Volkswagen Golf GTE

Dans cette vidéo de démonstration de l'acceleration de la Golf GTE, on constate qu'en mode électrique, l'accélération même pied au plancher ne déclenche pas le thermique :

https://www.youtube.com/watch?v=gxRptqAOt7E


Ce n'est pas ce que j'avais compris, alors, est-ce fonction peut être du niveau de charge de la batterie ?
 
Ou y a t-il un bouton style EV sur prius, qui bloque complètement le thermique ? ( avec des sécurités de charges bien sur )
 
Non, le mode tout électrique est le mode par défaut. Il est possible de l'outrepasser (bouton ou écran tactile) pour rouler en mode "battery hold" (conservation de la charge avec utilisation de la batterie dans le style Prius, petites décharges, petites recharges), en "hybrid auto" (même fonctionnement mais utilisation plus systématique de la batterie jusqu'à ce qu'elle soit vide), "charge" (comme son nom l'indique, charge - onéreuse - à partir du pétrole et du thermique) et enfin "GTE" (toute la pêche, électrique et thermique ensemble). Lorsque la batterie est trop basse, on passe automatiquement en "hold" ou "charge" (je n'ai pas trop expérimenté)
 
En tout cas ça doit être vraiment étrange d'avoir des passages de vitesse en électrique pur!
 
Non, pas vraiment : les passages des rapports sont quasiment insensibles avec ce type de boite, la poussée est régulière et sans "trou" perceptible. Il y a juste un très léger à-coup lorsque la boite rétrograde de 3 en 2, c'est tout. Si le mode électrique semble moins "onctueux" qu'avec la Leaf, c'est tout simplement, je crois, à cause d'une suspension plus sèche. Pour le reste, je crois avoir trouvé ma voiture idéale ... tout du moins pour les 2 ou 3 prochaines années, en attendant celle qui conduira toute seule lorsque je serai un peu gaga :grin:
Quoique cette Golf, avec ses multiples aides à la conduite (régulateur avec radar, correction de la trajectoire lorsqu'on s'éloigne des lignes blanches etc ...) préfigure un peu ces futurs véhicules :cool:
 
test de consommation

Test de consommation "dans la vraie vie" en mode "battery hold" (qui privilégie l'usage du thermique), et ce sur un plein : 636 km parcourus, un peu de péri-urbain pour accéder aux routes à 90 et aux voies rapides à 110, consommation de 33 litres, soit 5,19 L/100. Il y a eu 9 trajets A/R, donc 18 départs moteur froid, ou refroidi depuis une ou deux heures.
Sur un peu plus de 3 000 km, l'ordinateur indique 4,4 L/100 + 3,1 kWh/100, le chiffre de 4,4 étant à convertir en 4,5 d'après mes calculs après les pleins.
 
Comparé à une Prius, est-ce que tu te rends plus ou moins compte que le thermique tourne, quand il tourne ? sans parler de conduite sportive
merci de tes nombreux témoignages :jap:
 
Non, il faut regarder le petit compte-tours pour s'en rendre compte, tout du moins en conduite non "sportive". Celle-ci, je ne la pratique guère :razz:
J'ajoute, concernant le mode 100% électrique, qu'il semble nécessaire de ne pas consommer plus que 13 ou 13,5 kWh/100 pour arriver à faire le kilométrage promis par la jauge après recharge. Ce qui signifie qu'il faut être extrêmement précautionneux, voire même maniaque et en tous cas très motivé pour y parvenir.
 
Quoique cette Golf, avec ses multiples aides à la conduite (régulateur avec radar, correction de la trajectoire lorsqu'on s'éloigne des lignes blanches etc ...) préfigure un peu ces futurs véhicules :cool:

Je suis toujours avec ma Prius2, qui tourne comme une horloge, mais j'avoue que je suis particulièrement titillé par la golf et ses aides à la conduite. Mais je manque d'infos et de "ressenti": peut-on lâcher le volant sur l'autoroute? la correction se fait-elle en douceur?
 
5.19L/100 : c'est très raisonnable.
Je suis agréablement surpris, et même très étonné.
Dans la presse j'ai lu souvent que la GTE consommait bcp si on ne prenait pas soin de la recharger.
Avec 5.19/100 c'est un chameau!
 
Merci OCR

Un mensuel vient de faire paraître un essai comparatif entre les 2 compactes de chez VAG .
Je le transfère tel quel ( sans les images , faut pas déc...) :

"Traverser un centre-ville, voire une ville, en tout-électrique sans rien émettre à l’échappement et sans bruit, tout en étant sûr de s’affranchir des problèmes d’autonomie grâce au moteur thermique qui prend le relais au- delà, c’est un peu le meilleur des deux mondes que seules promettent les hybrides rechargeables. C’est exactement ce que je viens de faire en parcourant Paris d’Ouest en Est sans brûler une goutte d’essence, avant de réveiller le quatre-cylindres une fois l’autoroute A4 atteinte, puis de repasser en électrique pour entrer dans Noisy-le-Grand (93). Épatant pour les trajets quotidiens domicile-travail. Mais comme cette technologie est onéreuse, à développer et à produire, les premiers modèles mis sur le marché (Chevrolet Volt-Opel Ampera, Volvo V60, Mitsubishi Outlander...) coûtaient horriblement cher. Aujourd’hui, Volkswagen et Audi permettent de descendre en prix avec leurs Golf GTE et A3 e-tron, dont la technologie sera d’un amortissement plus aisé puisque partagée avec la Passat, les futures Skoda Superb et VW Tiguan, plus quelques autres à venir. Sous le capot de ces deux compactes, prend place l’excellent 1.4 TSI 150, dans une version dépourvue de la coupure de deux cylindres (ACT) et associé à une transmission DSG6 inédite à trois embrayages. Dans son carter, cette boîte intègre le moteur électrique de 102 ch et 330 Nm, coincé entre les deux embrayages de la boîte et un embrayage supplémentaire permettant de désaccoupler le 4-cylindres en mode électrique et lors des décélérations. La batterie lithium-ion de 8,7 kWh (nous avons mesuré 7,8 kWh utiles) loge sous la banquette arrière à la place du réservoir d’essence. Ce dernier voit sa contenance normale (50L) ramenée à 40L, et migre sous le plancher du coffre, lui aussi réduit en hauteur (-11 cm) et en volume (- 90 dm3). Au total, quand les deux moteurs donnent leur maximum et s’épaulent, par exemple accélérateur à fond, on dispose de 204 ch et 330 Nm. De quoi procurer à ces deux hybrides rechargeables des performances remarquables avec des reprises dignes de sportives : pour passer de 80 à 120 km/h, il leur suffit d’à peine plus de 5 secondes ! Évidemment, avec seulement 102 ch en mode électrique, Golf GTE et A3 e-tron se montrent sensiblement moins brillantes. D’autant qu’elles sont assez lourdes (1 590 kg pour la VW, 1630 kg pour l’Audi, soit bien 250 kg de plus qu’une 1.4 TFSI non hybride). Mais grâce aux 330 Nm de couple disponibles dès le démarrage, on ne manque jamais de brio, en ville comme sur route, avec des accélérations suffisamment vives (0 à 100 km/h en 13,8 s) et très linéaires grâce au renfort des six rapports de la boîte DSG. Sur voies rapides, on peut même atteindre assez vite 130 km/h sans l’aide du thermique. Mais on ne vous le conseille pas, car l’autonomie devient alors ridicule : seulement une petite quinzaine de kilomètres ! Le rayon d’action en électrique de ces deux hybrides rechargeables nous a d’ailleurs un peu déçus. Avec 7,8 kWh utiles, nous nous attendions à parcourir bien plus que 30 petits kilomètres en ville et un peu plus de 25 sur route. À titre d’exemple, une Renault Zoé, certes moins performante, dispose d’une batterie à peine trois fois plus grosse, mais offre pratiquement six fois plus d’autonomie. Il semblerait que le rendement de la chaîne de traction électrique imaginée par Volkswagen soit médiocre, alors qu’il devrait être bien meilleur avec l’appoint de sa boîte de vitesses. Ou est-ce les grosses roues de 18 pouces, aux pneus efficaces mais énergivores, qui pénalisent l’autonomie ? À noter que, de série, la Golf GTE est équipée de 16-pouces, et l’A3 e-tron de 17-pouces “éco”, mais décevants en adhérence. Autre petit bémol concernant l’agrément en ville : lors des démarrages un peu vifs, Golf comme A3 tentent, sur quelques mètres, de rester sur le seul moteur électrique. Puis, sentant que l’accélération est insuffisante par rapport à cette demande, elles démarrent le thermique en l’embrayant, ce qui crée un désagréable à-coup. Hormis ce point et quelques rétrogradages un peu secouants de la DSG6 autour de 30-40 km/h, les deux moteurs se relayent en souplesse et en toute discrétion. Quant au dosage de la pédale de frein, d’habitude délicat en ville sur les hybrides, il est ici parfaitement réussi.

Consommations identiques

Excepté le fait que la Golf utilise davantage de frein moteur électrique que l’A3, qui préfère se laisser glisser en roue libre, difficile donc de différencier GTE et e-tron. D’autant qu’une fois leurs batteries au niveau de charge minimal, quand le TSI démarre de lui-même ou si, en entrant dans les menus (pas très accessibles !), vous forcez le mode Battery Hold qui L'A3,40 kg plus lourde, affiche simplement 0,2L/100 km de plus (7,5 L/100 km contre 7,3 L pour la Golf). C’est évidemment plus que ce que nous avons mesuré avec une Toyota Auris Hybride (5,2 L/100 km en moyenne), mais pour des modèles aussi brillants, cela reste raisonnable. Toutefois, si l’on compare aux 7,5 L/100 km de moyenne mesurés pour une Golf 1.4 TFSI DSG7 à peine moins performante, le gain n’apparaît pas si probant. En fait, ces hybrides rechargeables consomment un petit litre de moins en ville (là où l’hybridation est la plus efficace), mais un peu plus dans les autres usages, en raison de leur masse. Une inertie supérieure que l’on ressent aussi dans les virages, surtout sur chaussée mouillée, où ces deux compactes ont tendance à glisser un peu plus tôt que leurs soeurs non hybrides, sans que cela soit trop gênant avec ces 18-pouces efficaces.

En réalité, Golf GTE et A3 e-tron se distinguent davantage dans la présentation et la philosophie. La première joue la sportive avec une “déco” bleue (rouge sur une GTI), des sièges baquets et un tissu à damier, un mode GTE où l’appoint électrique arrive tôt pour maximiser le brio, en plus d’un amortisse¬ment piloté à deux modes (1035 €) dont il faut privilégier le Normal, le Sport demeurant trépidant en permanence. Une suspension pilotée indisponible dans l’A3, qui incarne plus le registre chic Audi, bien plus discret. D’ailleurs, avec elle, il faut écraser l’accélérateur pour disposer du “boost” électrique. Ces deux-là divergent plus nettement encore côté tarifs. Affichée seulement 400 € de plus que la Golf GTE, l’A3 e-tron Ambiente s’avère franchement moins bien équipée, oubliant les projecteurs à diodes (2060 €), le GPS (2490 €), le régulateur de vitesse et de distance, les sièges sport... En fait, à ce tarif élevé malgré le bonus de 4000 €, ces GTE et e-tron ne s’avèrent compétitives que face à un TDI 184 ch (bien plus sobre mais marginal en vente). Donc, il faudra rouler beaucoup en ville (43 000 km exactement, pour compenser les 3 000 € de surcoût à l’achat pour ces hybrides rechargeables par rapport à une 1.4 TFSI) et disposer d’un point de charge. À méditer... "

Merci aux heureux propriétaires des ces charmantes germaines de nous faire un commentaire d'expérience face à ce compte rendu d'essai forcément succinct . :-D




#jesuistoujourscharlie
 
"avec des accélérations suffisamment vives (0 à 100 km/h en 13,8 s)"

C'est gentil. Qu'écrivaient les journalistes (et que pense encore aujourd'hui M. Toutlemonde) à propos de la Prius II (accélérations : 0 - 100 km/h en 10.9s) ?
 
C'est bien la première fois que je lis un journaliste juger suffisante un 0-100 en presque 14s (normalement à ce niveau on a droit au qualificatif de "veau")...

Vraiment nimp
 
en mode EV

Évidemment, avec seulement 102 ch en mode électrique, Golf GTE et A3 e-tron se montrent sensiblement moins brillantes...........Mais grâce aux 330 Nm de couple disponibles dès le démarrage, on ne manque jamais de brio, en ville comme sur route, avec des accélérations suffisamment vives (0 à 100 km/h en 13,8 s)

Il n'y a aucune contradiction ou incohérence , car cette accélération est celle obtenue en mode EV , à comparer à l'accélération d'une ZOE (identique).
(par contre les reprises en mode hybride sont remarquables : moins de 5" pour un 80/120 km/h)
pour info , le 0/100 km/h en mode hybride est de 8,5"

Il faut juste prendre le temps de lire , et de comprendre ce qui est écrit




#jesuistoujourscharlie
 
Il n'y a aucune contradiction ou incohérence , car cette accélération est celle obtenue en mode EV , à comparer à l'accélération d'une ZOE (identique).
(par contre les reprises en mode hybride sont remarquables : moins de 5" pour un 80/120 km/h)
pour info , le 0/100 km/h en mode hybride est de 8,5"

Il faut juste prendre le temps de lire , et de comprendre ce qui est écrit

Il aurait fallu que ce soit écrit. Les 8,5 s ne sont pas dans le texte et le fait que les 13,8 soient en mode EV non plus.
Ta remarque écrite en petit et en couleur prune n'est donc pas appropriée.
 
Optic 2000

Il aurait fallu que ce soit écrit..... et le fait que les 13,8 soient en mode EV non plus.
..............

Évidemment, avec seulement 102 ch en mode électrique, Golf GTE et A3 e-tron se montrent sensiblement moins brillantes. D’autant qu’elles sont assez lourdes (1 590 kg pour la VW, 1630 kg pour l’Audi, soit bien 250 kg de plus qu’une 1.4 TFSI non hybride). Mais grâce aux 330 Nm de couple disponibles dès le démarrage, on ne manque jamais de brio, en ville comme sur route, avec des accélérations suffisamment vives (0 à 100 km/h en 13,8 s)

je crois que la solution est ICI
 
Moui... Je suis assez d'accord avec le fait que les journalistes font deux poids deux mesures, je ne sais pas si c'est du fait que c'est en full électrique ou parce que c'est VAG. Une chose est sûre, en général les journalistes sont plutôt très regardant sur le 0 à 100 km/h, et 14s, c'est plutôt considéré comme très mauvais par ces gens... Sauf là... "suffisamment vive" me parait complètement à l'opposé de ce qu'ils disent d'habitude.
 
Ce doit être très suffisant en agglomération.
Je comprends de cet essai que c'est une voiture optimisée pour les cycles urbains (pas pour moi).43000kms pour amortir l'achat face à un 1.4 tfsi c'est tout de même pas mal.

Ce que j'ai toujours lu des journaleux c'est qu'ils ne supportaient pas le moulinage moteur des hsd, on lit les mêmes commentaires sur les vraies boîtes cvt.
Franchement, je les comprends, je trouve ça désagréable lorsqu'on écrase le champignon .... Mais nous, on sait, on sait qu'avec un hsd on est pas là pour faire des burns et des départ/arrêté .
Les tests de voitures se sont fait pendant 30-40 ans sur des critères virils. Ils mettent du temps pour changer de logiciel.


En tout état de fait ce fil est instructif Merci pour ces retours de la part des proprios.
 
Comparo VW Golf GTE / BMW i3 REX

Ayant un faible la BMW i3, je l'ai mis ici :cool:.

Au vu des relevés d'IPA en mode hybride pur postés en #456 :jap:, je modère l'appréciation que j'y ai faite. Bien menée, la VW GTE sait de toute évidence être efficiente :cool:.
 
Au vu des relevés d'IPA en mode hybride pur postés en #456 :jap:, je modère l'appréciation que j'y ai faite. Bien menée, la VW GTE sait de toute évidence être efficiente :cool:.

Oui , sauf que pour la conso électrique le chiffre délivré par l'OBD (3,1 kWh/100) n'est pas particulièrement parlant si on veut faire une comparaison économique
Ce qui semblerait plus intéressant, c'est d'évaluer la conso électrique entre les 2 pleins , d'en calculer le coût et d'extrapoler en équivalent litres . Puis calculer la conso en additionnant le plein essence + l’équivalent en litres du coût électrique .
ex ma conso post # http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=266763&postcount=157
 
...lors des démarrages un peu vifs, Golf comme A3 tentent, sur quelques mètres, de rester sur le seul moteur électrique. Puis, sentant que l’accélération est insuffisante par rapport à cette demande, elles démarrent le thermique en l’embrayant, ce qui crée un désagréable à-coup.

Excepté le fait que la Golf utilise davantage de frein moteur électrique que l’A3, qui préfère se laisser glisser en roue libre, difficile donc de différencier GTE et e-tron.

La première joue la sportive avec une “déco” bleue (rouge sur une GTI), des sièges baquets et un tissu à damier, un mode GTE où l’appoint électrique arrive tôt pour maximiser le brio, en plus d’un amortisse¬ment piloté à deux modes (1035 €) dont il faut privilégier le Normal, le Sport demeurant trépidant en permanence. Une suspension pilotée indisponible dans l’A3, qui incarne plus le registre chic Audi, bien plus discret. D’ailleurs, avec elle, il faut écraser l’accélérateur pour disposer du “boost” électrique.

En relisant cet article, je vois 3 points qui méritent un commentaire et qui prouvent si besoin était que les journalistes essayeurs font toujours dans l' à peu près

- Si l'accélération en EV est insuffisante, c'est qu'ils sont sur un circuit et non plus en ville ! . Si c'est d'une accélération franche dont on a besoin (dépassement viril) sur l'e-tron il suffit de tirer le levier de vitesse pour passer en S (mode sport)

- il y a possibilité d'avoir le frein moteur sur l'e-tron, il suffit de passer en M (levier de vitesse à droite ou en agissant sur les palettes au volant pour quitter le mode D ou passer en mode S)

- le mode "GTE" est obtenu avec le même brio sur l'e-tron en passant en mode S (en tirant sur le levier de vitesse). Seul les "néophytes" utiliseront la possibilité de boost en écrasant l'accélérateur car ce mode est désagréable et semble malmener la mécanique . D'autant plus que si vous êtes en EV depuis le départ et que vous sollicitez le thermique dans les tours alors qu'il est froid :eek:
 
Et bé... Une conso de près de 6l/100. Plus qu'une prius non rechargeable donc.
Pourquoi tout le monde trouve les consommations raisonnables ? J'ai raté un truc ?
 
Parce que c'est une gti...
Et que en roulant en mode "hypermileur prius" on doit approcher les 5l/100 d'après ce que j'ai lu ici.
Mais c'est dommage d'utiliser une voiture de 200ch pour rouler à 85 sur les départementales.
Il manquerait bien une version de cette voiture avec un thermique plus modeste. Quoique ça n'est sûrement pas le plus gros défaut : quand je lis que la boîte engendre des à-coups dans certaines conditions je crains le pire, déjà que je peste parfois contre les à-coups du démarrage du thermique de ma p3...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,478,770
Retour
Haut Bas