Prius III Plug In

Certes , mais il reste par ailleurs plein d'autres vehicule/marques qui vendent des voitures a ce prix ou plus chere et depourvue d'ecran de navigation d'origine !! Toyota sait bien qu'il vendra quand meme son petit quota de pip . Si les clients sont pas contant ils ont qu'a voir ailleurs:-D
 
C'est vrais que l'écran est moche, et qu'ils aurais vraiment pu intégré le 7" de base dans la plugin, mais à l'usage le 6,1" est pas désagréable, sur ma PIII MC je ne lui trouve pas énormément de défaut vraiment gênant, même la résolution très basse pour 2012, puisque regardé de loin, n'est pas si handicapante que ça.
 
Certes , mais il reste par ailleurs plein d'autres vehicule/marques qui vendent des voitures a ce prix ou plus chere et depourvue d'ecran de navigation d'origine !! Toyota sait bien qu'il vendra quand meme son petit quota de pip . Si les clients sont pas contant ils ont qu'a voir ailleurs:-D


Lequels par exemple ?
 
Un ami vient d'avoir sa nouvelle serie 3 , 318d . Cout 37000 euro et pas de navigation d'origine ( option a 2100 euros). Par contre excellente sono d'origine ( alors qu'il existe une option avec ampli).
 
Oui, à ce prix je ne remplacerai pas la mienne qui a deux ans. Et oui en effet, il existe des modèles dits Premium sans navigation. J'avais été horrifié par le pack navigation à 2000 euros qui m'avait été proposé à l'époque... Pour autre exemple, il y a aussi Mercedes... Cela reste une option.
Mais là où je ne suis pas d'accord est que, dès lors que cet équipement est implémenté dans les véhicules, qui plus est dans des gammes de prix de voitures supérieurs à 30000 euros, on pourrait attendre une meilleure qualité d'affichage que celle présentée qq posts ci-avant. A ce compte-là, autant utiliser Tomtom et un Iphone. Mais faut-il encore avoir le choix d'avoir ou pas cette navigation "bas de gamme"...
 
Dans ma quête de nouvelles vidéos à dénicher sur internet, j'ai trouvé celle là qui montre le passage de EV à HV une fois la batterie vide.

http://www.youtube.com/watch?v=VTdGwL_EAas

On peut voir tout d'abord que la personne a pu faire 27km en EV (a voir à quelle vitesse et la topologie du terrain) mais surtout, ce qui est intéressant, c'est la position de l'ECO BARRE une fois la batterie vide :



On remarque qu'en HV, la barre est au 3/4 de la zone EV alors qu'en EV, elle est à moins de la moitié.

Pourrait-on en conclure qu'à la même position de l'ECO BARRE, le mode EV délivre plus de puissance qu'en HV ?
 
Euh... Il n'y a pas d'Eco barre en mode EV.
Dans ce mode, on reste en électrique tant qu'on ne va pas se balader dans la zone Power (ou le thermique se lance), point-barre.

Et pour ce qui concerne la puissance en mode EV, j'ai fait un compte rendu de mes mesures un peu plus haut dans ce fil :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=165368&postcount=1124
 
D'ailleurs puisque tu le cites, je te remercie seulement maintenant faute de temps:pardon:, mais mieux vaut tard que jamais, pour ton post riche d'informations, frg62.:jap:

...J'ai notamment pu vérifier qu'effectivement en mode EV, on peut monter à 199 A en traction, soit la bagatelle de 40 kW (54 ch !!!), a des années lumières du caractère comparativement un peu anémique (et frustrant) de la poussée électrique de la P3 standard...

Quelqu'un connait t-il le poids de la batterie :-? ? Ca serait intéressant de la placer sur une abaque "puissance massique en ordonnée/énergie massique en abcisse" avec les différents types de batteries Lithium pour voir comment se place celle de la PiP (je dois en avoir une ou deux en magasin). Typée puissance, c'est très probable, en tout cas. :cool:

...Egalement intéressant, la capacité de récupération au levier de pied est très nettement supérieure.
J'ai relevé 25 A à 70km/h, contre 15 A sur la mienne.

En appuyant sur la pédale de frein, j'ai pu monter à plus de 170 A, contre 99 A max sur la P3....

Ces intensités supérieures d'un facteur 1,7 à 2 à celle de la P3 posent le question du dimensionnement des cables de puissance de la PiP. En effet, en prenant (pour simplifier) des intensités multipliées par 2, les pertes résistives dans les cables identiques à ceux de la P3 classique seraient multipliées par 4. Comme l'indique la formule de la résistance d'un conducteur, le seul moyen pour ne pas augmenter ces pertes, les cables étant déjà en cuivre, serait d'augmenter leur section par 4 (ou leur diamètre par 2). Ce qui aurait pour effet d'augmenter leur masse (pour mémoire, une hybride classique contient environ 40 kg de cuivre) et leur coût (le cuivre, c'est déjà très cher, et un métal au pic de production assez proche), du même facteur.

Vu la faible augmentaion de poids de la PiP, j'en déduis que Toy a du garder les mêmes sections de câble. Celà veut-il dire que les pertes réisistives étaient rès faibles dans la P3 classique, ou alors que Toy accepte des pertes significatives dans la PiP :hum: ? Je crois plutôt à la première hypothèse, mais si c'était la deuxième, on pourrait s'attendre à une augmentation des tensions dans la Prius 4, qui sera équipée en Li-Ion.

...L'effet de freinage n'était en effet pas plus prononcé qu'avec une P3 "normale", mais les ampères arrivaient à une autre cadence !....

Lorsque tu déccélérais sans freiner, tu étais à un facteur combien en ampères / P3 ? En effet, si elle ne freine pas plus, ça veut dire que tous les ampères gagnés le sont dans le rendement de la chaîne de conversion et non en récupération d'énergie cinétique supplémentaire, ce qui m'étonne un peu quand même :hum:.
Ca entraîne également la question suivante : quand tu freines fort et que tu récupères tes 170 A (au lieu de 99 A sur la P3), a t-on in fine un freinage électrique plus fort sur le PiP ou alors est-il identique à celui de la P3 ? :eek:
 
Très mystérieux ces points.

Mon concessionnaire me contacte dès qu'il la reçoit. Je ferais vidéo + scanguauge si il me laisse seul.
 
@Olakeen : par curiosité, tu abandonnes ton Auris ou bien la PiP sera une seconde voiture?
 
Oula, je ne suis pas assez riche pour m'acheter une pip comme seconde voiture, mais oui, je voudrais une bonne reprise de l'auris, une bonne remise sur la pip et en avant !

Comme j'ai expliqué dans mon CR, la plug-in gomme tout les défauts des non plug-in.
 
...
Ca entraîne également la question suivante : quand tu freines fort et que tu récupères tes 170 A (au lieu de 99 A sur la P3), a t-on in fine un freinage électrique plus fort sur le PiP ou alors est-il identique à celui de la P3 ? :eek:

La P3 VHR utilise des accus ayant une résistance interne nettement plus faible (0,04 ohms contre 0,35).
Donc à puissance de freinage électrique équivalente sa tension ne va pas monter aussi haut que sur la P3 nimh.
Ce qui veut dire que pour une P3 VHR, pour une même puissance de freinage qu'une P3 il y aura plus d'intensité, phénomène encore accentué par le fait qu'en pratique la tension de ces accus à vide est un peu inférieure à celle d'une P3 nimh ayant un Soc moyen (64%).
Cette différence d'intensité est donc en partie la conséquence d'un meilleur rendement des accus. Elle est gérée par l'électronique d'élévation/réduction de tension du boost-converter.

Donc avoir des accus avec une résistance interne aussi faible diminue l'intensité en traction et l'augmente en régénération. Les pertes supplémentaires en régén sont dans les câbles et l'électronique du boost-converter et inverter.
Au niveau des accus on a 8 à 9 fois moins de pertes à même intensité dans une masse d'accus plus importante, avec une surface d'échange plus importante. Il y a quand même deux orifices de ventilation prenant toujours l'air de l'habitacle.

Bien sûr, sur un trajet "moyen", le plus fréquent est la traction, pour laquelle il y a plus d'énergie qui circule. Sur ma P2 on a couramment 10 à 15% de régen face à 100% d'énergie en traction.

Pour ce qui est du nombre de câbles, il y en a un ici qui n'a pas eu la réponse. Sur certains schémas il me semble qu'ils étaient doublés. Peut-être pour la P3 de pré-production.

Sur ce lien on voit que la batterie est confirmée à 38 kW en EV et 27 kW en HV...
Tension nominale 207volts. (Et MG2 fait toujours 60 kW) Les accus pèsent 176 lbs soit 80 kg. Marque panasonic. 56 cellules de 21,5 Ah 3,7v.

en111129-2-2.jpg


A+ ;-)
 
Lorsque tu déccélérais sans freiner, tu étais à un facteur combien en ampères / P3 ?
Ben déjà mentionné : à 70 km/h 25 A contre 15 A.
Pas testé à 120...

En effet, si elle ne freine pas plus, ça veut dire que tous les ampères gagnés le sont dans le rendement de la chaîne de conversion et non en récupération d'énergie cinétique supplémentaire, ce qui m'étonne un peu quand même :hum:.
C'est ce que planétaire a déjà avancé un peu plus haut dans le fil.

Ca entraîne également la question suivante : quand tu freines fort et que tu récupères tes 170 A (au lieu de 99 A sur la P3), a t-on in fine un freinage électrique plus fort sur le PiP ou alors est-il identique à celui de la P3 ? :eek:
Sensation identique, ce qui va dans le sens de l'amélioration du rendement.
Maintenant, l'intervention des disques, dans cette phase, pourrait également être diminuées sur la PiP, mais ils n'interviennent par contre pas au lever de pied...

EDIT :
Oups, planétaire a également répondu entretemps...
 
:siffle:.....S'il vous cherchez pourquoi se vide ce qui va en paires,
...........n'oubliez pas que la PIP en boit !
 
Je crois que je vais me laisser tenter par un essai courant septembre. Après, à voir pour remplacer ma tite Auris.....
 
La P3 VHR utilise des accus ayant une résistance interne nettement plus faible (0,04 ohms contre 0,35).
Donc à puissance de freinage électrique équivalente sa tension ne va pas monter aussi haut que sur la P3 nimh.
Ce qui veut dire que pour une P3 VHR, pour une même puissance de freinage qu'une P3 il y aura plus d'intensité, phénomène encore accentué par le fait qu'en pratique la tension de ces accus à vide est un peu inférieure à celle d'une P3 nimh ayant un Soc moyen (64%).
Cette différence d'intensité est donc en partie la conséquence d'un meilleur rendement des accus. Elle est gérée par l'électronique d'élévation/réduction de tension du boost-converter.

Donc avoir des accus avec une résistance interne aussi faible diminue l'intensité en traction et l'augmente en régénération. Les pertes supplémentaires en régén sont dans les câbles et l'électronique du boost-converter et inverter.
Au niveau des accus on a 8 à 9 fois moins de pertes à même intensité dans une masse d'accus plus importante, avec une surface d'échange plus importante. Il y a quand même deux orifices de ventilation prenant toujours l'air de l'habitacle.

Bien sûr, sur un trajet "moyen", le plus fréquent est la traction, pour laquelle il y a plus d'énergie qui circule. Sur ma P2 on a couramment 10 à 15% de régen face à 100% d'énergie en traction.

Pour ce qui est du nombre de câbles, il y en a un ici qui n'a pas eu la réponse. Sur certains schémas il me semble qu'ils étaient doublés. Peut-être pour la P3 de pré-production.

Sur ce lien on voit que la batterie est confirmée à 38 kW en EV et 27 kW en HV...
Tension nominale 207volts. (Et MG2 fait toujours 60 kW) Les accus pèsent 176 lbs soit 80 kg. Marque panasonic. 56 cellules de 21,5 Ah 3,7v.

en111129-2-2.jpg


A+ ;-)

Je ne suis pas sûr de comprendre. Si la résistance interne moindre des batteries augmente l'intensité en régénération et la diminue en traction, cela signifierait-il que cette dernière est proportionnellement plus basse que sur une P3 par rapport à la régénération de cette dernière? On a donc une (très relative) perte à la traction sur une PiP? Désolé si cette question vous paraît idiote...
 
Pas sûr de comprendre ta question.
Peut-être veux-tu dire qu'ayant moins d'intensité en traction, on aura moins de couple sur les moteurs ?

Dans ce cas il faut dire que l'intensité en question c'est au niveau des accus, pas au niveau des moteurs. Entre les 2 il y a le boost-converter.
Comme la tension des accus est plus élevée en lithium qu'en nimh (car plus faible résistance interne donc plus faible chute de tension) le boost-converter doit moins élever celle-ci et donc côté moteurs l'intensité est moins abaissée.

D'une manière globale, la résistance interne du lithium diminue les pertes aussi bien en traction qu'en régen.
En traction on est gagnant sur plusieurs tableaux: plus de tension_accus donc moins d'intensité et moins de résistance interne des accus.
En régen, même si l'intensité est plus élevée côté accus (par exemple 10 à 20% de plus du fait d'une tension 10 à 20% inférieure), comme il y a une réduction de la résistance interne d'un facteur 8 à 9...il n'y a pas photo.

On peut détailler encore plus les différences, en regardant les conséquences au niveau des pertes dans l'électronique. Mais avec des pertes de l'ordre de 5% dont certaines directement proportionnelles au carré du courant (plus exactement à la différence entre le carré du courant en nimh et celui en lithium), et vu que c'est un tapis volant et pas une navette spatiale, cela n'est pas trop nécessaire. :pardon:

A+ ;-)
 
Pas sûr de comprendre ta question.
Peut-être veux-tu dire qu'ayant moins d'intensité en traction, on aura moins de couple sur les moteurs ?

Entre autre... Mais je me demandais aussi si la proportion d'intensité entre la régénération et la traction était fort différente entre la PiP et la P3 classique. D'après ce que je lis, c'est le cas.

Dans ce cas il faut dire que l'intensité en question c'est au niveau des accus, pas au niveau des moteurs. Entre les 2 il y a le boost-converter.

C'est vrai: je l'avais oublié celui-là.

Comme la tension des accus est plus élevée en lithium qu'en nimh (car plus faible résistance interne donc plus faible chute de tension) le boost-converter doit moins élever celle-ci et donc côté moteurs l'intensité est moins abaissée.

Ok.

D'une manière globale, la résistance interne du lithium diminue les pertes aussi bien en traction qu'en régen.
En traction on est gagnant sur plusieurs tableaux: plus de tension_accus donc moins d'intensité et moins de résistance interne des accus.
En régen, même si l'intensité est plus élevée côté accus (par exemple 10 à 20% de plus du fait d'une tension 10 à 20% inférieure), comme il y a une réduction de la résistance interne d'un facteur 8 à 9...il n'y a pas photo.

On peut détailler encore plus les différences, en regardant les conséquences au niveau des pertes dans l'électronique. Mais avec des pertes de l'ordre de 5% dont certaines directement proportionnelles au carré du courant (plus exactement à la différence entre le carré du courant en nimh et celui en lithium), et vu que c'est un tapis volant et pas une navette spatiale, cela n'est pas trop nécessaire. :pardon:

A+ ;-)

Ok, je crois avoir à peu près compris. J'oublie que l'intensité et la tension sont inversement proportionnelles. C'est loin, tout ça... Il va falloir que je revois certaines choses.

Merci Planétaire.
 
Longueur du cordon de recharge

Bonjour,

J'attends livraison de ma dynamic PHR bleue céleste courant fin août.
Merci a tous les intervenants qui nous éclairent sur quantité de choses.

Ma question sera donc bien candide:

Devant faire installer une prise dédiée 220-240 Volt avec à un connecteur de terre, reliée a un disjoncteur de 16 A et équipée d'une protection différentielle de 30 mA.

Je voudrais savoir, pour bien la faire placer, qu'elle est la longueur exacte du cordon de recharge de la voiture et si celui-ci pourrait éventuellement fonctionner, en guise de dépannage exceptionnel, en le prolongeant par un court cordon adéquat et sécurisé au raccord si, par hasard, la prise n'etait pas directement accessible?
 
Pour info, lorsque je suis allé essayer l'engin chez le concessionnaire, le cordon charge était branché sur une multiprise à enrouleur de 40 m, prévue pour l'extérieur (cablage de 3 x 2.5 mm², avec un fusible de sécurité, et interrupteur On/Off), vu qu'il ne disposait d'aucune prise de courant sur le parking.

Et cela fonctionnait très bien ainsi !

Donc pas de souci à ajouter des allonges, tant qu'on respecte le diamètre du cablage...

Par contre, je ne me souviens plus de la longueur du cable de recharge, mais il n'était pas bien long.
 
Merci bien!

Il est vrai que la recharge d'une PHR , c'est comme passer un aspirateur de puissance 2200-2400 kW pendant 1h-1h30 !

Je suis donc rassuré d'apprendre que le cordon de la Prius ne bloque pas pour l'usage eventuel d'une rallonge

Mais il est bien possible qu'au niveau assurance maison, la legislation francaise concernant la recharge d'un véhicule electrique ne tolère pas l'usage de rallonge.

C'est pourquoi j'espère bien que quelqu'un pourra me renseigner sur la longueur de ce cordon puisque mon concessionnaire qui n'a pas encore reçu de PHR ne peut donc me renseigner.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,130,579
Retour
Haut Bas