pompe hybride hors garantie du système hybride!!!

https://youtu.be/d27OglL7PqU

Sinon celle là est intéressante car le mécano ne démonte pas le phare mais se libère de la place en soulevant la partie électronique de l'inverter.
Un bon compromis.
Voilà tu as le choix de ma méthode. Par expérience le pire c'est quand tu n'as pas d'accessibilité et que tu travailles du bout des doigts et que tu t'y reprends à dix fois pour faire une manipulation qui serai simple si il n'y avait pas un foutu truc qui te gêne pour voir où pour visser...
 
Merci Pau!o et Pr@line
Je vais regarder ces nouvelles vidéos, toute façon la pièce ne sera pas la avant la semaine prochaine.

Et c'est vrai que souvent on veut aller au plus court et on galère...à l'aveugle, l'écrou qui tombe on ne sait ou etc...
 
Ah ouais pas mal le coup de soulever l'inverseur pour tout sortir, durites et pompe...Tranquille pour enlever les colliers !
Je ferais ca.
Pour le moment je surveille, malgré la pompe en rade et les chaleur, le liquide est a 70 quand le thermique est a 80 sur des trajet de 5 à 25 km...
Et le P0a93 n'est pas revenu...Pourvu que ca dure...:-?
 
C'est fait.
Alors j'ai pris la vidéo de Pr@line : https://youtu.be/d27OglL7PqU

Comme a priori elle émane d'un pro, elle a été prise en accéléré mais je l'ai regardé quasiment image/image avec un logiciel vidéo.
L'intérêt et le but de cette méthode est de libérer de la place pour sortir la pompe et ses tuyaux pour travailler tranquillou quand tout est accessible.

Donc on défait la patte fixation gauche de l'inverseur sur la calandre.
J'ai carrément viré la patte de fixation droite (une vis / calandre et 2 vis sur le bloc).

Sur la vidéo, apparemment, il défait aussi un support arrière mais je n'ai pu le localiser.
Sur la vidéo, cela lui permet de soulever l'inverseur de 10cm.
Dans mon cas j'ai pu le soulever/caler de 5-6cm ce qui est suffisant.

On enlève le capot de la boite électrique/fusible de droite.
On enlève la prise sur la pompe avec une pince a becs longs
3 vis de 10 (dont une un peu délicate) et on peut amener la pompe a l'extérieur.
Pour éviter de trop perdre du liquide, je l'ai calée le plus haut possible et j'avais vidé le vase d'expansion avec une grosse seringue.
Autre soluce plus technique : on pince les durites avec des outils appropriés ou des pinces-étaux avec des cales en bois.

Changement de la pompe et remontage inverse.
J'ai changé le support en tôle zinguée par le neuf vu qu'il est accessible une fois la pompe enlevée.
En opérant de cette manière, je n'ai perdu que la quantité dans la pompe, à peu près 1/2 verre.

Petite purge avec la vis adéquate et tout rentre dans l'ordre.

Test de l'ancienne pompe : bloquée.
Pourtant elle avait été changée lors du rappel par Toyota.
Vala ! :razz:
 
Pompe hydraulique grillée : conséquences ???

Bonjours à tous
Je venais de lire ce sujet il y a quelques jours et moi aussi je me retrouve dans la situation de cette pompe électrique qui lâche :cry: ceci pour ma P1
Il y a deux ans, j'ai déjà eu l'occasion d'intervenir sur un inverter dans une casse-auto pour le récupérer.
Sur la P1, j'avais jugé que cela laissait trop peu de place avec les câbles et durites qui retiennent l'inverteur donc j'ai préféré démonter phare aille et pare-choc, ça m'arrange pour plusieurs raisons (phare à polir, aile à retoucher ...) Et j'ai même retrouvé une pièce restée coincée.
La dépose est un peu fastidieuse mais l'accès est tellement agréable que je ne regrette pas.
Ceci s'est passé le premier jour de reprise après les vacances, j'ai mon éternelle côte de 100m de dénivelé à 17% à monter avec un feu tricolore pour finir, et là, je sens une odeur de plastique brûlé, je pense à un embrayage qui a souffert ou un patinage ... Mais surtout pas que je pouvais être concerné. Je parcours deux nouveaux km, et, arrêté par un nouveau feux tricolor et je vois de la fumée s'échapper du capot moteur juste côté conducteur.
Je me gare aussitôt pour essayer de voir l'origine, cela provient de la partie basse donc impossible de voir.
Je pense aussitôt aux moteurs MG qui aurait de nouveau "grillé".
Il me reste 2km pour terminer mon trajet, donc je continue.
Pas de chance, je fais à peine 500m et je me retrouve bloqué. Le voyant moteur orange s'affiche avec la tortue mais plus de traction thermique ni électrique.
Je coupe le contact, j'attends, je remet, pas d'autre défaut n'apparait mais pas de "READY" non plus.
Donc, il ne reste plus que la dépanneuse, je rapatrie le véhicule au domicile pour approfondir.
Je dépose le cache bas moteur, aile et parchoc, phare
Je vois la pompe électrique avec des traces de suintement, Ok, voilà le coupable.

(Je voulais joindre la photo de la pompe : on voit le plastique de la pompe déformé à la jointure arrière, ça passe pas)

Malheureusement, je crains qu'il y ait une conséquence puisque je ne peux mettre en READY.
Je commande la pompe en Californie : 116€41
+ 24,63€ de livraison + 28,51€ d'importation = 169,55€
Toyota demande plus de 190€
La différence contribuera à acheter un câble mini VCI et visualiser ou effacer s'il y a un défaut ...
Mais je ne pourrais pas terminer avant un bon moment suivant les livraisons de pièces.
J'ai essayé d'alimenter le moteur électrique de la pompe en 12V mais je dois trouver de petites cosses adaptées.
J'ai essayé de mesurer si le bobinage moteur est coupé ou bien en court circuit, je crois avoir 3 ohms mais je ne peux garantir cette mesure.
Logiquement et d'après notre expert Snow, un transistor de l'inverter à dû griller :cry:
Heureusement, la pièce est disponible au club.
Si c'est bien le cas, je conseille à tous de ne pas négliger cette petite pompe anodine :-?
:jap:
 
Dernière édition:
Salut Daniel,

Priusfan (m') a fabriqué un câble pour alimenter la turbine de refroidissement de la batterie. D'un côté ça se branche sur l'allume cigare, de l'autre j'ai deux petites cosses avec plus et moins. (Même si plus et moins ne sont pas importants dans notre cas, si j'inverse ça tournera dans le sens inverse mais forcément un seul des deux sera le bon sens).
Et j'ai testé il y a quelques semaines des pompes de refroidissement d'inverseur, ce câble est très pratique.

Si tu veux on peut s'organiser pour se rencontrer.
Ou se rejoindre chez Priusfan, il faut que je passe le voir.
J'ai beaucoup de choses à lui raconter :grin:
 
Salut Maxime, je reçois seulement ta réponse par le smartphone :eek: et mon PC est bloqué
J'ai de petites cosses pour tester la pompe mais ça me ferait plaisir qu'on se retrouve :razz:
 
Je n'en avais pas pour long à retrouver ces cosses,
Effectivement, la pompe est en CC : 2,6 ohms.
J'ai branché une batterie 12V : l'intensité s'envole donc risque d'animer le câble d'alimentation.
Ce qui m'étonne, c'est de de pas avoir vu de fusible grillé Par contre, les deux petits fils d'alimentation de la pompe ne semblent pas avoir souffert :razz:
Le liquide Pink n'a qu'un an, il ne m'en reste que 3litres disponible, je ne pense devoir le changer en intégralité après le remontage
 
Dernière édition:
Snow vient de me faire remarquer un petit détail :
J'ai un E au lieu de la température extérieure, c'est pas bon signe, un ECU doit avoir dégagé :eek:

attachment.php
 

Pièces jointes

  • IMG_20180724_101749_316.jpg
    IMG_20180724_101749_316.jpg
    42.3 KB · Affichages: 101
Logiquement, la partie haute du circuit hybride était vide de fluide donc l'inverseur :cry:
Il doit avoir des transistors qui ont surchauffé et grillé sans ce refroidissement ...
C'est le plus logique
:jap:
 
Dernière édition:
La pompe hydraulique à grippé, chauffé, comme elle est en plastique, le plastique s'est déformé et elle à fuit, étant plus basse que l'inverseur, celui-ci s'est retrouvé sans fluide.
La réserve de fluide n'est là que pour compenser la dilatation du fluide par les changements de température, pas en cas de fuite.
C'est ce que j'en déduit
:jap:
 
Dernière édition:
Si vous vous retrouvez également dans la situation où la pompe électrique hybride vient à gripper, ne cherchez pas 107ans : regardez en premier l'état du fusible AM2 (5Ampères) dans le compartiment moteur, ici je suis sur une P1, il alimente :
- injection carburant ...
- pompe hybride
je regarderais sur P2 si c'est bien identique.
J'engoissais en pensant que ce serait un ECU HS ou l'inverseur, mais donc, pas de panique, la Prius à été très bien étudiée et les protections bien calibrées
:jap:
 
Prius 2 en panne : Tres decu de toyota

Dommage car j'étais assez content d'avoir trouvé une Prius 2 mais aujourd'hui, très déçu de Toyota France et des concessionnaires sur le Nord (Groupe Chabot). Je me pose la question : je ne vais plus acheter de Prius, ou pas ? Car même celle-ci tombe en panne. A 145000 km le jour du départ en vacances de 2016 tous les voyants de ma Prius 2 s'allument. Diagnostic chez Toyota Chabot : leur logiciel n'est pas à jour : après avoir attendu la mise à jour : ce serait l'inverseur à changer, ils ne savent pas pourquoi... Peut-être remplacer l'inverseur hybride à 4000 €... Je suis atterré. Pour partir en vacances, j'ai donc du louer une voiture (1500€) et je laisse ma voiture sur le parking Toyota avec pour mission de me dépanner. Lorsque je suis en vacances, heureusement, sur les forums je lis le problème de la pompe à eau hybride à remplacer qui fait disjoncter l'inverseur en cas de forte sollicitation et par grande chaleur... Ma voiture date de mai 2009. Elle a donc été produite juste après la deuxième session de remplacement de la pompe à eau qui claque à environ 150000 KM... Ce remplacement est prévue dans la campagne de rappel des Toyota Prius 2 jusqu'en (mars 2009)... Tiens, tiens ! Je donne donc ordre à Toyota de me changer la pompe à eau... Lorsque je rentre de vacances, ces idiots n'ont même pas bougé ma voiture du parking, malgré mon ordre de réparation. J'ai donc fait changer la pompe à eau du refroidisseur hybride à mes frais 230 Euros et demandé une remise à zéro des paramètres véhicules. Toyota a mis 28 jours avant de me changer la pompe à eau... (Plus mes trois semaines de vacances, cela fait long)... Quand enfin ils ont daigné changer ma pompe à eau et faire ce que je leur demandais : la voiture re-fonctionne, et même très bien ! Mais Toyota Chabot est incapable de me dire si c'est la pompe à eau qui faisait tomber en panne la voiture à cause du refroidisseur, ou pas ! Et donc, j'ai fais appel à Toyota France pour la prise en charge de la pompe à eau : mal m'en a pris car aucune prise en charge de la pompe par Toyota qui aurait préféré me changer l'inverseur à 4000 Euros. Tout cela pour vous dire à quel point je suis déçu : Toyota France et Chabot ne tiennent aucun compte des campagnes de rappels américaines qui préconisaient une reprogrammation de l'inverseur hybride ! Donc en France, les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets qu'en Amérique ! Toyota pour moi est-ce fini ? Ils n'ont rien appris... Dommage car pour ces excellent véhicules, nos concessionnaires français, de même que Toyota France ne sont pas à a hauteur !!! Je suis un consommateur qui appréciait pourtant Toyota : Quatre Toyota : deux yaris et ma Prius à la maison, plus une Yaris chez ma mère. Bravo pour la justesse de leur fonctionnement ! ZERO POINTÉ POUR LES FRANCAIS ! Aujourd'hui, pour faire entretenir nos Toyota, nous allons en BELGIQUE, chez BAERT A MOUSCRON, car eux, contrairement aux concessionnaires français, ils dépannent, entretiennent, expliquent ce qu'ils font ou peuvent faire, et n'essaient pas systématiquement de rouler leurs clients, d'accord... Ma prius a maintenant 190000 km et roule parfaitement, le véhicule ne chauffe pas et tous les paramètres sont parfaits... Comme quoi, un consommateur de Toyota n'est pas traité équitablement en fonction du pays. Tout ce que je dis je peux le prouver, j'ai un dossier de 20 pages et échanges de mails. C'est déplorable, mais c'est chez nous que cela se passe... Cordialement à Tous. Lionel.
 
Je comprends votre réaction. J'ai également observé des inégalités entre les clients sur une même concession (Toyota ou autre marque).
Et d'une concession à l'autre, du même groupe ou de groupe différent, c'est le cas également.

Les pannes sur les Prius ne sont pas aussi fréquentes que sur les autres véhicules classiques. Malheureusement, il y a un manque de communication et un manque de connaissance sur la Prius de la part des techniciens. Quand un technicien est confronté à une panne pour la première fois, ça peut être long pour qu'il trouve l'origine du problème. Ils apprennent sur le tas.
Et comme chaque concession ne remonte pas forcément les informations pour alimenter une base de données.
 
Dernière édition:
..... l'inverseur hybride à 4000 €... .... louer une voiture (1500€) ....... J'ai donc fait changer la pompe à eau du refroidisseur hybride à mes frais 230 Euros ...... a mis 28 jours avant de me changer la pompe à eau... ........

C'est surtout le concessionnaire contacté en premier qui n'est pas bon.
Ensuite Toyota devrait mieux choisir les "ambassadeurs" de leur marque.

Vous devriez faire un courrier à Toyota France et Toyota Europe pour marquer le coup et faire le liste de vos dépenses causées par l'incompétence de leur représentant local, qui voulait vous faire payer 4000 euros alors que le problème était une pompe à moins de 400 euros.
 
Je comprends que votre réaction. J'ai également observe des inégalités entre les clients sur une même concession (Toyota ou autre marque).
Et d'une concession à l'autre, du même groupe ou de groupe différent, c'est le cas également.

Les pannes sur les Prius ne sont pas aussi fréquentes que sur les autres véhicules classiques. Malheureusement, il y a un manque de communication et un manque de connaissance sur la Prius de la part des techniciens. Quand un technicien est confronté à une panne pour la première fois, ça peut être long pour qu'il trouve l'origine du problème. Ils apprennent sur le tas.
Et comme chaque concession ne remonte pas forcément les informations pour alimenter une base de données.

Si je ne dis pas de bêtise il y a que très peu de techniciens pro hybride chez Toyota, c’est pour ça que lors d’une panne le délai de diagnostic peut être assez long
 
Bonjour. J'ai bien écris à Toyota France en envoyant tous mes mails. J'ai également envoyé les descriptions de campagnes de rappels trouvés sur le net pour la panne de l'inverseur hybride qui surchauffe et donc de a pompe à eau à remplacer... Toyota France ne m'a même pas répondu et ce n'est que lors d'un coup de téléphone à l'un de leurs techniciens que j'ai obtenu le truc de changer a pompe à eau du refroidisseur hybride et d'exiger la remise des paramètres véhicules à zéro. Le véhicule se remet à fonctionner et au diagnostic fait en Belgique, donne des constantes correctes pour l'inverseur et le système hybride, ainsi que pour tout le reste du véhicule !
En conséquence, j'ai décidé de faire tous les forums possibles et de raconter mon histoire avec Toyota, pendant au moins dix ans ! Avec moi, c'est le tarif pour les gens qui se montrent incompétents et qui ne tiennent pas leurs engagements vis à vis des consommateurs que nous sommes. Tant qu'à être con, autant l'être longtemps !
Toyota France et le groupe Chabot, oui, c'est une erreur de casting. Ils peuvent m'envoyer leurs avocats ou tenter de m'intimider... Rien à foutre.
Pour le groupe Chabot : 70 concessions et pas un directeur présent pour faire appliquer des directives. C'est ce que l'on peut appeler une direction d'entreprise qui "CHABOTTE"...
Le mec Chabot préfère aller se montrer sur le Dakar avec ses millions, plutôt que de dépanner correctement ses clients et de diriger son entreprise. Quand aux anciens de Toyota Europe, ils doivent se retourner dans leurs tombes de voir comment la marque est tombée si bas chez certains concessionnaires... Pour moi, c'est vive la Belgique. Cordialement et merci d'avoir répondu. Lionel.
 
Bonjour, désolé pour la lourdeur du texte, mais je ne suis qu'un ex journaliste qui ne sais pas comment ce forum fonctionne avec ses textes et ses sauts de ligne. Vous me pardonnerez donc de ne pas faire de jolies mises en pages comme vous le faites.
Bien cordialement Lionel.
 
M'accompagner ? Comment ? Merci de votre proposition. Cordialement. Lionel.
 
Merci à tous d'avoir répondu. Mais comment expliquer que lors d'un diagnostic, le logiciel se met à jour ? Comment expliquer que lors d'un ordre clair et précis : changez moi la pompe à eau, ils ne le fassent pas immédiatement ? Comment expliquer que lorsque je laisse mon véhicule sur leur parking... Ils ont les clefs... Et quinze jours plus tard le véhicule est à la même place, il n'a pas bougé d'un pouce. Pendant qu'un idiot de responsable clientèle m'envoie un mail pendant mes vacances pour me demander si "cela va bien"... Et malgré mes réitérations de commande pour changer la pompe à 230 euros... Rien ne se passe. Il y a de quoi les traiter de pithécanthropes de sapajous ou d'analphabètes... De plus, lorsque je suis rentrés, 28 jours pour me changer la pompe, merde, il y a vraiment de l'abus. Chez Toyota, aucune chance pour se faire rembourser la pompe à eau... Encore moins les 1500 Euros que m'a coûté la location d'une Opel Mériva... Car cerise sur le gâteau, chez Toyota, ils ne louaient pas de véhicule.
Quand on est attendu pour une location de vacances deux jours plus tard... Plutôt que de perdre mes vacances, j'ai loué une voiture pour partir quand même !!! Cordialement. Merci à tous. Mais vous risquez de me retrouver de temps en temps sur vos forums afin de perturber la bonne conscience de Toyota et des Toyotistes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,674,441
Retour
Haut Bas