Prius III Plug In

En téléphonant au volant, c'est le conducteur qui est en "auto" 8).

Pour l'histoire du vélo ... ca a faillit m'arriver :oops: il y a quelques années. J'ai pilé au dernier moment en me demandant d'où il venait. Impossible de m'expliquer pourquoi je ne l'avais pas vu avant. Angle de vision (il roulait bien à droite), finesse du cycliste vue de face, ... ou "auto"-matisme du cerveau. Depuis je redouble de vigileance.

(encore un HS ... Xenon, le roi des .... HS).
 
Dernière édition:
Mais comment examiner le kilométrage EV/non EV d'unr PHR VO ?
Il y a un indicateur sur le TdB avec 2 mémoires, un peu comme l'ODO partiel A et B. Il te donne la repartition entre le nb de km effectués en EV et HV depuis ... la dernière mise à zéro (avec le bouton au volant).
Sachant que même s'il n'était pas remis à zéro il ne peut pas constituer de témoin fiable puisqu'on ne comptabilise les km EV que si le bouton EV est activé ... sinon c'est HV (en mode hybride donc ce qui ne veut pas dire sur seul moteur thermique).
 
Selon certaines informations , il pourrait ne plus y avoir de bonus sur les
hybrides non rechargeables en 2015 !!
 
on refait le match

d'après moteurnature.com
Vallls à dit
"« Le bonus pour les véhicules hybrides et électriques rechargeables sera préservé jusqu’à la fin du quinquennat »"

Déjà il est question de la fin du quinquennat. et d'après mes propres calculs 2012 + 5 = 2017
Il n'est jamais évoqué 2015

"le bonus pour les véhicules hybrides [...] sera préservé" on ne parle pas de suppression.

je vous propose que continuer la discussion sur le post dédié au bonus
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=255836#post255836
 
Petite question que je n'ai pas vue évoquée dans les messages : le rétroviseur jour/nuit automatique (photosensible) vous satisfait-t'il ?
Personnellement, je me demande même si le mien fonctionne, je ne vois pas de différence quand je suis suivi de nuit par une voiture, et quelque soit la position du bouton "auto" sur le rétro.
Il est vrai que les phares du suiveur sont la plupart du temps masqués par la barre du becquet arrière...
 
J'étais très mécontent de celui de mon Auris 2. C'était mon premier rétro automatique, et vraiment pas une réussite.

Je constatais quand-même qu'il agissait... mais pas assez par rapport à un simple basculement manuel (que j'ai récupéré avec bonheur sur mon véhicule actuel).
 
Rétro J/N automatique

Merci pour la réponse, ce serait donc "normal" que je le trouve moins efficace que mes anciens modèles à basculement, je vais devoir m'en contenter !:cry:
 
Petite question que je n'ai pas vue évoquée dans les messages : le rétroviseur jour/nuit automatique (photosensible) vous satisfait-t'il ?
Personnellement, je me demande même si le mien fonctionne, je ne vois pas de différence quand je suis suivi de nuit par une voiture, et quelque soit la position du bouton "auto" sur le rétro.
Il est vrai que les phares du suiveur sont la plupart du temps masqués par la barre du becquet arrière...

Personnellement très satisfait. Celui de mon ancienne Scenic était plus efficace, mais je pense que l’alignement des phares parfois avec l'aileron (ou becquet) y est pour qq chose.
 
Vus vous rendez compte que l'on parle d'un misérable petit miroir qui intéresse la sécurité
de la conduite au sujet de la Plug-in !

Il y a effectivement un fossé qui nous fait souvenir que la PiP n'a recu que quatre étoiles au crash-test et qu'en terme de visibilité, pour une voiture sensée rouler plus souvent silencieusement, Toyota a nettement dévissé vis à vis de la concurrence. Il n' y qu'a considérer le bouclier de la nouvelle Nissan Note ( Safety Shield Security ) pour s'en convaincre et rechercher comment eventuellent palier à tant de déficiences pour un véhicule du niveau technologique de ce type.
 
  • Like
Réactions: Geo
Ca y est , avant dernière recharge aujourdhui (et toujours une autonomie
affichée de 25,6 Km et 3,1L de conso moyenne depuis la révision cet été). Demain un
acheteur vient chercher ma prius . Si tout va bien , la semaine prochaine vous me
trouverez sous la rubrique "Mitsubishi Outlander PHEV ".
 
Bien sûr, faisant partie du club des priussiens, je me se sens un peu triste... c'est normal, pour certains, la roue tourne, les besoins se renouvellent.

Mais pour moi, la voiture, ce n'est pas un jetable ou un citron pressé que l'on jette trop rapidement. Cette Prius, non seulent symbolise l'aboutissement d'une aventure technologique , mais j'ai l'impression de m'être approprié son aventure, qu'elle m'est devenue une aventure, une sacrée aventure et c'est vrai, je l'aime vraiment ma prius , même si, par moment, je l'ai critiquée.

Certes, je sais donc que je continuerai longtemps l'aventure avec elle,
car cela coûte, ce genre de véhicule et il n'est pas question de remettre 8 k au pot pour un autre véhicule, d'autant plus en plus qu'elle recèle une véritable vertue économique, cette prius...mais pas au bout de deux ans, ça, certainement pas. Ce que les ingénieurs ont fait avec cette prius, c'est excellent
et cela mérite de continuer à s'y attacher.
 
Il est très clair que cette VOITURE c'est une sacrée expérience que je ne regrette pas non plus. :D n'y ceux qui ont la chance de venir avec moi faire un petit tour , toujours trop court ils disent. Franchement et sincèrement sacrée expérience.
 
Ca y est , avant dernière recharge aujourdhui (et toujours une autonomie
affichée de 25,6 Km et 3,1L de conso moyenne depuis la révision cet été). Demain un
acheteur vient chercher ma prius . Si tout va bien , la semaine prochaine vous me
trouverez sous la rubrique "Mitsubishi Outlander PHEV ".

Passer d'une PHEV à une autre est un cas encore rare, et j'attends tes premières impressions par rapport à la Prius avec un grand intérêt.
 
Si tout va bien , je devrais récupérer "l'outlander" en fin de semaine
prochaine , et je vous donnerais mes premières impressions dès que possible.
Pour répondre brièvement à piano , je voulais attendre la P IV rechargeable
mais au mieux ce sera fin 2016 en Europe .Et il n'est pas sur qu'elle soit
révolutionnaire !! De plus , je ne pense pas qu'il n'y est que toyota qui soit
en mesure de faire des hybrides rechargeables fiables et surtout agréables
au quotidien .
 
Pas de souci, je respecte bien entendu le choix de tous.

Je ne fais que mettre en relief une argumentation non essentielle il est vrai,
puisque c'est le problème de la pollution qui se joue avec les hybrides rechargeables et non un aspect economique concernant sa consommation carburant.
Écologie ne rime d'ailleurs pas forcément avec Économie...

Mais, au niveau du client que j'ai été , cette faible consommation est tout de même assez bluffante et gratifiante. C'est souvent cet aspect-là, honnêtement, que moi-même je vais manifester à mes proches cet avantage, plutôt qu' une faible émission de CO2.

Seulement ,au bout de deux ans, la décote de ce véhicule quand même bien onéreux, est si maximale ( quasiment la moitié de la valeur ) que l'avantage économique d' une faible consommation carburant pour un véhicule si économe à l'usage et dans ses qualité de viellisement que cela ne présenterait, en réalité, aucun intérêt si je voulais le changer maintenant.

Reste le concept de l'autonomie électrique si agréable ,mais relativement modeste de la Plug-in au regard des nouvelles hybrides rechargeables, qu'un changement de véhicule, indépendamment du surcoût engagé, se comprendra parfitement chez untel et pas forcément pour un autre.
 
Dernière édition:
C'est vrai que du point de vu économique la prius plug-in n'était pas viable.
Et d'ailleurs vu la reprise que proposait les garages Toyota pour ma prius !!
J ai trouvé cela désinvolte. Il n'est pas étonnant que la "plug-in" la plus
vendu cette année en france était la Mitsubishi Outlander PHEV .
 
mais la plug-in est un véhicule "abouti", fiabilisé et éprouvé
par la génération de ses précédentes sœurs et de sa mise en test grandeur nature.
Elle a donc d'excellentes prédispositions pour bien vieillir.

Ce sera sur la durée qu'elle pourrait bien alors se révéler être une perle,
peut-être même une perle rare, qu'on ne lâchera pas si facilement.
 
Economies avec la Plug In ?

Merci à Piano, et d'accord avec lui, c'est un véhicule à conserver. J'avais estimé initialement devoir faire au moins 120000 kms pour compenser en économies d'essence l'écart avec la prius3 (que j'avais précédemment).
 
La plug-in est devenue pour moi une hybride avec une batterie de niveau supérieur

Avec mon usage atypique de la Plug-in en mode permanent hybride,
qu' il y-a-t-il vraiment de différent par rapport à une hybride standard ?
Peut-être pas grand chose...sauf une affaire de pollution et de consommation essence réductible (sans oublier le mode EV qui ira alors bien au-delà de cette réduction )

Je dirai qu'avec une hybride standard, dès que le niveau d'épuisement de la recharge de la batterie HT atteint 40 % , le thermique est inévitablement relancé en mode haute consommation, et rien n'y fait pour lui faire dire stop...

Avec la mode Plug-in, tant que votre batterie est au-dessus des 80 % du seuil en-dessous duquel le mode EV n'est pas autorisé , vous bénéficiez d'une batterie effectivement disponible pour un fonctionnement exclusivement EV et qui représente la majeure partie de sa disponibilité.

Aussi, tant que vous êtes dans cette partie-là, le mode hybride n'exigera jamais que lemoteur soit relancé pour une cause de pourcentage de réserve seuil protecteur de cette batterie. C'est là le véritable avantage que je lui trouve, car on ne craint plus les bouchons, etc. et c'est la réserve en EV qui s'effritera à la place tant qu'il y en aura.

Ceci dit, le moteur sera toutefois relancé si la batterie 12 volts à besoin d'être rechargée (consommation éclairage, clé usb, radio, ou bien surtout l'hiver si le réglage chauffage de la voiture l'y oblige.

La contrainte de cet usage , si l'on peut appeler cela ainsi (mais de fait, tout le monde ne dispose pas de point aisé de recharge) est de ne jamais atteindre le niveau où la réserve de la batterie obligera un fonctionnement exclusivement hybride, ce qui oblige à recharger la Plug-in et en moyenne, pour mon cas, une à deux fois par semaine, selon les trajets effectués.

Cet avantage retentit forcément sur la consommation et c'est pourquoi il est tout a fait possible d'atteindre avec uniquement le mode hybride des consommations de 3,2 à 3,8 L/100km selon les conditions climatiques et bien sûr la manière de rouler.

Si je décris tout cela, c'est parçe que les Plug-in d'occasion ont un coût d'accès maintenant aussi attractif qu'une hybride standard alors plus récente qu'il me semble utile de traduire la différence qui sépare leur niveau de bénéfice /contrainte pour une même perspective d'usage.

Pour ma part, je me suis fait à cette contrainte et il me semble que j'aurai quand même bien du mal à revenir ensuite à une batterie d'hybride standard. Les retards accumulés de la sortie de la P4 ne reflèteraient-t-il pas d'ailleurs la recherche d' un repositionnement autrement plus séducteur, malgré la mise à l'ombre médiatique de la Plug-in qui aurait pu troubler quelque comparaison éventuellement peu souhaitable ? Car au fond, la plug-in ne serait-elle pas d'abord une hybride de niveau supérieur, une sorte de "super-hybride" qu'on aurait un peu trop vite classé dans le dernier rayon des hybrides rechargeable ?
 
Tu veux dire qu'il serait plus juste de considérer la plug-in comme une hybride classique de catégorie supérieure plutôt que comme une rechargeable de catégorie inférieure ?

Pourquoi pas, mais cela justifie encore moins l'écart de prix par rapport à l'hybride de catégorie "normale".

Je crois plutôt que Toyota s'est raté sur ce coup, en visant une si faible autonomie avec un prix aussi élevé.
Et ce qui a encore plus fait de mal à ce modèle, c'est qu'on peut comparer son prix à celui de l'hybride classique et faire son petit calcul d'amortissement (qui donnait qq chose comme 500 000 km dans mon cas, je crois).

Le gros atout des nouveaux constructeurs de PHEV c'est que la plupart n'ont pas de modèle hybride : on compare directement au Diesel, et on achète ou pas ...
 
Pour moi aussi, la PIP est bien une super-hybride. Dans le cadre quotidien de l'utilisation de ma voiture, n'importe quelle plug in serait utilisée en mode PEHV sur nationale à 90km/h compteur.

Maintenant, avec une telle utilisation de la voiture, je pense que mes consommations seraient plus proches de 1.5-2L/100km en été et 2.5l/100km en hiver.
Cette voiture permettrait aussi de pouvoir rouler en EV dans des conditions urbaines comme je le fais aujourd'hui avec ma Leaf.

Ce genre de voiture serait idéale. Mais une PIP avec 4kWh, je trouve ça trop juste. Me faudrait 6kWh.
Pour moi Toyota s'est bien planté. Et s'il veut vendre une P4 plug In, y'a intérêt à profiter de la perte de 100kg envisagée pour rajouter un poil de batterie et arriver à ces 6KWh. Ca me ferait peut être réfléchir quand à un achat.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,544,759
Retour
Haut Bas