Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

Encart plus conséquent et grosse photo de la Prius2 en p.98 de la revue Auto-Moto n°237 d'Oct.2015.
Cela concerne la vignette écolo bidon (du moins, c'est la question posée par le journal en tous cas).
Il est précisé que la P2 apparue en 2004 et homologuée à l'époque Euro3 rejette 5 à 8 fois moins de NOx (10 mg/km) que les meilleurs des diesels Euro6, et un niveau nul de particules.
Elle répondrait même à la future norme Euro7 de 2020 !

Malgré cela elle sera affublée d'une vignette de catégorie 3 alors qu'une clio DCI90 Euro5 considérée moins polluante se retrouvera en catégorie 2.

Les constructeurs Français verraient d'un mauvais œil une notation qui donnerait à chaque automobiliste une appréciation réaliste et compréhensible du niveau de pollution de leur voiture, d'où ce système bancal.

voilà l'ensemble du texte avec les références de l'auteur et du journal .

2155f31c1ce6bcc.jpg
[/IMG]
 
La solution au casse-tête était déjà prévue dans le décret actuel : il y a un annexe dans le décret, à faire remplir et signer par le constructeur du véhicule pour attester que ledit véhicule a des rejets homologués dignes d'une ou plusieurs catégories au-dessus de l'homologation originale.

Cette façon de réinventer l'eau chaude ! :sad:
 
voilà l'ensemble du texte avec les références de l'auteur et du journal .
Je n'ai pas osé déposer ici une photo de l'article, car je me suis déjà fait rembarrer 2 ou 3 fois sur ce forum quand je l'ai fait pour d'autres articles, pour des motifs de droit d'auteur, il me semble.
Sinon, je l'aurais fait. J'ai moi aussi un scanner, c'est plus simple et bien plus complet évidemment.

On va voir si tu as droit à plus de tolérance que moi... :hum:

(Normalement, Ageasson devrait accourir à la rescousse... :-D)
 
C'est une fois de plus signé par cet excellent journaliste qu'est J.C. Moreau
 
annexe décret

La solution au casse-tête était déjà prévue dans le décret actuel : il y a un annexe dans le décret, à faire remplir et signer par le constructeur du véhicule pour attester que ledit véhicule a des rejets homologués dignes d'une ou plusieurs catégories au-dessus de l'homologation originale.

Comment trouver cette annexe? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé en regardant le texte de ce décret.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai mis le temps, mais je l'ai retrouvé : le texte de l'arrêté du 3 mai 2012.
C'est la version pdf, donc il y a les annexes.

C'est celui qui est en vigueur actuellement et qui aurait dû être utilisé pour les ZAPA.

L'annexe 2 est celle qui t'intéresse. L'annexe 3 est celle prévue pour les véhicules disposant d'un filtre à particules proposé en option.
 
Et Toyota est prêt à remplir ce formulaire ?
On posera la question au concessionnaire qui nous recevra lors du prochain meeting !
J'imagine déjà sa tête. :razz:
 
Pour l'instant cet arrêté n'est pas appliqué, alors il va tomber de haut, ton concessionnaire. :-D

Mais s'il y a application de cette partie dans le futur arrêté, oui, ils vont devoir. Sinon la DGCCRF va se fâcher...
 
Pour l'instant cet arrêté n'est pas appliqué ...
Je savais depuis longtemps qu'un tas de lois sont pondues qui ne seront jamais en vigueur faute de décrets d'application.

Avec ce sujet je découvre qu'il y a aussi des décrets (publiés et pas trop mal rédigés dans le cas présent) qui s'appuient sur des lois "inexistantes", pas publiées et pas planifiées dans les futures versions du code dont elles sont censées faire partie.
En l'occurrence l'article L228-3 du Code de l'environnement.

Il y a vraiment des coups de pieds aux fesses et des millions d'euros qui se perdent. :sad:
 
Faut pas compter sur Toyota pour ré-homologuer la P2 en dernier Euro pondu.

Donc elle risque de ne pas avoir la pastille qu'elle mérite.

Mais après tout, ce n'est pas le rôle de Toyota. Ils l'ont faite, ils l'ont homologuée à la norme qui était en vigueur, point barre.

Encore que, je pense qu'ils auraient l'intérêt à faire de sorte que la dérogation soit accordée à leurs hybrides (bientôt ce sera le cas des Auris Yaris et autres P3 pour cause de "vétusté")

Pour quoi ?

Et bien simplement cela revaloriserait les Prius d'occase et se répercuterait de façon positive sur l'image des HDS et par la même améliorerait les ventes alors que le HSD est de plus en plus chamboulé par les dernières rustines sur les jambes en bois des poêles à gazout .

Mais ils ne le feront pas.

En attendant, vu que c'est un problème franco-français (enfin, l'Allemagne a ses pastilles aussi) je pense que les usagers devraient se mobiliser et faire quelque chose. Une pétition ou je ne sais quoi.

Et si le club s'en chargeait un peu ? Après tout qui d'autre regroupe autant des usagers du HSD ?
Un challenge pour bien entamer sa décennie suivante ?

Puis y a de relais (certains journalistes militants, etc.)

Et d'ailleurs, un français a été promu au board de Toyota Motor Company y a moins d'un an.
 
Faut pas compter sur Toyota pour ré-homologuer la P2 en dernier Euro pondu.
Il n'est pas question de réhomologuer.

Dans l'arrêté actuel, il est juste question de faire signer au constructeur un document qui atteste que le véhicule respecte une norme supérieure.
Certes, ça peut demander du taf avec tous les HSD en circulation, mais on est loin de la réhomologation (après, s'ils veulent réhomologuer en Euro 6 avec un PTRA en bonus, je suis volontaire de suite :-D).
 
Dans l'arrêté actuel, il est juste question de faire signer au constructeur un document qui atteste que le véhicule respecte une norme supérieure.
Alors il faut qu'on les convainc de faire cet effort pour les propriétaires. Ca les servira drôlement plus tard (Toy j'entends).
 
Mais le truc, c'est que cet arrêté n'est pas appliqué. Et il doit être remplacé par un nouveau (car 5 catégories sur l'actuel et 7 (!) catégories sur le nouvel arrêté).

La question étant... vont-ils conserver le surclassement... :siffle:
 
Ségolène en a parlé ce week-end à la TV.
De toute manière, elle a bien précisé que ce serait au ville, de choisir comment appliquer l'interdiction de circuler, en fonction de la vignette !
Donc, si rien d'officiel dans la restriction de circulation, peut de chance que cela soit appliqué par les villes !!

De plus, le but du gouvernement, c'est de ne pas "couper l'herbe" sous le pied de nos chers constructeurs français :-D Ils vont les vendre comment, leur gazole, si on dit au gens que ça pollue :coolman:
 
Il faut bien distinguer le processus de classification écologique des véhicules de l'usage qui en sera fait.

Le premier relève de la législation nationale ce qui semble rationnel, les véhicules vendus en France (métropolitaine) étant les mêmes quel que soit leur lieu de vente.

Le second dépendra des autorités territoriales qui en feront l'usage qu'elles jugeront approprié (ou acceptable électoralement :cool: ) en fonction des conditions atmosphériques du territoire qu'elles administrent, ce qui semble également normal, les épisodes de pollution excessive n'étant pas les mêmes selon les territoires en question.

L'action que le Prius Touring Club pourrait éventuellement entreprendre porte essentiellement sur le processus de classification.
 
une petite affiche ?

je suis convaincu que Toyota pourrait tirer avantageusement parti d'une communication sur l'avance qu'avait la Prius 2 à l'époque .

2155f85daea1964.jpg
[/IMG]


quelque chose comme ça

Toyota Prius conforme à la norme euro6 depuis 2003
 
Dernière édition:
Une photo qui pourrait -éventuellement- servir de fond, et qui concerne toutes les générations de HSD (même si prise sur une P2) : ici

J'ai la version haute résolution. Je peux laisser le Club utiliser la photo (mais Toyota devra mettre la main à la poche s'ils veulent -éventuellement- l'utiliser).

PS : ils ont triché sur ta photo, il est où l'essuie-glace ? :-D
 
Un commercial Toy que je connais, m'a dit que Toy France avait eu pour consigne de ralentir sur les importations d'HSD car les concurrents n'étaient pas prêts. Pas d'hybrides concurrents dignes de faire une quelconque ombre à nos HSD

Je ne suis pas sûr que Toy puisse forcer le gouvernement à surclasser nos HSD par rapport aux pastilles afin de favoriser nos chers HSD vis à vis des françaises.
 
Intéressant.
Tu aurais qq exemples de véhicules à nous donner?
Avec les notes obtenues.
 
Oui, n'importe lesquels ou plutôt d'une catégorie ciblée ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,931
Retour
Haut Bas