Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

Voilà ma meilleure autonomie affichée, cet après-midi :

27f1df5ea7d5decfca2e854a207a5fed.jpg
 
3 fois plus que ma P3 Plugin actuellement
Cette P4 est vraiment la meilleure dans sa catégorie
Bravo
Et elle a l'avantage sur la IONIQ plug in d'être plus rapidement disponible vu les problèmes d'approvisionnement des batteries qu'à HYUNDAI actuellement
Bonne soirée à tous
 
Pas mieux ! Je pense être monté à 65 mais pas plus. Et ton écran me montre que je suis passé à côté de l'indicateur de kW dans l'afficheur principal…
 
Et ton écran me montre que je suis passé à côté de l'indicateur de kW dans l'afficheur principal…


Ne soit pas ravi trop vite... En fait si tu désactives l'affichage de la lecture des panneaux dans les paramètres, tu peux ensuite afficher en sélectionnant dans le menu le champ "i" et tu sélectionnes l'affichage au volant avec la flèche vers le bas ou le haut (sélecteur à droite du volant).

Pourquoi ravi trop vite ? Et bien en fait je me sers de cet affichage lors du fonctionnement du mode HV parce qu'il bascule automatiquement sur L/100 km. Je dose ainsi l'appui sur l'accélérateur. En mode EV, l'afficheur indique kWh/100 km MAIS le barregraphe est limité à 10 kWh/100 km !!! Quelle stupidité! Autant dire que la barre est à fond tout le temps où presque... Pour info, ma moyenne actuelle est à 12,2 kWh/100 km alors vous pouvez vous rendre compte que le maxi devrait plutôt être à 30 ou 40...
 
Les Prius 4, qu'elles soient standards ou rechargeables, sont des rares voitures avec laquelle on peut égaler et même améliorer les chiffres de consommation ou d'autonomie affichés sur les brochures publicitaires constructeur qui sont souvent très optimistes et faites dans des conditions irréalisables.
 
Y a pas que le hsd

D'après mon expérience c'est aussi le cas avec beaucoup de voitures essence atmosphériques. Vérifié par moi même il y a quelques années sur ma 206s16 puis sur mes Honda (s2000 et Civic type r fn2) mais aussi sur les Renault megane 2 et kangoo essence de mon père équipées du même bloc 1,6l 110ch associé à une bva.
Et de mémoire c'était bien plus facile d'arriver aux consommations normalisées avec ces véhicules qu'au 3,8 avec ma prius 3, et je ne parle même pas de ma yaris hsd qui consomme en réalité plus que la prius pour une consommation normalisée pourtant bien inférieure. Sur le coup, pour la Yaris le chiffre de consommation normalisée est au moins aussi farfelu que pour 90% des véhicules diesel actuels.
 
Ne vous prenez plus la tête avec cette vieille norme de conso. Une nouvelle va être obligatoire à la rentrée et va être nettement plus proche de la réalité.
 
Ne vous prenez plus la tête avec cette vieille norme de conso. Une nouvelle va être obligatoire à la rentrée et va être nettement plus proche de la réalité.
Tu crois au père noël 8):-D:grin:, il y aura toujours des constructeurs pour truquer l'homologation :-D.:grin:
 
343f3d4183d87ac4f157f220c7e10587.jpg


Pour moi, ce sera difficile d'aller plus loin. Autres de s'y exercer. Sûrement que ce record sera pulvérisé par Mal_B ou autres PHV drivers'

Ce qui importe est le nb de km en EV réellement parcourus...
 
Pour info, à quoi correspondent les zones verte clair et bleu clair de l'indicateur de charge de la batterie.
Je n'ai qu'une seule zone sur ma P4 standard. Merci
 
Alors le vert correspond à la partie de la batterie utilisable en full EV et la partie bleue correspond à la partie utilisable quand la PHV passe en HV.
Ainsi, batterie vidée, l'affichage est réduit à la partie bleue. Lors des grosses phases de régénération, la partie bleue augmente. Si le seuil maxi de la partie bleue standard est dépassé, l'autonomie en km réapparaît. À l'arrêt du véhicule ou bien en appuyant volontairement sur le bouton HV/EV, la PHV rebascule alors en mode EV et l'affichage de la batterie montre de nouveau le bleu ET le vert.

Pour l'affichage sur le T&G, la batterie affiche son nombre de barres habituel, batterie chargée. Lorsque l'autonomie est à 0, il ne reste que 2 barres. Je trouve que le détail aurait pu être mieux fourni en mode HV. Dans ce mode, la P4 montré 8 barres je crois et la PHV 2 barres seulement. Pas facile de constater une variation de charge de la batterie sans recourir à HA ou autre module de diagnostic...
 
Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer quelle est la taille du cordon de charge en 240V.
la voiture sera dans mon sous-sol et nous avons deux voitures.
je voudrais donc savoir si je dois poser deux prises, ou bien si une seule bien placée suffira.

par avance merci pour votre retour.
 
De tête, je dirais que le câble fait 5 m. Je ne peux pas vérifier de mon côté car je ne l'ai jamais utilisé... mais je l'avais déroulé pour voir.
 
5m c'est parfait pour moi.
merci pour ton retour.
 
À confirmer par Mal_B et autres PHV drivers'
 
Combien on en récupérerait en descendant La Bonnette ?
J'ai testé aujourd'hui. Passage de la Bonette en montant de la Tinée et descente sur l'Ubaye.

En arrivant en bas, à Jausier, le potentiel affichait 52km avec à peine 1km au sommet (je garde souvent en petit km pour surveiller comment le système gère le potentiel en HV). Ces 52km ont permit de franchir encore 70km rééls, presque jusqu'à Gap, grace aux portions de descentes.

Donc, au total, depuis le sommet du col jusqu'à Gap, le moteur n'a pas tourné. Avec un passage dans Barcelonnette pour un petit stop.

Ce qui est bien du coup, est que si l'on prend soin de vider la batterie au sommet, on ne gaspillera jamais de potentiel en descente, car même si d'autres cols auront peut-être un peu plus de dénivelé, il restait encore un peu de place dans la batterie. Le dimensionnement de celle-ci est donc parfait pour la montagne.
 
Il faudrait que je mesure (je ne m'en sert pas non plus, seulement le T2 et ma wall box), mais il est bien long, 5m facile.
 
Sûrement que ce record sera pulvérisé par Mal_B ou autres PHV drivers'
Je ne pense pas faire mieux, à la régulière. En général une pleine recharge me donne 65km maxi. Mais si on descend un peu depuis un pleine charge, on peut "bourrer" encore et afficher un peu plus en trichant du coup..
 
J'ai testé aujourd'hui. Passage de la Bonette en montant de la Tinée et descente sur l'Ubaye.

En arrivant en bas, à Jausier, le potentiel affichait 52km avec à peine 1km au sommet (je garde souvent en petit km pour surveiller comment le système gère le potentiel en HV). Ces 52km ont permit de franchir encore 70km rééls, presque jusqu'à Gap, grace aux portions de descentes.

Donc, au total, depuis le sommet du col jusqu'à Gap, le moteur n'a pas tourné. Avec un passage dans Barcelonnette pour un petit stop.

Ce qui est bien du coup, est que si l'on prend soin de vider la batterie au sommet, on ne gaspillera jamais de potentiel en descente, car même si d'autres cols auront peut-être un peu plus de dénivelé, il restait encore un peu de place dans la batterie. Le dimensionnement de celle-ci est donc parfait pour la montagne.

Merci pour ce retour :jap:
 
Bonsoir,
Les températures baissent et il pleut. Bref, c'est morose... Et l'autonomie s'en ressent. Cet été j'étais plutôt vers 55-60 km en autonomie réelle. Là, avec des températures matinales de 10-12 C et 15-17 C l'après-midi, l'autonomie avoisine 45 km. Je mets de temps en temps la climatisation pour désembuer. Il faudra que je tête avec le chauffage pour voir quand j'en aurai besoin.
Hier j'ai fait 82 km avec 45 km en EV.
Je conduis normalement, pas en mode hypermilleur non plus car sur Reims, ils sont tous stressés du volant... Quelques fois par semaine, je me mets en mode Power et EV City : la conduite est super agréable, la voiture est bien plus nerveuse et l'impact sur l'autonomie reste raisonnable. Au passage je ne sens toujours pas de différence entre le mode normal et EV City...
 
Eh oui, moi aussi ça baisse. Mais c'est bien normal. Il me semble que la baisse est moindre en proportion, mais il est difficile de comparer, car je fais tous mes parcours en montée / descente. Mais pour donner un ordre d'idée, pendant l'été en partant chargé d'en bas j'arrivais en haut en consommant 50km de mon potentiel pour 24 km vrai (normal en montée).
Maintenant, avec du chauffage et avec 15° dehors les même 24km de montée on mangé hier en soirée les 60km de potentiel. C'est pas trop pire en fait.

Et samedi dernier, il faisait doux, j'ai chargé à la mi journée et obtenu mon record de potentiel affiché :

maxi_EV.jpg


Bon, le potentiel et le parcouru c'est pas la même si on n'est pas dans les condition idéales.
 
Autonomie EV

Bonsoir

Ce matin humidité et démarrage obligatoire du thermique pour desembuer et je suis à 17,5km EV.
C'est maintenant qu'on doit voir l'utilité de la pompe à chaleur de la P4HR
Quelles sont vos autonomies EV actuellement et le desembuage et le chauffage est-il efficace?

Bonne soirée à tous
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,320,268
Retour
Haut Bas