Fil d'Ariane - Tous sujets

Sur la P4 c'est :

Avant :
Disque Épaisseur : 25 mm
mini 23

Arrière :
Disque Épaisseur : 9 mm
mini 7,5
 
Pour la P2
Avant :
Disque Épaisseur : 22 mm
mini 20

Arrière :
Disque Épaisseur : 9 mm
mini 7,5
 
Pour la P2,
Nos disques avant d'origine ont été hors côte à... presque 300'000kms, dont 90% roulés hors autoroute,
donc avec des freinages.

C'est pour mettre le sujet kilométrage vs usure en relief 😉
 
Vu que je fais 70% d'autoroute sans freiner du tout (merci le télépéage à 30 km/h), et qu'en dehors je freine le moins possible, je ne change jamais les disques et plaquettes.
 
@parappa:

Même si le témoin d'usure ne soit pas atteint, il se peut que les pneus sont considérés "trop anciens" pour pouvoir passer sans remarque le CT.
 
Oui c'est assez flou. Cela dit le CT c'est dans un an et l'ancien ne parlait pas de l'état de mes pneus. C'est clairement la dépense qui va attendre.

Au passage, j'ai reçu le devis d'un autre concessionnaire Toyota pour le remplacement de la pompe à eau. Le premier est à 480€, le second autour de 300€. Le prix de la MO est plus bas, et surtout il faut une heure de plus au premier garage pour faire le remplacement.

60% de plus, c'est une sacré somme.
 
En ce qui concerne les pneus, s'ils sont toujours dans les tolérances légales, il n'y a pas de problème…..
Bonsoir Ziocar

C’est un choix….
Perso, je suis intransigeant sur pneus et freins.
En plus de 40 ans de conduite, je n’ai JAMAIS tiré mes pneus jusqu’au témoin. Par temps de pluie, tu auras beau être dans la légalité, mais 1,6mm sous pluie battante, ça ne tient pas la route…
D’ailleurs mon marchand de pneus me demandait si je voulais revendre les anciens quand je changeais mes pneus….!
Pour moi, c’était poubelle.
La sécurité n’a aucun prix et quand je vois certaines voitures, je me dis que je n’ai pas envie d’être suivi par ces voitures…
 
@tdnamur je suis d'accord avec toi, je ne faisais référence que du point de vue de l'application de la loi, les freins et les pneus sont très importants pour la sécurité, j'ai changé mes pneus, même s'ils étaient encore en tolérance, parce qu'ils commençaient à être un peu durs.
 
D'ailleurs, pour les pneus hiver, la profondeur de sécurité hivernale est de 4mm.



 
Salut à tous,

Je viens de monter 4 pneus michmich x climate 2, les nouveaux, sur p3 lounge 2011.

1eres impressions très bonne, très silencieux et sains, dans les 1000 premiers kms.. Effet super tapis volant garanti, comme jamais jusqu'à aujourd'hui en 10ans de prius (p2 en sept 2011) .. On attend le vrai froid et la neige !

Les 1ers x climate étaient bons en quasiment tout, mais plus rugueux, ça c'est très clair !
 
Bonsoir Ziocar

C’est un choix….
Perso, je suis intransigeant sur pneus et freins.
En plus de 40 ans de conduite, je n’ai JAMAIS tiré mes pneus jusqu’au témoin. Par temps de pluie, tu auras beau être dans la légalité, mais 1,6mm sous pluie battante, ça ne tient pas la route…
D’ailleurs mon marchand de pneus me demandait si je voulais revendre les anciens quand je changeais mes pneus….!
Pour moi, c’était poubelle.
La sécurité n’a aucun prix et quand je vois certaines voitures, je me dis que je n’ai pas envie d’être suivi par ces voitures…
Toutafé !
En dessous de 3 mm de profondeur, s'il pleut un peu fort, on arrive rapidement à l'aquaplanage...

Et autres problèmes :
  • La qualité de la gomme change quand on descend dans la matière, devenant plus dure, donc moins adhérente.
  • La largeur des sculptures diminue quand on s'enfonce dedans, donc la capacité d'évacuation de l'eau aussi.
Michelin ne s'est attaqué à ces aspects que très récemment, sur certaines de ses toutes dernières générations de pneus.
Ce qui est devenu possible grâce à l'amélioration des qualités mécaniques des gommes utilisées.
(Les chimistes se défonçant pour mettre au point des élastomères de plus en plus sophistiqués !)
 
Salut à tous,

Je viens de monter 4 pneus michmich x climate 2, les nouveaux, sur p3 lounge 2011.

1eres impressions très bonne, très silencieux et sains, dans les 1000 premiers kms.. Effet super tapis volant garanti, comme jamais jusqu'à aujourd'hui en 10ans de prius (p2 en sept 2011) .. On attend le vrai froid et la neige !

Les 1ers x climate étaient bons en quasiment tout, mais plus rugueux, ça c'est très clair !
Je suis étonné, les crossclimate ne sont pas justement plutôt moyens partout ? Ils arrivent à faire mieux que des pneus été sur du sec avec les températures actuelles ?
 
Content davoir gagné la finale de ligue des nations !

Les belges vont enfin savoir ce qui s'est dit à la mi temps de la demie finale 😍😂

Nous aussi 😜
 
Çe qui se dit à là mi temps ne nous intéresse pas , c'est plutôt le nombre de petits suisses qu'ils mangent qui nous intéresse 😜😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
 
. .. Ils jouaient teeeeeellement mal à l'euro,
C'était sincèrement une curée de les regarder.

Heureusement qu'ils ont perdu assez tôt, petits suisses ou pas ; on a pu se régaler de regarder jouer les italiens !
 
Faudra quand même me ré expliquer la règle du hors jeu . 🤓🤓🤓🤔🤔🤔

Et , c'est sans rancune hein 👍
 
Dites je fais des devis d'assurance là, une P2 de 2008 vous l'assureriez en tous risques ? Je n'ai aucune idée de sa valeur en cas de vol, peut-être qu'elle est ridiculement basse et que je ferais bien de l'assurer au tiers, vous en dites quoi ? Vous faites quoi, vous ? :)
 
Le vol peut être assuré en tiers comme en tout risque, cela dépend des formules.
Le tout risque, c'est plutôt pour des dommages au véhicule sans tiers (vandalisme) ou encore quand c'est toi le responsable.
C'est ton choix en fonction de ce que tu souhaites comme garanties.
 
Merci de ta réponse. :)
Tu as raison. Clairement je préfère ne pas me passer de la formule tous risques.

Après plusieurs devis le constat est simple : si je veux faire baisser ma cotisation il faut que j'augmente ma franchise. Aujourd'hui je suis à 480€ par an avec 250€ de franchise, ce qui correspond au prix le plus élevé et à la franchise la plus basse. Chez Direct Assurance, connu pour ses tarifs bas et ses franchises exorbitantes, je serais à 380€ annuels et 630€ de franchise. À peu près au milieu j'ai trouvé Groupama à 430 / 390.
J'aime bien l'idée d'avoir une franchise basse, mais avec 1 accident "responsable" en une vingtaine d'année je pense que j'y perds un peu. C'est un choix compliqué :X
 
Vu les incivilités et d'autres vols et vandalismes parfois gratuits la formule tous risques risque d'être de plus en plus pertinente à condition que la franchise ne soit pas exorbitante sinon ça perd tout son intérêt.
 
La franchise, et les taux de vétustés appliqués.
 
Hello,

J'avance dans mes réparations. Au sujet de la pompe à eau, deux concessions Toy de propriétaires différents m'avaient fait des devis assez élevés, 475 et 500€. Je suis allé en Belgique et j'ai payé 300€. Le coût de la MO est beaucoup plus bas (les pièces sont au même prix), je ne m'explique pas très bien pourquoi.

Je passe aux disques de frein. Le même garage belge m'a fait un devis à 375€ (disques et plaquettes AV). J'ai regardé sur Youtube (ici par exemple :
), l'opération a l'air relativement simple et rapide, et les pièces n'ont pas l'air trop chères. Je ne comprends pas comment ils arrivent à un tel montant.

Je pense le faire moi-même :
• à part le coup de la batterie il n'y a rien de particulier à savoir ? (Qui ne serait pas dans la vidéo ci-dessus par exemple :X )
• des pièces détachées Bosch achetées chez Oscaro, ça vous semble bien ? Je ne connais pas la marque d'origine des pièces Toyota. TRW ? Ferodo ? Hella ? Tout est au même prix, à peu de choses près, je ne sais pas comment choisir.

Merci de vos lumières. :)
 
Es tu en possession de l'outillage de base ?

Repousse piston, clé dynamometrique, brosse métallique, pâte anti-bruit, cric, chandelles, etc...

As tu déjà remplacé disques et plaquettes sur un véhicule standard ?

Si oui, ça ne change pas trop, la technique est la même.
 
Je les ai remplacé sur la mienne, rien de particulier pour peu que l'on soit un peu outillé.
 
Au passage il est bien dommage que la monte pneumatique US ne puisse pas être homologuée en Europe.

Jantes en 15'' chaussées de 185 65 15 88H ( ce qui est en bonne correspondance de taille par rapport à nos 195 55 16 87V ) serait largement suffisant sur nos P2 et les pneus moins chers.

Si l'indice de charge ''87'' est bien adapté ( 545kg par roue ) , C'est l'indice de vitesse ''V'' qui me dérange ( vmax 240km/h pour un véhicule ne dépassant pas 170km/h )...

Un indice de vitesse ''H'' suffisait, drôle de choix...
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,789,015
Retour
Haut Bas