Prius III Plug In

Premier bilan

Hello tout le monde.
L'hiver se termine enfin au Québec. Je retrouve la possibilité de rouler en 100% électrique de + en + souvent. L'autonomie regrimpe (j'étais tombé à 14km, merci l'hiver record en terme de froid).
Le 1er avril ça fera un an de Prius Plug-in pour moi : 23.000km et 3,4l/100 de moyenne.
Vivement le vrai redoux.

JM
 
Entretien des 45 000 km effectué
Tout va bien, heureusement lol
Prix: 143 euros avec de la 0w20

Bonsoir, dans le programme d'entretien les injecteurs sont-ils à changer vers 90 000 km comme les P2 ou non ?
SVP merci
 
Je ne pense pas que les injecteurs se changent dans le cadre de l'entretien.
Par contre, les bougies, c'est possible. :grin:
 
Pas besoin (heureusement) de changer les injecteurs, sauf si HS. Pour le reste, en effet, les préconisations du constructeur recommandent un changement des bougies à 100.000km.
 
Malgré tout ,le compromis idéal

Bonjour,

Malgré son autonomie EV la plus basse de tous les véhicules rechargeables,je pense que la prius a pour l'instant le meilleur compromis.
En effet 5 vraies places
un coffre assez spacieux sans être un gros gabarit
et surtout le meilleur mode hybride pour une consommation réduite en toutes circonstances.
Il est vrai que la frustration est là quand le thermique démarre encore à 2kms de chez moi quand je fais mes 2x10kms boulot maison, mais le weekend je suis ravi de mes 3,2l de moyenne sur 2x140kms, et ça on peut le faire qu'avec la prius.
Avec presque 27000kms j'ai une moyenne à 2l/100 .
bonne fin de journée à tous.
 
Bilan E85



Petit bilan entre le premier trimestre et celui de l'année dernière:

Janv-mars 2014:
86.64 litres E10 pour 123.45
Ce qui fait 2,55 euros aux 100 km
et 414.28 kwh

Janv-mars 2015:
62 litres E85 pour 47.24 euros et 24 litres de SP95 pour 30.99 euros
Ce qui fait 1,75 euros aux 100 km
et 399.83 kwh

Globalement, comme cela a été démontré, l'E85 augmente la consommation mais au final c'est le porte monnaie qui est gagnant (en plus la consommation électrique est presque identique)
 
Heures creuses ?

Le coût des recharges est il calculé au tarif plein ou au tarif heures creuses ?
 
Tarif unique Libride. 0,17 cts TTC
 
Qu'est ce que ce tarif unique ?
pour moi les heures creuses sont à 0,109 € et les heures pleines à 0,156 € .
La différence est quand même sensible (35%)
 
oui mais bon

exact une augmentation de 47% par rapport au tarif HC, ou alors une baisse de 35% par rapport au "tarif unique "...:-D










#jesuitoujourscharlie
 
Cela pourrait indiquer que la Pruis Gen4 arrive en phase d'industrialisation et qu'il faut faire de la place dans la chaîne de production pour faire les pré-séries.
La Gen3 PlugIn en faisant probablement les frais.
L'expérience accumulé sur ce modèle devrait être bénéfique pour la Gen4.

Et si la Gen4 Std serait proche de la Gen3 PlugIn en terme d'autonomie EV j'en serait très ravi.
 
Je ne sais pas vraiment si c'est le bon topic pour en parler, mais la question que je me pose, c'est si Toyota/Lexus a une réelle volonté de poursuivre et développer les plugins rechargeables.

A l'heure actuelle, avec une concurrence qui est de plus en plus présente, un seul modèle dans tout le groupe et qui est en fin de vie... :hum:
 
Je ne pense pas. Car si on regarde la concurrence récente de WV/Audi, l'avenir est à l'hybrid rechargeable (en tout cas, ayant une autonomie électrique meilleur qu'une P3).
J'ai l'impression aussi, que la P3 plugin ne sais pas tant vendu que ça.
Donc, si la P4 arrive en version plugin "d'origine", il est logique d'arrêter la P3 plugin. Seul restant la version standard, jusqu'à la sortit de la P4.
Et personnellement, j'y crois en une version soit rechargeable, soit ayant une batterie permettant d'avoir plus d'autonomie que les 2 km de la P3. Et je pense que c'est en grande partit à cause de ça (et de la concurrence qui est arrivée) que Toyota à retardé la sortit de la P4.
 
Pas faux Artur.
En fait, j'ai le senntiment quue Toyota c'est quelque peu fait avoir par les autres, notemment VW. Toy a fait des hybrides formidables mais qui au fil de temps se sont vues rattraper par les autres ç grand moyens d'opitmisations homologatives et autres downsizeings. Ils ont fait une plug-in très sage et prudente là où VW, pour ne les prendre qu'eux comme exemple (mais BM emboite le pas) après avoir quelque peu fait impasse sue l'hybride fait un feu d'artifice avec les Plug-Ins aux caractéristiques bien plus alléchantes. Dans la réalité ils ont du mal à tenir comparaison avec la PHR mais ... ça seuls les initiés le savent.

Reste à espérer que Toy a préparé une bonne riposte. Mais je crains qu'elle ne soit pas suffisante (du point de vue comm'/margeting)

Et si la Gen4 Std serait proche de la Gen3 PlugIn en terme d'autonomie EV j'en serait très ravi.
Non, je ne crois pas. Mais entendu murmurer qu'elle devrait avoir une autonomie plus que double des actuelles. Genre 5 km. Cela me parait fort judicieux. J'ai aussi cru entendre 10 mais je n'y crois pas trop (à moins qu'on ait le choix, mais là c'est pas trop la façon de faire de Toy). 10 me paraissent trop importants pour un usage habituel et pas assez pour s'embêter à faire du plug-in. Donc 5 semble être un juste compromis à l'heure actuelle (en fait la Plug-In est la vrai hybride, telle qu'elles devraient être toutes).

Quant à la future plug-in il se murmure qu'elle ait une autonomie d'un peu plus de 30 km. Genre 32. = 20 miles .... comme par hasard. La valeur sur laquelle la plupart de constructeurs opérant de l'autre côté de l'Atlantique semble s'accorder. Y a juste un hic. Il s'annonce (bruits en provenance de pas mal de constructeurs) une rupture technologique au niveaux de la densité des batteries qui devraient doubler. Donc le double d'autonomie pour le même poids ... Vers 2017/18. Là le timing ne me semble pas bon pour la PHR. A moins que ... justement, elle bénéficie déjà dès fin 2016 de cette avancée.
 
@ Less
En fait, j'ai le sentiment que Toyota s'est quelque peu fait avoir par les autres, notamment VW

P't-être ben que oui, p't-être ben que non... Car pour VW, il faudra voir la fiabilité.... Dans 5 ou 6 ans pourra-t-on acheter quasiment les yeux fermés une Golf GTE de 120 000 km comme on peut le faire avec une PII ou une PIII ? Qui vivra.....
 
la P3 pi est très efficiente

L'autoJournal du 30 avril propose un n° spécial voitures vertes . Si les essais ne présentent guère d'intérêt ( la meilleure est la BMW i8 et la plus mauvaise la Peugeot 508 RXH) , à cause d'impasses incompréhensibles et des erreurs manifestes dans l'encadré des spécifications techniques , la dernière page comporte un tableau récapitulatif de l'autonomie relevée en conditions réelles d'utilisation par les soins du journal (entre parenthèse l'autonomie annoncée par le constructeur):

Testa Model S P85D 345 (480)
Kia Soul EV 110 ch 152 (200)
Nissan leaf 109 ch 141 (199)
Bolloré Bluecar 50 kW 130 (250)
Zœ 88 ch 130 (210)
Volkswagen e-up! 82 ch 110 (160)
BMW i3 Range Extender 170 ch 109 (160)
Ford Focus Electric 145 ch 101 (160)
Merced'.". Classe B Electric Drive 179 ch 101 (200)
Smart Fortwo Electric Drive 75 ch 79 (145)
Opel Ampera 1.4 45 (80)
Volvo V60Plug inHybrid 39 (50)
Mitsubishi Outlander PHEV 30 (52)
Audi A3 e trort 1.4 TFSI 204 ch 28 (50)
Volkswagen Golf VII 1.4 TSI 150 Hybride 204 ch 28 (50)
BMW i8 362 ch 27 (35)
Toyota Prius Hybride Rechargeable 136 ch 21 (25)
Porsche Cayenne S E-Hybrid 416 ch 19 (30)

Où l'on peut constater que la Prius rechargeable s'en sort particulièrement bien ; ce qui est d'autant plus remarquable que son autonomie est obtenue avec une batterie de 4,4kwh , à comparer à l'autonomie des cousines de chez VAG qui ont une batterie de 8,8kwh .
 
Arrêt de la production de PIII plugin.
Toyota travail sur une nouvelle version de plugln

le lien
 
Dernière édition:
Le fait de ne plus avoir de plug-in au catalogue pendant au moins 1 an prouve que Toyota n'y attache pas une importance capitale.
De mon point de vue, la référence à la Mirai n'est d'ailleurs pas anodine dans cet article.
S'ils ne faisaient plus de PHEV, ça se verrait, alors on garde quand-même un modèle, mais on se précipite pas trop...
 
Audi A3 e trort 1.4 TFSI 204 ch 28 (50)
Volkswagen Golf VII 1.4 TSI 150 Hybride 204 ch 28 (50)
Eh ben ... malheureusement ça confirme ce que j'ai constaté lors de mon essai de la GTE ... Au point que je me suis mis à douter de ma méthode. Là je suis "rassuré".
Toyota Prius Hybride Rechargeable 136 ch 21 (25)

Où l'on peut constater que la Prius rechargeable s'en sort particulièrement bien ; ce qui est d'autant plus remarquable que son autonomie est obtenue avec une batterie de 4,4kwh , à comparer à l'autonomie des cousines de chez VAG qui ont une batterie de 8,8kwh .
Eh oui.
 
Je ne vois pas pourquoi, les constructeurs annonceraient les vraies valeurs sur une hybrid, alors qu'ils ont toujours annoncés des consommations farfelues par rapport à un usage standard ! Même si on va me dire que les conso sont réalisées sur une normes spécifique; et donc, pas réaliste par rapport à une conduite normale.
 
...on va me dire que les conso sont réalisées sur une normes spécifique; et donc, pas réaliste par rapport à une conduite normale.
Toute la question est de définir ce que l'on appelle une "conduite normale" ???

Je ne mets pas en doute le sérieux des journalistes de L'Auto-Journal, néanmoins, certains de leurs chiffres sont étonnants.

Pour les modèles que je connais pour les avoir possédé, ou essayé longuement :

- 141 km en Leaf est un très (trop pour un journaliste...) bon score.
En hiver, avec une conduite "adaptée", je ne dépassais pas 125 km. (150 km en été).
Je n'ai ni essayé, ni possédé, de Zoé, mais il est de notoriété publique qu'elle a un poil plus d'autonomie que la Leaf.

- 30 km en PHEV est un score "normal pour un journaliste".
Même conduite qu'en Leaf : je fais plus de 40 km l'hiver et plus de 45 km actuellement (20° cet AM).

- 45 km en Ampera, ce ne peut être qu'en hiver, avec du chauffage et une godasse de plomb.
(Demandez aux ampéristes ce qu'ils en pensent).

- 21 km en PIP... je laisse les propriétaires apprécier la performance.

J'ai fait un petit tableau avec :
- le pourcentage de perte d'autonomie annoncée par l'Auto-Journal par rapport à NDEC ;
- conso en kWh aux 100 km basé sur les capacités utiles des batteries (pour celles qui sont connues*).


Modèle Perte C utile Conso
KIA.......: 24% 27,00 17,76
Leaf.....: 29% 21,00 14,89
Zoé......: 38% 24,00 18,46
i3.........: 32% 18,80 17,25
Ampera : 44% 10,50 23,33
PHEV....: 42% 8,50 28,33
PIP.......: 16% 2,40 11,43

Commentaire : on voit bien que les Zoé, Ampera et PHEV ont des consommations anormalement élevées et qu'inversement la PIP consomme vraiment très peu !

Ces essais ont-ils tous été faits par le même conducteur, sur le même trajet et, surtout, à la même température (extérieure + batteries) ???


* : j'ai un doute pour la PIP, mais cela ne change pas la philosophie du résultat.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,262,214
Retour
Haut Bas