Vidange de la boîte-pont

Attention, a priori la vidange n'est nécessaire qu'en conditions sévères. Toutefois j'ai entendu quelque part que Toyota aurait changé d'avis et préconiserait cette vidange maintenant. Mais bon, je n'ai rien vu d'aussi catégorique et je n'ai pas vu de note technique, non plus.

Par contre, les conditions sévères ça a toujours existé et je le fais personnellement tous les 90kkm sans se poser de questions. De toute manière kilométrage ou âge, l'huile vieillit et perd ses capacités.
 
La question se pose pour toutes les marques automobiles. La plupart ne préconisent pas de vidanges. Après à chacun de voir selon son utilisation et la durée de vie de son véhicule.
 
Vidange de la boite et conditions sévères

Dans la fiche de maintenance on trouve la rubrique suivante (exemple de la Lexus CT 200h qui a exactement le même bloc hybride qu'une Prius 3) :
Vidange_boite.jpg

Dans les conditions "normales" pas de vidange, juste une inspection tous les 60kkm ou 4 ans.
Dans les conditions sévères, une vidange tous les 90kkm ou 6 ans.

A quoi correspondent les conditions sévères :
Vidange_boite_conditions_severes.jpg

Il y a 2 points qui correspondent à :
- Conduite avec véhicule fortement chargé
- Conduite prolongée, au-delà de 2 heures avec une vitesse élevée (80% ou plus de la vitesse maxi du véhicule)

Par exemple, une CT peut rouler à 180km/h, ce qui donne >=144km/h pour la vitesse "élevée".

Ces documents sont disponibles en intégralité sur lexus-tech.eu ou toyota-tech.eu. Vous pouvez vous inscrire et payer un abonnement de 4€ pour 1 heure de consultation et accéder à la fiche de maintenance et à la fiche "Severe Driving Conditions" de votre véhicule sous format PDF.

Donc, non seulement cette possibilité de vidange existe, mais elle est clairement spécifiée dans la fiche de maintenance et les conditions d'application sont explicites.

Alors il serait temps que les mécanos commencent à lire les docs du constructeur avant d'affirmer quoi que ce soit.
 
Ils vont dire qu'on est jamais en condition sévère.

141 km/h, c'est pas possible en France. Et véhicule fortement chargé, c'est rare quand même.
 
:grin:Attention......!
........Si tu t'énerves trop, tu vas te faire mettre en boîte.....!
........Et pour peu qu'il y reste de l'huile......
........Tu seras pour tous....Artur la Sardine.....:lafete:
 
Ah mais, ça y est, je suis calmé. :cool:

Et si quelqu'un a un doute, voir message #454. :grin:
 
petit up sur la ATF WS

Detterage de post concernant l'huile de transmission ATF WS (achetee en Aout pour 11Euros TTC le litre chez Toy ref. 08886-81210

voici ce qui est inscrit noir sur blanc sur le bidon, je cite.

''Huile pour transmissions automatiques. A utiliser dans les 5 annees suivant la date de fabrication qui figure au bas de ce conditionnement''

Sachant que la date figurant au bas de mes bidons est 10/11/2017, j'en conclu que l'huile est a utiliser jusqu'au 10/11/2022...

Un tres bon argument pour contrer les dires de certains chef d'atelier Toyota qui disent qu'avec cette huile c'est pour la vie :sad:

Si l'huile s'oxyde dans le bidon qui est etanche (capsule alu soudee + bouchon) et opaque, je n'ose pas imaginer en situation reelle (frottements, usure, cycles echauffements,etc...)

Donc pour moi ce sera remplacement tous les 5ans :jap:
 
Ça me semble être une bonne décision.

Ça fait de 80 a 100000 kms en moyenne
 
Tout a fait...

Et que Toyota aille nous expliquer que l'huile s'oxyde plus et perd plus rapidement ses proprietes a l'abris dans le bidon que soumis aux contraintes internes de la boite a variation continue :grin:

En tout cas quand je l'ai remplacee sur ma P2, changement radical, bcp plus de sopuplesse et disparition des a-coups dans les phases transitoires :D

En plus hyper simple et economique a realiser (1 entonnoir, du tuyau souple, 1 cle de 10mm male, 1 cliquet, 1 douille de 20 ou 22, 4 litres ATF WS et 2 joints alu de chez Toy).

Meme pour celui qui n'a pas l'outillage, le retour sur invest est immediat :cool:
 
Bonjour à tous,

Toyota Corbeil me demande 116€ pour faire la vidange de pont boite...:sad:

Je pense donc le faire moi même, pouvez me confirmer que l'huile ci-dessous est compatible?

1L-> 9.5€ sur orcaro

viewer.php


Merci
 
Vu le faible prix de l'huile chez Toyota et la faible quantité, achete de l'origine chez eux.
 
Tu as raison mais toyota corbeil ne la propose pas à la vente !
 
je l'avais achetée au toy de sainte Genevieve des bois a l'epoque :)
 
Quelque chose, me dit que notre ami Vicfinger n'a pas compris ta remarque...:grin:
 
:cheveux:.....Et il a laissé tomber son os sur le carreau......:rigolade:.
 
116 euros pour la vidange de la transmission en concession et vous trouvez ça excessif ?

Je trouve que le prix est correct.
40 euros pour l'huile et les joints
80 euros pour 1 heure de main d’œuvre.
C'est le tarif.
 
C'est les 80 € de l'heure qui sont disproportionnés...
 
:jap1:.....Evidemment, par rapport au SMIG......

..Mais, en prenant la place du responsable de cette entrepris....

....QUE FERAIS TU.....?
 
De mon coté je pense qu'il faut bien les faire travailler un peu..116 Euros tous les 200 000 kms ça va quand même hein..
 
Je déconseillerais de faire la vidange de boite au delà de 120kkm car l'huile est déjà très noire à ce kilométrage et commence à former des dépôts.


Si la plupart des engrenages sont lubrifiés par barbotage, il y a aussi un circuit avec une pompe à engrenages qui lubrifie les arbres et qui pourrait se boucher facilement avec la boue.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,378,984
Retour
Haut Bas