Prius 4 - Comment fonctionnent les éléments du Toyota Safety Sense P ?

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Dans le dossier de presse (en Anglais) page 23, les 4 composantes du Toyota Safety Sence P, des systèmes d’évitement d’accident sont illustrés et expliqués.

1. Les « yeux qui aident à détecter des véhicules et des piétons à partir d’une certaine distance devant la Prius 4. Ils combinent un "millimeter-wave radar" et une caméra monoculaire (donc pas en stéréo-scopie).


lu5j-2f-723c.jpg



2. Le système de pré-collision avec détection de véhicule et de piéton (Pre-Colision System = PCS).


lu5j-2e-a085.jpg


À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité pré-collision PCS (Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l’avant et réduit ainsi le risque de collision frontale.
En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l’absence de réaction, un freinage automatique peut réduire la vitesse d’environ 30 km/h – voire arrêter la voiture –, afin d’éviter l’accident ou au moins d’en atténuer les conséquences.

En cas de détection d’un risque de collision avec un piéton et si le conducteur ne réagit pas à temps, le freinage automatique se déclenche à une vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h, le PCS pouvant ralentir le véhicule d’environ 30 km/h.

L’activation du système dépend du contexte de conduite (incluant l’état de la route et le temps) et d’atres circonstances.
3. Le système d'alerte de déviance de la Voie (Lane departure alert = LDA)


lu5j-2d-1b8c.jpg


L’avertisseur de sortie de la file de circulation LDA (Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de la bande de roulement. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans actionnement des clignotants, le LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle. Selon le modèle, il peut aussi intervenir sur la direction et contrôler l’assistance électrique de la direction pour rendre plus facile pour le conducteur d’effectuer une correction. Le système détecte aussi le louviavement et incite le conducteur via une alerte sonore et visuelle de faire une pause.
4. Le régulateur de vitesse adaptatif (radar cruise control, ou adapative cruise control = ACC)


lu5j-2c-6935.jpg


En plus de permettre de maintenir une vitesse constante sur route ou autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif assiste le conducteur à maintenir une distance appropriée derrière le véhicule qui lui précède dans une large gamme de vitesse de 0 à environ 100 km/h (Note : à vérifier en Europe). Même si le véhicule précédent ralentit jusqu’à l’arrêt, ce système arrêtera sans à-coups la Prius 4 en maintenant une distance appropriée et gardera le véhicule au point mort. Quand le véhicule précédent repart, le régulateur de vitesse peut être re-engagé en appuyant sur l'accélérateur ou sur un bouton à cet effet.
5. Gestion automatique des feux de route (Automatic High Beam = AHB)


lu5j-2b-fbd3.jpg



La gestion automatique des feux de route AHB garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsqu’il détecte l’éclairage des véhicules précédents ou venant de face, le système commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.
Le fait de proposer ces systèmes de sécurité modernes de série sur toutes les versions est très louable !

Aux futurs conducteurs de Prius 4, merci de rapporter ici vos observations et expériences avec ces systèmes.


Jan :jap:
 
Dernière édition:
Le fait de proposer ces systèmes de sécurité modernes de série sur toutes les versions est très louable !
Sur la base de modèles précédemment annoncés je tempèrerais le commentaire :
Le fait pour Toyota fabricant de proposer ces systèmes de sécurité modernes de série sur toutes les versions est très louable !
Reste à voir ce que vont en faire les différents Toyota Importateurs, notamment Toyota France. :sad:
 
Bonjour
Au risque d'être hs, je vous ferai bientôt part de mes impressions à propos de ces équipements de sécurité sur le rav4 hsd. ..
Pour le moment, je suis au paradis à la Martinique. ...
Comme le père Noël était en retard, je me suis rattrapé comme j'ai pu. ..
 
Pour le moment, je suis au paradis à la Martinique. ...
Comme le père Noël était en retard, je me suis rattrapé comme j'ai pu. ..

:hehe: Ho oui....d'ici je vois,
..........Tout le Martini que tu bois,
..........En admirant tout à ton aise,
..........Les rondeurs des Martiniquaises........;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans le dossier de presse (en Anglais) page 23, les 4 composantes du Toyota Safety Sence P, des systèmes d’évitement d’accident sont illustrés et expliqués.

1. Les « yeux qui aident à détecter des véhicules et des piétons à partir d’une certaine distance devant la Prius 4. Ils combinent un "millimeter-wave radar" et une caméra monoculaire (donc pas en stéréo-scopie).


lu5j-2f-723c.jpg



2. Le système de pré-collision avec détection de véhicule et de piéton (Pre-Colision System = PCS).


lu5j-2e-a085.jpg


3. Le système d'alerte de déviance de la Voie (Lane departure alert = LDA)


lu5j-2d-1b8c.jpg


4. Le régulateur de vitesse adaptatif (radar cruise control, ou adapative cruise control = ACC)


lu5j-2c-6935.jpg


5. Gestion automatique des feux de route (Automatic High Beam = AHB)


lu5j-2b-fbd3.jpg



Le fait de proposer ces systèmes de sécurité modernes de série sur toutes les versions est très louable !

Aux futurs conducteurs de Prius 4, merci de rapporter ici vos observations et expériences avec ces systèmes.


Jan :jap:

j'ai tout cela sur mon avensis il y a certaines fonctions que j'ai désactivées comme le franchissement de ligne par contre le système anti collision je l'ai testé merci au c.....d qui m'à refusé la priorité c'est très efficace:jap:
 
J'étais passager il y a quelque semaines dans un Kadjar avec le franchissement de ligne blanche, c'est chiant, surtout à la campagne où il est courant de franchir dans les virages, ne serait-ce que de peu...
 
tout à fait par contre le passage en feux de route automatique c'est pas mal ainsi que les feux adaptatifs:jap:
 
D'un autre coté, généralement c'est le conducteur qui fait des c...ries :grin: Je n'ai jamais utilisé ces équipements, mais l'assistance au freinage est un réel plus en matière de sécurité à mon sens.

Le suivi de trajectoire peut offrir certainement un intérêt sur autoroute, ou un écart peut avoir des conséquences désastreuses.

Pour les routes de campagne, j'attends toujours un dispositif infrarouge. Un sanglier qui traverse, ça n'arrive pas qu'aux autres.
 
Ah ben oui, encore un truc pour déresponsabiliser le conducteur.
Essayez donc de " conduire " plutôt que vous endormir au volant.. :-?

Pardonnez moi ce coup de gueule, mais je me retiens depuis trop longtemps.

Tu ne t'es donc sans doute jamais assoupi au volant ?

T'as raison, essaye donc de conduire sans ABS. Ça participe à déresponsabiliser le conducteur qui se dit qu'il peut freiner comme un bourrin plutôt que de savoir réellement freiner comme un pilote. J'ai déjà pilé sous la pluie avec une 106 sans ABS, bah ça fait bizarre, même si j'ai pas eu d'accident. Et puis fait de la muscu plutôt que de conduire avec la direction assistée...
 
Hahaha...
T'as oublié "pédale en ciré plutôt qu'appuyer sur un truc dans une boîte chauffée "
:grin::grin::grin:
 
Le suivi de trajectoire peut offrir certainement un intérêt sur autoroute ...
Ne serait-ce que d'inciter le conducteur à utiliser les clignotants avant de changer de file. :-D
Puisque ça suffit à empêcher le bazar de râler...
 
Toutes ces fonctions sont désactivables.

Je les utiliserais:

ACC: dans un bouchon sur autoroute à faible vitesse. L'amélioration par rapport à la P3 est qu'il fonctionne jusqu'à l'arrêt, et reprend quand le véhicule précédent redémarre. Je suis plus réservé quant à son utilisation en plus du régulateur de vitesse normal, mais je le testerais.
LDA: sur autoroute sur une longue distance. Cela oblige de clignoter avant de changer de file. :grin:
PCS: à voir, je dirais assez souvent, mais j'essayerais.
AHB: si ça fonctionne bien, souvent. C'est comparable au rétroviseur électrochromatique et les essuie-glaces automatiques.

En aucun cas, ces sytèmes remplaceraient ma vigilance de conducteur. Mais après tant d'année, je sais que tout peut arriver.

Il sera très intéressant d'avoir les avis des conducteurs.

Jan :jap:
 
Bonjour,

J'espère que le système est plus fiable que sur l'Auris où celui ci se met en défaut en signalant que le pare brise est sale ( même quand il est propre) à cause de la présence de buée au niveau des capteurs et uniquement à cet endroit. Problème rencontré par plusieurs personnes sur le forum.
 
Ah ben oui, encore un truc pour déresponsabiliser le conducteur.
Essayez donc de " conduire " plutôt que vous endormir au volant.. :-?

Pardonnez moi ce coup de gueule, mais je me retiens depuis trop longtemps.

quand tu passeras autant de temps que moi dans ton véhicule à rouler jour et nuit par tous les temps tu apprécieras ces dispositifs :eek:
 
C'est bien beau tout ça , cette technologie embarquée. Ca complique les choses, ça augmente le nombre de panne et d'ennuis. Ca fait monter les prix. Et au bout du compte on a quand même de la chance de vivre en 2016 après JC. :grin:
 
Je pense que tous ces dispositifs vont dans le sens de la sécurité pour les conducteurs vigilants et responsables. Toutefois , ces assistances ne participent pas à accroître le plaisir de conduite pour celui qui aime conduire. Au contraire!
 
Je pense que tous ces dispositifs vont dans le sens de la sécurité pour les conducteurs vigilants et responsables. !

J'ai suis désolé , mais pour moi , c'est tout l'inverse. Quand tu es vigilant et responsables tu n'as pas besoin de tous ces gadgets. :jap:
 
Le tout c'est d'être vigilent en permanence et être capable de rattrapper l'irréparable en toutes circonstances... Keep on dreaming, l'humain n'est pas fait ainsi.

En aéronautique, où les pilotes sont globalement bien formés, il y a toujours plus d'assistance pour améliorer la sécurité, ce n'est pas pour rien amha.

Je n'ai déclenché l'ESP qu'une fois (sur la PII), mais cette fois là ça m'a sauvé la mise. Et si ma voiture est capable de compenser une faute d'inattention, ça me va. :jap:
 
Esp abs tcs , ok , pour rester sur la route , freinage d'urgence ou mauvaise trajectoire , ça aide et c'est très clair. Et puis les "essais " l'utilisation de certains éléments " perturbent" aussi la conduite quand on les utilise en roulant, faute d'inattention , comme l'emploi du gsm ou du gps. Quand on conduit , on devrait garder toute son attention sur la route. Les temps de repos , ça aide aussi.
 
J'ai suis désolé , mais pour moi , c'est tout l'inverse. Quand tu es vigilant et responsables tu n'as pas besoin de tous ces gadgets. :jap:

Tu te sentirais autant en sécurité avec un Espace 1 ? Pas de vitres électriques, de clims, d'abs, ni tous les autres gadgets actuels de ta P+.

Tu n'en as pas besoin, mais tu t'en accommodes très bien jusqu'à te demander comment tu faisais sans.
 
D'accord avec Robain sur les gestions sécuritaires qu'il cite.
Quand j'ai râlé ( voir + haut ) je savais que j'allais me faire engueuler, j'ai l’habitude, depuis 10 ans, sur le forum, que je lis plusieurs fois /j, pourtant.

Ce sont les gadgets comme : allumage feu automatique, détecteur de pluie ( hyper dangereux ), condamnation des portières, détection des panneaux, passage en codes automatique...etc ! - qui m'insupportent.

Par contre, un jet d'eau sur la bouille du conducteur qui reste figé sur la file du milieu de l'autoroute me plairait bien !
 
Tu te sentirais autant en sécurité avec un Espace 1 ? Pas de vitres électriques, de clims, d'abs, ni tous les autres gadgets actuels de ta P+.

Tu n'en as pas besoin, mais tu t'en accommodes très bien jusqu'à te demander comment tu faisais sans.

Je m'acomode très bien des freins à disques et de l' ABS qui va avec. Du TCS Et ECS aussi. En fait je ne m'en sert pas , ces systèmes sont là au cas où , sait on jamais.
Les glaces électrique c'est très bien , moins perturbant que les manivelles.
La clim ? Que de temps,en temps et jamais trop longtemps , c'est même,pas bon pour la santé , ca asséche l'air.
La boîte auto , ça fait 20 ans que je roule boîte auto.
Le gps à programmer AVANT de partir , pour mon job , c'est très bien aussi. Ca fait aussi plus de 15 ans que je roule avec un GPS d'origine a prix d'OR.
Merci la formule un pour le frein à disque , avant à l'arrière il y avait encore des tambours sur mes anciennes caisses.
Les choses qui facilitent la vie je suis tout à fait d'accord , les choses qui rendent la route plus sur , pas de problème non plus. Mais les choses qui font que plutôt que de conduire les gens " chipotent" dans la voiture et par la même n'ônt plus toute leur attention sur la route , j'émets des doutes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,356,899
Retour
Haut Bas