Prius III Plug In

Durée de vie des batteries Li-ion

Pour accompagner la conviction de Chris, gageons que parmi toutes les voitures électriques, hybrides et/ou rechargeables qui envahissent actuellement le marché où le système Li-ion est largement majoritaire, que la Prius rechargeable,tout comme celle de Chris, tirera son épingle du jeu par un usage modéré et adapté à la conduite urbaine.

Les consignes de ne pas trop tirer sur la batterie tant dans la facon de conduire que dans la manière de recharger, celles-ci peuvent paraître frustrantes et contraires à l'idée que l'on se fait d'un véhicule électrique...mais je crois qu'elles sont précisément la conscience aiguë de la manière dont il faudrait sagement tendre à exploiter les ressources d'une batterie et nous donne des conseils adaptés tout autant que le véhicule lui-même proposé et adapté à la sagesse auquel convie son usage.. 85 km/h peuvent paraître peu,mais ils sont justes nécessaires tout autant que largement suffisant pour un usage urbain/péri-urbain. C'est la seule voiture qui a choisi le juste milieu, le juste compromis.
 
Mais quand est-il de la duree de vie des li-ion ? La dessus toyota , comme tous les autres ,reste discret je trouve. Sachant que le nimh on fait leur preuve sur la prius et tiennent largement plus de 10 ans.
Or encore une fois , comme un vehicule n'est pas sensé etre un smartphone jetable quand la batterie est naze ( 3 ans c'est ca ? en moyenne) parce que subventionné par les vendeurs qui se rattrapent sur le dos de tous les utilisateurs , il faudra voir le cout total d'une pip ou autre electrique a batterie li-ion sur par exemple une duree d'utilisation de 10 ans minimum. Meme si leur cout va baisser les batteries de ce type resteront cheres pour un vehicule "agé" ( je dirais 1500 euros d'ici la ...). Celui qui roule peu ( moyenne francaise 12500km) ne gagnera rien a investir dans un vehicule a batterie si celle-ci coute cher au remplacement ....
Ce qui assure la durée d'une batterie dans le temps, c'est la bonne gestion de son niveau de charge.
Or s'il y a bien un domaine dans lequel Toyota a démontré son expertise, depuis 15 ans déjà, c'est bien celui-là !
Je ne m'inquiéterais donc pas trop, vu qu'il est totalement impossible d'aller trop loin avec une gestion HSD, sauf à s'obstiner à continuer de rouler après la panne sèche en essence !!! 8)
 
85 km/h peuvent paraître peu,mais ils sont justes nécessaires tout autant que largement suffisant pour un usage urbain/péri-urbain. C'est la seule voiture qui a choisi le juste milieu, le juste compromis.

Mes tests à haute vitesse, étaient destinés à donner la capacité du système.

Il ne faut pas oublier que au delà de 68 - 71 Km/h et en fonction de l'intensité de la demande d'Ampérage, le thermique tourne;

A froid, c'est pas bon.

Après une chauffe à 40 - 60 °C, c'est mieux, mais il y a perte d'énergie de stockage batterie.

Les 85 Km/h de Toyota sont dans la logique du besoin d'usage.
Je vais rarement au delà de 80 Km/h en EV, et mes plages d'utilisation sont plus souvent vers les 65 - 75 Km/h.
Mais, c'est pratique de pouvoir aller à 80 - 85 Km/h sur des petits tronçons.

Au delà de 70 - 75 Km/h, le PHEV est plus performant et rationnel.
Tourner à 1,5 - 2,5 l/100 Km, n'est pas une castrophe, et sur la moyenne, ça donne 0,5 à 1,5 l / 100 Km.

Sans compter que le test à 40 - 50 Km/h constant donne presque 1/4 d'autonomie suplémentaire par rapport à une vitesse constante 65 / 75 Km/h

C'est quand mème pas mal, sans compter que quand le trajet approche des limites d'autonomie EV, il y a de la marge, et rentrer avec 25 ou 35% de SOC, est une assurance de longévité de la batterie, et de niveau de charge plus élevé plus tôt pour un nouveau départ.

Les compromis: méthode Toyota, pour usager Toyota.:jap: :jap: :jap:
 
Cet après-midi, n'ayant pas rechargé hier,j'ai épuisé le mode EV+EVCity+ECO Mode jusqu'au dernier 0,1 km qui n'en finissait d'aileurs pas de revenir vers 0,3-0,4 parce que la rue avait plutôt tendance descendre.
Puis, tout d'un coup, en douceur, le mode affiché EV City a disparu de l'écran, puis le mode EV, ensuite est apparu gentiment,tout seul, le mode HV et je retrouvais l'écran de suveillance comme si de rien n'était quand je roulais sur l'autoroute en mode full Hybrid. Je veux dire par là que la batterie n'était pas vidée comme avec la P2 quand les barrettes deviennent roses. Non,c'était un full hybrid en bonne santé comme d'hab', sans rattrapage par le thermique pour aller regonfler la batterie, non, puisqu'elle était pleinement chargée pour le mode hybrid.

J'ai donc beaucoup apprécié la transition automatique toute en douceur, comme si on avait un véhicule électrique au bord de la panne sèche ..sauf qu'en-dessous "mère" Prius Hybrid était là, bien présente pour reprendre discrètement le relais ! J'ai trouve celà génial, très naturel et très rassurant!
 
Bien oui, on ne sent absolument rien à la transition, et il y a continuité douce;

Quelqu'un qui ne surveillerait rien, ne se rendrait compte de rien.:jap::jap:
 
Tout à fait, Chris, et aussi les voitures à l'arrêt du feu et moi aussi pour le thermique, ne voyaient et n'entendaient au fond que le silence habituel d'une Prius leur renvoyant la résonance de leur propre diesel !:wink:
 
Ça y est, j'ai enfin essayé la PHR. Le mode EV est vraiment impressionnant: silence, douceur et attitude linéaire dans les côtes:razz:. C'est une sensation de liberté même si c'est pour une petite vingtaine de kilomètres. Résultat, j'ai été convaincu et j'ai craqué 8). J'ai pris la dynamic 15", couleur bleue céleste avec baguettes de protection peintes. Parcontre, malgré que c'est une 4 cv, c'est 1 voiture de très haute gamme. Pour mon assurance, elle est classifiée F10... pour ma part, c'est 200 euros de plus que la prius mc. On va faire des demandes ailleurs pour comparer. Dans environ 1 mois, je dirai adieu à mon auris (si quelqu'un est intéressé, 1 ti message en mp)
 
Félicitations!
Mais pour l'assurance, je ne débourse que 50 € de plus que ma P2 millésime 2005 (d'occasion) en tout risques.Pour la GMF qui est une assurance très attractive au niveau tarifs , il faut être fonctionnaire ou assimilé ou bien avoir eu un parent ayant eu ce statut.
Pour la Dynamic PHR prem., c'est 356 €, bonus plein à 50%
 
Pneus PHR

Bonjour à tous,j'aimerai savoir de quels pneus sont équipés
les prius PHR déjà livrés ! La miènne à des "bridgestone".
 
Ça y est, j'ai enfin essayé la PHR. Le mode EV est vraiment impressionnant: silence, douceur et attitude linéaire dans les côtes:razz:. C'est une sensation de liberté même si c'est pour une petite vingtaine de kilomètres. Résultat, j'ai été convaincu et j'ai craqué 8). J'ai pris la dynamic 15", couleur bleue céleste avec baguettes de protection peintes. Parcontre, malgré que c'est une 4 cv, c'est 1 voiture de très haute gamme. Pour mon assurance, elle est classifiée F10... pour ma part, c'est 200 euros de plus que la prius mc. On va faire des demandes ailleurs pour comparer. Dans environ 1 mois, je dirai adieu à mon auris (si quelqu'un est intéressé, 1 ti message en mp)

:victoire:

Pour ma part, c'était 350€ de plus par an. Des vrai voleurs !
 
Assurances

Pour ma part, c'était 350€ de plus par an. Des vrai voleurs !

Il faut bien que les compagnies d'assurance taxent un maximum ceux qui payent pour compenser les dégâts de tous ceux qui roulent sans assurance...
 
Eh oui, quels casse pieds, tous ces moteurs que l'on entend tout autour;:jap::jap:

J'ai ce même sentiment avec ma voiture priustorique : le moteur essence de ma Yaris est peu bruyant au ralenti et la carrosserie peu insonorisée contre les bruits extérieurs. Je me dis, en moi-même : mais comment peuvent-ils supporter un boucan pareil ?
 
Leclar : A mon tour de ne pas être d'accord. Je connais pas mal de gens qui doivent rouler beaucoup, surtout sur autoroute et qui n'ont pas les moyens de s'acheter plus gros. Donc, les petites voitures diesel comme la clio ont leur utilité. (Perso, dans ce cas, je préfèrerais acheter une hybride d'occasion plutôt que de rouler à nouveau au mazout!)
Je n'ai pas dit que la Zoé aller remplacer la Clio ! C'est pas encore possible (à cause de l'autonomie).
La Zoé n'est faite que pour les gens qui ont un trajet court, et principalement de ville !
Pour l'autoroute, c'est soit voiture normale (essence ou diesel), ou hybrid.

Bravo Jack29 :razz: Et une rechargeable de plus !
On en est à combien, là :coolman:
 
Bravo Jack29 :razz: Et une rechargeable de plus !
On en est à combien, là :coolman:

Dites voir le club des PI en N°3

Des PI en N°2, il y en a aussi, et certaine qui vous marchent allègrement sur les arpions.

P3 ou P2, moi, je vois surtout des Hybrides rechargeables;

Le raisonnement de base est l'écologie du déplacement.

Bravo pour le choix du déplacement écologique P3PI, mais, croyez moi, encore plus bravo pour les P2PI.

Explication:
à capacité de stockage électrique égale, performance au moins égale, et moins cher en achat comme en modif, et surtout, prolongation d'une P2 en plus écologique, qui aura évité la fabrication d'une voiture neuve avec ses polutions de base.

à capacité de stockage électrique supérieure, performance oh combien supérieure, et moins cher si transformation,ou égale voir moins cher si achat d'occasion de la P2.

Ceci étant, félicitations a tous ceux qui , ayant le budget, font le choix du transport responsable, qu'il soit en P3 pour des raisons qu'ils n'ont pas à justifier, comme pour les P2.

Amicales approbations de la rebel Mobile.:jap: :jap: :jap: :jap:
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur le fait du delta tarifaire entre la P3 et la PHR, mais bien négocié, et s'il y a revente d'un véhicule, on peut arriver à un tarif pas trop chère.
Moi, j'ai opté pour un véhicule de direction avec reprise de ma Mercedes de + de 11 ans et j'arrive sur 26500€ avec le bonus écologique en France, c'est vrai).
Ce qui m'a fait changé pour celle ci par rapport à la P3, c'est la gestion électrique hybrid plus importante et le tout électrique qui marche très bien ( nerveux et je l'ai monté à 97 km/h sur entrée d'une rocade sans soucis et sans utilisation du PWR)
D’ailleurs, pour ce qui est du bonus écologique de 5000€, je rejoints Piano, car il me semble qu’il n'est pas certains d'être reconduit en 2013 dans les termes d'aujourd'hui.
Il y aura surement un pourcentage maxi sur le prix d'achat comme sur les autres Prius. Car sur le site du Ministère du Développement Durable on voit clairement que les voitures françaises sont déjà valorisées.:-D
@ +:jap:

Il y a déjà des PHR de direction?
En Belgique (région wallonne uniquement), il y a 2000€ de prime pour elle en 2012 (plus que 1500 en 2013) , mais malgré cela, la différence est encore de 8000€. Impossible de récupérer une telle somme, surtout pour moi qui fais surtout de l'autoroute (40 à 45.000 km/an).
Si on prend une P3 classique de démonstration également, la différence reste à peu près la même.
 
Je n'ai pas dit que la Zoé aller remplacer la Clio ! C'est pas encore possible (à cause de l'autonomie).
La Zoé n'est faite que pour les gens qui ont un trajet court, et principalement de ville !
Pour l'autoroute, c'est soit voiture normale (essence ou diesel), ou hybrid.

Bravo Jack29 :razz: Et une rechargeable de plus !
On en est à combien, là :coolman:

Je ne comparais pas une clio à une zoé, je disais simplement que les petits diesels avaient leur utilité pour les gros rouleurs ayant peu de moyens.
J'ai quelques collègues roulant en twingo diesel. Pour eux, la Yaris hsd est bien trop chère, même en véhicule de démonstration.
Et j'avoue avoir moi-même dû casser ma tirelire pour me payer la Prius (de démonstration également).
 
Félicitations!
Mais pour l'assurance, je ne débourse que 50 € de plus que ma P2 millésime 2005 (d'occasion) en tout risques.Pour la GMF qui est une assurance très attractive au niveau tarifs , il faut être fonctionnaire ou assimilé ou bien avoir eu un parent ayant eu ce statut.
Pour la Dynamic PHR prem., c'est 356 €, bonus plein à 50%

Au fait, combien payez-vous en France pour l'assurance d'une P3 tout compris (dégâts matériels, assurance conducteur, juridique, etc..).
Parce qu'il me semble que vos tarifs sont bien moins élevés qu'en Belgique.
Pour ma P3: 1.360€ (bonus-malus au minimum, habitant la campagne, 48 ans)
J'ai essayé de faire une simulation pour une PHR mais elle n'est pas encore dans leur listing.
 
@Olivier 95

La mienne est équipée avec des Michelin énergy Saver 15"
quelle peut-être la différence avec les Bridgestone: ces derniers sont-ils plus silencieux ou moins économique, je ne sais trop ?


@Leclar

Birge ! Quasiment 1000 € de plus ? Comme nous somme en Europe, pourquoi ne pas venir assurer sa voiture chez des assureurs français, est-ce possible ? Pour ma PHR, 356 € assurée en "tout risque" et 300 € de franchise (pour répondre dans le futur à Frg62!). Conducteur assuré pour les histoires d'invalidité, pas les autres occupants, je crois bien.
 
Je ne comparais pas une clio à une zoé, je disais simplement que les petits diesels avaient leur utilité pour les gros rouleurs ayant peu de moyens.
J'ai quelques collègues roulant en twingo diesel. Pour eux, la Yaris hsd est bien trop chère, même en véhicule de démonstration.
Et j'avoue avoir moi-même dû casser ma tirelire pour me payer la Prius (de démonstration également).

Moi aussi, j'ai cassé ma tirelire pour ma P2, mais je l'ai achetée d'occasion. Tes collègues n'ont qu'à faire comme moi...

Au fait, combien payez-vous en France pour l'assurance d'une P3 tout compris (dégâts matériels, assurance conducteur, juridique, etc..).

Pour ton assurance, il faut en changer d'urgence. Je vis à la campagne, j'ai 35 ans (permis depuis 17 ans), j'ai seulement 15% de bonus (à cause d'un plot en béton qui s'est violemment jeté sur mon aile avant droite) et je ne paye "que" 500€ à l'année en tous risques avec ma Prius 2 Sol pack IPA de décembre 2006. Malheureusement, la compagnie à laquelle j'ai souscris n'existe vraisemblablement pas en Belgique. Je pense que tu devrais faire faire des devis chez des concurrents :cool:

++

Anor
 
Charger sous la pluie est-il imprudent?

Il faisait très bon hier soir, comme une soirée d'été et pourtant, la journée avait fraîchement commencé. La nuit est déjà tombée et je ne remarque pas les nuages.

Je charge ( la voiture est dehors). Une heure après, bruyante pluie, qui plus est, quelques éclairs je ne sais où, mais silencieux ( de chaleur?). Par précaution et beaucoup d'appréhension et de méconnaissance , je coupe le petit disjoncteur dédié de 16 Amp (alors que normalement, j'enlève la fiche de la voiture avant de débrancher la prise secteur ) puis d'aller retirer cette fichue fiche de cordon, côté voiture et qui se mouille sous la pluie.

Voilà, rien de spécial et je suis encore vivant. Mais je ne sais pas si j'ai bien fait, si c'était inutile ou même pas trop bon pour l'ODB de la voiture. Cependant, je me suis dit que, couper un disjoncteur au sec avec des mains sèches, valait mieux que devoir retirer cette fiche sous la pluie avec un courant de charge en cours. Restait une autre solution: attendre la fin de la pluie pour débrancher côté voiture ou,voire même, continuer à charger, étant donné je suppose, la prise côté voiture devant être étanche? De plus, j'avais mis mon petit cadenas qui empêche quiconque de pouvoir débrancher ( quoique dans ce genre de situation,est-ce bien opportun,empêchant de pouvoir retirer en urgence ?) Mais je vais maintenant m'intéresser à l'utilité, avérée par cet épisode inattendu, d'installer effectivement un système contre les surtensions pouvant survenir à cause d'une éventuelle tombée de foudre !

Ce genre de voiture, roulant sous de gros orages noirs et brillant d'éclairs, est-il susceptible d'attirer plus la foudre que d'autres voitures classiques , avec toute son électricité et ses moteurs électriques en action? Quelle serait l'action de la foudre sur ce type de voiture, tout comme pour les Prius classiques,d'ailleurs?
 
Au fait, combien payez-vous en France pour l'assurance d'une P3 tout compris (dégâts matériels, assurance conducteur, juridique, etc..).
Parce qu'il me semble que vos tarifs sont bien moins élevés qu'en Belgique.
Pour ma P3: 1.360€ (bonus-malus au minimum, habitant la campagne, 48 ans)
J'ai essayé de faire une simulation pour une PHR mais elle n'est pas encore dans leur listing.

Effectivement c'est très chère
Perso j'ai un bonus de m. à 15%, 37 ans, la voiture stationne en ville sur la voie publique (a Tourcoing pour couronner le tout...) et je paie "que" 550€/an en tout risque !
 
Ce genre de voiture, roulant sous de gros orages noirs et brillant d'éclairs, est-il susceptible d'attirer plus la foudre que d'autres voitures classiques , avec toute son électricité et ses moteurs électriques en action? Quelle serait l'action de la foudre sur ce type de voiture, tout comme pour les Prius classiques,d'ailleurs?

Je ne sais pas moi :eek: peut-être un régulateur de vitesse qui part en live :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,746
Retour
Haut Bas