Tutoriel de l'insonorisation

Merci :)

1 Toyota 6789530030 SEALER 7.21 7.21 0.040 Delete
2 Toyota 6789630030 SEALER 7.21 7.21 0.050 Delete
3 Toyota 6786520021 20.81 20.81 0.057 Delete
4 Toyota 6786620021 20.81 20.81 0.057 Delete
Total 56.04 0.204

J'attends de voir ce que je commande également :D

Je crois que Hortevin donnait 6 références, non ?
 
Je crains que ces amortisseurs placés en extrémité de caisse n'apportent rien qu'une satisfaction placebo à celui qui aura fait la dépense. Ces amortisseurs sont destinés à neutraliser les résonances de déformation de chassis. Ils ne renforcent pas le chassis,
mais ils évitent qu'une déformation de chassis oscillante ne prenne une amplitude génante lorsque l'oscillation se trouve renforcée par des sollicitations successives.

Il faut les placer entre deux points dont la distance varie notablement lorsque le chassis se déforme selon un mode génant. Je veux bien croire que placés entre les extrémités des têtes d'amortisseur on ait une déformation notable Cf. le document http://www.lexus.com/lexus-share/v2/img/PDF/Lexus-CTh-Brochure.pdf

430052a8641d06343.png


Mais placés sous une barre de renforcement du pare-chocs comme montré dans les photos ci-dessus, je suis sceptique.

Oui je suis d'accord avec toi sur le plan théorique.

Mais visiblement beaucoup de membres de Hybridclub Taiwan ont testé et ont finit par l'adopter. Et vu le prix ils ont dû y réfléchir 2 fois..
Il est classé dans les Top 3 des modifications à faire dans le club (les autres c'est l'insonorisation et TRD Rear Sway Bar)

J'ai lu beaucoup trop de témoignages (5 à 6 personnes) y compris le retour des japonais sur Minkara pour douter de l'efficacité du produit sur Prius.

Je pense que ça s'explique par le fait que le problème de résonnance/vibration de caisse est vraiment très important sur la Prius.
D'une part le chassis est allégé, de plus c'est un véhicule monovolume qui peut donc résonner comme une cloche.

Sur le Prius le but de Cox Body Damper est de limiter les micro déformations/vibrations de chassis. C'est pourquoi pour moi ce n'est pas si c'est gênant là où ils sont, puisqu'ils sont bel et bien attaché au chassis. Même si ce sera préférable qu'ils se rapprochent encore plus des points de liaisons chassis/suspension. Or le chassis est si flexible (ou léger..lol) sur la Prius que même si c'est pas positionné à l'endroit optimale, on resent quand même les effets.

Après c'est comme ça je vois des choses. Le dynamique du train roulant et l'intéraction avec le chassis est si complexe qu'il faut beaucoup de personnes pour avoir une explication viable...
 
Oui en effet ça permet de rigidifier le chassis de Prius pour se rapprocher du chassis sportif type BMW (sans pour autant l'égaler). Jamais conduire de chassis sportif je ne peux rien dire là dessus.
Les conseils en général dans ce domaine c'est d'abord changer les amortisseurs en amortisseur TRD Sportivo et changer les ressorts en ressort TRD court.

TRD = Toyota Racing Development

Mais moi je suis plus orienté confort, et beaucoup de personnes sur Hybridclub.tw considère la barre arrière anti roulis (dans les 200euros) développé par TRD comme une amélioration indispensable:

http://www.juicedhybrid.com/Toyota-Prius-Sway-Bar-Prius-Rear-Sway-Bar-p/ptr11-47010_.htm

Et voici un tutoriel d'installation:

http://blog.machanon.net/2013/03/0...ar-sway-bar-by-trd-ptr11-47010/#.UqimVMtKHqA

En effet pour des personnes qui prennent un virage de façon semi-agressive, la barre empêchera le mouvement de roulis pour les passagers arrières/objet du coffre.

C'est en effet une installation très intéressante pour améliorer considérablement la suspension arrière qui n'est qu'une simple barre de torsion..(les suspensions arrières indépendantes comme Lexus CT200h sont meilleures, mais prennent alors beaucoup plus de place, la nouvelle Golf VII est aussi passé en barre de torsion.).

Après, soit vous faites cette modif en disant à votre femme que c'est pour les enfants à l'arrière, soit vous attaquez vos virages en douceur...
 
J'aurai aussi renforcer la barre avant car la tenue de route sur autoroute est plutôt légère. Le changement de suspension n'y change pas grand chose (puisque je l'ai fait !). Reste les ressorts et ces fameuses barres AV et AR.
Rodolphski a changé ressorts et barre de roulis AV avec une barre de renfort dite anti-rapprochement : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=216152&postcount=23
Ça change la tenue de route selon lui et je reste persuadé que ce ne peut être que mieux.
Pour la Golf 7, elle existe en 2 versions, une avec une barre de torsion H et l'autre en multi-bras.
 
Une idée du prix de ces barres ?
 
c'est aussi le confort que je privilegie, avant tout le reste, et en particulier l'insonorisation. pour les vacances j'ai une 750i, mais pour tous les jours, c'est la P3. du coup ce qui peut ameliorer la vie a bord ca me branche, pour le coté sportif... c'est tout sauf une voiture sportive le P3 et quoi que l'on fasse, elle ne le sera jamais.
en plus ces elements coutent relativement cher.

Le coup de joins me plait bien, c'est une piste que je n'ai jamais exploré. Je suis bien content de lire les retours des contributeurs sur le sujet sur ce forum. J'ai recu 20m de joint. reste plus qu'a les poser. J'espere que ca apporte vraiement quelque chose.
 
Moi aussi, j'ai trouvé ce fil de discussion intéressant et richement documenté.
Merci aux contributeurs et particulièrement à Hortevin pour ses liens et photos.

Concernant la Plug-in, il n'y a pas de roue de secours et l'emplacement étant occupé en majorité par la plus lourde batterie qui reste bien isolée de la partie supérieure (qui créé le coffre)
je me demande si nous ne bénéficions pas là d'une meilleure insonorisation au niveau de l'arrière, puisque n'ayant jamais roulé en P3 standard

Je ferai observer deux autres détails.

-Il n'est pas impossible que les routes japonaises soient sonores, comme je crois bien le sont celles des USA. Mais en France, le revêtement des routes me semble plutôt silencieux.

-une plus grande isolation des jointures ne risque-t-elle pas d'augmenter l'effet "Thermos" de la Prius ? Or, plus l'air circule et s'évacue, mieux c'est pour modérer l'échauffement de l'habitacle sous fortes chaleurs et qui n'est pas trop bon pour la batterie. C'est un peu comme avec les vielles maisons mal isolées qui passent les siècles sans trop de pépin, tandis que les habitations modernes qui sont de véritables Thermos, ont besoin de vmc, etc. sous. peine de voir survenir des moisissures,etc.

Alors je me dis: peut-être bien que le mieux serait l'ennemi du bien pour cette Prius..
 
Je ne pense pas qu'il y ait cet effet pour plusieurs raisons :
-le volume réduit d'une voiture nécessite que son air soit renouvelé rapidement
-pour éviter que les joins ne se disloquent, il y a un clapet dans le coffre, qui sert quand on ferme les portes par exemple pour éviter l'effet de pression dans l'habitacle.
-ma classe S avait 3 gros joins plus une lèvre en caoutchouc aux portières (plus un système pneumatique d'assistance de fermeture des portes pour compenser la résistance des joins en question et garantir la bonne fermeture des portes.

De fait, je pense que l'ajout de joins sur la P3 peut, au pire, entraîner une fermeture plus capricieuse des portières. Mais si il y a un gain acoustique alors, sans hesitation ! :razz:
 
Ce n'est pas tellement gênant car la batterie a déjà son propre "VMC" et son propre circuit d'air...

L'ajout de joints ne jouera donc pas sur le refroidissement de la batterie, loin de là. Ce n'est pas les jeux de microns qu'on tente de tuer avec nos joints qui fera que la batterie est moins bien refroidie!!

Un bon exemple c'est que la Lexus CT200h est muni des joints que j'ai cité, pourtant elle a le même système.

En revanche, un point à soulever c'est qu'il faut garder une certaine aération pour les seuils de portes (évaporisation de l'eau).
C'est pourquoi je préconise uniquement les joints constructeurs que Toyota a mis sur d'autres voitures de luxe mais ne l'a pas fait sur Prius pour des questions de coût.
 
En faite est ce que quelqu'un pourrait s'intéresser à la question des joints en bas de portières??

Le but est de:
1. Bloquer les salissures de pénétrer dans le seuil de porte
2. Insonorisation (bruit de roulement)

Du genre:

esubu9es.jpg


epuja9u7.jpg


aqu3a4an.jpg


Je n'ai pas trouvé de bonnes références pour le moment. :banghead:
En plus il faut pas que ça bouche les trous de portières (l'eau de pluie des vitres).

Je recherche donc un joint de profil P, je pense qu'il faut faire comme sur la Polo V. Si quelqu'un peut regarder aussi sur comment c'est fait sur les Lexus CT200h...

Merci!!
 
j'ai recu deux types de joins cette semaine : une sorte commandée sur ebay et l'autre sur alibaba.
Alibaba, 6 semaines de livraison
Ebay: 4 jours....

la version ebay pince la tranche de la tôle (tranche de la tôle des portières arrières sur laquelle la portière avant vient se rabattre)

la version alibaba se colle bêtement sur une surface et donne un join similaire a ce qui fait le tour des portières.

installation ce week end des bas de portières, entre les portières, autour du capot et peut être du coffre.

je devrais aussi recevoir ces morceaux de gomme a coller sous et à coté des retros.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Je ne mettrai pas les montants latéraux car c'est moche.

et aussi pour la planche de bord et l'accoudoir central qui grince:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
 
Concernant les barres anti roulis, je peux donner mon retour d'expérience sur d'autres véhicules que j'ai utilisés.
Le véhicule vire plus à plat et permet d'avoir une conduite plus sportive, je ne voies pas l'intérêt sur une prius d'ailleurs.
Mais sur route mouillée, les réactions sont plus brutales, le véhicule atteint ses limites d'adhérence plus rapidement et peux décrocher plus facilement.
D'ailleurs les bonnes barres anti roulis sont souvent réglables.
 
Si j'ai bien compris tu as enlevé les pointes plastiques et tu as mis du double face à la place ?

Oui c'est tout à fait ça.
Mais pour le moment je n'ai pas encore commandé ces joints. Car au départ je voulais mettre des joints Amon 2650, qui augmenterait l'étanchéité des joints existants des portières, et esthétiquement ils sont contradictoire avec le joint Center Pillar Upper en question.

Une photo de Amon 2650:
2650_d.jpg


Mais finalement je vais pas mettre les joints Amon 2650, car ça augmenterait considérablement la difficulté de bien fermer les portières. (Retour d'expérience du joint similaire Amon 2649 sur le hayon)

Je vais donc commander les joints Center Pillar Upper plus tard, lors de ma prochaine grosse commande à Amayama...:cool:
Je pense que ça va être top pour les bruits aéro...
 
Insonorisation des passages de roue

Voici un lien d'une personne qui a insonorisé ses passages de roue avant dans les règles de l'art:

Côté gauche
http://minkara.carview.co.jp/en/userid/1983262/car/1490988/2581251/note.aspx

Côté droite:
http://minkara.carview.co.jp/en/userid/1983262/car/1490988/2581225/note.aspx

On voit bien qu'il a appliqué la technique sandwish:

1 couche de alu-butyl pour amortir la vibration de tôle côté chassis
1 couche de Mousse néoprène + 1 couche de Absorbant polyester sur la garniture plastique du passage de roue

Je pense que le résultat sera encore mieux s'il peut appliquer une couche de pâte insonorisante sur la tôle du passage de roue côté chassis.

Je présente ici un peu le site Minkara, il s'agit un site qui regrouperait tous les modifications/tests de pièces de tous les automobilistes japonais. On s'inscrit, et on présente sur le site, les différentes tunings/améliorations/modifications qu'on a apporté à la voiture. Sur la Prius, on recense alors aujourd'hui plus de 20000 articles de bricolage, plus de 50000 avis sur les produits divers...

C'est une véritable mine d'or d'information (enfin, un trou noir pour les portefeuilles...) pour les modifications à faire.

Page pour les articles de modifs:
http://minkara.carview.co.jp/en/car/toyota/prius/note/

Page pour les tests de produits:
http://minkara.carview.co.jp/en/car/toyota/prius/partsreview/

Ce qui est intéressant c'est qu'on peut rentrer dans le blog de quelqu'un, voir tous ce qu'il a fait (et là tu dis: "Oh le taré...") et voir aussi les avis/notes qu'il a mis sur le produit qu'il a acheté. Parfois il y a des fainéants qui écrivent pas d'articles, mais ils mettent quand même les avis sur le produit en question.
 
Une commande groupée serait pas mal effectivement :D
 
Bonjour moi aussi je serais interresser , juste savoir si on peux avoir les joints de portes et le prix , pour avoir une idee :razz:
Merci
Brice
 
Pour avoir le prix...vas sur le site Amayama.

Une commande groupée est faisable, mais on aura un gain significatif que si on commande chez un concessionnaire français, si le vendeur veut bien nous les vendre.

Sur Amayama le seul intérêt de commande groupée c'est d'économiser les 21euros de frais de dossier douane, le frais de dossier de douane et de répartir le coût de livraison. En faite ça fait beaucoup quand même...lol.

Il faut faire un devis des 2 achats et de voir la différence.
 
Bonjour Hortevin
J y suis allé plusieurs fois ,sur le site que tu me dis , mais je t avoue que je comprends pas du tout l anglais :-? Donc c est très limité pour moi, désolé
Brice
 
Salut tout le monde.
Je passe Noël en Angleterre cette année et j'ai donc fait un peu de route hier et aujourd'hui. J'avais acheté et installé les joints proposés par Hortevin récemment, dont le center pilar. J'avais acheté chez Amayama les joints de portière avant et arrière également.
Alors effectivement les portes font un bruit plus sourd en se fermant. Mais surtout j'ai vraiment senti une meilleure insonorisation sur la route. A 130 sur l'autoroute inutile de hausser le ton pour s'entendre. Les bruits aérodynamiques sont filtrés.
Un bon achat donc. Merci Hortevin !!
 
Salut à tous,

Merci pour ce témoignage intéressant qui confirme l'efficacité de ces joints!

Pour ma part je continue à étudier les joints de bas de portières, j'ai regardé alors attentivement ce qui se fait sur la Laguna 2.

a7y6a7u3.jpg


8aby6ege.jpg


unyvujy3.jpg


zyqe5a6e.jpg


7ujutype.jpg
 
ca ressemble fortement a ma P3 maintenant .... mais c est mieux fini sur la P3 :D
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,551
Retour
Haut Bas