Système PHEV EV-STORE

@ Falco,

J'espère bien.

J'ai appris à avoir , comme dit notre Présidente, je crois, un pieds de plume d'homme bien sur , pas un petit pieds de femme;

Cependant avec des chaussures légères quand je roule un peu, c'est très léger.
Et quand j'ai mes godillaux bas mais lourd, j'arrive quand mème mais c'est pas pareil et je fatigue.

J'ai du prendre le berlingo citroen samedi: Le calvaire :
recroquevillé dans la cabine, du bruit , le frein à main, les vitesses !
j'ai callé 2 fois ( je démarrais en 2eme , le sens de levier de P2 )

Vivement décembre
 
4.38L/100 sur 735 km (+28.1 kWh)

Voilà ma conso sur un plein à peu près représentatif :

4.38L/100 sur 735 kms et 28.1 kWh prélevés sur le réseau d'ERDF.

Mes trajets ont surtout consisté en 2 allers Paris - Bourges et 1 retour Bourges - Paris :

Trajets de 220 kms, avec 64 kms d'autoroute. Autoroute parcourue à 120 km/h réels au régulateur.

Sur les 735 kms, j'ai donc 192 kms d'autoroute qui "plombent" le bilan.
La longueur des trajets explique aussi la consommation d'électricité plus faible que Ceif2001.
Sur ces trajets, on commence à voir la limite du kit : il abaisse de 0,5 L/100kms la consommation, mais c'est tout (c'est déjà pas mal).

Le reste des kilomètres est surtout fait de petits trajets avec une prédominance nette de l'électrique (voir uniquement du mode EV).
Cela a contribué à annuler l'impact de la surconsommation du thermique à froid sur de petits trajets.

Sur un tel schéma, ma conso aurait dû tourner entre 5,3 et 5,6 L/100kms sans le kit, je pense. :jap:

Edit : l'année dernière, à la même époque, j'ai réalisé un plein à 5,52 L/100kms avec un profil un peu plus avantageux.
 
Dernière édition:
Soit une économie sur autoroute d'environ 1.1L/100kms, soit 1.65euros de carburant environ. Sachant que 28kWh coutent environ 1.5euros, le gain est quasi nul par rapport à quelqu'un sans kit.

C'est dommage mais c'est un profil autoroute et on sait que le kit est peu performant sur ce type de trajet.
 
Soit une économie sur autoroute d'environ 1.1L/100kms, soit 1.65euros de carburant environ. Sachant que 28kWh coutent environ 1.5euros, le gain est quasi nul par rapport à quelqu'un sans kit.

Comment as-tu fait ton calcul ?

L'économie de 1,1 L/100kms a été réalisée sur un total de 735 kms.
Soit un gain de 8 L d'essence environ. A 1,50 €/L, j'ai économisé 12 €.

Les 28 kWh m'auront coûté 2,8 € pour les 735 kms. J'ai donc un gain de 9,2 € (encore heureux !).

Mais l'intérêt du kit n'est pas forcément économique, surtout au prix actuel du carburant et sur ce profil de trajet.
L'avantage décisif de ce kit apparaîtra (ou pas) dans quelques années : c'est un pari sur l'avenir.
Dans le pire des cas, je table sur une "opération blanche" (coût avec kit = coût sans kit). :jap:
 
Effectivement, petite erreur de calcul :D
 
Bonjour, peut on monter le kit plug in sur un rx 400 h?
Quelle conso peut on espéré avec le kit?
 
Donc tu as mis 30L de E85 plus 10L de E10 dans ton réservoir.
Soit coût en carburant pour 40L : 25,5+14,3€ = 39,8€
Soit à peine arrondi 1€ du litre.

A 5,8L/100 cela fait 5,8€/100km. pas 6,5.

Pour l'électricité. Tu comptes 0,027€/km au tarif de 0,11€/kWh soit 245 Wh/km

A mon avis c'est trop. Le double de ce que ma Prius consomme en mode EV.
 
Pour l'électricité. Tu comptes 0,027€/km au tarif de 0,11€/kWh soit 245 Wh/km

A mon avis c'est trop. Le double de ce que ma Prius consomme en mode EV.

Il faut que j'utilise un wattmètre digne de ce nom, car pour l'instant, c'est l'ordre de grandeur : 250 Wh/km à la prise. :cry:

Sauf que le kit de 4,5 kWh permet de faire 20 à 30 kms normalement : soit entre 150 et 225 Wh/km.

A vue de nez, je pense qu'il faut tabler sur du 180 Wh/km à la prise. En EV pur, bien entendu. :jap:
 
Quel est le kit qui fait 4,5 kWh ? Je pensais que vous aviez 4,1kWh (un peu comme dans ta signature...) ?
 
Quel est le kit qui fait 4,5 kWh ?

Le mien.

4 kWh "utilisables". En fait, à la prise, on voit plutôt du 4,5 kWh. Ou alors, c'est la précision de mes mesures qui laisse encore à désirer. :-D
 
kWh Consommés, embarqués, utilisables, utilisés...

Allo, Houston ? Ici la tour de Babel...
"utilisables" je comprends mieux...

Si nous employons le terme de "embarqués" ? :hum:
Dont 85% utilisables quand ces mêmes accus ne sont pas trop froids (ça c'est pour rappeler que Chris a une question sur le feu) :victoire:
 
Si nous employons le terme de "embarqués" ? :hum:

C'est une idée.

Dont 85% utilisables quand ces mêmes accus ne sont pas trop froids (ça c'est pour rappeler que Chris a une question sur le feu) :victoire:

Pour la question de Chris... je ne pense pas qu'il y ait de problème... sur mon kit. :-D
Je pense que le chargeur de 1,5 kW est "raisonnable" avec les batteries.

Mais je ne connais pas la solution retenue pour Chris.
Il était question d'une solution avec des mini-chargeurs à un moment (1 pour 2 cellules branchées en parallèle). Dans ce cas là, je ne connais pas la puissance employée.

Pour - 10°C, ça devrait passer. Pour - 20°C, je contacte Cyrille. :jap:
 
@Chris

En effet. Je ne les laisse pas dans la Prius. Elles vivent une vie bien agréable au chaud dans mon habitation.
Ce matin elles devaient être vers 19°C au début du trajet et ont fini à 25°C après plus d'une heure de conduite et 0°C dehors.

Donc le froid elles ne connaissent pas. :ovation:

Je n'ai donc pas creusé la question de la recharge par temps froid. A priori la résistance interne des accus étant plus élevée, il y a plus de pertes qui devraient réchauffer ces mêmes accus, à condition de charger à une intensité suffisamment élevée.

Tout ce que j'ai vu dans les spécif des fabricants concerne la chute de tension en roulant qui arrive bien plus vite quand le lithium est froid.
Comme la tension mini est le critère que beaucoup utilisent pour considérer les accus comme déchargés, cela revient à dire qu'on dispose de moins d'énergie utilisable.
Lors de la décharge aussi la résistance interne plus élevée doit générer un peu plus de chaleur. Mais les accus lithium ont un excellent rendement et les pertes (de l'ordre de 2%) même augmentées restent faibles.

A+ ;-)
 
Tout ce que j'ai vu dans les spécif des fabricants concerne la chute de tension en roulant qui arrive bien plus vite quand le lithium est froid.
Comme la tension mini est le critère que beaucoup utilisent pour considérer les accus comme déchargés, cela revient à dire qu'on dispose de moins d'énergie utilisable.
Lors de la décharge aussi la résistance interne plus élevée doit générer un peu plus de chaleur. Mais les accus lithium ont un excellent rendement et les pertes (de l'ordre de 2%) même augmentées restent faibles.
A+ ;-)

Mes batteries disposent d'une bouillotte : le convertisseur. Dans les 400 W de dissipation thermique, je pense.
Alors elles sont plus souvent à 30 °C qu'à 5°C. :-D
 
Bonjour

J'ai eu une petite expérience du Kit (et donc des batteries) dans le froid.

L'an dernier la Prius donc le kit donc les batteries, ont passés une semaine à plus de 2000m (à Tignes), en Mars avec des températures de l'ordre de -20°C à -25°C.

Malgré un appel à la marie de Tignes, pas de possibilité de recharge.

Sachant que le convertisseur 48V->12V consomme toujours un peu, je suis arrivé chargé à bloc (les batteries pas le bonhomme ...)

Une semaine plus tard, un peu d'appréhension, mais pas de problème, ni pour les batteries, ni pour le kit, ni pour la Prius et son pilote ...

Concernant la recharge par grand froid, à cette époque l'an dernier il faisait beaucoup plus froid qu'aujourd'hui, mais je n'ai jamais eu de problème d'utilisation. C'est peut être plus la NiMH qui accepte moins bien la charge.

Un p'tit PS à Chris : si tu veux essayer le Kit sur ma Prius en patientant pour ton cadeau de Noël, pas de problème, contacte moi par MP


Librement ...

Pierre
 
sans interet
L'avant, l'instant et la suite.

Merci pour votre gentillesse.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,086,731
Retour
Haut Bas