Nouvelle Auris hybride 2013

Bonjour à tous,

Je viens de me séparer de ma Prius II après 6 ans de bons et loyaux services (143000km) pour acheter une Auris Touring Sport.

Il est trop tôt pour que je puisse porter un jugement (sans doute très positif) sur les qualités routières.

Quelques améliorations bien sensibles dès l'abord :
- basculement des sièges arrière depuis le coffre
- design et intérieur plus modern
- insonorisation plus poussée

Par contre concernant l'ergonomie, le tableau de bord, etc, mes premières impressions sont mitigées.
- Toyota a abandonné le compteur kilométrique à gros chiffres, bien visible sans quitter la route des yeux, au profit d'un petit compteur rond beaucoup trop timide (bonjour les radars) et pénalisé par l'autre compteur intéressant à regarder (charge, économètre, power ..)
- idem pour le GPS (et l'écran multi-média) qui sont descendu d'un étage et qui obligent là-aussi à quitter la route des yeux.
- la caméra de recul n'indique plus la direction vers laquelle on se dirige, mais la direction vers laquelle on se dirigerait si on redressait le volant (à moins que ce ne soit l'inverse, mais les deux informations étaient bien pratiques)
- Toyota a été bien avare en matière de rangements (disparition du tiroir sous l'accoudoir avant, lequel accueille un volume de rangement divisé par deux par rapport à la Prius (impossibilité d'y ranger des cartes routières)
- un seul vide-poche/boite à gants devant le passager avant au lieu de deux
- plus possible de ranger dans le coffre la barre cache-bagages.

Évidemment ce sont là des défauts mineurs et contestables pour certains, mais je regrette que Toyota ne considère pas la qualité de la vie à bord comme un critère majeur de choix.
J'ai aussi la désagréable impression que Toyota est assez insensible aux caractéristiques plus 'latines' du marché Européen. Par contre la flotte des taxis a bien été choyée avec la gamme Prius Plus.
 
Bon d'accord , mais peut on valablement comparer une PRIUS avec une AURIS ? :eek:. On va demander à AGEASSON et on va voir.
 
Une Prius II de 6 ans et 143000kms c'est neuf ou presque pourquoi s'en séparer?
 
Ben parcequ'il aime le changement et par la même , elle va se retrouver sur le marcher de l'occasion :grin:
 
Une Prius II de 6 ans et 143000kms c'est neuf ou presque pourquoi s'en séparer?

Pour participer au plan de relance Européen !
Plus sérieusement, avec tous nos petits enfants à trimballer, avec les chaussures de randonnée, les sacs à dos l'été, etc, le coffre était devenu trop petit.Et puis aussi un peu mare de cette couleur gris foncé que je n'avais pas choisie et qui transformait l'habitacle en fournaise (avec le blanc cela fait une sacrée différence).
Autre point, malgré la qualité Toyota, le remplacement à prévoir de certaines pièces d'usure (amortisseurs, disques et plaquettes de frein, peut-être échappement) allaient alourdir le budget et j'avais le choix entre la garder encore plusieurs années ou me faire plaisir avec un break Auris 🎅(malgré les quelques petits reproches énoncés plus haut).
 
Ben parcequ'il aime le changement et par la même , elle va se retrouver sur le marcher de l'occasion :grin:
Elle a été achetée par une députée extrêmement sympathique. Ce sera sa voiture personnelle et elle s' en servira également pour ses déplacements professionnels locaux.
Si nos politiques deviennent vertueux et respectueux de la planète tout n'est pas perdu !
 
OK .

Était-elle de première main,car la mienne même année et 135000kms

Dont j'ai vu les dessous hier lors de la vidange aucun des trois postes cités

Par toi ne posent le moindre problème. :jap::jap:

Madame la députée va pouvoir rouler zen.
 
OK .

Était-elle de première main,car la mienne même année et 135000kms

Dont j'ai vu les dessous hier lors de la vidange aucun des trois postes cités

Par toi ne posent le moindre problème. :jap::jap:

Madame la députée va pouvoir rouler zen.

Pas de première main, mais tout comme (véhicule de collaborateur qui s'en était quasiment pas servi ...... 80 km !). Effectivement, tu n'es pas un cas exceptionnel : il n'y avait aucune urgence à faire les travaux d'usure.
 
Bon d'accord , mais peut on valablement comparer une PRIUS avec une AURIS ? :eek:. On va demander à AGEASSON et on va voir.

Bonjour à tous, après 400 km en Auris (ville, voies rapides, autoroutes et départementales), puis quelques km avec ma "vieille" Prius II, je vous livre mes premières impressions qui ne sont pas à l'avantage de l'Auris.

Pour l'Auris (Touring sport)
+ ligne plus moderne (pas besoin de faire un essai)
+ coffre plus grand
+ douceur des commandes
+ possibilité de rabattre les sièges arrières par une manette dans le coffre
+ barres de toit plus faciles à mettre( version Touring sport)
+ indication permanente sur le mode de conduite et la consommation qui va avec.
+ meilleure sensibilité de l'autoradio
+ lecture mp3 depuis une clé USB (sans doute disponible sur Prius III)
- - ergonomie du tableau de bord déplorable et même dangereuse (positionnement trop bas des commandes et écrans d'affichage) si le conducteur doit manipuler seul les commandes (voir ci-après)
- - direction flottante car trop assistée sur autoroute (signalé par de nombreux essayistes)
- - profusion et hétérogénéité des commandes ( clim/chauffage, radio, boutons à fonctions multiples)
- - mollesse du moteur en mode économique, (faut-il jongler avec les modes power et éco en
- qualité de l'habitacle (plastiques durs, arrêtes mal arondies)

Pour la Prius II
+ + Tableau de bord infiniment plus agréable et lisible ( affichage de la vitesse en gros et au km près -même si c'est optimiste-, positionnement haut des différents instruments et commandes -ce qui évite de quitter la route des yeux-
+ + qualité de l'écran multimédia et du GPS
+ qualité de l'habitacle (tissus, sensation d'espace)
+ nombreux rangements
+ affichage de la caméra de recul mieux pensé
- aspect extérieur fade ou déprimant (subjectif)
- coffre modeste, barres de toit pénibles à monter

J'en tire deux ou trois enseignements
- malgré une silhouette moderne et des dimensions avantageuses, l'Auris se situe un cran en dessous de la Prius, ce qui explique la différence de prix entre les deux, mais aussi la difficulté de Toyota à vendre des Prius, car cette différence de prix ne paraît pas justifiée à priori
- Toyota est hautement criticable dans son incapacité à offrir un modèle nouveau où l'ergonomie aurait été améliorée en tenant compte des critiques positives et négatives des utilisateurs de Prius (Comment peut-on revenir à ce ridicule petit écran kilométrique, comment peut-on dégrader le confort et l'intérêt de la caméra de recul).

Je conseille aux acquéreurs potentiels de l'Auris de l'essayer sérieusement (ainsi qu'une Prius s'ils ne la connaissent pas). Question prix une Prius de quelques mois, avec très peu de km soutient sans problème la comparaison avec une AURIS neuve (à vérifier, mais je crois que la Prius est garantie 1 an de plus).

Toyota s'endort sur ses lauriers (fiabilité, automatisme zen).

Attention PSA revient fort (et c'est tant mieux) avec ses habitacles bien pensés, ses moteurs essence performants, son start/stop efficace et agréable, ses boîtes de vitesse bien concues. Restera à valider la fiabilité et proposer des garanties conséquentes.
 
Attention PSA revient fort (et c'est tant mieux) avec ses habitacles bien pensés, ses moteurs essence performants, son start/stop efficace et agréable, ses boîtes de vitesse bien concues. Restera à valider la fiabilité et proposer des garanties conséquentes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ok, pour le dernier moteur e-THP, il est réputé performant, même si je me méfie de la presse automobile française.
Pas Ok pour le start/stop efficace, PSA a tiré sur les coûts, ils auraient pu adapter leur alterno-démarreur, ils sont retournés sur un alternateur renforcé nettement moins cher et moins performant sur les modèles essence.
Pas vraiment Ok pour les boîtes de vitesse. Si tu fais allusion à la boite de chez AISIN, alors oui, c'est une assez bonne boite, bien mieux que les BMPx, mais ça reste une boite à convertisseur. C'est bien, mais quand on a gouté au comportement e-CVT du HSD et à son extrème fiabilité...
 
Avant d'acheter ma P2, j'avais essayé l'auris tout un WE.
Le positionnement des commandes mais surtout de l'écran m'ont fait rester sans problème sur la P2.
Cette P2 a vraiment un bel avenir dans mon garage malgré ses 6.5ans.
 
Merci pour tes retours

Merci Ed_Ma pour tes retours

Je me permets de reprendre juste quelques points négatifs de l'Auris :
- - ergonomie de l'écran tactile déplorable (celui du tableau de bord derrière le volant est bien placé - même si c'est pas du niveau d'un HUD) et même dangereuse (positionnement trop bas des commandes et écrans d'affichage) si le conducteur doit manipuler seul les commandes (voir ci-après) :
OUI, et pour les commandes, c'est doublement dangereux par temps humide, surtout avec plusieurs passagers : La buée est mal évacuée et oblige à mettre et enlever le désembuage (au moins avant) par climatisation.

- - direction flottante car trop assistée sur autoroute (signalé par de nombreux essayistes)
OUI MAIS cette même direction assistée est très agréable en ville ou sur petite route à vitesse modérée (<= 90 km/h). Dommage cependant qu'elle reste trop assistée à grande vitesse.

- - profusion et hétérogénéité des commandes ( clim/chauffage, radio, boutons à fonctions multiples)
OUI, c'est surtout regrettable ne pas les avoir rendu plus accessibles par le conducteur (comme celles de l'autoradio ou les commandes de téléphonie qui sont au volant). MAIS leur redondance permet aussi au passager avant de pouvoir manipuler les commandes (autoradio, GPS, ...), sans gêner le conducteur.

- - mollesse du moteur en mode économique, (faut-il jongler avec les modes power et éco en)
NON : Je me suis habitué à rester en mode éco tout le temps. Il faut s'habituer à la longue course de la pédale d'accélération qui permet :
1/ soit de rouler en éco-conduite (accéleration en haut de la zone éco, puis relacher et reappuyer légèrement pour glisser en légère regénération ou sans flux. J'y arrive même sans gêner la circulation en urbain - péri-urbain ... après plus de 6 mois de pratique).
2/ soit d'accélérer franchement (en appuyant à fond) puis relever le pied plus ou moins progressivement => et là, aucune mollesse.
3/ alterner le 1/ et le 2/ (suivant les contraintes de circulation, de pente, ...). Sur des trajets courts, la conso moyenne ne va pas être top (on a rien sans rien). Sur des trajets plus longs (> 20 km), quelques franches accélérations (mais pas trop) ne modifient pas beaucoup la conso. moyenne si on sait relever le pied.
4/ Appuyer progressivement sur l'accélérateur est contre-productif : le moteur mouline et la molesse est bien là. C'est dû au CVT qui fonctionne différemment d'un rapport fixe de boite.

- qualité de l'habitacle (plastiques durs, arrêtes mal arondies)
OUI ... et qui marquent beaucoup.
 
Merci Ed_Ma pour tes retours

Je me permets de reprendre juste quelques points négatifs de l'Auris :
(...)

- qualité de l'habitacle (plastiques durs, arrêtes mal arondies)
OUI ... et qui marquent beaucoup.

j'ajouterai a ces commentaires que l'insonorisation de l'auris2 a fait bcp de progres par rapport a mon ex P2... ce qui est tres appreciable... :jap:
 
Bonjour à tous, après 400 km en Auris (ville, voies rapides, autoroutes et départementales), puis quelques km avec ma "vieille" Prius II, je vous livre mes premières impressions qui ne sont pas à l'avantage de l'Auris.

Pour l'Auris (Touring sport)
+ ligne plus moderne (pas besoin de faire un essai)
+:sad:
bonjour,
pourquoi faire toutes ces comparaisons?
Personnellement je trouve cela ridicule!!!
J'ai eu une P2 (200000 kms)
une Ampera :(66000 kms)
Aujourd'hui une auris 2 et je l'apprécie,mais bon si tu veux perdre ton temps (ça te regarde) mais n'influence pas les autres!!!!
A+
 
Loin de moi l'idée d'influencer quiconque, surtout dans ce forum où la naïveté et l'incompétence ne sont pas de mise.
J'ai simplement fait part de mes impressions qui sont pour certaines subjectives et pour d'autres corroborées par le plus grand nombre de fans de Toyota et d'essayeurs professionnels.

Lors de l’acquisition d'une nouvelle voiture, comme dans une relation amoureuse (je sens que je vais réveiller la verve de notre poète préféré), je passe par deux phases successives :
- une joie profonde et spontanée devant les atours de la belle, maintes fois repassés en rêve
- une propension à oublier peu à peu les points positifs pour ne mettre en avant que les points négatifs

Dans ce forum il devient habituel de passer sous silence les qualités primordiales des modèles hybrides Prius, Auris et Yaris.

Je maintiens néanmoins qu'il est vraiment regrettable que Toyota ait doté sa nouvelle Auris
- d'une direction qui manque cruellement de retour d'information à vitesse soutenue ou élevée (défaut qui n'existerait pas sur les versions diesel), ce qui nuit à la sécurité active dès que l'on quitte la route des yeux
- d'un GPS (heureusement en option sur toute la gamme) indigne de celui des Prius (Prius II en ce qui me concerne)

Pour le reste selon les goûts de chacun, c'est du bon ou du très bon.

Je ne dis pas que l'Auris II est un mauvais choix, loin de là, mais qu'il faut le faire à l’issue d'un essai sérieux et conséquent, car ce n'est pas une déclinaison optimisée et modernisée de la Prius avec un meilleur rapport qualité/prix ; mais un tout autre véhicule qui hérite en premier lieu de la fiabilité et du savoir-faire Toyota en matière d'hybride.
 
Dernière modification par un modérateur:
direction flottante à grande vitesse?

Perso, je n'ai pas constaté ce point négatif, serais-ce une question de jantes?
quant à l'éclairage les feux de croisement éclairent mal les bas côtés, peut-on y remédier avec les anti broullards? je n'ai pas encore essayé.
 
Perso, je n'ai pas constaté ce point négatif, serais-ce une question de jantes?
Effectivement j'ai fait monter des 15 pouces (option minorante de 300 € ==> plus confortables, conso réduite de 0.3 l/100km, CO2 ramené à 87 g/km possibilité de monter des chaînes).
Si c'était le cas, c'est bon à savoir au moment du choix des options.

Je continuerai à échanger avec tous ceux qui s’intéressent plus particulièrement à la version Touring Sport, sur le forum qui lui est dédié.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=256598&postcount=2128
 
Perso, je n'ai pas constaté ce point négatif, serais-ce une question de jantes?
quant à l'éclairage les feux de croisement éclairent mal les bas côtés, peut-on y remédier avec les anti broullards? je n'ai pas encore essayé.
:pascontent: Compte là dessus et bois de l'eau fraîche !.....du moins s'ils ne sont pas plus
efficaces que ceux de la PII. Si je roulais comme avant, je t'y collerais un jeu de Marchal
de 1975 que j'avais démonté d'une ancienne. Cà, c'était de vrais phares et pas de vagues
feux de position pour frimer !
 
feux anti-brouillards

merçi agreasson pour ta réponse ,toutefois je vois mal des "oscar" sur la face
avant de l'auris. Par contre je pense que les jantes de 17 pouces tant décriées
ne sont pas inutiles pour la tenue de route à vitesse élevée. je pense que Toyotaa rectifié le tir en mettant le bon compromis sur la feel( des 16 pouces ).)
 
Jantes 15'' et feux anti-brouillard pour compenser les Hi2 de l'Auris2

Perso, je n'ai pas constaté ce point négatif, serais-ce une question de jantes?
quant à l'éclairage les feux de croisement éclairent mal les bas côtés, peut-on y remédier avec les anti broullards? je n'ai pas encore essayé.

Pour les jantes, il semblerait puisque j'ai le même soucis en 15''. Les 16'' (inexistantes il y a un an) semblent effectivement être le bon compromis.

Pour les feux anti-brouillards :

Cela aide quand même un peu (c'est mieux que le noir total) :jap: Certes, ça ne vaut pas des Marchal (que j'ai aussi connu ... montés sur une R5 ! ... mais sur HSD, avec la petite capacité de la batterie 12v des HSD : Tu allumes combien de secondes sans système hybride actif :-D ?

D'ailleurs, on commence à voir beaucoup de véhicules dont l'anti-brouillard intérieur au virage s'allume automatiquement (en plus des feux de croisement) et s'éteint au redressement des roues (une sorte d'AFS "à bas coût" - basé sur les anti-brouillards).

Certains ont-ils des versions d'Auris 2 qui ont cette fonction (allumage automatique, en virage assez marqué, de l'anti-brouillard côté intérieur - et éteinte automatique en ligne droite) ?

Dans mon manuel et sur mes commandes, je n'ai rien vu de tel ... :cry:
 
:papy: Il y a voir sur la face, et voir sur la route......et si je roulais autant qu'avant",
je ne pourrais supporter cette crispation qu'entraîne un mauvais éclairage, surtout en
roulant rapidement. Je me mettrais donc à la recherche d'un moyen pour améliorer
l'existant, ou le remplacer. La Prius et ses sœurs sont assez répandues pour qu'un
accessoiriste se soit penché sur le problème, et d'éclairage, et d'heureuse intégration......
D'ailleurs, les ralymans du Club n'ont pas dû faire le Monaco avec une lampe de poche,
et ils doivent pouvoir donner leurs idées à ce sujet !
 
Eclairage

Effectivement, pendant la spéciale de nuit du RMCEN de l'année dernière, sur la p3 (lounge) avec pourtant les LED, il pleuvait, un peu de "brouillasse" en plus.... j'avais essayé l'allumage des AB, en plus, et en fait, ça m'a plus gêné, surtout en rendu de profondeur...surtout dans les epingles, justement
Pour info, il y avait une yaris (que less connait bien:-D), qui rajoutait à cette occasion deux paires d'OSCAR sur le capot avant :-D
 
Effectivement, pendant la spéciale de nuit du RMCEN de l'année dernière, sur la p3 (lounge) avec pourtant les LED, il pleuvait, un peu de "brouillasse" en plus.... j'avais essayé l'allumage des AB, en plus, et en fait, ça m'a plus gêné, surtout en rendu de profondeur...surtout dans les epingles, justement
Pour info, il y avait une yaris (que less connait bien:-D), qui rajoutait à cette occasion deux paires d'OSCAR sur le capot avant :-D

sans doute, mais deux casseroles sur le capot... :sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,343,866
Retour
Haut Bas