Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
:taistoi: Il est désolant de constater tout ce qu'il y aurait à dire, concernant
le comportement des gens, complètement déboussolés parla Pub et toutes les infos
fausses qu'ils dégustent dans les médias à longueur de journée. Mais en toutes choses,
il vaut mieux abrutir et mener le peuple, plutôt que de l'éduquer !
Faudrait tout de même pas mettre au parfum les vaches à lait.....et à voter......!
La vérité n'a jamais payé !
 
Exact, mais en parlant d'incitation financière je parle aussi du prix à la pompe. Si on baisse de 15cts le SP95E10 en augmentant de 5 cts le GO, les voitures au SP95E10 redeviendront plus attractives.
Et on aurait tôt fait de trouver les camions faire des opérations escargot, parce que les camionneurs n'ont pas le choix du carburant.

Les seul soucis, c'est d'une part qu'il n'y a que la marque Toyota qui en vend et que d'autre part beaucoup de gens sont extrêmement dubitatifs parce que c'est trop nouveau pour eux.
Et Honda ? Ils ont 5 modèles (Insight, Jazz, CR-Z, Civic et Accord) ! Ils ne sont pas tous disponibles en France, mais on en voit.
Il ne faut pas croire, les HSD Toyota se vendent bien, et même si beaucoup de gens sont dubitatifs, beaucoup d'autres (certainement plus) sautent le pas (et ne reviennent pas en arrière) : la version hybride de l'Auris compte pour 70% des ventes de ce modèle en 2014 (lien), 2 acheteurs de Yaris sur 3 prennent la version HSD (même lien) !
 
parce que c'est trop nouveau pour eux

C'est vrai que la PII (j'oublie volontairement la PI qui est plus discrète) n'a que 11 ans...
 
:grin: Tout juste l'âge de raison........!
 
HybridRabbit, il n'y a que Toyota qui arrive à percer avec ses hybrides mais ces voitures ne représente que 3% des ventes maxi en France il me semble (à vérifier). Pour le reste, que ce soit honda ou d'autres, c'est ultra-confidentiel.

Concernant le comportement des gens, dans mon service au travail, il y a 2 femmes de 55 ans environ. Elles sont écolos à fond, ne mangent jamais à la cantine car convaincues qu'on nous avalons des saloperies, elles se ravitaillent exclusivement aux magasins Bio. Il y en a même une qui vient au boulot en Vélo depuis toujours (5km aller + 5 km retour avec une grosse côte) qu'il pleuve neige ou vente, quasi 100% des jours de travail dans l'année.

J'ai essayé de les "convertir" à l'hybride. Elles ne sont pas contre à priori, mais ça leur paraît un peu exotique...
L'une d'elle était assez curieuse à propos du Prius+, mais... en apprenant que cette voiture ne pouvait pas tracter, ou trop peu, ce fut éliminatoire (elle fait parfois des brocantes). Résultat, elle garde son vieux Zafira diesel sans FAP.
Pour l'autre collègue, elle préfère garder la Focus break TDCi de 2006 sans FAP de son mari, achetée une bouchée de pain aux enchères. Elle aurait bien gardé son vieux scénic DTI s'il n'avait pas été détruit par un étourdi.
Dans les 2 cas les maris souhaitent garder leur diesel il me semble.

Tout ça pour dire que c'est très loin d'être gagné, car même ceux qui se disent écolos et qui font attention à leur mode de vie ne regardent que leur porte-monnaie en priorité et ce qui les arrange.
 
Cela changera quand une majorité de gens comprendra que SUR LE LONG TERME le HSD est intéressant financièrement.
 
Dernière édition:
En tous les cas , il fait difficile de faire changer Les habitudes en ce qui concerne les Woitures . Réponse du genre , on verra plus tard ,on ne sait jamais, on va attendre et j'en passe des vertes et des pas mûres. Tout est prétexte pour ne pas changer :evil:
 
Jim et Robain, je suis parfaitement d'accord avec vous. 2 autres collègues m'avaient demandé spontanément des renseignements sur ma Prius.
L'un d'eux devait même essayer ma voiture. Il roule actuellement en Scénic DCi105 de 2006 ou 7 je crois. Depuis, il a décidé de garder son Scénic.
L'autre a eu vent du plébiscite des taxis pour les hybrides et est allé voir ma concession Toyota pour un Prius+, mais d'une part c'était très cher et d'autre part le sens commercial de ma concession a fait le reste... résultat il a acheté un Picasso HDI d'occasion.

Par contre, j'ai réussi à convertir un collègue possesseur d'une P2 à l'E85 (si, si, ça existe... on est à peu près 700 salarié dans mon entreprise et il n'y a que 2 Prius : la sienne et la mienne... 700 salariés... Il y a aussi une 1 Zoé et environ 90% de diesels...) .
En quelques semaines il s'est mis progressivement à l'E85 jusqu'à 100%. Sa dernière conso = 7,8L avec 60 km de long parcours quotidien... pas vraiment hyper-mileur le gars... mais il se console en se disant que ça équivaut à un 4,1L avec le SP95E10. Ca le change de ses 6,5L de SP95 d'avant sa "conversion".

TRES difficile de "convertir" les gens pour qu'ils abandonnent leur vieux diesel Euro 3 ou 4, même ceux qui votent clairement écolo.
 
Pourquoi tant de haine et tant de hâte???

Salut à tous!

Les gens qui ne remplace pas une machine qui a encore une longue espérance de vie ont raison car même si celle-ci est polluante à l'usage, elle évite la pollution due à la fabrication d'une neuve.

Certes la fabrication de la neuve n'est pas (quasi plus) chez nous mais ce n'est pas neutre. Pour moi, LA VRAIE ECOLOGIE EST UN PROBLÈME GLOBAL QUI DOIT ETRE TRAVAILLE LOCALEMENT PAR CHACUN!!!!!! (et chacun doit penser global)

Question: Quel est le coût écologico-environnemental (pour ne s'arrêter qu'à ça) de la construction/importation d'une essence /HSD associé à une mise en casse prématurée? Et quel est celui d'un diesel déjà construit qui vas rouler encore 100000 ou 200000kms?

Alors, certes, le HSD sera produit tout de même(plus tard)... oui, mais au prochain changement de technique/mode/réglementation/taxe... il pourra être inutilement réformé aussi; c'est déjà le cas quand on voit les assureurs mettre en casse pour de la petite carrosserie.

On ne trouve aucune Analyse de Cycle de Vie sérieuse sur le net (c'est trop complexe à faire et trop aléatoire selon les modèles et leur origine/lieu de fabrication... Mais mon petit doigt me dit qu'il faut mieux exploiter jusque au bout ce qu'on as avant de tout changer. Car changer puis changer encore et encore prématurément des machines à durée de vie finalement très courte(10 000 heures max) est idiot et ça on le sait déjà (cf gadjets hitech).

Bon d'accord il y a les particules. Idem: Combien de pétrole est utilisé, quelle masse de particules relâche la fabrication d'une voiture? et où? on en sait (presque) rien!!! Vouloir tout changer prématurément est très égoïste à mon avis et ne fait que déplacer un problème local en gravant un problème global.
 
Oui mais pas que. Lors de l'achat d'une voiture neuve, Ca en fait une sur le marcher de l'occasion , non ? Si elle est encore en bon état mécanique et carrosserie bien entendu. Du genre 5 ans 120000 kms. :jap:
 
Salut à tous!

Les gens qui ne remplace pas une machine qui a encore une longue espérance de vie ont raison car même si celle-ci est polluante à l'usage, elle évite la pollution due à la fabrication d'une neuve.

Certes la fabrication de la neuve n'est pas (quasi plus) chez nous mais ce n'est pas neutre. Pour moi, LA VRAIE ECOLOGIE EST UN PROBLÈME GLOBAL QUI DOIT ETRE TRAVAILLE LOCALEMENT PAR CHACUN!!!!!! (et chacun doit penser global)

Question: Quel est le coût écologico-environnemental (pour ne s'arrêter qu'à ça) de la construction/importation d'une essence /HSD associé à une mise en casse prématurée? Et quel est celui d'un diesel déjà construit qui vas rouler encore 100000 ou 200000kms?

Alors, certes, le HSD sera produit tout de même(plus tard)... oui, mais au prochain changement de technique/mode/réglementation/taxe... il pourra être inutilement réformé aussi; c'est déjà le cas quand on voit les assureurs mettre en casse pour de la petite carrosserie.

On ne trouve aucune Analyse de Cycle de Vie sérieuse sur le net (c'est trop complexe à faire et trop aléatoire selon les modèles et leur origine/lieu de fabrication... Mais mon petit doigt me dit qu'il faut mieux exploiter jusque au bout ce qu'on as avant de tout changer. Car changer puis changer encore et encore prématurément des machines à durée de vie finalement très courte(10 000 heures max) est idiot et ça on le sait déjà (cf gadjets hitech).

Bon d'accord il y a les particules. Idem: Combien de pétrole est utilisé, quelle masse de particules relâche la fabrication d'une voiture? et où? on en sait (presque) rien!!! Vouloir tout changer prématurément est très égoïste à mon avis et ne fait que déplacer un problème local en gravant un problème global.

Trois remarques :

1. Changer une voiture qui tombe tout le temps en panne et dont les pièces ont coûté 50 à 100% du tarif neuf (même sur 10 ans ou plus), c'est à mettre dans la balance du "bilan". Il est anormal que beaucoup de systèmes présents dans une voiture ne soient ni démontables, ni réparables. Les équipementiers et constructeurs automobiles ont tout fait pour que les clients (les "con-sommateurs") dépensent le plus possible (en dehors de la Prius, ou même les caoutchous de balais peuvent être changés sans avoir à changer les balais eux-mêmes).

2. Se faire reprendre sa voiture pour racheter une neuve, ca ne signifie nullement qu'elle parte à la casse. Les petits garagistes (surtout étrangers) les reprennent, les transportent, les retapent même si ça leur prend du temps, pour les revendre. Elles auront une deuxième (voire une 3ème) vie. Les gadgets, beaucoup de personnes s'en passent (d'ailleurs, il n'y a qu'à voir le succès des marques "low cost"). Et pour beaucoup de petits garagistes, une boite de vitesse : C'est démontable et réparable.

3. Pour qu'un maximum de personnes puissent garder leurs voitures, il faudrait déjà qu'elles soient fiables. Inutile que je cite des marques, il n'y a qu'à aller voir les statistiques des contrôles techniques des voitures de + de 10 ans et vous verrez (c'est accessible et gratuit).

Conclusion : Inutile non plus de culpabiliser en premier le client (pas toujours si "con-sommateur" que cela) : lorsqu'il achète de l'hybride plus propre et plus fiable (la Toyota Prius est celle pour laquelle on a le plus de recul) pour remplacer un véhicule plus sale et qui tombe en panne tout le temps, il a raison. Je caricature ? Pas tant que ça : Les constructeurs n'ont qu'à assumer autant que Toyota (les seuls à rappeler autant leurs véhicules pour assumer leur responsabilité).
 
Je crois qu'il y en a ici qui vont s'arracher les cheveux et même s'étrangler... 8)
Âmes sensibles, s'abstenir de lire ce qui suit... :rire1:

François Hollande en visite chez PSA, à Trémery :

" François Hollande a profité de cet évènement pour venir rendre visite aux ouvriers de Trémery et renforcer le moral des troupes. Mais, si la tendance est au retour progressif de l’essence, le président de la République a rappelé la nécessité de « continuer à défendre la diesel » nous rapporte l’Est républicain. Il faut dire que les salariés de cette usine ont plutôt mal vécu la « diabolisation » du diesel par Ségolène Royal, alors que les moteurs HDi les plus récents satisfont les très strictes normes Euro 6 ".

L'article complet => http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/189352-diesel-hollande-essence-superbonus/
 
Mouarf ..normal 1er est toujours autant à coté de ses pompes alors...enfin je devrais plutôt dire ses conseillés grassement "arrosés" probablement par une confederation de lobbys en tout genre ( et les syndicats sont souvent parfaitement du meme avis que les "patrons" la 8) ).
Comme si les ouvriers de Tremery risquaient quelque chose par ailleurs !! Leur usine allant être modernisée pour pouvoir y fabriquer plus de moteur essence !!
 
Ha c'est du politiquement correct.

du grand art, qui n'a plus ses adeptes.

On incite d'un coté avec les véhicules électriques; on rassure de l'autre pour ne pas créer de tempête.
 
Je ne sais pas si les écolos, qu'ils veulent faire revenir dans la majorité, vont apprécier :grin:
 
Si je peux vous faire part de mon point de vue ...

A part la Yaris HDS (qui est la voiture quotidienne de mon épouse, 86 km par jour A/R pour aller travailler), nous avons une 406 HDI break achetée neuve en 2000.
Nous en sommes très contents : elle est fiable, grande, très confortable, a un très grand coffre (575 l), tient bien la route, consomme peu (5,5 l/100 km) et peut tracter plus d'une tonne.
Bref, elle est idéale pour les longs trajets.
Même si elle a maintenant plus de 280 000 km, nous ne la changerons pas car nous n'avons pas envie de dépenser pour avoir une voiture aussi bien que la 406, simplement plus "propre".

Je précise que cette 406 ne fait quasiment plus que des longs trajets ( vacances en famille, ...) et que, par conviction "écolo", je vais travailler en vélo (6 km A/R), tous les jours, toute l'année.
Mais, conduisant la Yaris (je l'appelle la voiture magique), il est certain que je n'achèterais pas un diesel si je dois remplacer ma 406.
Il faut laisser aux Français le temps de sortir du diesel, ça va être long...
Fred
 
J'ai dit à peu près la même chose.

En plus ce n'est pas la meilleure période pour sortir du Diesel à tout prix.

On est dans une période ou les hybrides rechargeables sont assez rares et les électriques avec une autonomie raisonnable (de mon point de vue) trop chères.
 
Dans ces conditions précises, la 406 me parait utilisée tout à fait à bon escient.

Ce n'est pas toujours le cas...
Mes parents ont une vieille 206 diesel utilisée uniquement pour faire des petits trajets urbain, elle n'a pas de FAP, et tourne correctement, elle pollue beaucoup, mais elle fait peu de frais.

Je leur ai parlé du super bonus de 10000€ pour l'achat d'une électrique, mais il faut encore sortir 15000€ (sans compter la Wallbox), et c'est beaucoup trop pour finalement avoir le même usage.
 
louer?

Et pourquoi "acheter", et non pas louer, soit une Zoé, ou une Ion, pour maxi 169€ par mois, y compris la box? Il y a même, avec les nouvelles conditions, des mensualités , à partir de 99€, si l'ancienne diesel, est très ancienne :-D
 
Et celui qui n'a pas beaucoup de sous, comment fait il?
Son vieux teuf teuf lui coute le 1/4 ou le 1/3 de la location.
Et le peux qu'il roule pour faire ses courses ne nous empoisonne pas.!!!!
 
Tu veux dire : Nous empoisonne peu ou moins que d'autres.
:grin:
Ceci peut coller à à peu prés tout ce qui roule (ou pas)...
:-D

'suis déjà loinnnnnnnnnn...
 
En pratique, qui nous empoisonne et à quel point est difficile à mesurer.

Tu peux avoir un mec qui roule peu mais tu te retrouves derrière lui au moment où il est sorti pour faire ses courses et tu as ta dose de poison de la semaine.

Encore une fois, c'est une affaire de concentration. Les pics de pollution citadins sont des concentrations importantes mais dans une zone urbaine "limitée" avant tout. Cela concerne donc une population importante.
Individuellement, en suivant des voitures, on peut se faire enfumer beaucoup plus facilement.
 
Bienvenue au Diesel Touring Club responsable (uniquement sur route et autoroute)

Tout est dans le titre :grin: (tiens, Diesel Touring Club ... ça fait DTC :-D)
 
:grin:...Et le Diésel Club Divin, çà fait quoi...........?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,446,676
Retour
Haut Bas