Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Salut Maxime
Pour le moment, je dois lever le doute du fonctionnement du smartphone pour HA, j'ai un doute sur la qualité du dialogue avec la Prius.
Effectivement, comme tu l'as compris, ce petit problème est bien avec la P2.
Je vais peut être voir dans la journée
;-)
 
Ben oui je vais refaire un petit tour
Mais mis à part si je tombe en panne,
J'aurais du mal à me perdre cette fois :
Il n'y a qu'une seule route dans le coin :grin:
:jap:
 
À l'envers, peut être en marche arrière ...
Ou bien sur le toit, mais je suis pas fan :grin:
Bon IMPECCABLE :cool:
Finalement, la batterie HV est conforme pour une batterie de 15 ans, les tensions restent proches à +/-0,2Volts, mais, avec le vieillissement 5 paires d'éléments qui ont un ∆% entre 2 et 6 :cry:
après un test batterie et une recharge forcée de 42% à 72% de recharge

Stats des blocs
Bloc Min Max % Time @ Min V Tendance moyenne Tendance maximum Avg Local Delta
1 14.49 19.32 0.32 0.04 0.48 0.11
2 14.44 19.35 0.63 0.06 0.46 0.10
3 14.38 19.31 0.95 0.08 0.26 0.09
4 14.33 19.43 0.32 0.08 0.31 0.08
5 14.39 19.18 0.48 0.09 0.49 0.08
6 14.34 19.23 6.35 0.11 0.45 0.09
7 14.37 19.35 2.70 0.10 0.37 0.10
8 14.40 19.40 1.11 0.08 0.33 0.12
9 14.31 19.32 5.40 0.12 0.48 0.13
10 14.38 19.33 1.43 0.09 0.40 0.10
11 14.40 19.43 0.63 0.09 0.32 0.08
12 14.38 19.48 1.75 0.09 0.30 0.09
13 14.46 19.19 1.90 0.08 0.29 0.09
14 14.47 19.20 5.71 0.08 0.36 0.09
Statistiques pour chaque bloc de batterie.
Min: valeur minimale observée.
Max: valeur maximale observée.
% Time @ Min V: pourcentage de temps le bloc donné était le plus bas de la batterie; des valeurs élevées peuvent indiquer un bloc faible.
Bias: différence par rapport au bloc le plus élevé.
Delta local: la différence entre un bloc et ses voisins immédiats.

J'ai copié les infos HA sur la batterie,
malheureusement la trame n'est pas conservée

Donc, le vrai problème provient d'une application du smartphone qui perturbe la génération du rapport d'HR :
Le relevé est correct les 10 premières minutes puis, par la suite, il manque la moitié des courbes ou bien des courbes sont manquantes.
À ceci, s'est ajouté la difficulté répétée à recharger la batterie HV et une montée en température inquiétante du LDR thermique (96°C) et hybride (76°C je crois) et +60°C pour MG. Bien sûr, ceci était en montagne, mais avec seulement 22 à 25°C d'ambiance, pour passer de 1.000 à 1.500 mètres sur 4km en fin de trajet de 300km.
Donc, cela m'a fait très peur et j'ai crains la catastrophe.

Ayant entière confiance en HA, j'hésitais entre la défaillance du véhicule ou celle du smartphone.
Mais donc, cela pourra aller jusqu'au retour en IDF, enfin j'espère :cry:
:jap:
 
Dernière édition:
https://www.astuces-utiles.com/duree-de-vie-moyenne-d-une-voiture/
HUIT ANS , c'est la durée de vie MOYENNE estimée d'une voiture.


Je pense qu'il y a une confusion entre l'âge moyen du parc automobile et la durée de vie moyenne des voitures. On trouve les 2 informations dans le document ci-dessous:


http://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/01/Analyse_Statistiques_2017_FR.pdf


Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, l'âge moyen du parc Français fin 2015 était de 8,9 ans et l'âge moyen des VHU (véhicules hors d'usage) était de 18 ans.:papy:
 
Il y a quelques années la moyenne était de 8,5 ans. Le parc vieillit, c'est la crise...
 
C'est bien dommage. J'ai toujours pensé qu'un bon diesel est un diesel mort. Maintenant ils agonisent de plus en plus longtemps... On va beaucoup souffrir.
 
Peut être que l'histoire de l'huile de palme dans le gazoil va avoir un effet très rapide sur les utilisateurs et plus rapidement leur faire changer leurs habitudes.
Le gazoil va-t-il enfin devenir plus cher que le super, par exemple dans les proportions de l'énergie produite ?
À l'inverse, diminuer le tarif du Super ne doit pas être dans l'optique de nos chers dirigeants :sad:
:jap:
 
chez nous la différence entre SP95 E10 VS MAZOUT est de ............0.010 €uros. la ruine pour mes VUL. :grin:
 
Hum !

Dites les coupaings, à part les politiques et les médias, qui vous a dit que le diésel était plus néfaste que le moteur essence ?
Vous avez fait des tests ?
Avant d'écouter les loobistes, il serait peut-être bon de se renseigner, vous ne croyez pas ?

Les toxines que dégagent un moteur essence ne sont évidemment pas dangereuses pour la santé ?

Et nos hybrides ne polluent pas non plus.
Soyons honnête tout de même. Comment sont-elles fabriquées nos chères batteries ? Comment sont-elles recyclées ?

Arrêtons de taper sur le diésel parce qu'on nous dit de le faire.
Même quand le gasoil atteindra le prix de l'essence, je continuerai à rouler avec.
Ce qu'il se passe, c'est juste un moyen de faire augmenter les tarifs et de se faire du pognon. Ne crachez pas trop sur le gasoil, grâce à lui, le prix de l'essence est régulé.
 
Comme on refait l’histoire

Hé ho!

Un peu de curiosité éviterait à certains de raconter des sottises.
Ce forum a été créé il y a 13 ans , et nous étions alors une poignée d’amoureux de la Prius.Nous avions choisi cette voiture pour échapper au diesel que tout le monde nous conseillait - que dis je , nous imposait - d’acheter.
Alors lire maintenant que nous tapons sur le diesel parce que c’est dans l’air du temps, c’est plutôt marrant , alors que nous avions 13 ans d’avance ( et moi perso 14 ans).
À l’epoque une Prius se méritait. En 2004 il y avait un an de délai de livraison pour cette voiture géniale, dont la motorisation était déjà conforme aux normes Euro6 de 2020 !
Nous avons été patients , et confiants dans nos choix.:jap:
 
le diésel était plus néfaste que le diésel ?
Vous avez fait des tests ?
Pourquoi poser les questions si tu connais les réponses ?
Ce genre "d'arguments" peut parfaitement être retourné à celui qui les avance.
Tu n'as pas fait les tests, mais tu as certainement lu que les gaz d'échappement du diesel sont cancérigènes et qu'au fur et à mesure que le temps avance on peut lire de plus en plus d'études de plus en plus précises sur les effets de plus en plus nocifs du diesel. Malheureusement pour toi ces études n'émanent pas du tout du législateur qui fixe les taxes.

Alors persister à rouler en diesel tout en étant conscient des conséquences ne me semble pas un choix judicieux.

Quant aux batteries, j'en ai déjà côtoyé, pas une particule nocive, elles sentaient bon le sable chaud, elles ne me font pas tousser. :grin:
 
Désolé, je ne voulais pas lancer un débat. Je ne suis pro diésel non plus. D'ailleurs, je garderai toujours l'hybride. Mais il ne faut pas se fermer sur des idées pré-conçues, bien qu'il y ait une part de vérité.

Allé, j'arrête mes sottises :jap:

Bonne soirée
 
qui vous a dit que le diésel était plus néfaste que le diésel ?
De toutes façons, formulé comme ça il n'y a pas à débattre : le diesel n'est pas plus néfaste que le diesel, et vice-versa. Juste autant, pas plus, ni moins non plus d'ailleurs. 8) :grin:
 
JEANB , j'ai hâte de te voir SAMEDI :D pour que tu puisses m'espliquer :-D à tête reposée le propos de ta phrase . :grin:
allez à plus .
 
en attendant , MERCO rappelle combien de voitures déjà ? et je crois que ce n'est que le début. :-D :sad:

WW à décidé ce soir de payer une somme rondelette au gouvernement allemand , l'action en justice allemande est donc éteinte. :evil: :sad::sad::sad:

vous avez dit truqueur ? tricheur ? biii non hein. vive le gazout.
 
De toutes façons, formulé comme ça il n'y a pas à débattre : le diesel n'est pas plus néfaste que le diesel, et vice-versa. Juste autant, pas plus, ni moins non plus d'ailleurs

Pierre Dac ! sors de ce corps !!! :):ouioui::ouioui:
 
Notre ami JeanB dit vrai 😁, j'ai corrigé ma faute.

Si je comprends bien, sur ce forum, je suis le seul propriétaire de véhicules diésel en plus de la P2. Ok.
Et toyota n'a jamais subi de campagne de rappel non plus.
Je ne fais pas de procès. Il y a plusieurs années que je voulais une hybride toyo. Mais je ne suis pas optu non plus. Toyo est comme les autres, il a son lot de pannes etc .. par contre, je le dis, oui toyota est force de fiabilité 😋

@arthur : je sais que le gasoil est cancérigène. Avec mon message, je voulais simplement dire que le diésel et l'essence dégagent tout deux des particules fines cancérigènes et mauvaises pour l'environnement. Et que je ne comprends pas pourquoi, on ne condamne que le mazout. Prouve-moi que je me trompe et je vends mon ford 😉

Vous faites mon procès, mais
Je répète : je ne suis pas un défenseur du mazout. J'ai simplement l'esprit ouvert, trop peut-être.
Je vends même l'hybride à tout mon entourage 😁

Si nous laissions tomber ce débat qui ne devrait pas l'être les coupaings. Ou vous me remettez en place par messagerie 😋
 
Le mot de la fin

Bonjour ! Moi, à vélo :cry::velo:, derrière les autos, je vous le dis : le diesel ça ne sent pas bon ! Bises à tous et keep cool !
 
@larsouilleurs, pour être précis, les particules fines c'est uniquement sur les essences à injection directe et turbo. Ce n'est pas le cas chez Toyota sur les hybrides. Et ces moteurs downsizés on ne les conseille pas plus que les diesels.
 
c'est la fin ?

Bonjour à tous,

Après pas loin de 13 ans de bons et loyaux services au cours desquels ma prius 2 a parcouru plus de 505.000 km, j'ai le sentiment très net que la fin approche à grand pas.

Depuis 2 jours, ma batterie de traction joue au yoyo a un rythme effréné, passant de 7 barres à 2, puis revenant à 8 en moins d'une minute. Quelque soit le parcours, elle a ce comportement en permanence (il suffit d'un freinage sur 50 mètres pour recharger à bloc et d'une accélération sur 100 mètres pour la vider intégralement).

Autant, j'ai vécu l'effondrement de la charge sur voies rapides pendant 150.000 km, autant ce nouveau comportement m'est totalement inconnu.

Je souhaiterai donc savoir, pour ceux dont la batterie a rendu l'âme :
- Avez-vous eu ce comportement en signal d'alerte avant le sapin de noël ?
- Si oui, en combien de temps ou distance êtes-vous passé de ce comportement à la panne ?
- Quelle distance ou temps avez-vous pu rouler avec la batterie en panne avant que le phénomène ne soit dangereux ou trop contraignant ?

Une autre question existentielle est de savoir s'il est intéressant d'investir dans une éventuelle réparation sur une voiture dont quasiment tous les organes ont dépassé les 500.000 km ? j'ai tendance à penser que si je change les 2,3 ou 4 cellules les plus endommagés, les autres suivront très vites, sachant que le changement total de la batterie me coutera au bas mot 2.300 euros.

Bref, est-ce bien raisonnable de continuer avec elle ?

Merci pour vos avis.

En passant, une petite piste de réflexion pour savoir si le diesel est plus polluant que l'essence : il suffit de regarder le raffinage d'un baril de pétrole. l'essence est une résultante légère (moins de carbone au litre, mois de dérivés minéraux) alors que le gasoil en est une résultante plus lourde avec d'avantage d'énergie massique. Pour moi, sa place est dans les engins de force et non dans les voitures particulières roulant en ville, notamment.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,371,578
Retour
Haut Bas