Système PHEV EV-STORE

Falcon n'a plus qu'à demander au Père Noël des moyens de communication par satellite ...
0047.gif

Ça existe, mais si le forfait est intéressant (25/30 € pour 5Go mais illimité aux heures creuses de 23h à 6h si mes souvenirs sont bons), le matériel est hors de prix ! De l'ordre de 400 €... :?:

En parlant communication, le site EV-Store est muet depuis une semaine ... :eek:
C'est mon pare-feu qui fait des siennes ou il y a un souci ?

Il n'est pas accessible chez moi non plus. Cyrille fait probablement une maintenance.
On verra si ça revient après les fêtes. :jap:

Et tant que j'y suis : Joyeux Noël à tous !
 
PHEV et montagne...

Bonjour,
Voilà un exemple de conso de notre Charrette sur un petit trajet de montagne :
Trajet effectué par 10°C tout en EV. Le thermique étant à 14°C au départ, il ne s’est pas allumé.
2.5 Km de presque plat puis 3 km de montée (200 m de dénivelé) et retour.
Montée :
Départ soc à 93.5 %
Soc en haut : 70 %
Conso sur la partie montée : 23.5 % soit théoriquement 1.41 kW/h pour 5.5 km. Soit 256W/h par km
Descente :
En bas des 3 km de descente le soc est remonté à 82% (+12 %)
Soc au retour maison : 78 %
Bilan :
Conso totale : 15.5 % de la batterie de 6 kW/h soit environ 930 W/H pour les 11 km,
Ce qui représente une conso moyenne de 84.54 W/h par km parcouru !

Ce type de parcours est particulièrement intéressant en EV et la batterie Li-ion joue très bien son rôle de récupération.

A noter que c’est aussi sur ce trajet que nous avions eu notre expérience de triangle rouge par temps plus froid, la batterie ne pouvant fournir assez de courant à la montée. Depuis, nous n’avons plus eu ce problème car une petite accélération nous faisait passer en PHEV à 3 ou 4 reprises lors de cette montée.
Ces chiffres sont approximatifs car ils ne sont basés que sur les variations du soc, notre compteur n’étant toujours pas installé sur la prise de recharge.

Bien cordialement et continuez bien cette période de fête, de vacances (pour certains), etc.
Le site EV-store est toujours inaccessible mais, Cyrille nous avait parlé de la refonte prévue de son site et d’un voyage… Pas de souci, Il a dû réussir à passer, lui aussi, la fin du monde !
 


Température , petits trajets, très peu de traction thermique à part la chauffe et la partie forte des côtes.
Autour de 8 - 10°C, le thermique ne se refroidit pas trop, et remonte rapidement en température.

Petite observation d'aujourd'hui:
Chauffe dans une côte moyenne;
Mise en route du thermique à 20°C
Rotation 1300 rpm
Débit d'Ampérage 55A
à 35°C, le thermique est venu doucement sous contrainte
et l'Ampérage est descendu à 30 - 35A.

Conclusion, le thermique entre en traction vers 35°C.

@ Les Charette:
Dans les parties fortes des côtes, soulagez votre batterie avec un peu de thermique; Vous allez tirer environ 30A, et ne serez pas trop pénalisés.
Vous essayez de faire concorder ces besoins de puissance avec des mises en température.
Bonne route :jap:
 
Hier 28/12 A-R Montfort - Drome Drome -Montfort
1308 Km autoroute
Aller 6,2 l / 100 E10 ( environ E20 ) sur 643 Km au plein 135 Km/h compteur et respectc des limitations
Retour 5,9 l / 100 sur 623 Km au plein, mème vitesse, route plus chargée, allure plus hachée, moins rapide sur la fin ( pluie, embouteillages et fatigue )
reliqua du trajet 4,5 l /100 sur 43 Km

J'estime à environ 10 KWh de récupération d'énergie.
Aller avec E20, circulé avec SOC 75%, remontée à 85% tous les 80 Km, et du les consommer en PHEV, avec continuité en Standard.

Au retour E10 plus franc, aucune récup au roulage, sauf ralentissement et descentes.:jap:
 
Dernière édition:
Sortie Montélimard Nord.

Qu'est ce que c'est beau par chez Toi.

Un petit village qui s'appelle La Laupie

Des vieilles pierres
De la bonne terre
De la lavande
De la vigne
Les contreforts des Alpes

j'ai rempli mes yeux et ma mémoire de toute cette majesté grandiose.

Et tout ce trajet AR pour ramener un bon outil d'occasion qui a été bien entretenu par un viticulteur très soigneux et amoureux de son métier.:jap:
 
De passage...

Je profite d'une connexion 3G pas trop mauvaise pour dire un petit coucou et donner quelques infos (je devrais avoir l'adsl d'ici mi-janvier, chic, chic :-D)

Je roule tranquillement sur les petites routes de Basse-Normandie, aux alentours des 70 km/h pour ne pas démarrer le thermique. Le trajet s'y prête pas trop mal et il y a peu d'excités par ici. :D

Mais par contre, qu'est-ce qu'il flotte ! Rarement vu ça... :-?

D'après mon scangauge, je ferais régulièrement des consos de 1,5 L/100kms sur les 2x15 kms de trajet boulot-dodo.
Mais pour l'instant, je dois finir le plein à environ 5,2 L/100kms sur l'aller-retour Caen-Paris. :coolman: J'en suis à 4,4 L/100kms et il me reste 2 carrés. Courage. :grin:

J'ai installé une rallonge extérieure avec prise étanche hier, je vais pouvoir recharger plus facilement ma PII. Par contre, une full EV, ce serait le pied : j'aurais plus d'autonomie et de puissance. Parce qu'à la campagne, ce n'est pas les commerces de proximité qui se bousculent (bon, ça, je le savais) : une iOn ou Leaf serait toute indiquée. :jap:

Dans les parties fortes des côtes, soulagez votre batterie avec un peu de thermique; Vous allez tirer environ 30A, et ne serez pas trop pénalisés.
Tu as raison, j'ai été étonné de ne consommer "que" 1,5L/100 sur mon trajet habituel. Pourtant, je dois faire appel de temps en temps au mode PHEV. :jap:
 
la Drôme

Bonjour,
Je ne vais pas être en reste en ce qui concerne la Drôme !!! Merci Litaire et Chris de vanter les mérites de notre département, Nous avons aussi la possibilité de vous accueillir dans la région de Die, un peu plus dans les montagnes, à la limite de la Provence et du Dauphiné, avec la possibilité aussi de tester quelques côtes mais, il est vrai que ce n'est pas facile d'admirer le paysage et le scangauge en même temps ! A bientôt autour de quelques bulles de clairette bio ?
Pour l'instant, nous en sommes toujours à 2.9 l de moyenne, les 2.8 ne doivent plus être loin !
Nous n'hésitons pas à passer en phev dès que ça monte un peu plus, tant au niveau pente qu'en ampérage ! Ces derniers jours, nous étions plus souvent 3 ou 4 dans la Charette et le problème ne se posait même pas !
Bon passage à 2013 à tout le monde, avec une conso en baisse ? la conso d'éthanol remplacera, peut-être pour quelques heures, celle de sp ou du E40, E 10, etc !!!
 
Comportement énergétique du E20

LE MELANGE EST : E25
Vérification de mes observations du 28/12.
A l’aller, j’avais un mélange bâtard que j’estimais à environ E20
Au retour, j’avais une charge E10
Dans mes 1300 Km, j’estime avoir fait 1150 Km d’autoroute à la limite de vitesse autorisée, plus les ralentissements au retour.

A l’aller, en mode STANDARD, avec du E20, descente de SOC à environ 75%, j’ai constaté que le système chargait très souvent sur plat et même en côte, et tous les 80 Km, il fallait que je consomme l’énergie emmagasinée à la remontée de SOC de 85% d’environ 10% .

A retour, même mode SANDARD, avec du E10, descente de SOC à environ 75%, pas de charge, sauf en régénération de ralentissement et descentes. Le thermique s’équilibrait, et pas d’énergie électrique à réemployer.

Ecart de consommation 0,3l/100 en moins au retour avec le second plein à sortie de l’autoroute, mais, 60 Km en PHEV-EV sur les petites routes paisibles pour me rendre à La Laupie et retourner sur l’autoroute, allure un peu moins rapide à cause de la charge de voitures, et surtout la dangerosité des conducteurs, et la pluie sur le dernier 1/3 de trajet.

J’en conclue que la différence de consommation entre E10 et E20 est pratiquement nulle.

Nouvelle charge de E10 43 Km avant la fin du trajet de retour, même comportement, pas de charge.

Ayant circulé pour mes occupations habituelles avec cette charge de E10, j’approchais de 1,6l/100 sur 200 Km, en ayant commencé à 4,5 l/100.
J’ai profité de l’occasion pour charger le manquant du réservoir avec du E85 hiver ; j’ai réussi à charger environ 7 litres.

Un trajet de test sur voie rapide, la charge est de retour, faible, mais quand même de la charge, avec remontée de SOC d’environ 7%

Retour, et je profite de la place faite dans le réservoir, pour mettre le reste du bidon de 10 litres.
Nouveau trajet de test sur même itinéraire, même conditions de circulation, même vitesse ; J’ai retrouvé cette charge observée, un peu plus affirmée, et suis retourné avec une remontée de 10% de SOC.

Ma conclusion est qu’un mélange de E20 est plus coupleux, sur voie rapide et sur autoroute, fournit une énergie éxédantaire exploitable par la batterie, et un thermique tournant un peu moins vite, sauf bien sûr dans les côtes.

Il me reste à observer le comportement en tous trajets de la vie courante avec ce E20 ;

Réservoir plein, j’ai de quoi faire ; La météo semble annoncer doux jusqu’au 15 janvier, la suite devrait être plus froide, et mon réservoir devrait tenir jusqu’au 15 février, ou fin février.
Donc observations de 10 à -10°C peut être, ce devrait se révéler intéressant. :jap:
 
Dernière édition:
Vérification comportement E20

LE MELANGE EST : E25
Essai sur circuit habituel AVEC CHAUFFE DE DEPART Batterie à 21°C
Deux particularités :
1) Carburant E20
2) Allure PHEV – PRIUS STANDARD
Distance habituelle 43,5 Km
0,9 l / 100 sur 43,5 Km
SOC départ 93,5%
SOC retour 73%
Vitesse maxi 40 – 65 Km/h, pointes à 71 Km/h
Les côtes en STANDARD ( 400 rpm thermique en plus que en PHEV )
En côte Standard, charge de 1 à 9A et sur faux plat de fin de côte jusqu’à 20A
(En côte PHEV thermique le tirage sur la batterie est de 30A, et la consommation de carburant est presque la même que en STANDARD et moins dynamique.)
(Les mèmes circuit en tout PHEV se terminaient avec SOC de 38,5 à 48,5%, et la consommation de E40 était supérieure d’environ 0,5 l à 1l/ 100)
Vent 50 Km/h
¾ face sur 5 km
Travers sur 5 Km
Dans le dos sur 3 Km
De face sur 3 Km à la fin dont dernière côte montée en PHEV sans thermique à 45 – 65A
(Les circuits tout PHEV étaient sans vent , ou maxi 30 Km/h par rafales)
IL SEMBLERAIT QUE LA CONDUITE PHEV SOIT PLUS EFFICACE AVEC LA MONTEE DES CÔTES EN STANDARD, MAIS AVEC UN CARBURANT E25.
PAR EXTENSION, LE E25 POURAIT PRESENTER DE L'INTERET POUR LES P2 NON MODIFIEES, ETANT DONNE SA FACULTE A CHARGER LA BATTERIE DANS LES CÔTES. :jap::jap:
 
Dernière édition:
Vérif test E20 précédent

Le mélange est E25
Temp ext 7°C
Temp batterie au départ 13°C
Temp batterie retour 15°C
Vent quasi nul
Pluie sur 1/4 du trajet
distance 43,5 Km
Vitesse 40 - 65 Km/h
Ampérage maxi 55A
Consommation cumulée 1,1l/100 sur 86Km ( ODB )
SOC départ 93,5%
SOC retour 49,5%
Allures : PHEV et STANDARD dans les côtes

Affinage du standard dans les côtes:
1300 rpm - 1500 rpm - 1800 rpm en fonction de l'effort demandé
Charge dans les côtes : de 1A à 18A

Nouvel essai après 2h de charge pour circuler avec une batterie autour de 20°C comme hier.:jap:
 
Dernière édition:
Suite vérif test E25 précédent

Temp ext 7°C
Temp batterie au départ 19°C
Temp batterie pendant la route, jusqu'à 22°C
Temp batterie retour 19°C
Vent nul
Sec sur trajet
distance 43,5 Km
Vitesse 40 - 65 Km/h
Ampérage maxi 55A
Consommation cumulée 1,1l/100 sur 130Km ( ODB )
SOC départ 93,5%
SOC retour 87%
Allures : PHEV et STANDARD dans les côtes

Affinage du standard dans les côtes:
1200 rpm - 1600 rpm - 1800 rpm en fonction de l'effort demandé
Charge dans les côtes : de 1A à 18A


Le mélange fait 8,25 KWh/litre

Avec E85 hiver:
E85 25%
E10 ou SP95 : 75%

Avec E85 été:
E85 20%
E10 ou SP95 : 80%

:jap: :jap: :jap:
Bonne année :jap:
:jap: :jap: :jap:
 
les 100 derniers km

bonsoir, ,
passage à 2.8 l/100 à 1208 km. Il nous a fallu 97 km pour descendre de 2.9 à 2.8 avec nos petits trajets de montagne mais avec pas mal de montées en PHEV car nous étions souvent 3 ou 4 personnes dans la voiture... Ca se sentait à la montée mais aussi... à la récupération à la descente et le retour à la maison se faisait avec un soc autour de 88 % après 11 km de route.
Notre conso moyenne des derniers 97 km est d'environ 1.6 l/100 avec chauffe quasi systématique au départ et des températures extérieures autour de 7 à 10°C.
A bientôt pour les 2.7 !
 
IL SEMBLERAIT QUE LA CONDUITE PHEV SOIT PLUS EFFICACE AVEC LA MONTEE DES CÔTES EN STANDARD, MAIS AVEC UN CARBURANT E20.
PAR EXTENSION, LE E20 POURAIT PRESENTER DE L'INTERET POUR LES P2 NON MODIFIEES, ETANT DONNE SA FACULTE A CHARGER LA BATTERIE DANS LES CÔTES. :jap::jap:

Je ne veux pas dire, mais tu vas finir par nous conseiller du SP98 à force de diminuer le pourcentage d'agro-éthanol. :-D

Bip bip, mon train part, plus de connexion 3G, je suis déjà loin... bip bip...
 
Je ne veux pas dire, mais tu vas finir par nous conseiller du SP98 à force de diminuer le pourcentage d'agro-éthanol. :-D

Bip bip, mon train part, plus de connexion 3G, je suis déjà loin... bip bip...

C'est une nouvelle piste d'observation faites à l'occasion d'un voyage sur autoroute, avec un mélange du au hasard d'un complément de plein de réservoir.
Ce mélange batard me faisait donner le PHEV tous les 80 Km pour descendre le SOC de 10%, et revenir en STANDARD.
En E10, pas d'effet charge.
Je fais des tests sur mon trajet d'observations.
J'ai commencé en E10 ( ce que j'avais en réservoir au retour ) pas d'effet.
Ajout d'environ 7l de E85 sur total E10 :
Début de reprise du phénomène dans les côtes montées en STANDARD, alors qu'en PHEV, c'est 30A plus une consommation presque identique au STANDARD.
Dès la place suffisante, j'ai complété avec le reste des 10l E85, soit 10l E85 pour tout le reste du volume de réservoir en E10.
J'ai retrouvé le comportement dans les côtes en STANDARD, identique à l'observation sur autoroute à l'aller.
J'ai identifié le mélange comme étant du E25 ( pour E85 hiver ).
C'est une pure coîncidence qui fait que j'observe ce qui attire mon observation, et développe au maxi les observations dues au hasard.:jap:
 
T'es venu chez nous, Chris ?
Et tu ne te serais pas annoncé ?
:evil:

Mais, mon Ami,:jap: le hasard de la recherche sur internet fait que, si je trouve un produit interressant, au prix compatible avec ce que je veux et peux mettre, je n'attends pas qu'il me passe sous le nez;:D
La décision est vite prise et l'enlèvement est organisé dans la foulée:razz:; ça surprend certains, mais quand je sais ce que j'achète, ça va,:coolman: mais il faut que je vois, quitte à revenir bredouille,:oops: ce qui ne m'est pas encore arrivé.8):jap:8)
 
[HS "on"]
Mais, mon Ami,:jap: le hasard de la recherche sur internet fait que, si je trouve un produit interressant, au prix compatible avec ce que je veux et peux mettre, je n'attends pas qu'il me passe sous le nez;:D
La décision est vite prise et l'enlèvement est organisé dans la foulée:razz:; ça surprend certains, mais quand je sais ce que j'achète, ça va,:coolman: mais il faut que je vois, quitte à revenir bredouille,:oops: ce qui ne m'est pas encore arrivé.8):jap:8)

Tant mieux si tu as trouvé la perle rare, mais d'un point de vue économique n'aurais-tu pas mieux fait de te la faire expédier par transporteur ? Et le temps que tu as passé sur la route aurait pu être consacré peut-être à autre chose chez toi... Même si les camions fonctionnent au gazole, quant on fait le ratio conso carburant/poids transporté, c'est mieux que d'y aller soi-même, non ? (c'est aussi le principe de transport de personnes en commun)
Après, s'il fallait absolument que tu aies l'outil en main pour en juger... Bien que quelques photos via internet -en connaissant sans doute le produit- auraient pu t'aider à la décision...
[HS "off"]
:jap:
 
Certains outils sophistiqués travaillant sous forte contrainte entrainant des dégradations si mal entretenus, nécessitent d'être inspectés avant achat.:jap:
 
Sécateur électrique avec batterie lithium.
Il faut l'oeil dessus pour éviter le pièges, surtout quand le prix est bas.
ça peut être une ruine déguisée, ou une fin d'amortissement.
L'intéret du voyage est d'éviter la 1ere hypothèse.
Avec le plaisir d'échanger des idées avec des passionnés et découvrir le fruit de leur travail.
Ils ont entre autre une vieille voiture de golf électrique pour circuler dans la ferme, plutot que d'aller en tracteur quand le diesel n'est pas nécessaire.:jap:
 
galette

Bonjour,
Le kit prenant la place de la roue de secours, nous mettions jusqu’à présent la galette entre le siège avant et le siège arrière droit baissé. Notre toutoune gardant toute la place ainsi laissée libre à l’arrière. Le siège arrière gauche restant levé, cela permettait à une 3ème personne de prendre place à bord de notre Charrette… Mais les vacances et les sorties en famille nous ont fait prendre le risque de sortir (pas très loin, il est vrai !) sans roue de secours. Après réflexion (si, si, ça nous arrive !) et quelques essais, nous avons remarqué que la galette tenait verticalement le long de la paroi arrière entre siège et coffre… Une petite sangle reliant les 2 crochets de fixation situés à l’arrière gauche et remontant contre la galette passe à travers les fentes de la jante et, une boucle permettant la mise en tension de la sangle colle la galette verticalement contre le bord gauche du coffre. Tout simple… Le diamètre de la galette permet la fermeture du coffre (Pour les 17 pouces, ce serait à vérifier !). Il y a même suffisamment de place pour glisser une housse sur la roue pour la protéger du soleil…
Bon, cela empêche la pose du cache bagage mais l’installation est tellement simple et rapide à faire qu’en cas de nécessité, la galette peut alors se poser à plat. Plus besoin de mettre le gonfleur électrique sous le siège arrière, le cric sous les pieds des passagers, la bombe dans le vide poche, etc. A noter aussi que le cric, sorti de sa coque plastique passe derrière le pack de batterie et trouve sa place à l’emplacement de la roue de secours. Bien emballé avec du papier bulle et muni d’une ficelle, il est rapidement accessible par l’arrière, ainsi que les triangles de signalisation et même les chaînes à neige !
Voilà, quelques photos jointes de notre installation de galette ! Ça tombe à pique en cette période des rois mages non ? Dans la Drôme, à Valence, on pourrait dire que ça tombe à « Pic » lorsque l’on parle gastronomie mais en Isère, à Vienne) on dirait que ça tombe à Point… Mais là, on passe du pneu au guide du même nom…
Donc bonnes galettes aux rois de la Prius-PHEV.

PS : Échec de l'upload du fichier image malgré les tailles et formats respectés.
 
Le système semble refuser quand j'apporte des chiffres, alors voici un condensé sans fioriture;

Au 27/12
19155 Km parcourus en PHEV depuisn le 7/07

91,359 Wh/Km électrique
0,01737 l/Km soit soit 43,42Wh net thermique Base E50 ( 1,737 l/100 km )

Total : 134,779 Wh/Km mixte

Au 2/12 parcouru 2530 Km à 1,7 l/100
plein entre chaque
Au 7/11, parcouru 2800 Km à 0,67 l/100
plein entre chaque
Au 5/10>>>>>>>>2551>>>>0,6 l/100
:jap:
 
Dernière édition:
De retour !

Je profite d'une connexion 3G pas trop mauvaise pour dire un petit coucou et donner quelques infos (je devrais avoir l'adsl d'ici mi-janvier, chic, chic :-D)

Je suis tombé sur des rapides ! :-D
Souscrit le 28, livré et connecté le 3 ! :grin:

Voilà, je vais pouvoir vous faire mes retours. Mais un peu plus tard, j'ai du sommeil à rattraper. :wink:
 
Bilan intermédiaire

Beaucoup d'EV et la moyenne s'effondre, mais où sont passés les 5,2 L/100kms de la première moitié du plein ?! :grin:

picture.php

J'ai toujours 2 carrés à la jauge, je ferais le plein le week-end prochain après les 1.000 kms. Cela me donnera la vraie conso de mes trajets habituels.
Et ce sera plein partiel : elle consomme une lichette d'essence au démarrage et c'est tout. Au pire, si j'ai besoin de rouler à 90 km/h temporairement, je me retrouve avec une moyenne de 1 L/100kms pour le trajet.

Il faut aussi que je regarde l'altitude de mon point de départ et de celui d'arrivée : je bouffe la moitié de ma batterie à l'aller (15 kms) et un peu plus du quart au retour. Ça doit pas être si plat que ça...

Mon autonomie minimale est de l'ordre de 25 kms. Surtout en ville. En roulant juste en dessous des 70 km/h compteur sur petite route, les 40 kms sont prenables je pense. Reste à voir ce que donnera l'été... :-D (encore qu'il fait 8 à 10°C par chez moi, donc ça va :D mais il pleut souvent :cry:).

PS : l'image indique mon dernier trajet qui a été fait en "mode standard" en favorisant le tout électrique à 50 ou 70 km/h stabilisé. Malgré ce retour au mode standard, la conso fut de 2,2 L/100kms sur les 15 kms. La batterie était presque en fin de mode PHEV à cause d'un détour d'un peu plus de 12 kms, en ville, dans la journée.
 
Choix de chargeur : 1,5 ou 3 kW ?

Je devais être en manque : je suis en train de poster plusieurs messages à la suite... 8)

Parlons de choses sérieuses : le choix du chargeur. Car Cyrille en propose 2 modèles et il vaut mieux ne pas se tromper.

En effet, au delà des sous (l'option chargeur 3 kW est payante... :wink:), cela détermine la facilité d'usage du système plug-in.

Dans le cas de Chris, sa PII ne reste pas forcément longtemps à l'arrêt (le midi par exemple). Il lui faut donc de la puissance pour recharger suffisamment. Il avait aussi la possibilité d'installer une ligne convenable pour passer du 16A en continu.
Dans ce cas, le chargeur de 3 kW est bien pratique sinon le kit plug-in serait sous-utilisé.

Dans mon cas, je bouge beaucoup, je dois louer mes logements et je ne peux pas vraiment adapter les installations électriques. Je recharge surtout à partir de rallonges. De plus, je peux me retrouver avec un compteur électrique limité (6 kW pour l'actuel et chauffage électrique :coolman:) et pas à mon nom en plus, pas évident pour faire revoir l'abonnement à la hausse...
Dans ce cas, c'est le 1,5 kW qui est le mieux adapté. Je peux me brancher partout (y compris sur des lignes en 1,5 mm² limitées à 10A), tirer des rallonges, etc...
Le 1,5 kW ne tire en effet que 6A. :D
Par contre, il me faut plus de temps... compensé en partie par le fait que mon kit de 6 kWh est "moins gros" que celui de Chris.

En fait, je me suis rendu compte que sur les 2 logements que je dois louer, aucun n'aurait supporté, facilement du moins, le chargeur de 3 kW. J'ai même un doute sur une version à 2 kW, c'est dire... :-?

Ah, et si votre disjoncteur général tombe, vérifier la puissance de la bouilloire électrique que vous veniez d'allumer... plus de 2 kW pour la mienne... :?:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,253
Retour
Haut Bas