Prius 2 - Première panne !

Non fonctionnement intermittent du GPS

J'avais signalé il y a deux ans des pannes intermittentes sur mon GPS.

Après une longue accalmie, voilà que ça a redémarré en juin à un rythme plus élevé. Ca arrive en général au démarrage mais aussi une fois lors d'un restart pour passer le seuil S3 par temps frais et pluvieux.

Je parle de la météo, car en redémarrant un certain temps après avoir roulé, ou si je démarre la voiture garée au soleil par temps chaud, le GPS marche comme si de rien n'était.

J'ai donc l'impression que l'électronique du lecteur a besoin désormais d'être à une certaine température (soit via l'environnement, soit après être monté en température suite à la mise sous tension) pour pourvoir lire le DVD (problème de faux contact : contacteur, soudure ?).

A noter que PRIUSIX72, vénérable membre du PTC possesseur d'un P2 IPA, un an plus jeune que la mienne mais qui couche dehors (j'ai une Pack qui dort dans un garage), a eu le même problème, mais cette fois-ci devenu systématique, sans aucun fonctionnement possible du GPS.

Il l'a emmené au garage : les types ont fait quelque chose sans changer le lecteur (il n'a pas su me dire quoi) et son GPS remarche comme avant.

:papy:Donc si vous êtes victimes de ce problème, demandez une ivestigation avant tout changement du lecteur, si on vous propose cet échange un peu rapidement.

Si mon problème s'accentue, j'emmènerai ma voiture au garage. Je vous dirai ce qu'il en est :coucou:.
 
J'ai oublié de préciser que lorsque le GPS ne va pas marcher, j'entends un raclement au démarrage du véhicule, comme si le lecteur cherchait à lire le DVD et n'y arrivait pas : c'est d'ailleurs le message que j'ai à l'écran.
 
J'ai oublié de préciser que lorsque le GPS ne va pas marcher, j'entends un raclement au démarrage du véhicule, comme si le lecteur cherchait à lire le DVD et n'y arrivait pas : c'est d'ailleurs le message que j'ai à l'écran.
Vu tous les symptômes décrits, en tant qu'informaticien, le diagnostic me semble assez évident.
Le système de lecture du DVD est en train de vieillir :
- Opacification du plastique de la lentille.
- Ou encrassement de cette dernière par dépôt de particules dessus (tu fumes en voiture ?).
- Ou encore simple usure de la mécanique de ce système.

Quoi qu'il en soit, la remise en état implique au mieux un nettoyage de la lentille, au pire le remplacement du drive complet dans le bloc.

Et tant que cela ne sera pas fait, les choses n'iront qu'en s'aggravant...
 
Il y'a 10 ans, déjà ? , j'avais un PREVIA 2.4 essence boîte auto , équipé d'un GPS d'origine avec caméra de recul et park assist. De par sa position dans le tableau de bord:sad: il se mettait à chauffer très fort , déformation du dvd à carte de l'époque , et il se plantait du genre " vous venez de passer la frontière française" alors que j'étais en périphérie de Bruxelles.:evil: Il paraîtrait que deux petits ventilateurs refroidissaient cet appareil et finissaient par tomber en panne un après l'autre. Le fait de passer le dvd route devant la clim pour le refroidir , me permettait de " suivre" la route indiquée par le GPS. Et pour vous donner une idée , il était impossible d'approcher le dvd près de la joue , il était bouillant , d'où, une déformation du support et un mauvais fonctionnement. Cet appareil m'a été remplacé 2 fois et ce gratuitement en garantie. Juste le temps de passer par l'agence. Le système qui équipe ma P+ semble être sur un disque dur. Bon , le problème ne me fait pas peur , n'y aucuns autres d'ailleurs , pleine confiance à toyota et son réseau de distributeurs. La vie tranquille quoi.:jap:
 
Sur mon ancienne Nissan Priméra, j'ai eu le lecteur DVD qui a rendu l'âme !
Il m'affichait des messages d'erreur, ou avait du mal à lire le DVD au démarrage du véhicule.
Je l'ai porté chez un réparateur, qui m'a dit qu'il était foutu (je ne sais plus la panne).
Pour le changer, il fallait racheter un lecteur + DVD. Bilan, 900€ :sad:
J'ai dit non ! On a rebranché le lecteur (car l'ODB passait par lui, et que sans le lecteur, je n'avais plus accès à l'ODB (radio et clim par ex.))
Par contre, j'ai sortit le DVD, pour ne plus avoir de message.
 
Oui , d'accord avec toi , mais moi , j'aime bien quand tout reste en l'état et surtout FONCTIONNEL. Et après , il y a la revente, et celui qui va se payer SA NOUVELLE VOITURE D'OCCASION ? Et bien il aimerait bien que tout fonctionne aussi , si non , le prix :sad:
 
Sauf que quand Toyota me l'a reprise, il n'ont pas regarder le modèle exacte, et on fait un prix sur une version inférieur (sans GPS, donc). Comme de toute manière le GPS était HS, je ne l'ai pas plus relevé que ça.
Et si j'avais fait réparé, ils ne m'auraient pas pris la voiture plus cher, et j'aurai perdu 900€ !!
 
5 ans et 160 000 km.
C'est le cap où les concessionnaire commence à faire la grimace, pour faire une reprise (pourtant j'ai pris un véhicule à 16 000€).
Il suffit d'aller voir les concessions de toutes les marques. On n'y trouve pas de véhicule dépassant les 100 000 km (et encore je suis large) !
 
Oui, donc la limite garantie était dépassée , ici en belgique 5 ans ou 150000 kms premier terme échu. :jap:
 
Alors c'est parfaitement normal. Pour les quelques à-coups, une vidange de la boîte-pont (transmission) résout en général le problème.

Sur la PII, il faut être en-dessous de 9 km/h, sans toucher à la pédale d'accélérateur, le tout pendant 5-6 bonnes secondes pour qu'elle effectue son TQTSR.

Tiens nous au courant si le voyant persiste dans son erreur. :-D
Et c'est reparti...
Le voyant moteur s'est rallumé encore 2 ou 3 fois.

Quasiment 10.000 km sans problème et là, paf ! ça repart comme en 14...

Je commence à avoir des très gros doutes sur la super-faibilité des Prius.
Et j'ai, et j'aurai toujours un très gros doute sur la compétence des gens qui sont sensés réparer les voitures.

Aussi, dire sans autre forme de procès qu'il faut changer le cata à 2.000€ parce que c'est la préco de Toyota ça me paraît léger...
C'est claquer 2.000€ pour voir. Aucune marque ne m'a jamais mis dans une telle situation à part Toyota...

Aucune de mes voitures Essence ou Diesel ne m'a jamais fait un tel coup de trafalgar avec un devis de réparation aussi énorme.
J'ai jamais eu le moindre problème avec mes diesels...

J'emmène cette voiture à la révision des 105.000 km dans 2 semaines. J'ai demandé une vidange de boîte (on verra bien, je serre les fesses...) et un bilan de la batterie de traction pour avoir une garantie supplémentaire (On m'annonce 60€ pour un an de garantie en plus. Bof...).
 
Salut à tous,

Quelles news de ma P2.

Je leur avait laissé de nouveau le 31/07 juste avant les vacances. Ils ont donc fait un bilan hybride et contrôler le niveau d'huile + autres vérif.
R.A.S.

Le rapport est envoyé à Toys France, avec une demande de prise en charge fait par la concession.
On est en attente d'une réponse pour le remplacement du pont.

J'avoue que leur réponse déterminera si oui ou non je continue à amèner mes P2 faire leur entretien dans leur réseau.

J'ai dû récupérer (pas trop le choix) samedi dernier ma P2 sans information supplémentaire sur son problème.

Le technicien de TOYS france n'est toujours pas descendu, il parait qu'ils sont 4 pour la france et ont chacun 1/2 modèles attitrés. Je ne pense pas qu'il soit occupé avec beaucoup de P2...
Donc mon dossier est chez eux depuis le 12 juin (de mémoire) et toujours pas de nouvelle. Avec les vacances bien entamées, j'en suis pour au moins septembre.

J'aurai bien aimé un petit plus de communication de leur part.
 
Site répertoriant les pannes d'utilisateurs

Je suis tombé sur un site qui répertorie les différentes pannes :

http://www.truedelta.com/Toyota-Prius/engine-problems-272

En cliquant sur les différentes zones de panne, on peut lire les quelques commentaires d'utilisateurs qui donnent une description, le prix et le kilométrage de la panne.
 
Des nouvelles de mon problème de transmission.

La concession a eu le feu vert de TOYS France pour le remplacement du pont. :jap:

Elle est chez eux depuis le vendredi 5 et coup de bol, il y a un pont en stock (comme quoi... :-? ). J'attends le coup de tel pour venir la chercher.

Se qui reste à ma charge :
- L'huile de pont ~40€
- Un parallélisme car ils ont surement démonter par le dessous ~100€

De toutes manière je comptais leur faire effectuer la vidange pont à la prochaine vidange. Et un parallélisme ne fera pas de mal à 125.000km.

Je vous tiendrais informer du résultat.
 
Salut,

j'ai récupérer ma P2 hier soir.

Un peu de tresse quand je me suis approché des fameux 50km/h.
Puis rien... pas de bruit de roulement, le paradis. Elle n'a jamais été si silencieuse. Je peux enfin entendre le dou son des pneus sur la route :-D

De plus, j'ai remarqué l'absence d'à-coup lorsque le thermique démarre ou s'arrête.

Finalement, je suis reparti sans facture, pas de parallélisme à faire. Pas de frais d'huile de pont, ni liquide de refroidissement.

Sa fait bizarre (bien que logique) qu'un constructeur assume sa garantie.

L'entretien des 2 P2 chez TOYS a peu être joué sur la décision de TOYS France pour la prise en charge totale. Donc ils reverront nos P2 pour les prochains entretiens.

Je ne sais pas si les concessionnaires lisent le forum, mais un grand merci à la concession d'Aytré, et particulièrement Romain et son équipe pour avoir pris au sérieux cette affaire. Toujours bien accueilli, renseigné.
Tous plastiques remontés, compartiment moteur propre, vraiment rien à dire. Niveau LDR au poil.

J'ai toute de même demander le coup de l'opération. 3100€ TTC environ dont 2600€ de pièce. Je m'attendais à +, Tant mieux.
J'ai vu la boite fautive. Ça ressemble à une boite classique mais avec 2 grosses prises électriques en plus. En super état extérieur, pas de trace suspecte. Rassurant pour une de 125.000km.

Bref, super content malgré le délais de 3 mois et mes 4 passages en concessions.
 
Dernière édition:
super nouvelle pour toi ! :-D


Concernant les a-coups, doit on en déduire que ...:
1 - les à-coups qui disparaissent avec une vidange de boite étaient dus au lubrifiant? (niveau ou pollution ou les deux).
2 - les à-coups qui ne disparaissent pas avec une vidange de boite ... sont dus à des usures/dommages déjà existants dans la boite?

Pour ma part, ils ont clairement disparu avec la vidange de boite, réalisée vers 140mkms (âge 5ans).


Gadget17, Raconte nous plus précisément tes à-coups avec l'ancienne boite stp . je me rappelle que tu parlais surtout de bruits de roulements (vers 50kmh et plus si affinités :oops:)


merci !
 
Merci Dodom,

Alors :

Je pense que les à-coups et le bruit type "roulement" de la boite étaient 2 choses différentes sur ma P2 bien que venant de la boite.

Pour les à-coups, c'était lors du démarrage et arrêt du thermique, surtout lorsque la voiture ne roulait pas ou à faible allure.
J'ai noté également, que lorsque je passe, soit en D soit en R, je n'ai plus ce petit "à-coup ou bruit" (je ne sais plus du coup ^^) comme si on passait mal une vitesse avec une BVM.

Je pense faire la vidange de boite sur celle de ma femme vers 100.000km pour avoir l'esprit tranquille. Et la mienne attendra 100.000km à partir de maintenant.
Mais pour le moment, les 2 ont mérité leur petite vidange chez le concessionnaire.

J'ai noté, mais à confirmer, une baisse de consommation sur le trajet domicile/travail. A voir sur 1 semaine. 4.6-> 3.9 ce matin
 
A-coups résolus, et baisse de conso..

tout est écrit par ici :grin: : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=246211#post246211

Ok, l'huile ne semble pas changer de couleur ni rien après 150mkms .. mais sa qualité doit se dégrader "pas à l’œil nu".

Je ne suis pas Tribologue en Chef, mais j'y crois!

Les preuves abondent en ce sens (a-coups & conso).
 
Salut,
Là poisse avec nos prius. Mainenant que la mienne fonctionne à merveille, ma femme s'est fait rentrer dedans avec la sienne à l'entrée d'un rond point. Elle était à l arrêt en position D en attendant de pouvoir s'engager. Choc assez fort. Soit disant que l'autre conductrice s'est trompée de pédale. Elle a plutôt été distraite...

Pensez vous que la boite est pût prendre un coup en étant en position D et voiture immobile ?

Je ne suis pas encore sur place pour constater les dégâts, mais le pare choc a pris un sacré coup et le coffre aussi d'après ma femme. Elle me fait une photo demain.
Il y a plus qu'à attendre l'expert. J'espère que la structure ne soit pas trop touchée.

J'ai bien fait de prendre une 2nd prius, comme ça je lui prête la mienne en attendant et je peux gerer cette affaire.
Ça devient une véritable histoire d'amour entre Toys et moi ^^

Heuresement que ma famille n'a rien eu grave, mais ma femme semble avoir un ematome et se plein de son dos. Je lui ai conseillé d'aller voir le médecin, idem pour ma fille présente de 1, 5 ans.
 
Bon retablissement à tes femmes :cool:


Pour la P2:
- la caisse est touchée (étanchéité future?),
- va rester mini qq semaines parkée (batterie HV?),
- la boite faisait deja un clic-clic (si je ne m'abuse)

Moi, je tenterais l'épave plus négociation du prix de rachat assurance, pour repartir sur une occas' en TBE, surtout si c'est la daily d'un bébé de 18 mois. Autant passer du temps avec la ptiote et chouchouter les 2 femmes, que de courir les garages et les courriers assurance & co...

Surtout que ta femme ne semble avoir aucun tort dans la collision.

Mais ce n'est que mon avis. :jap:
 
Merci.

Je pensais également à l'étanchéité. On verra bien avec le temps si une piscine se créait de autour de la batterie 12v mais je doute que l'expert en tienne compte.

La batterie HV ne semble pas touchée, sinon ma fille serait morte avec le choc 8)

Sa boite ne faisait pas de bruit, s'était la mienne. Sa P2 à juste 45000km de 2008.

Avant de la passer épave, faudrait attendre l'estimation de l'expert, non ? Je serais surpris que les réparations arrivent à la valeur du véhicule. Mais psychologiquement, je préférais qu'elle le soit :-D

Edit : photos ajoutées
http://prius-touring-club.com/vbf/picture.php?albumid=138&pictureid=777
http://prius-touring-club.com/vbf/picture.php?albumid=138&pictureid=778
http://prius-touring-club.com/vbf/picture.php?albumid=138&pictureid=775
http://prius-touring-club.com/vbf/picture.php?albumid=138&pictureid=779
http://prius-touring-club.com/vbf/picture.php?albumid=138&pictureid=780

Le coffre couine lors de l'ouverture et fermeture. Les charnières sans doutes.
 
Aucun risque qu'elle soit placée en épave.

Il s'agit d'un petit choc malgré tout, même si ta femme se plaint du dos (effet ceinture qui se tend)

Un petit tour chez le carrossier et elle repart pour 200.000 kms.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,155,638
Retour
Haut Bas