Système PHEV EV-STORE

'lut,

Si je ne m'abuse, c'est toi qui a proposé un calcul de retour sur investissement... et pour cela, il n'y a pas d'autres solutions que de poser des hypothèses.
C'est pourquoi j'ai fait le calcul avec le prix actuel de l'essence, et un prix suffisamment diffèrent pour obtenir un résultat sensiblement différent.

Là, par exemple, je sais que tant que le SP95 sera sous les 2€ et le kit toujours au même prix, je ne ferais pas la modif. (enfin, je referais quand même les calcul quand j'aurais mes vrais chiffres de conso et plus de retour sur l'économie que permet ce kit)

Quand au pourquoi 3€ le litre.. et bien je suis un gros pessimiste sur l'avenir de notre économie, et quand je vois l'augmentation actuelle associé a la situation mondiale, au change euro/dollard, je me dis que malheureusement dans 5 ans les 3€ le litre sont loin d'être impossible.

Bien sur qu'il y aura des progrès dans les batteries en 10 ans. Mais a moins d'une vraie rupture technologique il n'y aura rien de vraiment révolutionnaire. Et si il y a rupture technologique les choses seront tres différente et donc totalement imprévisibles.

Et pour le coté écolo, tu as bien raison il faut en prendre et en laisser...
--
Alain.
 
Ce kit c'est avant tout du PLAISIR

Un Prius II de 100000km avec ce kit c'est beaucoup plus de plaisir qu'une nouvelle Prius III, et pour beaucoup moins cher (en attendant une future Plug-In officielle)

Traverser Paris en tout électrique avant de parler retour sur investissement

Et je ne parle pas du plaisir de rouler différemment, le plaisir de tester quelque chose de nouveau, et le plaisir de rencontrer d'autres passionnés

Sinon pour le porte monnaie il y a Daccia, c'est beaucoup moins cher que Toyota ...
 
'lut,

Haaa... mais bien sur qu'il y a aussi le coté plaisir ! y compris celui de faire la modif.

Pour la Dacia plus économique, ca reste a prouver... a 3€ le litre + l'entretient c'est pas gagné :D

--
Alain.
 
diabolique

@ tuttle :"a 66666, ca commence a devenir vraiment intéressant "
ça en devient même diabolique :evil:


allez encore 32
 
Enfin, concernant cette dernière, elle est passée à 5 ans sur l'Auris pour la bonne et simple raison qu'elle ne joue pas dans la même catégorie que la Prius
:D ...La garantie est aussi de 5 ans pour la P3.
@ ceif2001
"Traverser Paris en tout électrique"... je demande à voir 8) .La plug in n'est pas encore assez aboutie pour moi.
ET je fais ce que je veux de mes sous ! :-D
 
:pascontent:...TA TA TA TA !
Quand Monsieur paie ses Impôts, qui qui fait ce qu'il veut de ces sous ?

Et hop, Nitunivous..........:grin:
 
Ce soir, je vais me coucher moins bête, je pensais que l'histoire des 5 ans, c'était juste pour l'Auris.

:smile: L'ignorance n'a rien à voir avec le bêtise........8)
 
'lut,

Toutefois, personne ne s'amuse à calculer le prix de l'électricité utilisée pour recharger le kit tous les jours. C'est facile de descendre le carburant et son augmentation, d'émettre des hypothèses sur un SP95 à je-ne-sais-combien-d'euros. Personne ne cause du recyclage de ces batteries non plus, comme si celui des batteries principales ne posait pas assez déjà une problématique comme ça. Bref, c'est joli l'écologie.
Bha pour le prix de l'essence c'est clairement de la spéculation :)
Le prix de l'électricité quand a lui c'est peanuts comparé a celui de l'essence. Entre 6 et 48 cts le kWh selon période/abonnement. Donc entre 24cts et 2€ le 'plein' électrique, mais ca va aussi évoluer a la hausse fort probablement...
Les batteries d'origines se recyclent pas trop mal, voir très bien, d'ailleurs l'usine de recyclage pour l'europe est en France...
Pour les li-ion c'est effectivement plus compliqué...

Mais ca reste de l'hybride un peu plus électrifié, loin des vraies voitures électriques qui embarquent plus de 20kWh de batteries pour une autonomie ridicule...

--
Alain.
 
'lut,

C'est bien pour cela que je dis que je serais éventuellement intéressé à la fin de la garantie et si ce n'est pas idiot économiquement parlant.
Je te rappelle qu'il y a des possesseurs de Prius qui ne sont plus sous garantie.

Attention, les 2€ que j'annonce c'est avec un compteur bleu/blanc/rouge, en période rouge, c'est TRES loin d'être la valeur moyenne qui se situe vers les 11cts /kWh, donc 50ct le "plein" des 4kWh, moins en heure creuses...

Si tu prends le cas de quelqu'un qui fait 20km de ville par jour en semaine pour bosser et qui veut s'échapper le weekend, partir en vacances, etc... avec sa voiture. Si il peut faire toute la semaine en électrique ca peut être vraiment intéressant.

Et le recyclage du NiMh est maitrisé, le seul problème est qu'il n'est pas encore rentable. Alors que c'est encore loin d'être le cas pour les batteries au lithium.

--
Alain.
 
'lut,
Des Prius 2 hors garantie ? Je croyais qu'elle était sortie début 2004, ici, non ?
Haa.. oui, en effet. Autant pour moi.

Enfin, c'est quand même plutôt pas mal qu'il y ait des courageux qui testent des trucs dont d'autres pourront peut être profiter plus tard.

--
Alain - Autant, ou au temps ?
 
Des Prius 2 hors garantie ? Je croyais qu'elle était sortie début 2004, ici, non ?

2004 + 8, ça nous amène en 2012. Donc, pour l'instant, ça fait sauter la garantie.

Uniquement pour la garantie du système hybride. Pour le reste de la voiture, la garantie est de 3 ans (sauf extension payante bien sûr). Donc, il existe bien des Prius en France qui ne sont plus sous garantie "normale", et c'est aussi de celle-ci dont il s'agit et que les gus de Toyota dans leur garage pourraient refuser de faire jouer en cas d'installation d'un kit (quand bien même le lien de causalité entre le kit et la panne n'existerait pas).
 
Un Prius II de 100000km avec ce kit c'est beaucoup plus de plaisir qu'une nouvelle Prius III, et pour beaucoup moins cher (en attendant une future Plug-In officielle)

Me suis fait la même réflexion pas plus tard qu'hier, en me disant que j'aurais mieux fait d'acheter une P2 d'occasion (vu les prix sur ce marché en ce moment) et d'y faire installer un kit, cela aurait été plus opportun en : état d'esprit - consommation carburant et pollution afférente - plaisir de "l'innovation" - coût (pour être bassement matériel :oops:), plutôt que d'acheter ma P3 il y a un an et demi (mais je ne regrette pas mon achat non plus). D'autant que 90 % de mes déplacements sont du domicile - travail, soit env 40 km A/R, et en région parisienne...
 
une Prius 2 de 2004 peut très bien être hors garantie si elle a dépassé le kilometrage maxi... ne pas oublié que c'est 8 ans ou 160 000 Km.
 
Sinon, le type qui fait 20 km avec ce kit, est-ce vraiment possible de rouler exclusivement en électrique sans se traîner et gêner les autres ?

Oui et non. C'est assez bizarre ce que je vis en ce moment.

J'accélère très doucement et roule à 45 km/h compteur (et on connaît la précision du compteur des PII...)

Mais je ne me suis pas encore fait coller. Personne n'a encore cherché à me faire comprendre "que je me traîne". :eek:
Pourtant, je suis en banlieue parisienne en ce moment.

Mes parents pensent qu'à cause de la nuit (voire de la pluie), les gens y voient mal. Dans ces cas-là, on peut être tenté de rester "scotché" sur les feux de positions qui précèdent.

Pour les calculs, le mien était vite fait : GPL ou Prius II Plug-in. La solution Prius II seule ne m'intéressait pas.
Donc, c'est intéressant. :-D
 
'lut,
J'accélère très doucement et roule à 45 km/h compteur (et on connaît la précision du compteur des PII...)
Ca, c'est clairement le truc qui m'embête le plus avec ce kit. Ne pas pouvoir rouler facilement au moins jusqu'à 60 réel en EV sans se prendre la tête. Ça permettrait de rouler "normalement" en ville en tout électrique et changerait tout.
Mais pour ca, je suppose qu'il faudrait un firmware spécial "plug in".. une autre histoire...

--
Alain.
 
Oui et un convertisseur plus puissant aussi.

Outre le fait qu'il ne crache pas réellement 5kW, il faut faire attention à ne pas trop le faire chauffer.

La limite EV reste la même qu'avec les PII normales : si on veut rouler EV à plus de 48 km/h, il faut laisser chauffer le moteur.
Ce qui n'est pas forcément judicieux pour quelques kilomètres.

Hier j'avais un trajet 2 x 10 kms à faire. 2h30 de pause entre l'aller et le retour.
Conso : 2,8L/100kms et 2,9 kWh absorbés.
Je me suis passé du chauffage (10°C extérieur) mais il a fallu me battre avec la buée (pare-brise trop gras ?).

Je crois que la voiture va avoir droit au blocage partiel de grille...
 
Et quel est le "gain" en mode de conduite normal, sans forçage EV, au pt de vue consommation ?
 
Donc si tu arrives à trouver un cas où le mode EV est interdit sur une Prius, il vaut mieux se passer de kit ?

Ce kit permet de rouler en consommant moins d'essence ce qui permet de taper moins dans la resource qui est non renouvelable, du moins à notre échelle.

A+ ;-)
 
Et quel est le "gain" en mode de conduite normal, sans forçage EV, au pt de vue consommation ?

Faut demander à Ceif2001.

Si je dis pas de bêtises, Ceif passe de 5 L/100kms à 3,5 L/100kms.

A confirmer.

@ Kaiwen : le kit ne dispense pas de marcher. :-D

@ Planétaire : Tout à fait. Si je voulais rouler électrique sans contrainte, il me suffirait de piquer la voiture des parents. :cool:

Je tiens quand même à préciser que je suis en train de tester la voiture dans ses retranchements.
Je veux savoir à quel point elle peut se passer d'essence. Quitte à rouler à 40 km/h.
Tant que je ne gêne pas, je m'en fous.
 
Si tu relisais les derniers posts, tu ne pourras contredire qu'ils mettaient en avant le fait que ce kit permet de rouler en mode EV, ce qui n'est pas forcément le cas.

Je n'ai jamais qu'il était facile d'y arriver. Et je n'ai pas dit non plus que l'on pouvait faire 20 km en EV.
J'ai surtout dit que ce kit était pratique pour faire quelques kilomètres, surtout pour éviter de faire démarrer le thermique.
Jusqu'à présent faire 5 kms en EV moteur froid est déjà très bien (et pas facile-facile).

Bref, ça reste du tuning.
De surcroît, ça prouve une fois de plus que le HSD, c'est pour les geeks quand on s'y passionne réellement.

C'est tout à fait mon point de vue.
Je paraîs peut-être emballé car le kit remplit quasiment toutes mes attentes. Qui sont loin d'être celles d'un conducteur lambda, même de Prius.
Je ne cherche pas à convaincre, j'informe.
De toute façon, les personnes intéressées par le kit font la démarche par elle-même de venir voir l'asso. Ce ne sont pas des personnes "convaincues" par un tiers.

Et c'est tout à fait de la "personnalisation". Un peu plus intéressante que rajouter quelques néons...
 
Ce kit me fait quand même penser à "l'hypermilling pour les nuls"

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Disons que ce kit est fait pour les Priussiens urbains / péri-urbains. Ces kits sont encore au stade de prototype, avec les difficultés en SAV, les tests et les évolutions rattachés.

Pour information, on ne garde du kit Enginer que le boîtier et le convertisseur... ces deux pièces vont bientôt être remplacées d'ailleurs...

Concernant le recyclage des batteries, je tiens à préciser que les batteries HS sont récupérées par l'association. Les batteries destinées à passer de longues années sous le capot en métal d'un kit ou d'un ve, en fin de vie, seront également récupérées et réutilisées en batteries stationnaires pour le solaire, l'éolien... n'oublions pas qu'une batterie de traction en fin de vie n'est jamais morte, elle ne fait que perdre en capacité.

Concernant le kit, 4 barrettes sur l'ordinateur de bord, c'est tout à fait normal, et c'est à ce SOC que le convertisseur fournit toute sa puissance. On peut rouler en pur EV avec le kit, mais la puissance est insuffisante pour couvrir une recharge rapide de la batterie NiMh, elle chute plus vite qu'elle ne peut être rechargée. Nous avons toujours conseillé l'utilisation modérée du bouton EV pour limiter le poids sur la pédale d'accélérateur : Mode Ev = confort en accélération mais aussi grosse consommation électrique.

2,9kWh électriques absorbés, c'est environ 2,6kWh rendus par la batterie Lithium et 2kWh vers la Prius, le reste en pertes (chaleur essentiellement). Tu auras tout de même diminué ta consommation de moitié...

... et fumé d'autant moins :grin:

Les adhérents qui viennent faire installer un kit ne viennent pas faire des économies, nous ne sommes pas dans un milieu où on peut en faire, qu'on roule à l'huile, au GPL, en Hybride ou en électrique, c'est une fatalité : ce qui est économique attire l'économie... & les économistes. A un tel point que l'économie fout le camp au profit des bénéfices :sad:.

Dans notre cas, avec l'import, la TVA, la douane, le SAV, nos 7 fournisseurs distincts et l'évolution des kits, il est guère réaliste de vendre un kit sous la barre des 5.000€. De plus, une belle installation n'est pas une partie de plaisir de A à Z. Cette installation comporte des phases dangereuses, précises et nécessite diverses compétences, notamment le monitoring des batteries et l'installation du bouton PHEV.

Pour faire des économies, Ceif a tout résumé : achetez l'excellent Dacia Duster, SUV "scandaleusement accessible" et si économe en carburant pour un SUV
 
Concernant le kit, 4 barrettes sur l'ordinateur de bord, c'est tout à fait normal, et c'est à ce SOC que le convertisseur fournit toute sa puissance. On peut rouler en pur EV avec le kit, mais la puissance est insuffisante pour couvrir une recharge rapide de la batterie NiMh, elle chute plus vite qu'elle ne peut être rechargée. Nous avons toujours conseillé l'utilisation modérée du bouton EV pour limiter le poids sur la pédale d'accélérateur : Mode Ev = confort en accélération mais aussi grosse consommation électrique.

D'accord, en fait, je m'entête à ne pas descendre à 4 barrettes, donc mon convertisseur ne tourne pas souvent à pleine puissance.

Je trouvais que le ventilo démarrait bien tard et s'arrêtait assez tôt (2 minutes après arrêt en P, Mode EV tjrs ON).

Faut dire aussi que je pars toujours avec 7 barrettes, soit un SOC d'environ 67%. Et quand je suis à 4 barrettes, si je peux démarrer le thermique ou faire une pause, j'en profite pour "régénérer" la Ni-MH.

Bien, on verra à la longue. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,303,928
Retour
Haut Bas