Prius + taxi

sur P3, appui long sur MODE pour couper. :D
 
Bonjour à tous et désolée de choisir cette façon d'envoyer un message, je n'y arrive pas autrement,
J'ai une prius + de 4ans, 238 000 km qui a très bien fonctionné jusque là.
Malheureusement elle est tombée en panne et le verdict est tombé au bout de 15 jours, cest le collecteur. Puis finalement après démontage de celui ci ils s'aperçoivent qu'il y a de l'humidité. C'est le joint de culasse :(
Est ce arrivé à quelqu'un sur ce forum et surtout ce qui m'intéresse c'est combien en temps et en coût.
On m'annonce 20 heures de travail et 4 000 €.
Merci si quelqu'un peut me renseigner.
 
:jap: Bonsoir Miss
.....Pour ma part, jamais vu...ni entendu parler de panne joint de culasse.
.........Je trouve long 15 jours pour diagnostic, et de "l'humidité", ce n'est pas une fuite à mettre en panne un véhicule.....Quid du niveau radiateur..?
Parler d'une panne de collecteur est à mon avis se moquer du monde. Il
faudrait nous dire comment la panne est arrivée, enfin, ce qui s'est passé.
 
En fait, dans un premier temps, à 2 ou 3 reprises, elle avait un claquement au démarrage, a froid. Puis le jour de la panne, ça l'a fait sur moteur chaud, comme si le moteur thermique n'arrivait pas à démarrer.
 
:papy: Difficile d'imaginer.....Je n"ai jamais vu une fuite au joint empêcher
le moteur de démarrer, sauf si un piston est plein et que le moteur coince.
Y a t'il de l'eau dans le carter d'huile......?
 
En fait, dans un premier temps, à 2 ou 3 reprises, elle avait un claquement au démarrage, a froid. Puis le jour de la panne, ça l'a fait sur moteur chaud, comme si le moteur thermique n'arrivait pas à démarrer.

quel carburant ? et quel collecteur , échappement ou admission ? :eek:
 
Joint de culasse, je connais....:sad: mais ce n'était pas encore l'époque de la Prius :-D.

1- Un problème de joint ne te met pas nécessairement à l'arrêt même si il est vivement recommandé d'arrêter le moteur au plus vite.

2- Tu as un gros dégagement d'une magnifique fumée/vapeur bien blanche au moment où le joint est bien percé.

3- Dans les jours voire les semaines qui précèdent, tu entends un ''glou glou'' comme si une bouteille d'eau à moitié remplie se baladait en dessous de ton tableau de bord. As-tu eu l'impression d'entendre de l'eau qui bouillonnait ?

4- 20 heures de MO pour un joint de culasse, c'est dans la norme.

5- 4000 euros me paraissent beaucoup, mais si effectivement joint, alors il faut prévoir : un kit joint, souvent une nouvelle pompe à eau, un démontage, un nettoyage et réalésage de la culasse , remontage, une sonde ou l'autre (2 dans mon cas)....

Perso c'est un ami mécano qui me l'avait refaite (ce n'était pas une Prius ni même Toyota), je l'avais aidé un peu, et je m'en était sorti pour 2000 euros il y a maintenant 30 ans (pfiou comme les années passent 8)).

Après, et si effectivement, la réparation s'avère nécessaire et à ce prix, il convient de bien calculer le pour et le contre. Investir 4000 euros de réparation dans une voiture de 230.000 kms, perso je me poserais d'abord la question. ...
:jap:
 
comme symptôme , tu peux ajouter l'odeur du chauffage. une odeur d'eau chaude additionnée de l'antigel.
et c'est vrai , un joint de culasse claqué n'empêche pas la voiture de rouler.
par contre la température va monter en flèche.
le niveau d'huile peut aussi monter , de l'eau dans le carter d'huile. l'huile devenant de la mayonnaise. 8).

hs . peut y avoir des bulles mais ça , c'est du côté de REIMS :D
 
Je n'ai eu ni voyant de chauffe, ni odeur, juste les claquements.
Le moteur thermique se mettait en marche, mais toussait énormément et donnait l'impression de ne pouvoir se lancer. J'ai quand même réussi à me traîner jusqu'à la concession. Quant à la fumée blanche, elle est apparue au garage.
Le collecteur est celui qui est sur le moteur (désolée je n'y connais rien, je l'ai vu en me rendant au chevet de ma voiture et je ne sais pas comment il s'appelle) et après démontage ils m'ont montré que dans un des trous il y avait de l'humanité et un liquide brunâtre.
Ce qui m'étonne, c'est que les symptômes d'un joint de culasse, pour un mécano, semblent être faciles à identifier, et que pour ma part il leur a fallu 15 jours et le recours au service technique de Toyota pour en arriver à cette conclusion.
 
BON , on recommence , :-? quel collecteur , échappement ou admission ? autrement dit , devant ou derrière ?
et quel carburant utilisé dans cette voiture stp. merci .

ET , le niveau du liquide de refroidissement étant bon ?
quand on lève la jauge à huile , quelle est la couleur de l'huile et sa consistance ? :eek:
 
Vas y molo Robain, c'est une demoiselle, elle est peut être jolie en plus.
Je collectionne pas que les voitures (hybrides) :-D

C'est pour rire hein, sauf pour le fait qu'il faut y aller doucement avec les femmes :razz:
 
Bon on va recentrer.

Dans mon souvenir le 1,8L du HSD génération 3 est quasi increvable hormis parfois une segmentation légère qui fait consommer de l'huile, et au moins un cas de joint de culasse fuyard. Toyota aurait même demandé des photos pour analyser le problème. Il faudrait retrouver la personne qui en parlait. Et aussi demander une prise en charge à Toyota, on sait jamais.
 
4 ans et 238000 kms ! demander une prise en charge ? allez , il faut oser .
 
Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais entendu parler d'un joint de culasse sur une Prius!! Ou même sur une HSD!
Très louche cette histoire...
Pour qu'il casse il faut que le moteur ait chauffé, et tu aurais eu des alertes. Et quand il y a une alerte sur une Prius, ça fait du bruit!!! 8)

Sachant que la seule situation où une prius peut chauffer, c'est pour monter un col à vitesse très soutenue (et encore), s'il manque du LDR surtout.

Ce serait ma voiture, je me poserais vraiment des questions avant de donner le feu vert à cette concession pour de tels travaux.

Par contre, un bruit de ferraille sur le thermique, qui "cogne", ça ce n'est pas du jamais vu (entendu surtout!).

Le bruit ressemblait-il à ça?
https://www.youtube.com/watch?v=wxQNF5llM6c
https://www.youtube.com/watch?v=k5_c1QgKdXM
https://www.youtube.com/watch?v=cAxngQCPV7w
 
J ai déjà entendu.parler d un joint de culasse sur ce forum. Par contre 4000 euro?
Pour la peugeot 206 de la soeur il y en avait pour 1500 euros pris en garantie avec courroie de distribution. Vidange huile et filtre.
 
Pourquoi pas la vanne EGR?
 
4 ans et 238000 kms ! demander une prise en charge ? allez , il faut oser .
Inverter pris en charge sans discussion sur une Prius de 6 ans entretenue hors réseau. On est chez Toyota, pas chez Peugeot ou Audi.
 
Inverter pris en charge sans discussion sur une Prius de 6 ans entretenue hors réseau. On est chez Toyota, pas chez Peugeot ou Audi.

faut pas confondre partie mécanique et partie électrique . mais bon sans rien demander , y a rien à recevoir non plus. :grin:
 
Bah l'inverter fait partie de la garantie hybride, donc c'est juste normal.
Un joint de culasse, c'est de la mécanique et au-delà des 3 ou 5 ans de garantie, bah faut se battre.
Néanmoins je reste toujours dubitatif sur un éventuel problème de joint de culasse en fonction des constatations du garagiste.:eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,968
Retour
Haut Bas