Contrôle Technique

Controle aujourd'hui..

Prius 2006 177000 KM

RAS.

A si ; éclairage trop haut , phares a dépolir !! :sad::sad:



:jap:
 
Si tu as besoin d'aide pour enlever l'opacité de tes phares, fais moi signe ;)

:lol: Tu ne dis pas quelle eau.....!
......Si l'eau pas citée est buvable, pas besoin de toi.....!
......A moins que tu fournisse l'Absinthe.......:siffle:
 
Pour polir les feux avant (dépolis par les UV), tu peux utiliser de la Pierre d'Argent, avec une éponge humide, ou bien avec un tampon synthétique monté sur perceuse (vitesse lente). Toujours bien humidifier et ne pas rester sur même endroit.


En moins de 30 minutes, on fait les deux, ils semblent comme neufs.
 
Bonjour

Est ce que certains ont eu des soucis au CT avec leur compteur kilométrique bloqué à 299 999 kms ?


Merci
 
Je ne peux pas répondre pour ceux qui auraient eu des soucis. En ce qui me concerne, j'ai passé plusieurs contrôles en France avec le compteur bloqué et cela n'a posé aucun problème.
 
Anti pollution

Le test anti pollution, qui n'enlève en rien la pollution, est depuis quelques mois réalisé par certains centres de contrôle ou peut être tous maintenant.

J'ai eu la procédure papier pour le technicien qui leur a été fournie par Toyota.

J'ai suivi la procédure avec le technicien qui m'a demandé de relire en même temps que lui, car c'était sa première Hsd pour l'anti pollution et ça ne fonctionnait pas.
En effet il y a déjà une petite erreur dans la procédure.

Je posterai les photos...
 
Moi, à 320000km, le CT a noté
CO ralenti : 0,00 CO ralenti accéléré : 0,00 Lambda :1,019
 
Contrôle technique de ma P2 qui a 12 ans et 210 kkm

Salut,

Je viens relater cet épisode dans la vie de mon VL électro-hybride.
Comme toutes les autres elle a droit à un anniversaire, mais heureusement tous les 2 ans.
Je passe sur le boulot que j'ai à chaque fois pour retirer les carénages de dessous (j'ai pas de fosse), remettre les lucioles halogènes, la batterie au plomb (pour qu'il ne me détruise pas celle au lithium), retirer les accus, retirer les enjoliveurs et carénages de passage de roue AR, libérer la prise odb etc etc je dois en oublier. Plus vérifier que les ampoules sont pas grillées.

Ca c'est ce que je fais à chaque fois, tous les 2 ans, et elle passe tranquillement le contrôle, enfin moyennant espèces.
Cette année il y a en plus un test pollution qui auparavant était shunté, pour cause de conception tout ça.

Et bien cette fois, problème => contre visite :oops:
Le contrôleur n'a pas réussi à obtenir un lambda.
Et il n'avait pas un régime stable, mais là c'est pas la bonne procédure, faut pas espérer obtenir 2700 tr/mn à l'arrêt, la Prius protège ses accus avec au maxi 25 kW donc 2500 tr/mn.
La procédure, visiblement pas bien adaptée car pour faire tourner le thermique on leur demande de brancher tous les consommateurs électriques (enfin que ceux 12V). Bien sur c'est pas la bonne piste, il faut demander le chauffage et à condition qu'il y en ait besoin.

Comme j'avais pas le droit de rentrer j'en savais pas plus. La seule chose que j'ai constatée et qui est anormale était la présence d'un nuage de vapeur d'eau à l'échappement, plus dense et surtout continu du début à la fin du test.

Donc verdict contre visite. Rentré chez moi je branche un vieil elm327 avec un programme qui lit les infos de base et verdict lambda entre 0,994 et 0,999. Mais toujours vapeur d'eau.

C'est quoi ce bin...z

D'après le gars du contrôle technique, le lambda qu'il lit n'est pas celui de la voiture mais obtenu sur la sonde qu'ils insèrent à la sortie du pot.

J'émets alors l'hypothèse que l'essence dans le réservoir est trop vieille (elle a vieilli dans le réservoir pendant des années), a été mélangée avec l'eau de condensation et que cela perturbe au plus haut point leur sonde qui est à un endroit où les vapeurs ont eu le temp de condenser.

Donc faudrait peut-être pas passer ce contrôle en plein brouillard ?

Là j'ai 2 pistes: vider le réservoir ou consommer ce carburant jusqu'à la panne sèche puis en remettre de la récente.
Les niveaux/couleur d'huile et de liquide rose de refroidissement étant toujours ok, je décide de rouler. Parce que vider c'est pas un simple robinet à ouvrir.

Ce que je viens de faire, après la fonte des neiges.
J'ai consommé 2,6 litres et toc le thermique s'est arrêté. J'ai rebranché mes accus et à la plus proche pompe j'ai remis 5 L de sp98, SP98 de façon à remettre le moins d'éthanol possible.

Je retourne au centre de contrôle et demande à passer la contre visite.
Le gars est sceptique vu que je ne suis pas passé via la case réparation garage, mais que j'ai juste renouvelé le carburant.

Il enfile la sonde et là angoisse, palpitant qui accélère, ça va être ok ou pas ?








Il décide, de faire un premier test sans rentrer dans leur système, juste la sonde et l'afficheur, vu qu'il était sceptique.
Au ralenti oooooouuuuuuuuuufffffffffffff le lambda est à 1,000
Mais là il me dit: oui mais le test c'est au ralenti accéléré, genre ne vous réjouissez pas trop vite hein...
Il accélère et la le lambda reste à 1,000. YEAH :jap:

Mais un suspense se doit d'avoir un rebondissement. Ce n'était qu'un test à blanc. Maintenant pour que ce soit validé il faut le refaire branché sur la prise odb en plus sur leur informatique.
Donc rebelote et là lambda toujours à 1,000 re YEAH YEAH YEAH :-D

Donc ma prius, qui d'une part ne roule qu'à l'électricité et ne pollue que lors du passage du contrôle technique, avait été recalée avec intimidation de résoudre dans les 2 mois, n'y était finalement pour rien vu que c'était le carburant qui ne plaisait pas à leur sonde.

Ne me parlez surtout pas de contrôle anti-pollution. Au final tout ça a bien consommé 3 litres d'essence. Affreux.

Bon tout ça a duré et d'autres personnes sont passées. Un d'eux avait du repasser une contre visite parce que la préfecture s'était trompée et avait classé son engin diesel en véhicule hydrogène. Pas mal surtout quand on sait qu'il n'y a aucune pompe ici, faut aller vers Saint Lo.

Sinon, j'ai quelques chiffres.
1) Elle a maigri et perdu 30 daN, à l'arrière. Pas la moindre idée où.
2) J'ai changé 2 pneus à l'avant et remplacé les toyo nano énergie 2 par des good year blueresponse. Parce que mes toyo sont proches des témoins et du coup cela permet de comparer le freinage.
A chaque fois les pneus sont humides, le test c'est en janvier.

Et bien les good year qui ont un peu plus d'un an (sur notre autre prius) freinent un micro-poil moins que les toyo nano: les 2 pneus donnent 532 daN au lieu de 535 daN. Quasiment pareil.
A l'arrière le freinage a été un chouia moins bon, alors que ce sont les mêmes pneus d'il y a deux ans: 425 daN au lieu de 435 mais ma P2 serait un peu moins lourde.

La conclusion concerne donc les pluginistes: au moins juste avant le CT, changez le carburant.
 
Dernière édition:
Il se peut aussi que l'humidité se dépose au fur et à mesure dans le pot d'échappement et qu'à force, cela devient une piscine intérieure.
C'est là où rouler avec le thermique un certain temps permet de faire évaporer cette flotte.
 
j'ai pensé aussi comme artur, accumulation d'humidité dans l'échappement,
on voit souvent les véhicules essence lors d'une forte accélération déverser un peu (d'eau?) de l'échappement.

Par contre je suis étonné lorsque tu dis que le contrôleur ait dû utiliser des consommateurs électrique en faisant tourner le thermique??
Cela veut dire qu'il a simplement appuyé sur l'accélérateur en position P?
Dans ce cas il n'aurait pas utilisé le mode maintenance pour justement faire le contrôle pollution.

J'ai fait dernièrement le CT de la P+ et d'une auris ts d'un copain et j'ai pu suivre la procédure. L'utilisation du thermique en mode maintenance, ne produit pas d'énergie pour recharger la batterie HT.

J'ai d'ailleurs insister au près du contrôleur pour qu'il repasse dès que possible en position P pour recharger un minimum la batterie, car pendant toute les phases de test, ils ont la fâcheuse habitude de quitter le véhicule en le laissant en N, avec parfois le thermique qui tourne dans vide.
 
De toute manière, pour le contrôle technique il faut arriver avec un thermique bien chaud pour pouvoir faire les mesures d'antipollution dans de bonnes conditions.

Et le mode maintenance est effectivement la bonne solution.
 
...
Cela veut dire qu'il a simplement appuyé sur l'accélérateur en position P?
Dans ce cas il n'aurait pas utilisé le mode maintenance pour justement faire le contrôle pollution....

Oui, mode P et appui sur l'accélérateur. Le test, selon ce qu'il m'a dit dure 40 secondes et si échec il est suivi par une unique 2 ème chance de plus d'une minute.

Et là ensuite il a laissé la voiture avec tout allumé, chauffage en route, portière ouverte pour aller faire autre chose. :sad:
 
Il se peut aussi que l'humidité se dépose au fur et à mesure dans le pot d'échappement et qu'à force, cela devient une piscine intérieure.
C'est là où rouler avec le thermique un certain temps permet de faire évaporer cette flotte.

Et la condensation , les gars ? Vous en faîtes quoi ?
Envoyer du chaud dans un tube froid et bien ça provoque de la condensation plus communément appelé " point de rosée " :jap: et il faut que ça sorte en plus. 8)
 
Il se peut que l'essence soit "périmée".

En tout cas Planétaire, je n'aurais pas consommé les 2,6 L du fond de réservoir et j'aurais remis 10 L pour diluer les cochonneries contenues dans l'essence "périmée".

Et ensuite, j'aurais utilisé le véhicule en hybride d'origine pour brûler le carburant et ainsi évacuer l'eau contenue dans le pot d'échappement.
Si tu n'utilises pas ton moteur thermique, je te conseillerais de boucher ton pot d'échappement.
 
Oui, mode P et appui sur l'accélérateur. Le test, selon ce qu'il m'a dit dure 40 secondes et si échec il est suivi par une unique 2 ème chance de plus d'une minute.

Et là ensuite il a laissé la voiture avec tout allumé, chauffage en route, portière ouverte pour aller faire autre chose. :sad:

Eh bien tu pourras l'informer que ce n'est pas du tout la procédure pour un test pollution. Donc pas valable, maintenant si ton CT est validée tant mieux.

J'ai les documents en photo pour activer le mode maintenance que je pourrais publier, mais c'est peut être pas une bonne idée vu que l'on est pas sensé pouvoir l'activer??

Sinon ou le publier?
 
Édifiant ce CT de Planétaire:eek:
BenBzh, ce serait bien de voir ta doc, car elle peut servir pour nos futurs CT.
 
Eh bien tu pourras l'informer que ce n'est pas du tout la procédure pour un test pollution. Donc pas valable, maintenant si ton CT est validée tant mieux.

J'ai les documents en photo pour activer le mode maintenance que je pourrais publier, mais c'est peut être pas une bonne idée vu que l'on est pas sensé pouvoir l'activer??

Sinon ou le publier?

Il faut se dire que le gars doit suivre à la lettre ce qui est écrit sur son écran.
Il doit donc avoir un moteur chaud, c'est contrôlé via la prise diag, puis ensuite lancer le thermique entre 2500 et 3000 tr/mn. Il doit maintenir ce régime tant que c'est écrit sur l'écran.

En quoi le mode maintenance change le test ?
Le fait qu'il ne recharge pas les accus ? Le thermique ne fournirait pas la même puissance, n'étant pas chargé ?

:jap:

P.S. Je ne suis pas sur du tout que j'aurai l'occasion de lui dire que ce n'est pas la procédure...:cry:
 
SI chaque groupe de contrôle technique a une procédure différente, pourquoi pas, mais ça m'étonnerait.

Le document que j'ai provient d'un centre DEKRA qui leur est fourni par Toyota.

Chaque constructeur d'hybride a fourni sa propre procédure pour permettre un contrôle pollution. C'est ce que le contrôleur m'a montré sur son PC.

Donc pas sûr qu'il ait suivi quoi que ce soit...

pour le mode mode maintenance, je dirais que lui seul permet de stabiliser le moteur vers 2500-3000tr/min comme le demande l'ordinateur qui mesure la pollution.
En tout cas sur la P3 le régime n'a pas l'air de monter très haut en P.
 
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les procédures de contrôle antipollution ont changé avec le durcissement qui aurait dû être mis en place au début de l'année, mais qui a été retardé "grâce" à nos amis les GJ.
Le problème c'est que les centres de CT ont basculé sur la nouvelle procédure avec les nouveaux équipements. Il n'y a finalement que les seuils qui n'ont pas bougé pour l'instant.

D'ailleurs, je plains les pauvres gars qui doivent laisser les diesels à haut régime le temps de devenir sourds et enfumés. Le sol devant le centre où je vais est déjà noir.

Bref, pour que le test puisse se faire, il faut effectivement que l'outil soit connecté sur l'OBDII et que le moteur tourne en permanence. C'est là que le mode maintenance est utile puisqu'il permet de garder le moteur allumé, à température et que l'on peut doser facilement le régime dans la plage du test.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,603
Retour
Haut Bas