Fil d'Ariane - Tous sujets

Es tu en possession de l'outillage de base ?

Repousse piston, clé dynamometrique, brosse métallique, pâte anti-bruit, cric, chandelles, etc...

As tu déjà remplacé disques et plaquettes sur un véhicule standard ?

Si oui, ça ne change pas trop, la technique est la même.
Je les ai remplacé sur la mienne, rien de particulier pour peu que l'on soit un peu outillé.
Merci de vos messages :)
Pas de clé dynamométrique (ce serait un bel achat, mais les bons modèles valent cher de mémoire), pour le reste je crois qu'on a. J'avais jamais entendu parler de pâte anti bruit tiens.
J'ai déjà fait les plaquettes mais pas les disques.

Et je suis d'accord avec cette histoire de jantes, 15" ce serait sans doute plus confortable ; on a beaucoup de ralentisseurs ici, c'est assez pénible.
 
B'jour les Priussien(ne)s,

oui, en effet les choix de Toyota pour les pneus des Prius laisse perplexe.

Pour la PII des 195/55R17V, ce qui rend difficile et cher de trouver des pneus tous saisons permises aussi en été en Italie.

Pour la PIII aussi des 17", avec la même problématique, sauf pour la variante la plus chère qui à cause du toit solaire ouvrant reçoit d'office des modestes, économiques (et franchement pas trop jolies !) 195/65R15H - un régal pour la portefeuille, le confort et la consommation - un peu moins pour les yeux.
 
Je suis d'avis contraire : les jantes 17 sur p3 font tache, genre Jacky

Les 15p respectent la logique prius, usure, confort, particules émises,

Faut de tout pour faire un monde 💋
 
Petite question. Quand je fais un devis "plaquettes et disques AV", j'ai l'impression que les garages me comptent la MO pour l'un + pour l'autre, alors que concrètement quand tu fais les disques changer les plaquettes c'est pas beaucoup plus long. C'est comme ça que ça fonctionne ? Ils additionnent les montants des deux opérations "changement plaquettes AV" et "changement disques AV" ? Je pensais qu'ils auraient une opération "changement plaquettes et disques".
 
Auto-réponse : d'après mon dernier devis ce n'est pas le cas, c'est simplement que les pièces sont beaucoup plus chères. 1h de MO ça semble logique, des disques à 200€ et des plaquettes à 150 c'est chéros.
 
Des disques qu'on change une fois toutes les lunes..... 200 euros > pas cher chez un concess.
Des plaquettes qui vont durer 100000 voire 150000, pour 125 euros...> même chose.

Lorsque j'avais le Subaru, plaquettes tous les 30000 à 125 euros !....(en 2000 ....!)

Quant aux produits qu'on trouve sur le net à 2 francs six sous, pour moi ce sera jamais de la vie.

Vu il y a quelques années des produits "pirates" estampillés à la marque de la voiture....
Testés sur circuit, les origines tenaient la cadence sans problème la journée, les pirates à peine 10 tours. (et pourtant ils avaient le logo et l'emballage Renault puisqu'ils avaient testés du Renault...mais fabriqués en Chine - mais la même chose existe pour quasi toutes les marques).

Pour moi, c'est origine obligatoire pour tout ce qui touche à la sécurité (freins et amortisseurs) et pneus de marques > pas de produits "low costs by China"....

Question de choix personnels...
Une voiture est un gouffre à pognon, on le sait en l'achetant et l'entretenir à bas coût n'est certainement pas toujours un bon calcul...
Soit on s'en passe, soit on achète une marque moins chère....

Belle journée :coucou:
 
Chacun son avis mais rappelons tout de même qu'il s'agit là d'un véhicule de plus de 10ans.

Et que quand on possède un véhicule âgé, c'est soit parcequ'on à pas les moyens d'en acheter une neuve ou récente, soit parcequ'on à d'autres priorités.

Les pièces adaptables de marques réputées respectent les normes de sécurité, même si elle sont parfois effectivement un peu moins bonnes que l'origine ( génération de poussières et endurance moins bonne pour les plaquettes par exemple ).

Et surtout il faut être naïf pour croire que les constructeurs ne font pas produire certaines de leurs pièces en chine.

Un seul exemple, le nouveau filtre à huile disponible en concession pour P2 dont la référence termine par ''M3'' qui n'est forcément pas un ''produit pirate'' ou de contrefaçon puisqu'il provient du concessionnaire, et pourtant, il est estampillé ''MADE IN CHINA''

Les industriels chinois sont capables du pire comme du meilleur, tout dépend du cahier des charges et du tarif négocié.
 
Je sous entend que, croyant acheter un produit d’origine, on se fait royalement pigeonner en achetant du pirate de piètre qualité alors qu’extérieurement, il semble être d’origine.
Bien sur que les constructeurs font fabriquer en Chine, mais si tu achètes chez le concessionnaire et que la pièce est de mauvaise qualité, tu peux te retourner, alors que tous ces sites de prétendues bonnes pièces …..😡

Et à titre personnel, ce n’est pas parce qu’une voiture a 10 ans que je vais diminuer les frais et la qualité des pièces.
Peu importe pourquoi on possède une voiture de 10 ans, ça peut être par besoin, par plaisir, ou simplement parce qu’on estime encore en état de rouler et qu’une dépense pour une autre n’est pas nécessaire.

A vous lire tous, on a l’impression que tout est bon a jeter après un certain âge et qu’on a qu’à changer…Le public fait plus de bruit quand c’est la machine à laver qui tombe en panne après 7 ans…..
Mais pour une voiture où la sécurité devrait être le maître mot de chacun….
Enfin comme certain disent, chacun voit midi à sa porte. Perso, mes choix sont faits.
 
Dernière édition:
Te retourner contre le constructeur pour pièce défaillante n'est possible que SI la main d'oeuvre est réalisée chez eux.
Toute réparation est d'ailleurs garantie 1an pieces, main d'oeuvre, c'est la loi.

Par contre si le montage est réalisé par un garage extérieur ou par soi-même, ça risque d'être très très compliqué.

Une pièce adaptable, disponible sur oscaro et consorts, n'est pas une pièce d'origine mais de ''qualité origine'' ou ''adaptable'' , c'est évidement du langage marketing volontaire pour semer le trouble, mais celà n'en fait pas pour autant des pièces dangereuses car soumises à une réglementation stricte.

Après plus de 10ans d'expérience au niveau PR ( pièces de rechange ) chez PSA et BMW et en benchmarking ( PSA et faurecia ), je peux affirmer que certaines pièces de seconde monte OEM sont différentes de la monte ''usine'' pour des raisons que je suis capable d'évoquer si celà vous intéresse...
 
Dernière édition:
Je ne permettrai pas de remettre en cause tes connaissances et compétences dans le domaine. Je parle juste de MON expérience, et effectivement, je ne passe que par le concessionnaire. Encore une fois, mon choix et mon expérience de 42 années de volant…
Et encore une fois, je parle avant tout de tout se qui gravite autour de la sécurité qui pour moi n’a pas de prix. La partie confort et gadget, c’est autre chose.
Et nous en resterons là pour ne pas polluer (c’est la mode maintenant….)
Belle soirée…
 
J'ai vu la Citroën Ami aujourd'hui, le vendeur m'a dit qu'elle devrait coûter 7200 euros mais avec les incitations de l'Etat (en Italie) elle coûte un peu plus de 5000 euros.
Voiture entièrement en plastique de la carrosserie aux sièges, 70 km d'autonomie maximale, 45 km/h et sur Spritmonutor les deux seuls utilisateurs ont une consommation de 10 kWh/%km.
Il s'agit clairement d'une voiture pour la ville uniquement et, à mon avis, il serait idéal de devenir un moyen de transport partagé entre plusieurs utilisateurs.

WhatsApp Image 2021-12-02 at 10.32.33.jpeg
 
Cette vidéo a été réalisée par un ami du forum italien, Matteo s'attaque à une montée très exigeante où, dans certaines sections, il ne peut dépasser les 20 km/h même s'il a la pédale d'accélérateur à plat.
La vidéo est en italien mais vous pouvez utiliser des sous-titres.

 
Au moins il y pu monter la rampe de son parking sous-terrain sans avoir besoin d'un treuil. :LOL:
En tout cas les dos d’âne et petites aspérités, cela secoue fort. :eek:

Ce n'est pas une Ferrari, avec une 2CV tu as même problème... :giggle:
Et puis il va quand même plus vite qu'à vélo. :unsure:

Mais le gars est marrant. :ROFLMAO:
 
Il est également très sympathique en personne, il a réalisé de nombreuses vidéos sur de nombreuses voitures électriques et, à mon avis, des vidéos impartiales.
 
Comme le monde est petit !

En effet, nous connaissons ET apprécions aussi Matteo, qu'on a eu a plusieurs occasions le privilège d'encontrer lors des sorties avec l'un des groupes Tesla italiens, accompagné par sa sympathique et splendide compagne.

Un couple peut-être pas "aux normes", mais magnifique.
 
Matteo a participé à une compétition de consommation avec une Mustang que nous organisons en Italie :

3333.png

Bien sûr, avec ce genre de voiture, il ne pouvait pas espérer gagner la compétition.

 
L'assemblée génerale 2021 du club a-t-il eu lieu?
 
Ben, je vois que aussi bien Volkan que toi vous n'êtes pas "en vert".
Vous êtes toujours membres du Club ? Sinon, c'est normal que vous n'êtes pas au courant, c'est une Assemblée Générale des membres de l'Asso.
Les membres ont été prévenus de l'AG par email ou par courrier postal.
Et il y a tout une section dédiée à l'AG 2021 dans la partie du forum réservée aux membres.
 
Ben, je vois que aussi bien Volkan que toi vous n'êtes pas "en vert".
Vous êtes toujours membres du Club ? Sinon, c'est normal que vous n'êtes pas au courant, c'est une Assemblée Générale des membres de l'Asso.
Les membres ont été prévenus de l'AG par email ou par courrier postal.
Et il y a tout une section dédiée à l'AG 2021 dans la partie du forum réservée aux membres.
Je suis présent depuis le début et j'ai toujours payé mes cotisations
Le Club se dégrade....dommage pour les pionniers
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,918,909
Retour
Haut Bas