Roue de secours

A noter que dans mon cas, toutes les crevaisons étaient sur la bande de roulement, donc réparables par une bombe.

Plutôt que de parler des crevaisons qui étaient "réparables" par une bombe, il vaudrait mieux considérer celles qui ont été réellement réparées par une bombe.

Pour l'instant tous ceux qui ont relaté une crevaison en Prius l'ont réparée autrement qu'avec une bombe. :roule1:

Je n'ai pas encore crevé avec ma Prius ni avec ma précédente voiture gardée 12 ans, par contre j'ai utilisé la roue de secours une fois pour remplacer une roue dont le pneu s'était déformé.

La galette de la Prius est un bon compromis: poids et volume limités, certitude de pouvoir repartir quel que soit l'état du pneu crevé et, accessoirement, de choisir l'endroit où réparer la roue crevée (surtout s'il faut remplacer le pneu).

Maintenant, s'il y a des expériences de crevaisons réparées avec succès à la bombe, je serais intéressé de les connaître.:ouioui:
 
...La galette de la Prius est un bon compromis: poids et volume limités, certitude de pouvoir repartir quel que soit l'état du pneu crevé et, accessoirement, de choisir l'endroit où réparer la roue crevée (surtout s'il faut remplacer le pneu).

C'est certes un compromis mais il est plus que dommage qu'une roue normale ne rentre pas dans le compartiment de la roue de secours. Le transport de la roue crevée n'est vraiment pas aisé. Il ne manque pas grand chose pour qu'il y ait l'espace suffisant.8)
 
:papy: ...aucune confiance dans les bombinettes qui, comme les bombes diverses, s'étiolent dans le coffre et refusent de marcher au fatidique moment de le crevaison...54 ans de conduite x 25000 km en moyenne.
=1.350.000 km......pas plus de 5 crevaisons, toujours évidemment au moment et où il ne fallait pas !...Merci la roue de secours, galette ou pas, qui vous donne l'assurance absolue de repartir à condition....de ne pas avoir oublié de le tenir GONFLEE !.....:cheveux:
 
C'est certes un compromis mais il est plus que dommage qu'une roue normale ne rentre pas dans le compartiment de la roue de secours. Le transport de la roue crevée n'est vraiment pas aisé. Il ne manque pas grand chose pour qu'il y ait l'espace suffisant.8)

C'est là qu'on voit que la Prius a été conçue pour le marché américain, puisque chez eux leurs roues font 15", tout comme la roue de secours, qui est chez eux, il me semble, une copie conforme de la roue standard. Quoi que cela change, car le modèle 2007 US propose en option les roues européennes de 16".
 
C'est certes un compromis mais il est plus que dommage qu'une roue normale ne rentre pas dans le compartiment de la roue de secours. Le transport de la roue crevée n'est vraiment pas aisé. Il ne manque pas grand chose pour qu'il y ait l'espace suffisant.8)
J'avais pas du tout pensé à cela !
Du coup si le coffre est plein de bagages, et que la roue crevée est sale, peut être est il intéressant de stocker un grand sac plastique poubelle pour y envelopper la roue, dès fois qu'on serait obligé de poser la roue crevée sur les bagages, ou à l'arrière des sièges avants, histoire de ne pas trop salir la Prius
 
C'est là qu'on voit que la Prius a été conçue pour le marché américain, puisque chez eux leurs roues font 15", tout comme la roue de secours, qui est chez eux, il me semble, une copie conforme de la roue standard. Quoi que cela change, car le modèle 2007 US propose en option les roues européennes de 16".
:coucou:ben non , l' encombrement de la roue américaine est identique, c'est bien du 15 pouces mais les pneus ont un flanc plus haut et cela compense ceci.
 
Palm35 à dit:
J'avais pas du tout pensé à cela !
Du coup si le coffre est plein de bagages, et que la roue crevée est sale, peut être est il intéressant de stocker un grand sac plastique poubelle pour y envelopper la roue, dès fois qu'on serait obligé de poser la roue crevée sur les bagages, ou à l'arrière des sièges avants, histoire de ne pas trop salir la Prius
Même chose, j'avais pensé aux gants mais pas à la protection de la roue. Il doit falloir de très grands sacs.
J'y cours dès que je lache mon clavier.
 
C'est pas parce que la jante a un diamètre plus petit, 15" au lieu de 16", que la roue l'a aussi. Il suffit pour cela compenser avec la hauteur du flanc du pneu. :D
 
C'est pas parce que la jante a un diamètre plus petit, 15" au lieu de 16", que la roue l'a aussi. Il suffit pour cela compenser avec la hauteur du flanc du pneu. :D

Ca ça marche pour le diamètre....
Reste la largeur de la roue (son épaisseur pourrait-on dire) car là plus de place dans le sous coffre pour du 195 à la place de la galette :grin: :sad:
 
Autant pour moi, il me semblait avoir lu que pour la version US la roue crevée tenait dans le logement de la roue de secours.
 
si tu découpes le peuneu au cutter, peut etre la jante rentre t'elle?:grin:
 
:coucou:

Comme ca va bientôt être le temps des changements de roues, et comme je n'avais pas encore essayé la manip sur la Prius , j'ai testé le fonctionnement du cric cette après-midi, avant d'être confronté au problème "pour de vrai" .En effet, un ami possedant un Berlingot a eu l'air c... au moment de remplacer ses roues été : le cric d'origine ne levait pas la voiture assez haut !!!!!:twisted:

Ayant déjà eu des japonaises auparavant (Nissan), je n'ai pas eu de souci : c'est le même système pour le placement du cric.
Pas de probleme de hauteur : ca lève assez haut :grin:

J'en ai profité pour faire quelques mesures de poids :

poids.jpg



Roue de secours "biscuit breton" : 8,490 Kg

Roue normale + son enjoliveur : 9,205 Kg

Enjoliveur seul : 475 g

Ecrou de roue : 70 g

Ecrou antivol Toyota : 65 g

La version "rapide" du levage de la Prius :siffle: :

cric.jpg



Je n'ai pas repéré avec certitude le point de levage à l'avant (pourtant indiqué dans le bouquin), faudra que je re-regarde ...

Roue AR retirée :

disque.jpg



Voili-voila !

@+
 
Dernière édition:
...Ayant déjà eu des japonaises auparavant (Nissan), je n'ai pas eu de souci : c'est le même système pour le placement du cric.
Pas de probleme de hauteur : ca lève assez haut :grin:
...
Je confirme qu'il lève assez haut ! On a même tendance à soulever plus que nécessaire. :-D
 
Roue de secours "biscuit breton" : 8,490 Kg
Roue normale + son enjoliveur : 9,205 Kg
@+

Vraiment pas lourde la jante alliage quand même,par rapport à son volume ,ç'est lourd la tole acier:grin:
 
Rontudju de roue crêpe !

Bonsoir,

rien ne me sera épargné :evil: :
Après la panne de la batterie accessoire anticipée de l’été dernier
(pour mémoire le plafonnier était resté allumé tout le ouikende sur mon véhicule dans le hall expo avant que j’en prenne livraison) voici ma première crevaison depuis je ne sais plus quand !!

Je suis placide mais je vous le dis comme je le pense ….
Je dépèce vivant celui qui a serré les boulons de mes roues
Je condamne à mouliner jusqu’à ce que mort s’en suive le pimpin qui a pondu la manivelle fil de fer supposée manœuvrer le cric.
Je voue aux gémonies l’inventeur de la roue crêpe
Je maudis jusqu’à la treizième génération celui qui a doté Prius de pneus 195 / 55 R 16

En ces périodes de vacances, nous revenions de chez Schûûnmoema avec une partie de la tribu Pèredeniesque.

Le ventre empli d’une généreuse choucroute au jarret, le Père Denis entamait une tardive mais nécessaire sieste post-prandiale en place passager pendant que l’Amère Denise, moins sujette aux lourdeurs d’estomac, conduisait.

Puis ça se met à ne plus aller comme ça devrait… ça me réveille, branle bas tout court et branle bas de combat, tout le monde sur le pont, une station service providentielle nous tend les bras. Là, force est de constater que pneu arrière a une sale tête.

Phase un : vider le coffre car bien entendu la roue de secours est en dessous. Le coffre contenait moultes bouteilles de, disons pudiquement … jus de raisin, dont une partie était sagement alignée tête bêche dans le fond du double coffre. Tout à donc du être vidé sur le parking où cette avalanche de bouteilles de hummm jus de raisin, attirait la sympathie du passant, la convoitise du quidam, pour ne pas dire la curiosité du pandore pour qui du heuuu jus de raisin en bouteille neutre sans étiquettes ni capsule congé est forcément suspect.

Phase deux : une fois récupéré la clé cachexique clipsée dans le fond du coffre, tenter en vain de déboulonner la roue. Rontudju que est le bougre d’animal qui a serré les roues. Une main secourable me tend une croix digne de ce nom et la situation se débloque, en guise de remerciement… une bouteille de heuuu jus de raisin change de mains.

Phase trois, mettre en place la roue galette. La manœuvre du cric avec une manivelle approximative me coûte quelques bouts de peau au niveau des phalanges que j’aimerai bien au passage claquer sur la goule du Monsieur Moins qui a conçu les outils.

Phase trois, ne pas essayer de ranger la roue crevée quelque part parce qu’elle ne va nulle part. Les genoux de la cadette sont volontaires désignés d’office.

Phase quatre, trouver rapidos un garage, la fin d’après midi approche ! Rouler à 80 sur la quatre voies est positivement grisant, les camions arrivent à donf dans le dos, les fesses se serrent. Arrivée dans un garage Rinault. Des gens charmants qui s’esclaffent au passage ;
- hey man, un enjoliveur sur une jante alliage, jamais vu ça (remarquez moi non plus)

démontage du peneu et là, la cata constatée, pas réparable :sad:

- Bon, ben auriez-vous par hasard un 195 / 55 R 16 en magasin ?
- Ben non M’sieur, c’est pas commun du tout comme dimensions, attendez que je voye… je pourrai me faire approvisionner demain matin.
- Man, ça va pas, apapossible, demain matin je suis au boulot. Bon, je vous dois qq chose ?
- Non, M’sieur , c’est pas la peine, sincèrement désolé de pas pouvoir vous rendre service.
Sympas finalement dans ce p’tit garage, et une autre bouteille de heuuu … jus de raisin de moins.

Phase 5 : « Chez l’ami du peneu », 50 bornes plus loin il y avait du Michelin, mais trop tard, c’était fermé.

Phase 6 : Pas le choix, nous roulons donc jusqu’à la maison avec la roue galette, pas trop fiers sur une telle distance… 400 bornes au total, ça a bien tenu et au passage ça tient pas trop mal la route non plus.

Phase 7 : changement du peneu le lendemain, 149 euros pour ce rontudju de Michelin introuvable.

Et on appelle ça le progrès !
Remarquez ça aurait pu être plus fort pire, il y en a qui n’ont qu’une bombinette anticrevaison en tout et pour tout dans le coffre (une voiture pareille, avec le pot que j’ai, j’ose même pas monter dedans)

L’Père Denis, Fondateur du mouvement « la crêpe, oui ! la roue crêpe, non ! »
 
Rontudju que est le bougre d’animal qui a serré les roues. Une main secourable me tend une croix digne de ce nom et la situation se débloque

Euuuh je dirais "normalement le mécano qui a préparé la voiture, à l'aide d'une clé dynamomètrique " (le couple de serrage est de 103 Nm pour les pointilleux) .
Mais il est vrai que même serrés au bon couple c'est (pour moi du moins) assez hard de deserrer avec la clé d'origine.


La manœuvre du cric avec une manivelle approximative me coûte quelques bouts de peau au niveau des phalanges .

?? Pas eu de souci particulier

Phase trois, ne pas essayer de ranger la roue crevée quelque part parce qu’elle ne va nulle part. .

Ca c'est ben vrai !!!

@+

 
Dis-toi bien qu'en GPL je n'ai pas de roue de secours du tout (cause réservoir GPL).

Je croise donc les doigts :-D

J'ai tout de même une bombe anti-crevaison et un compresseur au cas où.

De toute façon, de plus en plus de véhicules n'ont plus de RS mais au choix un kit anti-crevaison ou des pneus "roulage à plat" (runflat).
 
Certains, dont je "terrai" le nom, ont trouvé la solution.

hummer_h3suv_sportutility_2006_exterior_8_346x270.jpg


A moins que, comme pour la Prius, il ne s'agisse que d'un enjoliveur ...
 
J'ai tout de même une bombe anti-crevaison et un compresseur au cas où.

De toute façon, de plus en plus de véhicules n'ont plus de RS mais au choix un kit anti-crevaison ou des pneus "roulage à plat" (runflat).


N'empêche que L'père Denis, il ne serait pas allé bien loin avec ton attirail.

Dans le meilleur des cas, il aurait fait 200 km avec un runflat qui aurait coûté encore plus cher à remplacer...à condition d'en trouver un rapidement.

Finalement, la roue galette a du bon.:jap:
 
c'est ben vrai !

Merci l'père Denis, je vas de ce pas voir ma galette, et essayer de desserrer un peu le fameux écrou......
Bon pas drôle tout ça, mais tellement bien raconté, qu'on en redemanderais !
 
J'ai crevé deux fois comme je l'ai déjà relaté dans ce forum.

Les deux fois, je n'ai eu aucune difficulté à changer la roue et j'ai eu la chance que mon coffre était presque vide pour pouvoir y remettre la roue crevée.

Il est vrai qu'il est difficile de trouver des pneus de cette dimension spéciale. Heureusement lors de la seconde crevaison, un Feu Vert de Grenoble en avait en stock sinon j'aurais participé au rassemblement de Lyon avec la roue Galette ce qui aurait été du plus bel effet pour la télévision. :)
 
je crois que normalement si la voiture est encore sous garantie le SAV Toy vient te changer la roue ?

je ne crois pas, pas totalement en tout cas, la crevaison est un incident banal qui n’est pas pris en garantie (du moins tant que ce n’est pas lié à un défaut de pneu ce qui était visiblement mon cas).
En se basant sur la documentation disponible :


Sur le site Toyota

La garantie d'usine couvre toute défectuosité qui pourrait être attribuée à une erreur de fabrication ou d'assemblage et qui apparaîtrait lors d'un usage normal du véhicule pendant une période de 3 ans ou 100 000 km, en fonction de la première limite atteinte, et sans aucune limitation de kilométrage au cours de la première année.
La période de garantie prend cours à la date de la mise en service du véhicule et se transmet sans frais aux propriétaires ultérieurs éventuels.
Le véhicule doit être entretenu conformément aux directives et aux instructions du fabricant.

Dans le Livret entretien et garantie

Les pneus sont couverts par une garantie séparée fournie par le fabricant de pneus. Veuillez
consulter votre réparateur agréé Toyota pour plus de détails

Dans le Livret Toyota assistance

Prestations d’assistance offertes 24/24 tous les jours de l’année en cas d’immobilisation sur la route du fait d’incident mécanique,….., crevaison, etc

… Livraison de pièces détachées

Le coût de ces pièces sera supportée par le bénéficiaire, sauf si celles ci sont couvertes par la garantie constructeur

Comment interpréter cela ?

A mon sens, si j’avais dû faire appel à Toyota assistance pour cette crevaison, sans doute seraient-ils intervenu.

Ils auraient constaté
- que la crevaison était lié à un corps étranger
- que le pneu détérioré n’était pas réparable (pour peu qu’ils puissent réparer du tubeless sur place)

De toute manière le pneu neuf était à ma charge (logique, je ne vois pas pourquoi une crevaison liée à un clou serait prise en garantie) et peut être plus (main d’oeuvre, remorquage éventuel jusqu’au garage… ) sans parler du temps perdu à attendre que ça se fasse...

Je ne sais comment concrètement a pu se passer une crevaison pour ceux qui ont fait appel à Toyota assistance, des témoignages seraient utiles. En l’absence de dispositions particulières ou de situation de danger je préfère me débrouiller seul.
J’ajouterai même que c’est une démarche logique, on ne va pas se faire assister à tout bout de champ, surtout pour un truc aussi trivial qu’une crevaison. Si on le souhaite vraiment, on se couvre pour ça, ce qui veut dire clairement qu’on paie pour ce service.

En tout cas je ne prendrai pas le risque de prendre la route avec une voiture qui n'ait pas à minima une roue galette à bord.
Un conseil, vérifier le serrage de vos boulons et le fait que vous puissiez effectivement les manoeuvrer avec le matériel à votre disposition, sinon n'hésitez pas à avoir une clé digne de ce nom avec vous..
Vérifiez aussi la pression de la roue crêpe, 4,2 bars (il en manquait 0.4 que les messieurs de chez Rinault m'ont aimablement ajouté avant que je ne reparte) Je sais, elle n'est pas très accessible, et la valve est du mauvais côté, il faut donc la démonter pour vérifier la pression, mais c'est une question de sécurité.

Ah, oui, ayez toujours du heu.. jus de raisin à bord pour remercier les hommes de bonne volonté

L’Père Denis
 
J'ai crevé deux fois comme je l'ai déjà relaté dans ce forum.

Les deux fois, je n'ai eu aucune difficulté à changer la roue et j'ai eu la chance que mon coffre était presque vide pour pouvoir y remettre la roue crevée.

Il est vrai qu'il est difficile de trouver des pneus de cette dimension spéciale. Heureusement lors de la seconde crevaison, un Feu Vert de Grenoble en avait en stock sinon j'aurais participé au rassemblement de Lyon avec la roue Galette ce qui aurait été du plus bel effet pour la télévision. :)

Ce qui m'a surpris, c'est finalement le bon comportement du véhicule avec la seule roue galette (du moins en respectant la vitesse indiquée, soit 80 km/h)
Ce qui posait le plus de problèmes était l'insertion dans le traffic, je ne me suis senti "confortable" qu'une fois la 4 voie quittée et les routes traditionelles retrouvées.

L'Père Denis
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,716,455
Retour
Haut Bas