Système PHEV EV-STORE

Fonctionnement inhabituel

Petite réaction pas habituelle au démarrage aujourd'hui :

Je démarre avec un thermique à 1°C et je vois le voyant EV d'origine s'allumer puis s'éteindre.
Depuis que ma PII a le BMS Orion, je ne l'avais plus revu celui-là.
Les contacteurs "contactent", jusque là tout est comme d'habitude. Je m'attends à la mise en chauffe du thermique.

Et là... rien. Le silence. Pas de mise en chauffe du thermique. Pas les "4 coups de pistons" non plus. C'est bien la première fois qu'elle me fait le coup.

Je passe en Drive et j'y vais : j'ai pu monter à 30 km/h (pas plus de 50 ici de toute façon) une belle côte qui fait -habituellement- tourner le thermique, au moins en pompe à air. Et ben pas cette fois-ci ! Il a fallu que j'atteigne les 49 km/h pour que le thermique se mette en chauffe. Le BMS avait donc bien activé le mode EV d'origine.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est qu'il ne le fasse pas plus souvent. Cela éviterait le mode "pompe à air" en dessous de 50 km/h ce qui serait un gros plus en ville.

Et au retour, je suis repassé du mode normal au mode PHEV grâce à une régénération un peu forte.
Là aussi, c'est une première : d'habitude, les contacteurs s'ouvrent avant car la Ni-MH a atteint les 65% de SOC.

Pourtant, le BMS Orion n'a pas l'air d'avoir un "apprentissage" à faire.

Cyrille, une nouvelle mise à jour de dispo ? :-D
Son comportement m'a bien plu aujourd'hui. :D :jap:
 
Pour une femme ????

Bonjour à tous,
voilà je suis prêt à sauter le pas, achat d'une Prius 2 d'occaz (je cherche une blanche, assez rare, pour être au frais), kit 6 ou 9kw. J'ai eu Ev-store au téléphone, très bonne discussion, les options retenues: prise extérieure et le tableau de commande pour choisir le mode. Anecdotique: ressorts renforcés, besoin de passer une cassure de pente sans frotter pour rentrer chez moi. Le chargeur resterait à 1,5KW
MAIS VOILA: c'est mon épouse (une artiste...) qui l'utiliserait, impossible de lui parler de mode thermique, de glide, et que sais-je encore !!!

Votre avis d'utilisateur: je suis déjà sur des forums pour plein de truc (VTT, scoot, camping-car, pfffff.....), la prius je veux ne PAS m'en occuper, je veux que ma femme n'est QU'A brancher la prise 220V en rentrant, est-ce possible ???
Et faut-il prendre un abonnement électrique tarif jour-nuit ? (chauffage au Fioul, plus d'abonnement heures creuses pour faire lessives et laves-vaisselles n'importe quand)
Bon weekend !!!
Laurent
 
Votre avis d'utilisateur: je suis déjà sur des forums pour plein de truc (VTT, scoot, camping-car, pfffff.....), la prius je veux ne PAS m'en occuper, je veux que ma femme n'est QU'A brancher la prise 220V en rentrant, est-ce possible ???
Et faut-il prendre un abonnement électrique tarif jour-nuit ? (chauffage au Fioul, plus d'abonnement heures creuses pour faire lessives et laves-vaisselles n'importe quand)
Bon weekend !!!

Je pense que tu as fait le bon choix avec le tableau de commande dans ce cas. :wink:

La Prius gèrera le reste toute seule. Il faudra simplement apprendre à enfoncer franchement la pédale d'accélérateur pour avoir de la puissance immédiatement en mode EV débridé.

Je ne suis pas sûr qu'un abonnement heures pleines / heures creuses en vaille la peine.
A moins de coller un programmateur sur la prise où tu vas recharger... mais cela sera un peu plus contraignant... :-D
Je pense qu'il vaut mieux que la recharge se fasse "dès que possible", surtout si vous devez reprendre la voiture 1, 2, 3 heures plus tard. Donc pas besoin d'un abo heures creuses. :jap:
 
la prius je veux ne PAS m'en occuper, je veux que ma femme n'est QU'A brancher la prise 220V en rentrant, est-ce possible ???oui
Et faut-il prendre un abonnement électrique tarif jour-nuit ? non, après, pour toute la maison plus la prius, ça peut devenir interresant, si besoin de 1 charge / jour, la nuit.

Avec un chargeur 1,5 KW, une prise avec coupe circuit 10A suffit.
Mon chargeur 3 KW fonctionne avec coupe circuit 10A ( il est tiède, mais ça fonctionne ):jap:
 
Avis aux usagers de la tablette pour usage avec TORQUE.

Cette demoiselle est très frileuse, et si elle a froid, elle n'est pas contante du tout.

Refus de redémarrer, y a plus qu'à la mettre au chaud et la dorloter pour que cette damoiselle daigne bien vouloir de nouveau revenir dans son rôle de prestataire.

Donc, ne l'abandonnez pas au froid !
 
Bonsoir,

De retour d'Avignon pour étudier une Prius Plus (pour espérer développer un système spécifique tout en conservant les 7 places) et ramener un Prius II d'un ancien propriétaire de Système 2008. Trajet un peu délicat.

Falcon, non, pour le moment pas de mise à jour prévue :-D
Chris, merci pour ton retour sur la tablette, le froid est un problème que je dois signaler à mes clients équipés. J'ai remarqué qu'en dessous de 5°C, la tablette utilisée pour les tests de l'application PHEV est on ne peut plus limitée en autonomie, l'idéal est d'avoir un câble de charge USB.
Le Z Turbo, l'abonnement heures creuses/pleines n'est pas plus d'intéressant avec un véhicule PHEV que sans. Pour l'utilisation, il s'agit d'une Prius "normale", il n'est pas utile d'avoir des compétences techniques pour la conduire.

Bonne soirée !
 
Autre observation concernant la tablette.

Si votre doigt est froid, la tablette ne répond pas.
Ou:
Si la tablette ne répond pas à la commande, c'est que le doigt utilisé est froid.

Le remède :
poser le doigt sur une joue, ou un point du visage ( toujours chaud, quand les extrémités sont froides ) , et ne pas hésiter à le déplacer un peu pour capter le maximum de chaleur.
Après, étant chaud, la tablette répondra à la commande.

C'est bête, mais il suffisait d'y penser.:jap:
 
Bonjour,
Le forum
S’anime en ce début d’année ! Bienvenue aux nouveaux inscrits !
Pour "le Z turbo", Laurent, me semble-t-il et son artiste d'épouse, la conduite d'une Prius PHEV est tout à fait possible par toute personne ayant... son permis ! Nous rechargeons notre PII sur une prise normale sans avoir apporté quelque changement que ce soit sur notre installation électrique (chargeur 1.5 kW/h). Nous avons un tarif jour-nuit avec une tranche "nuit" entre 12 h 30 et 15 h 30, ce qui nous permet de recharger après notre ballade digestive et>... canine du début d'après-midi en profitant encore de quelques heures du tarif nuit mais, comme il est préférable de recharger la batterie rapidement après utilisation, nous ne regardons pas la tranche horaire, nous rebranchons dès que possible.
Pour le risque de démarrage avec le fil branché, impossible, la voiture ne démarrera pas, il y a une sécurité qui empêche de partir en traînant le compteur derrière soi !
Il y a juste le petit coup d’accélérateur à donner lorsqu’il est nécessaire de passer d’EV en PHEV, mais, cela devient vite un réflexe lorsqu’on sent qu’il manque de la puissance.
Il faut faire aussi attention, lorsqu’on est habitué à conduire selon le bruit du moteur (non, je n’ai pas dit « au bruit » !), on peut atteindre des vitesses au-delà des limites autorisées tout en EV, donc dans le silence, Cela demande alors une certaine vigilance vis-à-vis du compteur de vitesse, surtout pour les limites à 50 km/h.
C’est mon épouse qui conduit tout le temps notre PII et elle trouve cette conduite encore plus agréable avec le kit. Être en EV en ville, nous avons testé Lyon aussi, est un vrai plaisir !
A propos de ville, nous allons installer une petite sonnette d’appartement sans fil pour avertir les piétons de notre arrivée sans utiliser l’avertisseur de route… Nous avons trouvé une sonnette où il est même possible d’enregistrer soi-même un son où un message vocal, histoire de s’amuser un peu… On va étudier l’endroit le moins pire pour l’installer car ces boitiers craignent un peu les intempéries… Seul le bouton de sonnette est étanche et résistant mais, c’est lui qui sera au chaud et au sec dans la voiture !
Voilà, en plus, s’il y a le moindre souci, Cyrille répond rapidement, rassure et trouve l’explication qu’il nous manque ! Le SAV est à la hauteur des performances et de la fiabilité.

A bientôt.
 
:grin:J'avais installé une sonnette dans ce genre.......puis abandonné parceque trop discrète......
Je l'avais fixée par élastique sur le dessus du radiateur........Sans doute, depuis, des modèles
plus puissants sont sortis, et celui dont tu parles, avec son à enregistrer devrait faire l'affaire
pour remplacer ma boîte à Mheu qui donne des signes d'audibilité dégénérécente.......Tiens nous
au courant du son ou du message que tu choisiras, .......:violon:...ou....:dispute:.......!
 
Le mieux c'est d'avoir un son "K2000" (pour ceux qui ont connu... :papy: )
 
Observation de ce matin

batterie chargée pendant la nuit de vendredi à samedi.

Voiture au repos toute la journée de samedi, cause risque verglas et folie des élus de ce village d'avoir salé avec du sel alimentaire.

Donc, maintien du chargeur branché depuis vendredi.

Relevé samedi 12H 1908,7 KWh Température extérieure +3°C le matin à 7H et +4°C à 12H et le reste de la journée

Relevé dimanche 12H 1910,0 Kwh Température +7°C

La remontée de température aurait elle donné un potentiel de charge supplémentaire de 1,3KWh sur les 9 KWh de capacité globale?

Ou

La descente de température aurait elle pour conséquence la perte de capacité de charge de ces 1,3 KWh ?
 
Conso "hivernale"

:bonneige: Après des températures pas très clémentes (à peine négatives, mais un temps plutôt humide), voici venir le redoux (tu parles d'un redoux, je suis passé de la neige à une température de 10°C en 36h de temps...).

Je me suis dépêché de prendre la photo illustrant des conditions climatiques qui nécessitent de dégivrer et qui limitent aussi le courant que peut fournir le lithium :

picture.php

J'étais encore à 2,9 L/100 km il y a 48h. Comme quoi la conso moyenne dégringole vite dès que les 10°C sont atteints !
Je ressens moins le besoin d'une Leaf du coup... :oops:
La voiture a aussi plus de pêche en tout EV, c'est franchement sensible. Je suis curieux de voir ce que va donner au printemps.

Je suis parti d'un plein partiel "à 6 carrés", désolé de ne pas pouvoir être plus précis, mais je ne vais pas me trimbaler du coco pour des prunes. :-D :pardon:
Voici où j'en suis :
picture.php

Bientôt les 100.000 kms ! C'que ça passe vite... :coolman:
 
C'est fait

Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'en inquiéter :-D :

picture.php

Désolé, la "photo finish" a un peu de retard. La DDE n'avait pas prévu de dégagement à l'emplacement de mes 100.000 kms... :pardon:

Ça me fait tout bizarre de voir l'odo avec 6 chiffres maintenant... 8)
Surtout qu'elle est en bon état pour 100.000 bornes. Y a bien le tissu des accoudoirs à nettoyer et des rayures sur le plastique de l'accoudoir central (si on ne fait pas attention avec la boucle de la ceinture, cela ne pardonne pas !) mais d'une manière générale ça va plutôt bien ! :D

Prochain objectif : dépasser le kilométrage du 806 des parents qui est le véhicule le plus kilométré de la famille... pour le moment. :grin:
On me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas un objectif valable. Oui, sauf que vu mon kilométrage, ce devrait être chose faite d'ici la fin de l'année...
 
[...]
De retour d'Avignon pour étudier une Prius Plus (pour espérer développer un système spécifique tout en conservant les 7 places) [...]
Bonne soirée !

Bonjour BientotElectriq,

je vois que tu t'intéresses à la Prius + : envisages tu de garder la batterie d'origine (la Li-Ion de l'accoudoir central), ou de la supprimer ? Un récent sondage SOFRES (évoqué dans la discussion Prius + de ce forum: http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=188327#post188327 ) a fait naître l'espoir d'une version à 5 places : peut être serait elle affranchie des fixations de sièges de la 3e rangée, facilitant ainsi l'implantation de la batterie supplémentaire ???

J'espère surtout que tu vas t'attaquer à la Yaris, dont la vocation urbaine en fait la cible idéale pour une électrification.
De mon point de vue, ce serait super intéressant de disposer d'une voiture bien adaptée à la vie citadine avec une autonomie électrique, même modeste (une vingtaine de Km serait un bon début.)

Au plaisir de lire tes projets.
 
Actuellement 2,6 l /100Km ( dont les 4 derniers jours de gelée ) ( dont 3 trajets 95 - 100 Km/h sur voie rapide )

Par les grands froids, autonomie PHEV pur sous 70 km/h, environ 40 - 60 Km.
Au dessus de 70 Km/h toujours PHEV, environ 70 - 80 Km

Avec le retour de températures d'environ 5 - 10°C, et batterie autour de 7 - 12°C jusqu'à 22°C si plusieurs charges quotidiennes:
Autonomie PHEV sous 70 Km/h , environ 60 - 80 Km
Au dessus de 70 Km/h 70 / 90 Km
Autonomie EV - PHEV ( pour la température moteur et cabine )
Sous 70 Km/h environ 60 Km.

Depuis l'installation de mon ensemble 9 KWh, j'estime ma consommation globale de carburant E50, puis E40, et enfin, maintenant E25, au 1/4 de la consommation antérieure en Standard avec NIMh.:jap:
 
Actuellement 2,6 l /100Km ( dont les 4 derniers jours de gelée ) ( dont 3 trajets 95 - 100 Km/h sur voie rapide )

Depuis l'installation de mon ensemble 9 KWh, j'estime ma consommation globale de carburant E50, puis E40, et enfin, maintenant E25, au 1/4 de la consommation antérieure en Standard avec NIMh.

Tu veux dire que tu consommais 4 fois plus, soit 10 litres
ou que tu consommais 1/4 de plus, soit 3,25 litres
ou encore autre chose, car les 2 valeurs me paraissent 8)8)
 
Actuellement 2,6 l /100Km sur 512 Km
Actuellement, c'est Aujourd'hui.
Depuis l'installation de mon ensemble 9 KWh, j'estime ma consommation globale de carburant E50, puis E40, et enfin, maintenant E25, au 1/4 de la consommation antérieure en Standard avec NIMh.:jap:
Depuis l'installation de mon ensemble ..... consommation globale >>> traduction Française : globale est considérée comme moyenne

Ou alors je ne sais pas m'exprimer en Français; là, je m'inquiète.
Donc, je présente autrement:
Depuis l'installation de mon ensemble 9 KWh, j'estime ma consommation moyenne de carburant E50, puis E40, et enfin, maintenant E25, au 1/4 de la consommation antérieure en Standard avec NIMh

Je viens de rechercher dans mes archives:
Au 31/12/2012 ayant parcouru 20463 Km avec l'ensemble 9 KWh, ma consommation d'essence a été de 2,19l/100 Km

Des précisions au message 1424
 
Dernière édition:
Ou alors je ne sais pas m'exprimer en Français; là, je m'inquiète.
Donc, je présente autrement:
Depuis l'installation de mon ensemble 9 KWh, j'estime ma consommation moyenne de carburant E50, puis E40, et enfin, maintenant E25, au 1/4 de la consommation antérieure en Standard avec NIMh

Je viens de rechercher dans mes archives:
Au 31/12/2012 ayant parcouru 20463 Km avec l'ensemble 9 KWh, ma consommation d'essence a été de 2,19l/100 Km

Moi non plus je ne dois pas savoir m'exprimer en Français.
Cela explique probablement nos dialogues de sourds depuis des mois.

Partons de 2,19 si tu veux.
Consommation au 1/4 veut dire quoi ?
qu'avant tu consommais 4 x 2,19 = 8,76
ai-je bien compris ?
car même avec de l'éthanol, cela me parait élevé
 
Si je transpose la conso effective de 2,19 l au 100 km de Chris par rapport à la mienne, cela correspondrait à une baisse de mes dépenses en carburant d'environ 1200 € par an sur la base de 22.000 km parcourus annuellement.
D'un point de vue financier ce kit est intéressant à condition de l'adapter sur un véhicule en bon état acheté d'occasion.
Mais tout le monde sait qu'il n'y a pas que l'aspect financier qui motive cette installation, les autres raisons n'étant pas "mesurables" objectivement mais correspondant à des aspirations diverses très personnelles.:jap:
 
Du 27/06/2012 date de livraison de l'ensemble 9 KWh au 31/12/2012,

Il a été parcouru 20463 Km
consommé 448l de carburant ( je retiens la formule moyenne du E40 )
Consommé 1770 KWh au compteur de la prise.

Dans les 20463 Km il a été parcouru environ 3463 Km d'autoroute en mode Prius Like avec du E10.

Dans la tranche des 20463 Km , l'énergie consommée a été de 143,41 Wh/Km ( 56,9 Wh thermique net et 86,497 Wh électrique )
En clair: 2,189 l/100 Km et 86,497 Wh/Km électr

Dans les 17000 Km hors autoroute, l'énergie consommée a été de 139,21 Wh/Km ( 35,1 Wh thermique net et 104,11 Wh électrique )
En clair : 1,35 L/100 Km et 104,117 Wh/Km électr

La ptit bebet dit 1,35l/100 km * 4 = 5,4l/100 ( ma consommation avant d'être équipée ) je suis donc bien au 1/4 de ma consommation d'avant le Kit

Dans l'énergie nette thermique, le rendement OTTO de 30% a été retenu.
 
Dernière édition:
Si je transpose la conso effective de 2,19 l au 100 km de Chris par rapport à la mienne, cela correspondrait à une baisse de mes dépenses en carburant d'environ 1200 € par an sur la base de 22.000 km parcourus annuellement...

Ouups ! défaut de "jeunesse" : je n'avais pas pris en compte la conso d'eléctricité pour les recharges... Ca vient donc gréver le résultat...
Pas glop...:pastop:
 
Dernière édition:
He bien voila, il manquait la donnée qui permettait de comprendre le 1/4
Mais tu avoueras que ce n'est que si tu ne comptes pas tes 15 % de km faits sur autoroutes.
Or je suppose que ta conso avant le kit ne se faisait pas que hors autoroute.

Merci en tous les cas pour ces données qui maintenant sont claires, précises et utiles.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,248
Retour
Haut Bas