictature.
Diesel ou pas, tout est fait et très bien fait pour bouter hors de Paris ceux qui n'y habitent pas.
On prend des mesures brutales, radicales et arbitraires sur tout, on supprime les places de parking, on ne veut même pas faire la différence entre un moteur 1.9D de 1995 et un HDI Euro6 ce qui est carrément idiot.
Il n'y a que l'essence qui compte bien qu'il émette aujourd'hui 10 fois plus de particules dans l'air que les diesels même Euro5. Mais on n'arrête pas comme ça un énorme mouvement de bêtise.
On sait parfaitement que 40% des particules viennent des freins et des pneus, peut-être 20% des chauffages au bois et probablement 20 ou 30% des industries, et que les particules émises par les échappements des voitures particulières sont très minoritaires.

Mais... ambiance dictatoriale oblige , on a trouvé une tête de turc et tous les maux viennent exclusivement des diesel qu'ils soient très vieux ou très récents et dépollués.

On se fout par ailleurs complètement de ce qu'il se passerait au niveau de la planète si les millions de véhicules produits dans le monde étaient tous équipés d'un batterie de 40 à 300 kg, l'hystérie autour du diesel étant la plus forte.

Donc un diesel avec une pastille indiquant en 2015 qu'il est au top de la dépollution deviendra subitement en 2020 une bouse infâme qu'il faudra détruire arbitrairement.

Dictature et hystérie... :grin:
 
Enfin un peu de bon sens de la part de la ville de Paris qui va bouter hors de ses portes tous ces véhicules puants ou bombes à retardement diesel euro 6 qui se feront défaper tôt ou tard ou qui rouleront sans adblue (dont la seule vertu est de permettre l'homologation). Enfin on pourra marcher dans les rues sans suffoquer.
 
De plus en plus notre pays vire à la dictature.
Diesel ou pas, tout est fait et très bien fait pour bouter hors de Paris ceux qui n'y habitent pas.
On prend des mesures brutales, radicales et arbitraires sur tout, on supprime les places de parking, on ne veut même pas faire la différence entre un moteur 1.9D de 1995 et un HDI Euro6 ce qui est carrément idiot.
Il n'y a que l'essence qui compte bien qu'il émette aujourd'hui 10 fois plus de particules dans l'air que les diesels même Euro5. Mais on n'arrête pas comme ça un énorme mouvement de bêtise.
On sait parfaitement que 40% des particules viennent des freins et des pneus, peut-être 20% des chauffages au bois et probablement 20 ou 30% des industries, et que les particules émises par les échappements des voitures particulières sont très minoritaires.

Mais... ambiance dictatoriale oblige , on a trouvé une tête de turc et tous les maux viennent exclusivement des diesel qu'ils soient très vieux ou très récents et dépollués.

On se fout par ailleurs complètement de ce qu'il se passerait au niveau de la planète si les millions de véhicules produits dans le monde étaient tous équipés d'un batterie de 40 à 300 kg, l'hystérie autour du diesel étant la plus forte.

Donc un diesel avec une pastille indiquant en 2015 qu'il est au top de la dépollution deviendra subitement en 2020 une bouse infâme qu'il faudra détruire arbitrairement.

Dictature et hystérie... :grin:

:bravo: suis complètement d'accord avec toi
 
Suis d' accord avec Chrissouille.
Par contre les moteurs diesels sont devenu tellements complexes que ça me fait peur au niveau fiabilité.
 
As-tu jamais entendu parler d'un turbo grillé, d'injecteurs HS et impossibles à demonter, de FAP bouchés, de vanne EGR dans le sac, de courroies qui se cassent ou autres problèmes de e genre ?

Non, je crois que tu t'inquiètes pour rien.
 
Des problèmes avec le diesel !!!8)8) non pas possible !!
Moi j'ai eu droit problème de turbo (il s'emballait et se mettait en défault avec fumé de toute les couleurs sur dci de 30 000 km ) , débimètres , vanne egr bouché, injecteur défaillant, fuite d'injecteur, fuite retour d'injecteur !!!! Ca m a un peu piqué les yeux tout ca surtout qu il a souvent fallut aller régulièrement chez le concessionnaire car les réparations ne fonctionnait pas toujours !!!
J'ai aussi eu des problèmes avec les tdci mais un peu moins.
Perso le diesel je peut plus !!! :grin:
 
On pourrait remettre le lien de l'étude qui annonce ces 40% de particules dues aux freins et aux pneus ? PArce que franchement, j'ai encore beaucoup de mal à y croire.

Je rappelle aussi que les particules sont mesurées, pour l'homologation et au CT, au sortir du pot d'échappement. Or il apparait que les microparticules se reforment à partir des gaz d'échappement qui se refroidissent, près d'un mètre derrière ce pot. Gloups.

Pour ma part, je pense que si aujourd'hui on tape sur le diesel, c'est pour taper sur l'essence plus tard. C'est très hypocrite de penser qu'on peut de façon durable continuer à recracher dans l'atmosphère la moindre saloperie. Respecter les normes c'est beau mais elles continuent de baisser le seuil "acceptable", et on est pas loin de passer sous le seuil techniquement atteignable de toutes façons. Savoir sur qui taper, du diesel ou de l'essence, des voitures ou des cheminées domestiques, n'est pas la question : il faut frapper et frapper vite et fort sur tous les fronts. Mais il faut bien commencer quelque part...

Pour moi, il n'y a qu'un salut, c'est le VE (à batterie ou à PAC, ou les 2), et la reconfiguration complète de nos habitudes de transport.
 
Vous avez fait le bon choix ?

Problèmes avec mon Diesel ? Non, je ne vois pas.
La seule chose que j'ai remplacé en 300000km ce sont les disques de freins, les amortisseurs.

Ah, oui, j'ai oublié de préciser... C'est une Honda Accord et je ne m'en sers pas pour tourner en ville avec. :grin:

Je vous taquine, hein, mais c'est vrai. A mort le Diesel ! :jap:
 
Je pense vraiment que l'électrique sera la voiture de demain , mais je pense que l 'on aimera toujours entendre le son d'un moteur v8 ou autre !!! étant motard , je me demande si je pourrais trouver du plaisir a tourner en deux roue électrique :eek:
 
On pourrait remettre le lien de l'étude qui annonce ces 40% de particules dues aux freins et aux pneus ? PArce que franchement, j'ai encore beaucoup de mal à y croire.
.

c’est juste pour se donner bonne conscience, quand on roule au diesel, d'incriminer les freins, les cheminées, etc.......
 
:pardon:De toute manière, compte tenu des intérêts contradictoires en jeu, et des
interventions de trop qui parlent sans ne rien connaître, juste pour se faire voir,
nous ne sommes pas prêts de connaître la vérité......Et pas que pour cela d'ailleurs......!
 
Mais... ambiance dictatoriale oblige , on a trouvé une tête de turc et tous les maux viennent exclusivement des diesel qu'ils soient très vieux ou très récents et dépollués.
...
Dictature et hystérie... :grin:
Ne vous emballez pas. Si j'ai bien entendu, la mesure viserait actuellement les utilitaires de plus de 20 ans et plus tard les véhicules légers de plus de 25 ans.
Chrissouille, tu as encore de la marge. :cool:

Ce qui me choque le plus c'est le délai (qui me semble plutôt court) laissé aux artisans franciliens concernés pour changer leurs utilitaires. Mais c'est peut-être aussi pour eux l'occasion de les remplacer au meilleur tarif. Probablement par d'autres diesels...

Sinon le même sujet télé donnait la liste des capitales ou grosses métropoles européennes qui ont déjà mis en place une réglementation semblable. Il y en avait une grosse douzaine...

PS : Je n'ai aucune sympathie pour la dame en question dans cette affaire.
 
De plus en plus notre pays vire à la dictature.
Diesel ou pas, tout est fait et très bien fait pour bouter hors de Paris ceux qui n'y habitent pas.
On prend des mesures brutales, radicales et arbitraires sur tout, on supprime les places de parking, on ne veut même pas faire la différence entre un moteur 1.9D de 1995 et un HDI Euro6 ce qui est carrément idiot.

La différence se fera sur la progressivité des mesures, jusqu'en 2020, en commencant par les plus polluants (cf article du parisien):
- 1er juillet 2015 : poids lourds et cars les plus polluants (diesel >= 10 ou 15 ans)
- 1er juillet 2016 : tous les véhicules les plus polluants (diesel >= 10 ou 15 ans). Donc, le moteur 1.9D de 1995, c'est dès juillet 2016.

Il y a donc bien une différence de traitement entre moteur 1.9D de 1995 et HDI Euro 6.

Il n'y a que l'essence qui compte bien qu'il émette aujourd'hui 10 fois plus de particules dans l'air que les diesels même Euro5. Mais on n'arrête pas comme ça un énorme mouvement de bêtise.

Quel raccourci ! Seuls les derniers modèles essence "downsizés", à injection directe et turbo, émettent 10 x plus de particules que les derniers diesels.
Pour les autres, cette affirmation est tout simplement fausse ( et les "vieux" et "jeunes" moteurs essence atmosphériques - comme les HSD : 30 x moins de particules).

Quant aux particules, j'ai largement contribué à informer, en citant de sérieuses études scientifiques et mesures techniques, de la présence et du danger des particules fines et ultrafines, entre autre dans les grandes villes : Merci de relire mes contributions, à partir d'ICI.

On sait parfaitement que 40% des particules viennent des freins et des pneus, peut-être 20% des chauffages au bois et probablement 20 ou 30% des industries, et que les particules émises par les échappements des voitures particulières sont très minoritaires.
1. Freiner par regénération (véhicule hybride, véhicule électrique) ne fait pas intervenir les freins.
2. Les véhicules électriques à usage urbain/péri-urbain sont généralement plus légers et leurs pneus sont moins larges. Donc, réduction des particules liées aux pneus.
3. Les possésseurs de véhicules hybrides, en très grande majorité, conduisent calmement (sinon, inutile d'en avoir). Ils usent un train de pneus quand les autres en usent 2 ou 3.
4. La pollution mesurée par Airparif le long des grands axes et places de Paris : Plus de 50% de la pollution provient du trafic automobile.

Mais... ambiance dictatoriale oblige , on a trouvé une tête de turc et tous les maux viennent exclusivement des diesel qu'ils soient très vieux ou très récents et dépollués.
- "Ambiance dictatorial" : Depuis l'accord Mitterand-Calvet (1983), c'est le diesel qui a été imposé, non ? Sur le dos de tous les contribuables (avantages fiscaux, maladies générées par la pollution, ...)
- "Très vieux ou très récent et dépollués" : Faux : progressivité des mesures et défappage sauvage généralisé (le nombre de sites internet, qui proposent ce service illégal, a littéralement explosé ces dernières années).

On se fout par ailleurs complètement de ce qu'il se passerait au niveau de la planète si les millions de véhicules produits dans le monde étaient tous équipés d'un batterie de 40 à 300 kg, l'hystérie autour du diesel étant la plus forte.

Toutes les pollutions ne se valent pas. Merci de relire mes interventions passées sur le fil "Les voitures Electriques en Général", à partir d'ICI".

Donc un diesel avec une pastille indiquant en 2015 qu'il est au top de la dépollution deviendra subitement en 2020 une bouse infâme qu'il faudra détruire arbitrairement.
Amalgame et raccourci sont les mamelles de la désinformation.

Dictature et hystérie... :grin:

Dictature (Encyclopédie Universalis) :
« La dictature est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime. Elle surgit dans des crises sociales très graves, où elle sert soit à précipiter l'évolution en cours (dictatures révolutionnaires), soit à l'empêcher ou à la freiner (dictatures conservatrices). Il s'agit en général d'un régime très personnel ; mais l'armée ou le parti unique peuvent servir de base à des dictatures institutionnelles. »

Hystérie (Wikipédia) :
« En psychanalyse et en histoire de la psychologie, l'hystérie est une névrose touchant les femmes et les hommes, aux tableaux cliniques variés, où le conflit psychique s'exprime par des manifestations fonctionnelles (anesthésies, paralysies, cécité, contractures...) sans lésion organique, des crises émotionnelles avec théâtralisme, des phobies. »

Chacun jugera par soi-même de l'emploi de ce vocabulaire.
 
Merci pour ces explications claires, qui permettent un peu de dépassionner ce débat..
J'ai entendu également des aides , pour les VP, qui atteindraient plus de 50%...
A suivre
J'habite en proche banlieue,TOUT les jours, et bien content, que cela change un peu...contrairement à ce qui s’est dit,cela se passe de façon démocratique, avec toutes les parties concernées, y compris les artisans.:jap:
 
Euro 6

On prend des mesures brutales, radicales et arbitraires sur tout, on supprime les places de parking, on ne veut même pas faire la différence entre un moteur 1.9D de 1995 et un HDI Euro6 ce qui est carrément idiot.
Il n'y a que l'essence qui compte bien qu'il émette aujourd'hui 10 fois plus de particules dans l'air que les diesels même Euro5. Mais on n'arrête pas comme ça un énorme mouvement de bêtise.

Ne t'en déplaise Crissouille mon mon essence de fin 2013 est norme EURO 6.

L'idéal serait de comparer en terme de pollution le même véhicule dans une version essence et dans la version diesel, comme cela nous pourrions choisir notre achat de manière raisonnée.

Amicalement. :jap:
 
Dernière édition:
Ne t'en déplaise Crissouille mon mon essence de fin 2013 est norme EURO 6.

L'idéal serait de comparer en terme de pollution le même véhicule dans une version essence et dans la version diesel, comme cela nous pourrions choisir notre achat de manière raisonnée.

Amicalement. :jap:
Il n'y a rien qui ne me déplait dans ta voiture essence, ce que je voulais dire c'est que les derniers moteurs essence à injection directe émettraient 10 fois plus de particules que les diesels FAPés (cf. les articles sur net à ce sujet).
Ceci dit 10 fois pas grand chose, ça ne doit pas faire beaucoup.

En fait, on s'est tellement fait gazer depuis les années 80 jusqu'à 2010 environ qu'on a maintenant une réaction anti-diesel à contre-temps.
La façon dont tout cela est présenté dans les médias est déplorable. On critique les moteurs d'aujourd'hui sur la base de la pollution émise par les moteurs d'il y a 20 ou 30 ans.
C'est comme la nullissime étude démontrant que le diesel est cancérigène (on s'en doutait... l'essence aussi...) et qui reprend des relevés des années 80 dans les mines de charbon aux USA ou un truc dans le genre.

Sinon, les gens qui déFAPent aujourd'hui sont certainement les mêmes qui rejetteront dans quelques années leur grosse batterie de traction usée dans la nature si ça les arrange.
Sera-ce une raison valable pour dire que les hybrides et électriques sont des voiture sales ????
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,258,571
Retour
Haut Bas