Problème système HSD...

Une longue côte ne sollicite pas beaucoup la batterie, parce qu'elle est déchargée après moins de 100 m de dénivellée, ne contribue plus à l'appoint de puissance et n'est plus parcourue par un courant. Mais s'il y a des épingles, elle pourra contribuer lors des relances et se recharger dans les phases de ralentissement. Il y a constamment un courant entrant ou sortant, et c'est cela qui l'échauffe.C'est même le courant élevé au carré.

Bien climatiser l'habitacle et ne pas boucher l'entrée d'air par une épaule limite cet échauffement. S'il suit une descente de 100 à 200 m de dénivellée, la batterie se retrouve chaude et chargée à bloc. C'est paradoxalement une situation de mise en sécurité, qui interdit par exemple le mode EV, mais qui limite aussi le courant d'appoint.

On rencontre ici les limites "sportives" de la voiture mais ce n'est pas une anomalie. Néanmoins, la vitesse d'échauffement est directement proportionnelle à la résistance interne des batteries. Elle augmente avec l'âge de la batterie, et peut être mesurée par la prise ODB-II.

Rendre l'habitacle glacial et forcer la ventilation batterie peut permettre de repousser ces limites. Sans conduite sportive, on rencontre en descente une limite conceptuelle de la voiture, dont la batterie est trop vite chargée. Le modèle plug-in est certainement très supérieur dans cette situation.
 
Le fait d'avoir utilisé le mode B en descente a pu régénérer la batterie de façon excessive.

Impossible.

La batterie ne peut pas être rechargée excessivement.


As-tu constaté un régime moteur plus important que d'habitude ?

Et la, lorsque la batterie est chargée au maximum, le moteur prend la relève en mode B (mode compresseur d'air).

Sommes-nous d'accord ?
 
Au lieu de "le mode B a pu régénérer la batterie de façon excessive" bien vouloir lire "le mode B a régénéré la batterie à son maximum".
Je me suis mal exprimé au départ.

Pour le reste, nous sommes d'accord. Le moteur tourne a un régime plus ou moins élevé pour évacuer l'afflux important d'énergie qui ne peut plus ou ne doit plus être stocké dans la batterie.
 
Impossible. Le manchon de refroidissement de la batterie de traction est maintenu par des clips.

Au-dessus de la batterie 12v, il y a bien un conduit en plastique noir, qui va dans l'aile arrière, boulonné qu'il faut démonter, sinon, on ne peut pas extraire la 12v, c'est de ce conduit que je parle.

Merci pour vos réponses, mais c'est bien en côte, après que la batterie avait trop chaud, que batterie pleine, sans fonction "B" enclanché, que MG2 ne fonctionnait plus. Très certainement, mis en sécurité.

Une fois tout refroidi, le lendemain, tout fonctionnait très bien.
 
,
que batterie plaine, sans fonction "B" enclanché, que MG2 ne fonctionnait plus. Très certainement, .

:eek:Très certainement....... encore un coup des Gaulois....!....Eux aussi ils y sont.....!
 
Merci pour vos réponses, mais c'est bien en côte, après que la batterie avait trop chaud, que batterie plaine, sans fonction "B" enclanché, que MG2 ne fonctionnait plus. Très certainement, mis en sécurité

MG2 était certainement en fonctionnement en côte alimenté par MG1. Sinon tu n'aurais pas pu monter la moindre déclivité, comme si tu étais en 4ème avec une voiture classique.

Mais il n'était pas suralimenté par la batterie. Je pense que tu as observé l'absence de flèches venant de la batterie. Mais est-ce certain que cela traduit un courant de décharge nul ? Un courant modéré n'aurait pas fait de mal je pense.
 
MG2 était certainement en fonctionnement en côte alimenté par MG1. Sinon tu n'aurais pas pu monter la moindre déclivité, comme si tu étais en 4ème avec une voiture classique.

Mais il n'était pas suralimenté par la batterie. Je pense que tu as observé l'absence de flèches venant de la batterie. Mais est-ce certain que cela traduit un courant de décharge nul ? Un courant modéré n'aurait pas fait de mal je pense.

Vous avez très certainement raison. Car je me suis pensais, qu'avec uniquement 77ch, la Prius montait bien les côtes, mais il me manquait l'effet "turbo" de l'énergie de la batterie.
Donc, par sécurité, la voiture avait déconnecté la batterie.
 
Bonjour cher amis priussiens.

Je me trouve fort malheureux d'avoir à écrire mon premier message dans la section panne.

En effet, je suis l'heureux propriétaire d'une prius 2 d'avril 2006 (88000 kms) depuis le 9/9.

La lune de miel avec ma belle aura duré 17 jours. Le 26/09, en sortant d'un parking, le triangle rouge d'allume ainsi que le voyant de maintenance moteur avec un doux message "problème". Direction le garage toyota le plus proche le lendemain après-midi et diagnostic rassurant : c'était la batterie 12V HS, remplacement pour 219€ (sic) et roulez jeunesse.

Seulement, c'eut été trop beau. Le lendemain soir, même triangle rouge, même message. C'était le week-end, direction le garage le lundi matin dès potron minet. Fébrile dans la salle d'attente aseptisé du garage, le verdict tombe, je cite : "C'est la pièce de commande du système hybride qui est HS, coût de remplacement 1100€ environ, nous gardons la voiture, si vous roulez avec, elle tombera en panne définitivement". En panne, elle l'est déjà mais ne chipotons pas. La mort dans l'âme, je signe le devis.

Je les appelle quelques jours plus tard pour savoir si cette fameuse pièce ne serait pas par hasard couverte par la garantie. Réponse : "On ne sait pas, on va voir ça". Allons bon.

Tout ça pour vous dire qu'à ce jour le 24/10/2013, la voiture est toujours au garage, que le remplacement de la dite pièce n'a pas suffi à régler le souci, et que finalement, Toyota a décidé de remplacer la batterie entière, sous garantie cette fois-ci, mais je ne sais toujours pas quand je reverrai ma voiture.

Je sollicite vos avis d'experts pour un détail qui me chiffonne. J'admets que le remplacement de la batterie puisse être long car un expert Toyota doit le faire (communication du garage). Ce qui me fait tiquer en revanche, c'est qu'ils m'ont clairement annoncé que le changement de l'énigmatique "pièce de commande du système hybride" (qui au passage n'a pas résolu le problème) est à ma charge, j'en conclue hors garantie. Ce qui revient de mon point de vue à payer pour une intervention inutile. Comme si quelque part pour une intervention au genou, on vous ouvre la cheville (la comparaison est osée, j'en conviens).

Ce genre de mésaventure est-elle déjà arrivée à l'un d'entre vous et ai-je un recours contre ça ?

Merci d'avance.
 
Le deal est très simple.
Remboursement du prix payé pour la batterie 12v + non paiement de la fameuse pièce remplacée pour rien.

A la charge de Toyota, le changement de batterie HT.

Quels étaient les symptômes précurseurs, s'il y en avait bien sur ?
Tout cela me semble suspect.
 
Merci mickayers pour cette réponse rapide.

Tout cela me semble suspect à moi aussi. Si on y rajoute la réputation très moyenne (doux euphémisme) de Toyota Caen...

Pour les symptômes précurseurs, j'y ai souvent songé (j'ai eu le temps). Je dirai que 17 jours d'utilisation, c'est court comme expérience, peut-être j'aurais pu trouver que la batterie se déchargeait vite sur l'ordi de bord mais bon, encore une fois, avec le recul, rien de bien choquant.

Par contre, le deal que tu proposes est-il tenable face au garage ? Ne suis-je pas en une certaine façon, "contraint" de payer puisque j'ai signé un devis d'intervention ? Parce qu'à moi, ça me parait tout à fait juste, mais pour eux, ce n'est pas la même chanson...
 
:papy: Je suis de l'avis de Mika hier, et aujourd'hui aussi.....
Le fait d'avoir signé n'a rien à voir avec le règlement demandé....
Le garage a obligation de résultat.......
pas de résultat=erreur de devis réparation= pas de sous !
 
Tout cela me semble suspect à moi aussi. Si on y rajoute la réputation très moyenne (doux euphémisme) de Toyota Caen...

J'avais fait entretenir ma PII à Bayeux. Cela avait l'air d'aller avec eux.


Par contre, le deal que tu proposes est-il tenable face au garage ? Ne suis-je pas en une certaine façon, "contraint" de payer puisque j'ai signé un devis d'intervention ? Parce qu'à moi, ça me parait tout à fait juste, mais pour eux, ce n'est pas la même chanson...

Un garagiste a 2 obligations :

1) une obligation de conseil (comme beaucoup de pros) :
Il n'a pas à te raconter de salades. Si une dépense abusive a été faite sur ses conseils, il doit te rembourser.

2) une obligation de résultat :
Tu dois payer uniquement l'intervention qui a permis de résoudre le problème. Et pas une de plus.

Si la voiture a toujours un problème et qu'ils ne veulent pas te la rendre, ne pas payer !

Si la voiture a un problème mais qu'ils veulent bien te la rendre, envisager de payer pour récupérer la voiture (si son immobilisation est trop problématique pour toi, ça peut durer quelques mois ce genre de conneries) mais envisager des démarches pour se faire rembourser.

Et bien évidemment, payer par chèque. S'il refusent de rendre le véhicule au dernier moment, cela laisse le temps de faire opposition.

Tu peux t'appuyer sur les associations de consommateurs et/ou l'assistance juridique de ton assurance. Bref, faut pas se laisser faire.

Dommage que je ne sois plus dans le Calvados... :coolman:

PS : un changement de la 12V sur une PII de 2006 n'est pas idiot. Dans la négociation, tu peux envisager d'accepter la nouvelle 12V et de la payer. :jap:
 
Bonjour,
Si tu reprends le tout début de ce fil, c'est moi qui l'ai ouvert, tu vas découvrir qu'il m'est arriver je pense la même chose à la base :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3724
Ca a aussi été très compliqué de trouver la panne. On m'a aussi diagnostiquer la 12v (sur mes conseils puisés sur le forum) mais ça n'a rien changé. je l'avais payé aussi. Ils me l'ont remboursé et laissé au final.
Pour moi tu n'as rien à payer comme je n'ai rien eu à payer non plus. Tu peux citer mon cas et le concessionnaire de Limoges qui a été d'une extrême écoute et courtoisie autour de mon soucis, le premier du genre chez eux. Ca a d'ailleurs été long, j'ai tout relaté dans mes posts.
Au final tout s'est bien passé sans un frais pour moi. Je ne suis pas convaincu qu'ils m'aient laissé une 12v neuve par contre, mais peu importe, en tout cas elle était de meilleure qualité que la mienne de l'époque (mais que j'ai du changer depuis). Et quand je retourne là bas pour les révisions on se souvient très bien de moi ;) .
Je reste à ta disposition si besoin...:jap:
 
Oui Mat j'avais bien lu ton aventure, c'est pour cela d'ailleurs que je poste ici.

Pour ce qui est des associations de consommateurs, je suis allé voir UFCQC hier et ça n'a rien donné de transcendant. Pour eux, il faut payer le garage et ils étaient à deux doigts de me dire d'attaquer le vendeur.

La grande différence est, pour moi, que tu as eu un garage très compréhensif, alors que le mien ressemble à une usine à voitures et à fric.

De plus, on m'a clairement signifié que si j'avais une Lexus, ça irait plus vite... Toujours sympa à entendre.
 
De plus, on m'a clairement signifié que si j'avais une Lexus, ça irait plus vite... Toujours sympa à entendre.

J'aurais répondu qu'avec une Honda Civic, j'aurais eu une voiture plus fiable et un meilleur service. (Après, c'est toujours plus facile d'y penser après coup :pardon:)

Même si ce n'est pas vrai, ça fait toujours du bien de leur remettre les pieds sur terre. Toyota n'a pas non plus l'apanage des voitures les plus fiables et une prise en charge correcte sur leur modèle le plus fiable serait de bon ton !

Ils risquent juste de perdre un client là... :sad:
 
@ Trip

Menace la concession de mettre une revue automobile style "autopluche" sur leur dos et de les mettres devant leur obligations.
L'an dernier suite à un problème avec Peugeot qui ne voulait pas me fournir la Ion à 11000€ même que j'avais signé un bon de commande avec chèque d'accompte à la clé quand je leur ait mis la représsion des fraudes au derrière cela à tous changer et ils ont finis par trouver une ion pour honorer ma commande avec 2 mois de retard. :jap:
Sois ferme et montre leur que leurs intimidations ne sont sans effets sur toi.
 
Batterie HT HS

Bonjour,

j'ai le même problème que m8mat et JustinePrius :
j’ai une Prius 2 de 2004 avec environ 400 000km (compteur bloqué à 299 999km), depuis 6 mois je constate que la batterie au 1er démarrage ne réagit pas comme à chaud. Elle se vide rapidement et se recharge très vite juste après. Après 3 km, elle fonctionne correctement et ce jusqu’au prochain arrêt prolongé.
Hier, 1er démarrage, elle a le même symptôme mais elle ne se charge plus et affiche les voyants , vsc et (!) s’allument et le ventilateur de la batterie hybride souffle très bruyamment.
Elle avait un fonctionnement réduit (perte de puissance, comme bridée à 80km/h). J’enlève les voyants à l’aide de Torque et j’ai pu faire 30 km sans anomalie. Au trajet retour elle me fait la même chose.
Aujourd’hui elle ne rallume pas les voyants au 1er démarrage, je fais 30 km, suivi de courts trajets en ville et environ 3 ou 4 démarrages sans soucis.
Au 5ème démarrage, après 8 km, voiture chaude et température extérieure à 22°, les voyants se rallument, je les éteins, elle dit un truc comme «température batterie hybride» et là malgré que je les enlève, elle les rallume après 3 km.
Elle roule comme une tortue, zéro puissance, et en montée je ne dépasse pas les 34 km/h et sur le plat je ne dépasse pas les 67 km/h.
Je la traine jusqu’à la maison …
J'ai besoin de la voiture pour aller travailler, pensez-vous que je peux rouler comme ça (bien que c’est long…) ?
Je mets des photos des codes d'erreur (ne pas tenir compte de P0171, je roule à l'éthanol), et des valeurs de tension et résistance des 14 modules (où l'on voit que le module 5 réagit différemment des autres). Par contre je ne comprends pas pourquoi les résistances sont à 0.
Si je dois faire changer un élément ou la totalité de la batterie, savez-vous à qui je dois m'adresser (Planétaire, BientotElectriq) ?

Merci de votre aide.




 
400kkm, ça commence à chiffrer un peu. Je ne sais pas si je continuerais à investir dans cette voiture.
Mais si la mécanique est saine par ailleurs, je prendrais une batterie neuve.
 
  • Like
Réactions: ket
Si tu as besoin de ta voiture pour travailler il ne te reste plus qu'à changer ta batterie HV. Car la recherche du défaut en démontant ta batterie immobilisera la voiture longtemps. En plus En France ce n'est pas comme aux USA on n'a pas de réparateur de la batterie HV on a que les échanges standards.
 
.... une Prius 2 de 2004 avec environ 400 000km (compteur bloqué à 299 999km), ...... ....
Elle roule comme une tortue, zéro puissance, et en montée je ne dépasse pas les 34 km/h et sur le plat je ne dépasse pas les 67 km/h.
Je la traine jusqu’à la maison …

400 000 km votre Prius de 2004.
Pas mal quand même.
Mais comment savoir si c'est exacte alors que le compteur est bloqué à 299 999 km ?

A 400 000 km la plus part des voitures "préhistoriques" sont bonnes pour la casse.
Rien d'anormal que sur la Prius, la pièce d'usure principal comme la batterie HT soit en fin de vie à ce kilométrage.
Vous ne pouvez pas rouler comme cela, il va falloir faire quelque chose.

Si votre Prius est en bon état mécanique et cosmétique, pourquoi ne pas y mettre une batterie neuve ou une batterie prise sur une voiture accidenté, cela en fonction du temps que vous voulez garder la voiture. Tout est une question de calcule. Investir 2 000 euros (batterie neuve) pour faire au moins encore 200 000 km ou plus.

Je serai curieux de voir dans quel état est cette Prius de 400 000 km intérieur en extérieur et moteur avec quelques photos SVP.
Est-ce que cette voiture a eu d'autre problème ?
Est-ce que les amortisseurs ont été changés, ou bien la pompe à eau du thermique et de l'inverter ?

Pour le compteur bloqué à 299 999 km. Cela me parait quand même anormal qu'il ne puisse aller au maxi des 6 chiffres. Est-ce que ce n'est pas un défaut que Toyota devrait modifier pour que le compteur aille au 999 999 km. Cela m'étonne que l'on puisse brider un compteur kilométrique empêchant de savoir le nombre de km réel de la voiture, alors que c'est une fraude de modifier ou cacher le nombre de km réel d'une voiture.
Est-ce que à ce moment là, on ne devrait pas remettre le compteur à zéro pour savoir quand même le nombre de km parcouru par an, en les ajoutant facilement au 299 999 km déjà parcourus ?
 
Je confirme, il s'agit bien de symptômes d'une batterie ht qui se meurt (au moins un de ses éléments en tout cas)

J'ai posté une longue description des symptômes de la miennes avec les différentes étapes de la descente aux enfers ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=305291

La solution est le remplacement de la batterie, mais comme l'ont très sagement exprimé les autres intervenants, l'état général de ta voiture vaut-il la peine d'investir 2300 euro pour une batterie neuve ?

C'est vraiment le moment de se demander si tu veux changer de voiture ou pas.

Si tu aimes cette voiture et qu'elle n'a aucun autre souci, ça vaut peut-être la peine de faire le remplacement, car une prius d'occasion semblable te coûtera toujours plus cher et sans certitude de vices cachés. Au moins ta voiture, tu la connais.

Je te suggère de ne pas continuer à rouler avec la voiture dans cet état car même si il n'y a pas de risque pour le matériel, tu peux te trouver en danger à cause du gros manque de puissance, et ce serait vraiment triste d'avoir un accident à cause de ça.

Il est possible également de trouver une batterie d'occasion et de la faire monter, j'en parle également dans le sujet dont le lien est ci dessus.

Il est déconseillé de ne faire remplacer que les éléments défectueux car il y a de fortes chances que quelques mois plus tard, les autres te lâchent un après l'autre.

Bon courage en tout cas, car au niveau financier, c'est une grosse tuile...
 
Pour les résistance à 0, mets au moins 3 chiffres après la virgule

Effectivement c'est mieux comme ça, donc je rajoute 2 photos, la première avant effacement des codes d'erreur et la seconde après. On voit que la tension du module 5 diffère des autres, mais les résistances sont les mêmes :



 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,526,045
Retour
Haut Bas