Mitsubishi Outlander PHEV

Et moi je persiste est signe : quelqu'un qui roule 6 mois, en consommant moins de 20 litres avec un hybride, s'est trompé de véhicule !!!

- Soit il l'a choisi par peur panique de la panne par manque d'autonomie (ce qui n'est clairement pas son cas).
- Soit il l'a choisi parce que, une fois par an il veut pouvoir partir en vacances avec. Mais alors il aurait mieux fait de prendre un VE, et de louer un autre véhicule pour l'unique fois où il en a besoin.


J'suis d'accord avec ça !
 
Là je suis rentré du boulot à chez moi , une distance de 5 km et quelques centaines de mètre , climatisation en marche ... :grin:



Cela boit plus que la prius ... :eek:
 
A vous lire, il semble, pour ceux qui se servent peu du thermique, qu'il soit préférable de faire des petits apports d'essence plutôt que des pleins complets qui vont durer des mois.

J'ai bon ?
 
...Cela boit plus que la prius ... :eek:

7,4 km/L c'est 13,5 L/100km !!
4,5 km/kWh c'est 222 Wh/km !! (En sortie d'accu ?)

C'est surtout beaucoup dans l'absolu, enfin avec ce que j'ai l'habitude de lire. Il y a des facteurs défavorables (23h19 n'est pas valable...)
La masse c'est évident, 1T8 à 1T9 faut les bouger. What else ?

J'ai du mal à lire, mais la distance c'est 334km, non ?
 
Je suis surpris de trouver quelques Instyle "d'occasion" mis en circulation en septembre 2014 autour de 42 k€ dans ma région.
Peut-être que la différence de prix entre les deux modèles est un peu exagérée, ça permet de la réduire sans en avoir l'air.

Chez elite-auto, les prix sont de 35 et 43,5 k€.

Edit : J'ai fait une recherche sur les sites de vente, il y a effectivement pas mal de PHEV intense ou instyle avec très peu de km, en gros c'est prix catalogue - 4.000 de bonus - 5000 de remise pour l'intense et on trouve à peu près le même prix partout sauf en région parisienne qui est moins chère.
 
Dernière édition:
- Soit il l'a choisi par peur panique de la panne par manque d'autonomie (ce qui n'est clairement pas son cas).
- Soit il l'a choisi parce que, une fois par an il veut pouvoir partir en vacances avec. Mais alors il aurait mieux fait de prendre un VE, et de louer un autre véhicule pour l'unique fois où il en a besoin.

Ma femme et moi possédons une Auris HSD dont j'étais le conducteur principal, et ma femme a une voiture de fonction. Nous avons également des chevaux à la maison. Nos besoins en voiture étaient donc les suivants :
1/ Pour ma part, pouvoir aller au travail en voiture électrique. J'ai peu de distance, et aucune envie de revenir à une voiture conventionnelle.
2/ Pouvoir déplacer une remorque de 700 à 800kg de foin une fois par mois sur quelques km.
3/ Pouvoir déplacer les chevaux de façon très occasionnelle (besoins vétérinaires principalement, maximum une fois par an).
4/ Pouvoir partir en vacances sur de longs trajets une à deux fois par an, avec un coffre volumineux (bébé est petit, mais il prend beaucoup de place).

Nous réfléchissions donc à prendre un Outlander Diesel répondant aux points 2, 3 et 4, en plus de la Auris HSD répondant au point 1.

Mais la sortie de la version PHEV nous a permis d'envisager l'achat d'un seul véhicule, répondant à tous nos critères. Une voiture, une assurance, une place de parking, etc...

On peut donc rajouter un troisième point :
- On peut choisir le PHEV par peur panique de la panne par manque d'autonomie.
- On peut choisir le PHEV pour, une ou deux fois par an, pouvoir partir en vacances sans changer de voiture.
- On peut choisir le PHEV pour sa capacité de tractage occasionnel, en électrique. Chose que seul ce véhicule propose pour le moment.
 
Peut-être que la différence de prix entre les deux modèles est un peu exagérée, ça permet de la réduire sans en avoir l'air.

Chez elite-auto, les prix sont de 35 et 43,5 k€.

Cela me paraît déjà plus proche de la différence réelle entre les deux modèles.
En Suisse, le modèle de base possède l'équipement de l'Intense avec beaucoup de choses en plus (tout l'équipement de l'Instyle sauf les ACC et FCM) au même prix que notre Intense.
Mais il n'a pas le GPS !!
Le vrai prix de l'Intense c'est sans doute celui du tarif France ... moins le bonus de 4000 empoché par Mitsubishi France ! :sad:
 
B'jour,

Il y a des facteurs défavorables (23h19 n'est pas valable...)

Je ne comprends pas....:eek: . La photo à été prise à 23h19 - je ne vois pas ou rentrer du boulot à cette heure serait "pas valable" ?? Pour le personnel hospitalier travaillant sur le schéma 07-15/15-23/23-07 c'est même super-normal.

En soi, les 7,4 km/l (ou 13,5 l/100) ne me choque pas - mais je ne suis pas sûr que sur un trajet si court une Prius consomme vraiment moins, surtout si le clim/chauffage est en fonction.

Et cela montre encore une fois que notre ami Hikaru va mettre bien longtemps avant de retrouver le fonctionnement normal de son Outlander PHEV, car ce trajet n'a même pas consommé un seul des 20 litres de carburant 8) .

Le véhicule parfait n'existe pas - et ce phénomène EST, si vous le voulez ou non, le talon d'Achille de l'Outlander PHEV (et tous les autres véhicules plug-in). À des intervalles régulières il faut les sortir du schéma de consommation idéale et aller se faire une balade rien que pour le plaisir, façon de consommer ces fameuses 20 litres de carburant.

La solution proposée : "Véhicule électrique pour tous les jours plus location de véhicule thermique pour les vacances" n'est que très partiellement valable. Pour cela, il faut qu'il serait possible de louer le type de véhicule désiré (pas toujours possible), et qu'on revient sur le même lieu après l'utilisation - ce que pour moi n'est pas toujours le cas.

L'Outlander PHEV (et tous les autres véhicules plug-in) est donc à ne pas recommander à 100% pour des personnes très sédentaires. Même avec un kilométrage annuel non négligeable (± 25.500 km), mais constitué essentiellement de trajets maison-travail, on risque fort de tomber dans ce phénomène désagréable.
 
Ecoute, maintenant qu'on sait qu'il y a cette contrainte pour les x% d'utilisateurs qui ne font pas 300 km tous les 6 mois en mode hybride, chacun jugera si la voiture lui convient ou non, s'il vaut mieux qu'il prenne un pur électrique ou non, et puis voilà :cool:

Sinon, les locations de véhicules sans remise au point de départ ça existe, j'en ai déjà profité, et c'est juste un peu plus cher.
Tout se calcule !
 
Et donc, pour rebondir, à ceux qui, du coup, seraient déçu de leur monture, je suis prêt à voir pour une reprise...

:sourire:
 
...En soi, les 7,4 km/l (ou 13,5 l/100) ne me choque pas ...

Salut, Krouebi.

Ce n'est pas ainsi que je lis cet écran.
Il indique 13,5L d'essence ET 222 Wh/km.
Les petits trajets ont été effectués en EV. Et 222 Wh/km à une probable petite vitesse moyenne (5km de trajet), c'est beaucoup. Ce qui m'intéresse n'est pas de comparer avec un autre véhicule (Et là ce serait un électrique ou hybride rechargeable) mais plutôt de savoir pourquoi.
De toute façon cet écran ne comptabilise non pas un petit trajet mais 334 km (il n'y a pas de point décimal sur la photo)

Cet écran est étrange. Le 23h19 est-il comme tu le dis l'heure de la photo ou bien la durée totale des 334km ?
Ce serait quand même plus logique. Indiquer des conso sans préciser la vitesse moyenne, ce serait ... léger. ;-)
 
....Cet écran est étrange....
Il a une logique typiquement "PHEV".

Les "334 km" représentent l'autonomie TOTALE (élec + thermique) à 23H19.

La "portée EV" est l'autonomie en EV à la même heure. Elle fait partie des 334 km ci-dessus.

Les "km électriques" sont, en réalité, la consommation électrique instantanée (à ce qu'il me semble en tout cas ??).

La "consommation moyenne" est la consommation moyenne d'essence, sur le trajet en cours.
(Contrairement à ce que fait croire le manuel, en pratique, il est impossible d'empêcher le bazar de se réinitialiser à chaque départ).

En résumé les chiffres relevés sont cohérents pour un si petit trajet, moteur thermique froid.
(Curieux choix d'unités par l'ami "Hiraku". Nous sommes plus familiers des litres aux 100 km et des kWh aux 100 km ;-) )
 
Merci, Bien.

Donc les 2 premières lignes c'est une prévision de distance franchissable.
Les 2 autres correspondent au passé de conduite. Le dernier trajet ? Mais alors sur quelle distance et quelle durée ?
Si ce n'est que le dernier trajet, il faudrait additionner les 13,5L/100km et les 222Wh/km pour ce seul trajet. La conso énergétique serait encore plus élevée que je ne l'avais lue.

Additionner comment ? Si ce trajet fait 5km, les 13,5 c'est sur les 5km ou sur les seuls km faits à l'essence ? Idem pour la partie électrique ?

Etrange façon d'afficher des infos. Elle amène plutôt des questions, non ?
 
Ce MMCS est de toutes façons une véritable usine à gaz. Je n'ai jamais vu un truc pareil ... je suis technophile et technicien dans l'âme, mais un moment donné, trop c'est trop !

Mais on doit en venir à bout ... et je pense, Flyer, qu'on peut bien faire ce que tu penses qu'on ne peut pas faire :grin:.
Sauf que contrairement à toi, je n'ai pas encore essayé car a priori le fonctionnement par défaut me va bien. Donc jusqu'à ce que j'essaie, si j'essaie un jour, tu as raison :cool:
 
Ce que je lis ici me renforce dans mon opinion que pour comparer un modèle (comme ici le Outlander PHEV) avec d'autres, il est avantageux de comparer le coût de revient sur une même distance parcourue dans des conditions comparables en Euro/100 km ou en g/km de CO2 rejeté.

On peut ainsi comparer sa nouvelle avec sa précédente, si les condition de roulement n'ont pas changé.

Utiliser rigoureusement Spritmonitor le facilite.

Jan :jap:
 
J'ai du mal à lire, mais la distance c'est 334km, non ?

Alors la distance que tu lis à 334 km c'est ce qui reste à faire avant d'arriver à zéro en carburant et batterie ... :grin:

Et pour ce tableau , je n'ai rien fait , c'est d'usine , j'ai mis deux mois pour trouver comment mettre le téléphone dessus .... :grin: ... j'ai testé pour la première fois le acc , le cruise control et le régulateur , il n'y a pas à dire , c'est vraiment une centrale nucléaire l'odb , pour le moment il m'explose en chiffre la consommation d'essence ... :hum:

Sinon j'ai fait depuis le début que du mode électrique soit avant que le système de maintien du circuit de carburant se mette en marche seul , j'en ai fait 578 km , ensuite il s'est mis en marche , arrivé chez moi , il était à 588 km puis là je suis à 666 km encore 12 km et je fais 100 km en mode actuel ... :p

Ah , encore un truc pendant que j'y pense , depuis quelques jours le gps se met en marche seul sans que je touche la touche , faut que je fasse à chaque fois ok puis pour ne pas l'avoir en écran , je touche la touche radio puis je fais info setting et on a le tableau que j'ai mis ci dessus en appuyant sur la touche centrale du haut ... :ordi: ... d'autre ont eu aussi le gps qui se met en marche seul ... :dactylo:
 
Est ce qu'un proprio de PHEV ce serait déjà branché sur les bornes Autolib ?:jap:
 
Borne Autolib

Hiers lors de la recherche d'une borne "charge tiers "libre , j'ai pu voir plusieurs voitures en charge: une Leaf,une Bmw-i3,une Smart,une c-Zéro.j'ai l"impression que seul la prius ne peut plus se brancher directement sur borne autolib !
 
@Hikaru,

sur mon Outlander PHEV la carte s'est toujours affichée automatiquement, dès l'achat. Ceci évidemment après qu'on soit passé par l'écran d'avertissement et choix de langue - mais si on ne fait rien pendant le (long) période de démarrage, l'écran GPS finit par s'afficher.

C'est bizarre qu'à Genève le concessionnaire t'a mis kilomètres par litre - ici en Italie (et dans mon lointain pays natal le Danemark) c'est l’unité "normale", mais j'ignorais que c'était aussi comme ça dans la Suisse francophone.

Ce type d'affichage est cependant facile à changer - mais sans avoir ni le MMCS, ni son manuel sous la main, je ne peux pas te proposer comment.

Pour ta préoccupation "quand est-ce que ça aurait terminé, ce truc ??" c'est hélas rélativement facile : Dès que ton moteur thermique aurait englouti 20 litres de carburant. Ce que, avec ton trajet de 2 x 5 kilomètres pour aller au boulot, prendra 15 jours ouvrables 8) . Eh, oui, chers co-forumeurs :pastop: qui trouvent que je donne à cet aspect négatif de ce véhicule trop d'importance - c'est hélas pendant TROIS BONNES SEMAINES que notre ami genevois va devoir rouler avec un moteur thermique qui tourne et tourne et tourne et tourne.

Et OUI, je trouve toujours aberrant qu'il n'y a pas autre moyen d'effectuer ce processus :cheveux: !
 
Comment ça pas possible.

Et un petit weekend touristico-culturel ne pourrait-il pas joindre l’utile à l'agréable ?

Se sortir de son train-train boulot dodo, emprunter un itinéraire pittoresque pour ce rendre à une manifestation ou un événement intelligent, ne serait-ce pas faire preuve de bon sens sans être obnubilé par ces 20 litres d'essence. :jap:
 
Hiers lors de la recherche d'une borne "charge tiers "libre , j'ai pu voir plusieurs voitures en charge: une Leaf,une Bmw-i3,une Smart,une c-Zéro.j'ai l"impression que seul la prius ne peut plus se brancher directement sur borne autolib !
à ma connaissance, la prius phev utilise le même raccordement que la ion/c0...
donc, là ou une co se recharge, il doit en être de même pour une prius....
 
Hélas ce n'est pas un problème de branchement , mais de "dialogue" entre la
borne et la voiture , depuis plusieurs mois la recharge n'est plus possible en branchant le càble de la borne "autolib" !
 
3 ou 6 mois ??

Salut, Lephilo,

Et un petit weekend touristico-culturel ne pourrait-il pas joindre l’utile à l'agréable ?

Se sortir de son train-train boulot dodo, emprunter un itinéraire pittoresque pour ce rendre à une manifestation ou un événement intelligent, ne serait-ce pas faire preuve de bon sens sans être obnubilé par ces 20 litres d'essence. :jap:

mais oui, pour moi, certainement :jap: . Comme par exemple ceci : 2 x 500 km plus les trajets sur place, c'est certain que cela va éliminer bien plus de 20 l de carburant.

Hélas, pour notre ami Hikaru cela semble différent :-? .

Il sort du boulot tellement fatigué que même son portable a du mal a se focaliser :cool: .

Y'a cependant un truc dans son problème de moteur thermique qui tourne que je ne pige pas du tout : Après recherce dans cette discussion, son Outlander PHEV a été livré le 23 juin. Donc, cette processus s'initié déjà après seulement 3 mois sans utilisation d'au moins 20 litres de carburant et pas après 6 mois ??
 
J'y avais pensé aussi mais il est très probable que son véhicule ait été stocké plus de 3 mois avant le jour de livraison.
Mais avec peu d'essence en principe ...

De l'essence a-t-elle été rajoutée en vue de la livraison ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,380,102
Retour
Haut Bas