P2 Entretien par soi même

J'ai eu un bruit sourd il y a quelques semaines sur ma voiture "plaisir".
Ça venait des pneus à une usure de plus de 50% à l'avant seulement.

Remplacés par des Pilot super sport, et délesté de plus de 1000 balles, je retrouve un silence de roulement comme au premier jour.

Regarde l'usure de tes pneus, surtout si tu as fait une permutation Av-Ar récemment.
 
Merci!
Pour l'huile j'ai trouvé plusieurs post sur ce forum où les utilisateurs parlaient de 26 à 29 euros le litre, d'où ma réticence à aller chez toy 8)
oK pour les joints
 
J'ai acheté cette semaine chez toyota romorantin, j'en ai eu pour 10,93€/L
 
Ma concession Toy m'a annoncé le prix de 50€ pour un bidon de 5L de 0W-20...
 
Ah, désolé, je n'ai pas tout relu. Sinon, c'est autour de 10€ le litre l'ATF WS, peut-être même moins...
 
J'ai eu un bruit sourd il y a quelques semaines sur ma voiture "plaisir".
Ça venait des pneus à une usure de plus de 50% à l'avant seulement.

Remplacés par des Pilot super sport, et délesté de plus de 1000 balles, je retrouve un silence de roulement comme au premier jour.

Regarde l'usure de tes pneus, surtout si tu as fait une permutation Av-Ar récemment.

Je n'ai pas fais de permutation récemment mais j'ai vérifié, les pneus ont l'air bons. D'ailleurs, je compte passer en pneus hiver dans les prochains jours, je verrai s'il y a une différence.
Et concernant ce bruit, je l'entend aussi à basse vitesse même s'il est moins perceptible. Y compris lorsque la voiture roule sur batterie.
Ce serait comme même surprenant que ce soit un problème de transmission sur une telle voiture même si je n'écarte pas l'hypothèse. D'autant plus que j'ai fais une vidange de la boite vers les 220 000 km.
 
C'est probablement un roulement de roue avant.

Après recherches et observations, ça ressemble effectivement à un roulement de roue avant.
Je pense que je vais comme même faire faire un diagnostic en garage pour en être certain avant de commander la pièce.
Dans le cas ou il s'agit bien du roulement avant à remplacer, il y a que cette pièce à commander ?
 
A Cesson c est 20 euros le litre 0w20 huile moteur.
Artur tu prend l huile à la concession de Cean?
 
Tu plaisantes ? Je prends dans une petite concession Toyota à côté de chez moi. Je tiens pas à payer deux fois le prix. :-?
 
Après recherches et observations, ça ressemble effectivement à un roulement de roue avant.
Je pense que je vais comme même faire faire un diagnostic en garage pour en être certain avant de commander la pièce.
Dans le cas ou il s'agit bien du roulement avant à remplacer, il y a que cette pièce à commander ?

Tu vas payer un diagnostic pour en être sûr que c'est pas autre chose ?
Sinon oui il n'y a que le roulement à acheter.
Ça coûte aux alentours de 70 euros. Mais pour le faire soi même, il faut être équipé..... et c'est pas donné.
Ou avoir accès aux équipements par des amis :grin:
J'en ai fait un récemment, samedi de la semaine dernière exactement, il faut démonter le support pour enlever l'ancien roulement à l'aide d'une presse, du coup après il faut faire une géométrie puisqu'on a touché au carrossage.
 
Oui, changer un roulement, c'est vraiment galère. C'est un truc que je ne ferai plus. Je préfère l'emmener chez mon mécano.

Déjà les silent blocs d'essieu, triangle etc c'est difficile et long mais là 8)

Puis, effectivement, il faut être outillé, avoir de la place et bloquer la voiture un certain temps au cas où.
 
Salut le monsieur qui arsouille 😀
Pourras tu nous faire un retour car j’ai moi aussi un roulement qui se la joue barriton ?
 
J'aimerai bien vous l'expliquer, mais pas fait sur prius.
Par contre, j'ai la RTA, je peux scanner :D
 
Je vais chercher sur le fofo, j'ai déjà vu le sujet, mais je profite d'être là.Commence à me faire des misères ma P2.

Les amortisseurs avant font un boucan qui me rend parano.
Un claquement à l'arrière droit.
Même avec un parallélisme, elle refuse de filer droit.
Et la batterie qui se vide et se recharge un peu trop vite à mon avis.

Du boulot qui s'annonce 8)

Mais je l'aime bien ma P :-D
 
Tu vas payer un diagnostic pour en être sûr que c'est pas autre chose ?

Oui, c'est-à-dire que j'aimerai être sur que ça provienne bien d'un roulement et pas autre chose avant de changer la pièce. Ca m'embête comme même de devoir payer un diagnostic mais j'ai pas d'autres solutions fiables.
A moins qu'une âme charitable sur ce forum accepterai de monter dans ma prius sur quelques km pour donner son avis sur le bruit suspect ?
 
Bonjour, un roulement avant, j'ai fait remplacer sur ma Prius2. Je l'avais faite essayé par les mecanos de la concession Toy la plus proche, n'avaient rien remarqué, comme à chaque fois que je leur signale un bruit en même temps....
J'ai été chez un petit mecano, m'a conseillé de vite faire changer ça avant qu'il casse. Après plus de 2 heures d'acharnement, il a réussi à le remplacer. Celui d'origine, avec temps, s'était collé à son support en alu. Et au remontage, il m'a pincé le soufflet de cardan, qu'il m'a remplacé ensuite.
L'opération m'a coûtait 198 euros. Une presse hydraulique a été nécessaire.
Chez Toyota, ça me coûtait dans les 350 euros.
 
Ca m'encourage pas vraiment à aller débourser 50 euros de diagnostic chez Toyota pour qu'ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé.
 
Je le dis souvent. Quand cela ne concerne que de la mécanique pure, rien ne vaut un indépendant :-D
 
Pour ma part, hier c'était journée entretien des 180000km avec au programme :
- vidange huile moteur et filtre à huile (classique que je maîtrise sur la P2 désormais ^^)
- vidange huile boite-pont (une première pour moi)
- changement des bougies (également une première)

Plusieurs points :
Je n'ai pas compris pourquoi mais je n'ai sorti que 2,5L d'huile moteur, il est vrai que je n'ai pas trop regardé le niveau ces derniers temps mais de là à en avoir perdu 1L en 1 mois ca me surprend...
La vidange de boite pont m'a relativement stressé car je n'avais jamais fait. Pour précision, il faut une clé allen 10 pour la vis de vidange et une clé à pipe de 24 pour la vis de remplissage. Le plus "dur" pour moi c'était que ma seringue avait un flexible qui était exactement du même diamètre que le trou de remplissage du coup je devais forcer un peu à chaque fois (tous les 500mL environ) que je remprenais de l'huile. Et accessoirement si je n'y arrivais pas... la Prius ne fonctionnerai plus ^^
Les bougies, relativement accessible pour peu qu'on enlève le relai situé au dessus. À préciser pour ceux qui ne sont pas familiers des clés à bougies, il faut une clé de 16. Au début je n'avais pas remarqué mais il y avait dans ma clé une partie plastique amovible à enlever sinon le trou n'était pas assez profond pour nos bougies.

Dernier point, et je ne sais du coup pas à quel événement le rattacher. Utilisateur d'e85, avec le voyant... j'avais remis récemment du E10 car pas le choix et le voyant ne s'était pas éteint malgré deux plein à l'E10. J'avais lu que Ca pouvait être lié aux cycles de chauffe qui n'étaient pas pris en compte du aux températures basses de ces dernières semaines. Est-ce lié à ça ou à mon manque d'huile... toujours est il que j'ai débranché la batterie une trentaine de secondes comme conseillé ici ou sur le fil E85 et je n'ai plus le voyant moteur.

Niveau ressenti, a priori pas très notable mais les transitions électrique thermique un peu moins sonores et vibrantes.
Et puis surtout la satisfaction d'avoir appris de nouvelles choses sur ma Prius en termes d'entretien (au delà de l'économie réalisée et du fait que ma concession la plus proche ne souhaitait ni faire la vidange moteur avec mon huile 5w30 ni la vidange boite pont car "c'est prévu pour la durée de vie du véhicule")
 
Dernière édition:
Oui, c'est-à-dire que j'aimerai être sur que ça provienne bien d'un roulement et pas autre chose avant de changer la pièce. Ca m'embête comme même de devoir payer un diagnostic mais j'ai pas d'autres solutions fiables.
A moins qu'une âme charitable sur ce forum accepterai de monter dans ma prius sur quelques km pour donner son avis sur le bruit suspect ?

Si tu sais venir avec ta Prius jusque dans le Val d'Oise, pas de soucis, je peux voir ça.

@Carl-88, merci pour ton retour d'expérience.
Ton voyant moteur n'est pas dû au "manque" d'huile, il n'en manquait pas assez.
Ca peut mettre jusqu'à 3 pleins pour que le voyant moteur s'éteigne quand on passe du E85 au SPXX.
 
il y avait dans ma clé une partie plastique amovible à enlever sinon le trou n'était pas assez profond pour nos bougies.

Bonjour,

Ce genre de bout de plastique sert à poser ou déposer la bougie sans qu'elle glisse ou reste au fond.
 
Ca m'encourage pas vraiment à aller débourser 50 euros de diagnostic chez Toyota pour qu'ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé.

il y a quand même moyen de faire une petite vérification soit même pour un roulement.
lever la voiture d'un côté. la roue décollée du sol de quelques centimètres.
essayer de la faire pivoter sur son axe. une X avec les mains à 9 heures 15 sur le pneu et une X les mains à 12 heures 30.
une main tire la roue pendant que l'autre la pousse. faire un mouvement de va et vient. la jante ne doit pas bouger d'un poil.
 
Bonjour à tous,
Avez-vous une idée de la quantité de liquide de refroidissement contenu dans le circuit de refroidissement?:eek:

J'ai vu 2,7 litres sur le forum...

Merci à vous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,907,232
Retour
Haut Bas