Système PHEV EV-STORE

:grin:Ben, si tu veux faire du "point mort", comme il se disait dans le temps,
libre à toi, mais, comme dit plus haut, danger.......En passant, ne comptes pas
sur le régulateur pour limiter ta vitesse en descente avec la PII.....!
Je te souhaite bonne route avec "Biquette", bien qu'elle ne soit pas parfaite
vu son manque de pédalier et de trappe pour passer les pieds en freinage d'urgence !
 
tu dis qu'en descente en mode D et le régulateur il ne la limite pas?
si c'est le cas c'est bon à savoir, car sur ma 406 (qui était full option ou presque ce qui me manque un peu sur ma prius sol (mais enfin on fait avec les moyens qu'on a) ça ne posait pas de problème elle arretait d'accélerer et ça suffisait en général pour ralentir la voiture.
Mais il est vrai que la prius a peut être de meilleurs roulements (j'ai vu que dansla cote qui redescend chez moi elle prends facilement de la vitesse en N)
 
Méfie toi du "N" au dessus de 90 km/h ( je crois ) , ça peut faire tourner un moteur électrique trop vite et l'abimer...
Reste donc en " D " et laisse faire, sauf à vouloir jouer, mais là, c'est purement personnel et ceci ne nous regarde pas ( même si ça nous intéresse ! :razz: ) .
 
Euh... je ne suis pas sûr qu'on soit au bon endroit pour parler de tout ça... non ?
 
Oui, je suis toujours en train de chercher la relation avec un kit plug-in... :hum: :siffle:
 
euhhh il est vrai que nous avons un peu dérapé.
kit plug in ----> plus longtemps sur électrique ----> moins de conso ---> utilisation de la prius pour moins consommer.
 
il manque les pédales pour l'aider lol.
évidement je ne pourrais l'utiliser tout le temps, mais il y a de sacrées montées et d'immenses descente pour essayer tout ça. et quand je serais fatiguée je mettrais le régulateur de vitesse tranquilou.

Bonjour
excusez moi, mais passer en "N" est une hérésie.
Il n'y a pas de débrayage sur une prius, donc en "N" les moteurs tournent.
C'est déconseillé par le constructeur....
 
creamini

8)bonjour, tu as choisi une bonne voiture sûre et solide, j'ai un 6kw depuis peu et je viens juste de faire le plein 33l pour1109km donc 2l,9 aux 100 avec trajets différents dont 4 voies a 110 et petits trajets avec pneus neige et temperatures basses.Pour touts renseignements je suis partant.Cordialement.
 
effectivement naam's, j'ai vu que le passage en N ne sert pas à grand chose.
j'arrive très bien à utiliser le pulse and glide. j'arrive aussi à rester avec seulement la flèche orange et non la jaune qui sort de m2 je crois. maintenant je sais pas trop comment faire mieux. je pars demain pour 800km on verra bien.
merci hubinette, mais là mes finances ne me permettent pas de rêver à passer à ce genre de chose. un jour peut être...
 
Aucun rapport en effet :-D

Mais il m'est difficile de laisser dire n'importe quoi ici !

Le mode N n'est ni une hérésie, ni dangereux pour la mécanique, ni dangereux tout court SI ET SEULEMENT SI il est mis en pratique par un conducteur qui sait ce qu'il fait. Et donc maîtrise les contraintes techniques.

Pour info, c'est ce fameux mode N qui permet lors des parcours de référence d'obtenir les meilleurs scores !
Je l'ai compris un peu tard ;-)

Bref, un topic est dédié à ce mode N. Lisez-le (^o^)
 
re bonjour à tous. je vais aller lire le topic sur le mode N.
Je viens de rentrer de mes vacances au ski et bilan, aller et retour 6.5 chargée avec les bagages et les skis avec une conduite aux limitations de vitesse (+-10) gps et non compteur. et 6.5 aussi pour montée et redescente à la station tous les jours (en fait pas loin de pour la redescente qui dure quand même une trentaine de minutes.) Plutot satisfaite de la voiture avec conduite dans la boue, sur la neige avec pneus neiges et même parfois avec les chaines.
voilà.
A plus tard.
je dois défaire les valises.
 
Kit PHEV pour yaris

Bonjour
je viens de voir qu'il y a un kit PHEV pour yaris.
Je suis potentiellement interressé.
Est-ce qu'il y a un autre fil, ou on en parle ici?
 
Alors ça, c'est une bonne question.

Il n'y a jamais eu de discussion dédiée pour les Prius 3 PHEV, mais c'est surtout parce que personne fréquentant ce forum n'a fait installer un tel kit.

Ce que je te propose, c'est de continuer sur ce fil si c'est "juste pour prendre des infos".
Si tu franchis le pas, alors une discussion dédiée sera la bienvenue. ;-)
 
Bonjour Naam's,

Ce document présente des généralités sur les normes à respecter dans le domaine du ve/vh. Comme tu le sais, nos systèmes ne sont pas homologués à proprement parler, mais nous essayons de nous conformer à la législation au maximum, notamment au niveau de la sécurité.

Le seul point critique reste l'embonpoint à l'arrière, et l'exposition batterie en cas de choc à ce même endroit. Rien n'interdit cette disposition, cependant il est logique qu'en cas de choc, les dommages batterie seront importants. Il est donc capital de s'orienter vers une technologie stable qui donne le temps aux passagers de quitter le véhicule en cas de départ d'incendie.

En règle générale, la sécurité la phase la plus problématique dans tout projet de véhicule électrique, je refais actuellement mon Aygo électrique, avec des batteries de leaf. La réflexion sur la sécurité/dimensionnement batterie et câblage, c'est plus de 50% du projet...
 
Sécurité....

Merci Cyril pour ton retour.
A lire le dossier, c'est bien la problématique de la sécurité qui semble la plus "complexe" à valider.
Peux-tu expliquer les dispositions mises en oeuvre et les choix faits dans le sens de la sécurité?
Surtout dans la conseption de la yaris, c'est cette partie du sujet qui m'intéresse le plus aujourd'hui.
Pour les autres points, si j'ai bien compris, on peut résumer ainsi:
- économique : au mieux , aux CE actuelles, je récupére l'investissement sur la durée de vie de la voiture (env 150 à 200.000km) - gain=perte=0
La démarche ne peut pas avoir un interêt économique.
D'ou la nécessité d'une analyse pertinente des autres points :
- garantie : pour préserver la garantie (du systéme hybride?), les paramètres du 100% élec sont inchangés = possibilités jusq'à 70 km/h stabilisé ( on arrive à cette vitesse en utilisant le thermique)
La garantie de la batterie d'origine pourrait-elle être remise en cause?
- encombrement : perte total du sous coffre et de la roue de secours. L'assisistance zéro km et le kit "anti-crevaison" compense la roue de secours.
- confort de conduite : indéniable
- point de recharge : à formaliser (immeuble en co propriété pour le WE, lieu de travail en semaine)
- sécurité : j'ai besoin de tes lumières pour ce détail
ça influe sur la suite :
- controle technique : comment les nouveaux points de controle pour les hybrides sont-ils "validés"?
- homologation : comment un véhicule avec une transformation non homologuée est-elle gérée lors du CT?
- assurance : comment cela se passe-t-il en général?
comment cela se passe-t-il cas de décés d'un passager suite à un choc arrière. Même si le cas est quasi improbable, la vie est assez précieuse pour se poser la question.

Merci d'avance de vos retours.
Cordialement
Naam's
 
En voilà des questions difficiles.

Nos kits sont développés de la même manière quel que soit le véhicule. A savoir, un fusible minimum à l'intérieur de pack, plus le pack est gros, plus il a de fusibles, isolation périphérique du pack de par la conception et la disposition des batteries cylindriques, et le pack est reculé autant que possible vers l'avant du véhicule. Enfin, le pack est complètement calfeutré, géré par un puissant BMS notamment au niveau température. En cas de court-circuit intérieur, l'air ambiant aurait du mal à entrer pour alimenter un potentiel incendie. En cas de gros crash, la vie des passagers est toujours en jeu. L'assurance du conducteur doit être prévenue de la modification, pour couvrir les risques liés à l'utilisation du système.

Nos véhicules modifiés passent parfaitement le CT, même avec un gros pack débordant du coffre...
 
Pour être assuré un véhicule doit-être en conformité avec le contrôle technique

Cela suffit-il,des membres ne vont pas tarder a réagir.:jap::jap:
 
hubinette

8)je viens de passer le controle technique au mois d'avril et tout est ok.Le nouveau programme que Cyrille m'a concocté est formidable .Pour un 6 kw je fais en ce moment 90 km en phev dont 25 km avec le dernier trait de batterie avant la marche normale prius ou 25 km en ev.
 
Petit bilan?

Bonjour hubinette.
Merci de ton retour.
Petite question : sans le kit, à combien était ta conso?
Avec le kit, quel résultat pour 90km en PHEV?

Et le passage au CT?
Le controleur a-t-il remarqué une différence?
Et si oui, quel analyse?

Merci d'avance de ton retour
Cdlt
Naam's
 
En attendant les réponses aux questions de Naam's j'aurais aussi une question pour Cyrille :
en admettant que l'on tente un passage en mode super-EV comme nous le faisons avec les kit utilisant BMS+ ou BMS2, que se passerait-il avec le BMS orion et le mode EV débloqué ? une limitation à 93 km/h compteur comme pour nous (d'ailleurs je suis monté plusieurs fois à 100km/h compteur en descente !) ou bien le mode EV débloqué permettrait d'aller plus vite ? 8)
Ou encore est-ce que tout simplement le BMS orion détecterait un soucis et verrouillerait le système (sécurité) ? :cool:
Simple curiosité ! :jap:
 
Le BMS Orion n'active le mode EV forcé que lorsqu'il le permet. oui c'est une réponse de normand. Le BMS étudie la batterie pour savoir si le boîtier HEM (qui est connecté sur le buscan entre l'ecu batterie, soit le bms Orion et l'ECM - le contrôleur électronique du moteur thermique) peut changer de mode ou non (PHEV/ Super EV/ OEM - Simulation Prius Normale). Cela varie en fonction de la température de la batterie, de sa résistance interne, de la tension de l'élément lithium la plus faible (globalement la consigne DCL - Discharge Current Limit). Plus la vitesse augmente, plus cette consigne s'effondre, car plus la puissance exigée est élevée (la consommation est proportionnelle au carré de la vitesse), et la batterie lithium est rapidement limitée en puissance de par sa capacité (plus elle est faible en capacité (Ah), et plus elle peine en débit). Grossièrement, 100Ac en 200v (soit 20kWc) permettent d'atteindre environ 120km/h sur le plat (et bien moins en côte).

En gros, l'ecu batterie (le bms orion) autorise le mode EV en dessous de 110-115km/h (compteur), aucun souci pour passer en mode EV et y rester à condition que la batterie puisse fournir, aucun souci pour passer en mode EV à n'importe quel moment d'ailleurs. Dans tous les cas, au delà, on reste en mode PHEV.

EDIT : m8mat a dit : "Simple curiosité !"
C'est inutile de la préciser, contrairement au proverbe, la curiosité n'est pas un vilain défaut.

Je reste ouvert pour expliquer d'autres subtilités du BMS Orion.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,706,076
Retour
Haut Bas