Prius 4 HR – La batterie de traction et l’autonomie EV

Autonomie affichée

Pour ma part ;lundi matin j'ai vu affiché 70,1 km après avoir
rechargé environ 1H15 sur borne "Autolib " . Je roule le plus
souvent en mode EV-city sans AC en ville .
 
64.6 lundi. Par contre je ne roule plus en EV-city étant donné que je ne perçois aucune différence avec le EV normal....
 
Merci pour l'info

bonsoir,
je voudrais juste partager avec vous ces deux images,

la première que j'ai faites il y a quelques jours correspond au 1L/100km j'ai enfin réussi sur mon trajet quotidien (96km dont 2/3 de voies rapide et autoroute ainsi que deux côtes à 16% sur quelques centaines de m) à faire le 1L au 100. certes j'ai roulé vraiment cool (un peu comme d'ab pour moi ) et lorsque je rentrai j'ai vu qu'il manquait quelques km pour arriver au 100 du coup j'ai continuer afin de m'arreter en warning à 100 tout rond! et Yes screenshot!

https://zupimages.net/up/18/24/6h82.jpg

le deuxième c'est ce matin au départ le 75 km d'autonomie j'étais certain que j'y arriverais je pensais que ce serait la semaine prochaine et non, c'est aujourd'hui, donc je partage 75,1 km
https://zupimages.net/up/18/24/2wuv.jpg

je pense difficile de faire mieux mais en tout cas je suis heureux car vraiment cette voiture à un côté magique et plaisant tout les jours et vraiment I love Prius :-D for ever :cool:

Intéressant tout cela...:D
 
Merci pour l'info.

Punaise. Nous avons trouvé notre hypermileur !

Actuellement, mon maxi affiché est 67,7 km... Et en vrai je fais 60 km. Je fais mon maxi pour augmenter l’autonomie mais difficile ...

9ec5f9f8b059d4c626096995a35b231c.heic


Il faut avant tout avoir un trajet qui permet de belles phases de régénération. Finalement, la capacité de la batterie n’est pas suffisante et l’énergie récupérée au freinage est essentielle. Je le remarque selon les trajets. Sur nationale, sans traversées d’agglomérations, la distance parcourue en EV chute à 50 km...

Bon à savoir tout cela...:D
 
Bah, je ne suis pas dans la course !

Comme je fais pas mal de route ces derniers temps et souvent en montagne, mon score moyen baisse, car c'est vraiment confirmé pour moi, le score affiché pour la qualité de conduite est partagé entre HV et EV. Si j'arrive à me motiver pour faire le maxi en local EV, je me lâche plus sur la route en HV et donc au final je stagne autour de 60km de potentiel EV.


C'est pourtant pas si mal ...:D

chapeau bas..... je ne ferais jamais cela je pense ,j'ai jamais chargé a plus de 68 km en EV,et 4.2 km par le toit mon record mais j'y suis pour rien la... en 8 ou 10 A le jour ou la nuit je reste dans les même chiffres depuis quelques jours , as tu une astuce ou un branchement particulier?ou une super batterie alors
et j'ai toujours une différence de 10 km entre autonomie et kilométrage effectué en ville en déficit


Moi aussi...:D

j'ai le pied vraiment très léger et j'ai optimisé les phases thermique/ev à l'aide d'un outil affichant les dénivelés sur mon trajet quotidien:

https://www.nafix.fr/localiser/elevation.php

cela m'a permis de voir des faux plats que je n'avais pas perçu au volant et du coup pour les deux plus importants de les passer en thermique et non en ev.

ce matin l'autonomie était à 75,3 :-D
j'adore la plugin 8)

prius power


Meilleur score à ce jour ???:D

Pour ma part ;lundi matin j'ai vu affiché 70,1 km après avoir
rechargé environ 1H15 sur borne "Autolib " . Je roule le plus
souvent en mode EV-city sans AC en ville .


C'est pas mal aussi...:D

64.6 lundi. Par contre je ne roule plus en EV-city étant donné que je ne perçois aucune différence avec le EV normal....

Il faut que j’essaie...:eek:
 
Dernière modification par un modérateur:
J’avais complètement oublié ce mode EV City tellement il me semble pour l’instant inutile... En fait c’est plutôt que je n’ai jamais constaté de différence. Je vais essayer de nouveau.
 
pour le mode EV City au début je ne constatais aucune différence avec le EV classique si ce n'est l'impossibilité d'utiliser le régulateur au radar et de dépasser les 85km/h.

en fait je l’utilise maintenant sur mes petites routes de campagnes et à la longues je percois maintenant très nettement deux différences que je ne percevais pas au départ.

la première est dans l'accélération "maxi avant LE cran" en cas d'accélération franche (pas pied dedans mais presque ) le EV city ne répond pas pareil c'est plus mou certain chavaux roupilllent encore ( mais donc cela consomme moins).

ensuite sur mes grosses côtes ( que je passe maintenant en thermique mais j'ai fais l'essai en ev-city) et bien j'ai resennti le moins de couple comme si dans la côte il manquait quelque chose et pour le coup on est vraiment habitué à ça.

ce matin autonomie EV a 75.6 donc comme mon trajet du jour a été plutôt zen demain matin...
 
Et en vrai tu penses pouvoir faire combien ? L’autonomie a tendance quand même à être surévaluée.

De mon côté elle affiche 65 km alors que j'en fais 53 à 55 en réels, pour une conso moyenne qui s'établit vers les 11 à 11,5 kWh/100.
 
Oui pareil, je suis dans les 64.5km mais finalement je roule comme Pizza dans les 55. Mon max à été 58km. Par contre vu mon type de parcours, que de la ville, je me rends compte que je consomme beaucoup plus que si je roulais à vitesse constante stabilisée par exemple 50km/h. Un peu comme en essence en fait.
 
J’avais complètement oublié ce mode EV City tellement il me semble pour l’instant inutile... En fait c’est plutôt que je n’ai jamais constaté de différence. Je vais essayer de nouveau.

Moi aussi...:coolman:

pour le mode EV City au début je ne constatais aucune différence avec le EV classique si ce n'est l'impossibilité d'utiliser le régulateur au radar et de dépasser les 85km/h.

en fait je l’utilise maintenant sur mes petites routes de campagnes et à la longues je percois maintenant très nettement deux différences que je ne percevais pas au départ.

la première est dans l'accélération "maxi avant LE cran" en cas d'accélération franche (pas pied dedans mais presque ) le EV city ne répond pas pareil c'est plus mou certain chavaux roupilllent encore ( mais donc cela consomme moins).

ensuite sur mes grosses côtes ( que je passe maintenant en thermique mais j'ai fais l'essai en ev-city) et bien j'ai resennti le moins de couple comme si dans la côte il manquait quelque chose et pour le coup on est vraiment habitué à ça.

ce matin autonomie EV a 75.6 donc comme mon trajet du jour a été plutôt zen demain matin...

Merci pour l'info
Intéressant tout cela...:coolman:

76,8km d'autonomie ce matin
nul doute que la météo est bonne pour l'autonomie:-D

bel été à tous

Merci pour l'info.
Encore un joli score, dommage que l'on ne puisse pas disposer réellement de cette autonomie...:cry:

Et en vrai tu penses pouvoir faire combien ? L’autonomie a tendance quand même à être surévaluée.

De mon côté elle affiche 65 km alors que j'en fais 53 à 55 en réels, pour une conso moyenne qui s'établit vers les 11 à 11,5 kWh/100.


Merci pour l'info.
Pareil pour moi...:coolman:

Oui pareil, je suis dans les 64.5km mais finalement je roule comme Pizza dans les 55. Mon max à été 58km. Par contre vu mon type de parcours, que de la ville, je me rends compte que je consomme beaucoup plus que si je roulais à vitesse constante stabilisée par exemple 50km/h. Un peu comme en essence en fait.

Merci pour l'info.
On est tous dans les mêmes chiffres..8)
 
Dernière modification par un modérateur:
je viens d'aller voir pour les consos en kWh mensuelles sont entre 9.3 et 10.1
pour les journalières je descends régulièrement à 9 et je monte jusqu'à 11

la dernière autonomie je suis à 77,2km.
on si on considère que l'autonomie de la batterie en mode ev est de 6,6kW (de mémoire je me trompe peut être) cela me donne une autonomie théorique à 73km avec une conso à 9kW. je pense que le système ajoute les km gagnés à l'aide du toit solaire.
du coup on est quand me proche d'une autonomie possible.
 
Je suis entre 10 et 11 kwh /100 km ces derniers jours. Je ne peux vraiment pas faite mieux au vu des conditions de circulation relativement denses et de la topographie... je suis à 67 km affichés pour 50 à 55 km en réel.
L’autonomie gagnée par le toit solaire s’ajoute au cours d’un cycle d’utilisation mais je ne pense pas que, à la fin d’une recharge complète à la prise, l’autonomie soit majorée pour cela.

De toute évidence ton parcours est idéal et ton mode de conduite très efficient !
 
Ma P4 HR a passé les 30 000km (je suis en retard sur la vidange), 18 mois de roulage et je confirme une impressions déjà signalée ici : après un an d'utilisation les autonomies affichées après recharges sont nettement plus importantes. Cet été j'ai régulièrement affiché plus de 75km, et même avec le rafraîchissement relatif de l'automne, j'ai toujours de bien meilleurs potentiels que l'an dernier aux même époques (67 hier). Il semble que la batterie gagne en potentiel après un certains nombres de cycles. Pour combien de temps avant le début de la baisse ?
 
Autonomie EV en hiver

Bonsoir,
J'aimerais faire un petit sondage concernant l'autonomie actuelle de nos PHV.

En ce moment, avec près de 5 degrés en moyenne, je suis entre 35 et 40 km d'autonomie avec utilisation ponctuelle de la clim pour le désembuage. L'ODB affiche une consommation EV voisine de 15 kWh/100km.

Et vous ?

:jap:
 
Bah, moi j'affiche 53km sur l'odb, mais j'arrive tout juste chez moi depuis la borne du bourg = 24km, mais c'est en montée, 380m de dénivelé, 2 lacets, plusieurs relances, avec le chauffage sur 23°, AC on. Donc pas facile à pondérer en équivalent plaine. J'essai de maintenir le score de l'économètre au dessus de 90 pour arriver.
 
Mais c’est une bonne indication car moi aussi j’ai 53 il d affiché. Nos résultats sont donc très voisins.

Aujourd’hui il faisait 3 degrés : environ 30 km d’autonomie avec AC activé et un siège chauffant.

La clim est en auto Eco à 18 C . Je constate sur HA que la surconsommation instantanée est d’environ 1 kW. L’ODB indique une consommation de la climatisation de 20-25%.
 
Sondage autonomie EV

Bonsoir,
J'aimerais faire un petit sondage concernant l'autonomie actuelle de nos PHV.

En ce moment, avec près de 5 degrés en moyenne, je suis entre 35 et 40 km d'autonomie avec utilisation ponctuelle de la clim pour le désembuage. L'ODB affiche une consommation EV voisine de 15 kWh/100km.

Et vous ?

:jap:

Depuis le retour des basses températures ma charge maxi ne dépasse pas 56 km.
Résultat : je n'arrive plus à faire un trajet fréquent A-R de 2 X 22 km. sans que le thermique démarre à environ 5 km. de chez moi selon que j'ai plus ou moins utilisé le désembuage, car la PAC tire bien sur la batterie HT d'après l'image à l'ODB.
Par contre il semble que les sièges chauffants ne tirent pas sur la dite batterie mais ils doivent prendre le jus sur la 12 volts qui elle même se fait recharger par la HT mais on ne voit pas le transfert d'énergie HT > BT.
Enfin ça me change des beaux jours ou je parvenais à faire plus de 50 km. sans brûler aucune goutte d'essence....:cry:
 
PEtite question,
Est-ce que le toit solaire recharge lorsque le véhicule est arrêté contact coupé ?
 
Bonjour,
oui. S'il ne le faisait pas, il ne servirait pas à grand chose.
A+
 
Depuis le retour des basses températures ma charge maxi ne dépasse pas 56 km.
Résultat : je n'arrive plus à faire un trajet fréquent A-R de 2 X 22 km. sans que le thermique démarre à environ 5 km. de chez moi selon que j'ai plus ou moins utilisé le désembuage, car la PAC tire bien sur la batterie HT d'après l'image à l'ODB.
J'ai un collègue qui a une Golf GTE avec en théorie 50km, il n'a jamais fait plus de 40km en été, et bien maintenant qu'il fait froid il ne fait plus 25km pour aller au boulot.
Suite à mon conseil, il fait maintenant les 25km largement. :grin:

Ah oui, je vous le donne, tout le monde n'y pense peut-être pas. 8)
Il ne faut pas mettre le chauffage de l'habitacle, il faut uniquement utiliser les sièges chauffants. Cela lui fait gagner 8km d'autonomie. :grin:
 
Oui, je le faisais déjà sur l’Ampera. Les sièges chauffants aident bien à passer l’hiver.
Sauf que pour le désembuage, il faut passer par la climatisation avec AC. Avec l’Ampera, le flux d’air frais suffisait mais sur la PHV, cela ne permet pas de désembuer rapidement. D’ailleurs, je n’ai pas réellement noté de différence de consommation entre le chauffage sans et avec AC. Donc j’ai recherché une température adéquate, y compris pour moi : 18 degrés celcius. En mettant LOW, on se retrouve avec un frigo en faisant tourner la clim avec AC. Et comme dit, sans AC, le désembuage n’est pas optimal...

Bref, j’ai fait un choix : laisser sur 18 C et actionner la clim avec AC de manière ponctuelle. C’est suffisant pour chauffer un peu et désembuer ce qu’il faut.
 
Perso, je suis impressionné par la performance de la PAC. Je laisse la t° à 23°, AC ON pour ne pas avoir de buée. Et franchement, oui, ça baisse un peu l'autonomie, mais moins de 10% selon mes estimations.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,104
Retour
Haut Bas