Le site WEB du Prius Touring Club PDREH juin 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable > >Prius 4 HR< - La Conduite
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/05/2018, 15h03   #141
Mal_B
Participant trés actif
modèle: Prius Prime

J'aime: 86
Remercié 365 fois dans 157 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pizzabad Voir le message
Selon des infos prises sur PriusChat (et perso pas vérifiées pour l’instant...), 6,3 kWh sont consommés pour une charge complète. Il faudrait au passage déduire les pertes dues au rendement du chargeur interne (et fonction de l’intensité de charge. 20-25 % ?...
J'ai déjà chargé 6kWh, mais je ne regarde pas souvent. Par contre tu es très pessimiste pour le chargeur. Les chargeurs à découpage ont des rendements très élevés, plus de 90%. La restitution de la batterie c'est autre chose, je ne sais pas si on a des information pour celle de nos PHV. Elles sont sophistiquées (chauffe, refroidissement, etc.) donc surement avec un très bon rendement.
Ex P2: de 30k à 164k km en 6 ans, 5l/100 km.
E10; moyenne montagne.
Mal_B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2018, 16h23   #142
Pizzabad
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 Lounge / Prius PHV

J'aime: 1 910
Remercié 2 011 fois dans 784 messages
Par défaut

Sur mon Ampera, d’après calculs de consommation à la prise et des infos à l’ODB, le chargeur interne avait un rendement de 76% en chargeant à 6A et un peu plus de 80% en 16A (14 réels).

Il faudrait, grâce à HA, après avoir vidé la batterie, voir le nombre de kWh sortis de la batterie HT auxquels seront déduits les kWh entrants par régénération et production du thermique (si mode HV).
Pizzabad est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à Pizzabad de la part de :
priusfan (31/05/2018)
Vieux 31/05/2018, 16h52   #143
Mal_B
Participant trés actif

Par défaut

Je comprend. Un calcul comme ça inclut probablement le rendement de charge de la batterie elle même (une partie de l'énergie est perdue en thermique, etc). En fait c'est juste une question de définition des termes et de ce qu'on veut mesurer.

Au final, ce qui compte est la consommation au compteur (coût) ramené aux km parcourus.
E10; moyenne montagne.
Vieux 31/05/2018, 21h27   #144
Since10yea
Participant trés actif
modèle: Prius4 PHV

J'aime: 229
Remercié 78 fois dans 41 messages
Thumbs up Mesurer la charge...

Citation:
Selon des infos prises sur PriusChat (et perso pas vérifiées pour l’instant...), 6,3 kWh sont consommés pour une charge complète. Il faudrait au passage déduire les pertes dues au rendement du chargeur interne (et fonction de l’intensité de charge. 20-25 % ?...
Merci pour l'info Pizzabad.
Cela me donne une idée:
Je vais me procurer un Wattmètre que je brancherai sur la prise ordinaire qui me sert à charger la Prius.
Combien de Km. chargés avec combien de Kwh...
Ce sera plus pratique et plus exact que de lire le 8 em menu de mon compteur électrique sans avoir à dissocier les autres consommateurs durant la période de charge.
Des résultats dans quelques semaines.

Dernière modification par Since10yea ; 01/06/2018 à 09h15 Motif: Faute de frappe sur "durant"
Since10yea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2018, 17h49   #145
INQUIET84
Participant trés actif
modèle: Auris HSD

J'aime: 7
Remercié 7 fois dans 6 messages
Par défaut

Since10yea, je t'ai envoyé un MP, mais avec mes doigts à faire des mottes, je ne sais si la manip a fonctionné

OK cela a fonctionné

AURIS HSD 5,00L/100
L200 8,9L/100

Dernière modification par INQUIET84 ; 10/06/2018 à 19h34
INQUIET84 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2018, 19h46   #146
monde
Junior

J'aime: 32
Remercié 31 fois dans 16 messages
Par défaut

bonsoir,
je voudrais juste partager avec vous ces deux images,

la première que j'ai faites il y a quelques jours correspond au 1L/100km j'ai enfin réussi sur mon trajet quotidien (96km dont 2/3 de voies rapide et autoroute ainsi que deux côtes à 16% sur quelques centaines de m) à faire le 1L au 100. certes j'ai roulé vraiment cool (un peu comme d'ab pour moi ) et lorsque je rentrai j'ai vu qu'il manquait quelques km pour arriver au 100 du coup j'ai continuer afin de m'arreter en warning à 100 tout rond! et Yes screenshot!

https://zupimages.net/up/18/24/6h82.jpg

le deuxième c'est ce matin au départ le 75 km d'autonomie j'étais certain que j'y arriverais je pensais que ce serait la semaine prochaine et non, c'est aujourd'hui, donc je partage 75,1 km
https://zupimages.net/up/18/24/2wuv.jpg

je pense difficile de faire mieux mais en tout cas je suis heureux car vraiment cette voiture à un côté magique et plaisant tout les jours et vraiment I love Prius for ever
monde est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à monde de la part de 6
Dede34 (11/06/2018), INQUIET84 (11/06/2018), Mal_B (11/06/2018), Pizzabad (11/06/2018), Pont Vert (12/06/2018), Sajaa (11/06/2018)
Vieux 11/06/2018, 20h44   #147
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut

Punaise. Nous avons trouvé notre hypermileur !

Actuellement, mon maxi affiché est 67,7 km... Et en vrai je fais 60 km. Je fais mon maxi pour augmenter l’autonomie mais difficile ...

Il faut avant tout avoir un trajet qui permet de belles phases de régénération. Finalement, la capacité de la batterie n’est pas suffisante et l’énergie récupérée au freinage est essentielle. Je le remarque selon les trajets. Sur nationale, sans traversées d’agglomérations, la distance parcourue en EV chute à 50 km...
Merci à Pizzabad de la part de 2
Mal_B (11/06/2018), Sajaa (11/06/2018)
Vieux 11/06/2018, 22h50   #148
Mal_B
Participant trés actif

Par défaut

Bah, je ne suis pas dans la course !

Comme je fais pas mal de route ces derniers temps et souvent en montagne, mon score moyen baisse, car c'est vraiment confirmé pour moi, le score affiché pour la qualité de conduite est partagé entre HV et EV. Si j'arrive à me motiver pour faire le maxi en local EV, je me lâche plus sur la route en HV et donc au final je stagne autour de 60km de potentiel EV.
E10; moyenne montagne.
Vieux 12/06/2018, 13h00   #149
Dede34
Prius Touring Club

J'aime: 18
Remercié 27 fois dans 18 messages
Par défaut

chapeau bas..... je ne ferais jamais cela je pense ,j'ai jamais chargé a plus de 68 km en EV,et 4.2 km par le toit mon record mais j'y suis pour rien la... en 8 ou 10 A le jour ou la nuit je reste dans les même chiffres depuis quelques jours , as tu une astuce ou un branchement particulier?ou une super batterie alors
et j'ai toujours une différence de 10 km entre autonomie et kilométrage effectué en ville en déficit
Dede34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2018, 19h48   #150
monde
Junior

Par défaut

j'ai le pied vraiment très léger et j'ai optimisé les phases thermique/ev à l'aide d'un outil affichant les dénivelés sur mon trajet quotidien:

https://www.nafix.fr/localiser/elevation.php

cela m'a permis de voir des faux plats que je n'avais pas perçu au volant et du coup pour les deux plus importants de les passer en thermique et non en ev.

ce matin l'autonomie était à 75,3
j'adore la plugin

prius power
Merci à monde de la part de :
Pizzabad (12/06/2018)
Vieux 13/06/2018, 19h01   #151
olivier95
Participant trés actif
modèle: Prius4-PHV

J'aime: 97
Remercié 371 fois dans 155 messages
Par défaut Autonomie affichée

Pour ma part ;lundi matin j'ai vu affiché 70,1 km après avoir
rechargé environ 1H15 sur borne "Autolib " . Je roule le plus
souvent en mode EV-city sans AC en ville .
olivier95 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à olivier95 de la part de :
Mal_B (14/06/2018)
Vieux 14/06/2018, 07h56   #152
Sajaa
Participant trés actif

J'aime: 351
Remercié 161 fois dans 89 messages
Par défaut

64.6 lundi. Par contre je ne roule plus en EV-city étant donné que je ne perçois aucune différence avec le EV normal....
Sajaa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 09h31   #153
Since10yea
Participant trés actif

Wink Merci pour l'info

Citation:
Envoyé par monde Voir le message
bonsoir,
je voudrais juste partager avec vous ces deux images,

la première que j'ai faites il y a quelques jours correspond au 1L/100km j'ai enfin réussi sur mon trajet quotidien (96km dont 2/3 de voies rapide et autoroute ainsi que deux côtes à 16% sur quelques centaines de m) à faire le 1L au 100. certes j'ai roulé vraiment cool (un peu comme d'ab pour moi ) et lorsque je rentrai j'ai vu qu'il manquait quelques km pour arriver au 100 du coup j'ai continuer afin de m'arreter en warning à 100 tout rond! et Yes screenshot!

https://zupimages.net/up/18/24/6h82.jpg

le deuxième c'est ce matin au départ le 75 km d'autonomie j'étais certain que j'y arriverais je pensais que ce serait la semaine prochaine et non, c'est aujourd'hui, donc je partage 75,1 km
https://zupimages.net/up/18/24/2wuv.jpg

je pense difficile de faire mieux mais en tout cas je suis heureux car vraiment cette voiture à un côté magique et plaisant tout les jours et vraiment I love Prius for ever
Intéressant tout cela...
Vieux 14/06/2018, 09h33   #154
Since10yea
Participant trés actif

Wink Merci pour l'info.

Citation:
Punaise. Nous avons trouvé notre hypermileur !

Actuellement, mon maxi affiché est 67,7 km... Et en vrai je fais 60 km. Je fais mon maxi pour augmenter l’autonomie mais difficile ...

Il faut avant tout avoir un trajet qui permet de belles phases de régénération. Finalement, la capacité de la batterie n’est pas suffisante et l’énergie récupérée au freinage est essentielle. Je le remarque selon les trajets. Sur nationale, sans traversées d’agglomérations, la distance parcourue en EV chute à 50 km...
Bon à savoir tout cela...
Vieux 14/06/2018, 09h35   #155
Since10yea
Participant trés actif

Wink

Citation:
Envoyé par Mal_B Voir le message
Bah, je ne suis pas dans la course !

Comme je fais pas mal de route ces derniers temps et souvent en montagne, mon score moyen baisse, car c'est vraiment confirmé pour moi, le score affiché pour la qualité de conduite est partagé entre HV et EV. Si j'arrive à me motiver pour faire le maxi en local EV, je me lâche plus sur la route en HV et donc au final je stagne autour de 60km de potentiel EV.

C'est pourtant pas si mal ...

Citation:
Envoyé par Dede34 Voir le message
chapeau bas..... je ne ferais jamais cela je pense ,j'ai jamais chargé a plus de 68 km en EV,et 4.2 km par le toit mon record mais j'y suis pour rien la... en 8 ou 10 A le jour ou la nuit je reste dans les même chiffres depuis quelques jours , as tu une astuce ou un branchement particulier?ou une super batterie alors
et j'ai toujours une différence de 10 km entre autonomie et kilométrage effectué en ville en déficit

Moi aussi...

Citation:
Envoyé par monde Voir le message
j'ai le pied vraiment très léger et j'ai optimisé les phases thermique/ev à l'aide d'un outil affichant les dénivelés sur mon trajet quotidien:

https://www.nafix.fr/localiser/elevation.php

cela m'a permis de voir des faux plats que je n'avais pas perçu au volant et du coup pour les deux plus importants de les passer en thermique et non en ev.

ce matin l'autonomie était à 75,3
j'adore la plugin

prius power

Meilleur score à ce jour ???

Citation:
Envoyé par olivier95 Voir le message
Pour ma part ;lundi matin j'ai vu affiché 70,1 km après avoir
rechargé environ 1H15 sur borne "Autolib " . Je roule le plus
souvent en mode EV-city sans AC en ville .

C'est pas mal aussi...

Citation:
Envoyé par Sajaa Voir le message
64.6 lundi. Par contre je ne roule plus en EV-city étant donné que je ne perçois aucune différence avec le EV normal....
Il faut que j’essaie...

Dernière modification par priusfan ; 14/06/2018 à 12h23
Vieux 14/06/2018, 12h43   #156
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut

J’avais complètement oublié ce mode EV City tellement il me semble pour l’instant inutile... En fait c’est plutôt que je n’ai jamais constaté de différence. Je vais essayer de nouveau.
Merci à Pizzabad de la part de :
monde (14/06/2018)
Vieux 14/06/2018, 19h51   #157
monde
Junior

Par défaut

pour le mode EV City au début je ne constatais aucune différence avec le EV classique si ce n'est l'impossibilité d'utiliser le régulateur au radar et de dépasser les 85km/h.

en fait je l’utilise maintenant sur mes petites routes de campagnes et à la longues je percois maintenant très nettement deux différences que je ne percevais pas au départ.

la première est dans l'accélération "maxi avant LE cran" en cas d'accélération franche (pas pied dedans mais presque ) le EV city ne répond pas pareil c'est plus mou certain chavaux roupilllent encore ( mais donc cela consomme moins).

ensuite sur mes grosses côtes ( que je passe maintenant en thermique mais j'ai fais l'essai en ev-city) et bien j'ai resennti le moins de couple comme si dans la côte il manquait quelque chose et pour le coup on est vraiment habitué à ça.

ce matin autonomie EV a 75.6 donc comme mon trajet du jour a été plutôt zen demain matin...
Merci à monde de la part de 3
matounet (15/06/2018), Pizzabad (15/06/2018), Sajaa (15/06/2018)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages