Vidange de la boîte-pont


Merci pour le lien N°2 parkerbol qui indique bien les propriétés de cette huile de marque Toyota. Si l'on fait un comparatif (huile Agip et Toyota) entre les deux tableaux on peut constater une différence de viscosité au deux températures, 40°C et 100°C. Respectivement 4 fois mois fluide pour 40°C et 2,7 fois moins à 100°C.
On peut considérer que le point éclair est identique et que l'indice de viscosité est proche (10% de différence).

Peut on encore parler en regardant les chiffres de crime?

De toute façon, les deux huiles, Agip et Toyota sont proches en terme de prix/Litre. Sur la toile, on trouve l'Agip un peu plus chère. Je vais essayer d'appeler le garage qui a fait l'opération pour savoir ce qu'ils utilisent comme huile. J'aurais peut être une réponse.
 
C'est sûr que ça doit jouer sur l'efficience de la chaîne de transmission mais il y a tellement d'autres pertes par ailleurs, que ça ne doit pas être un crime non plus. De même que 5W30 et 5W40 ne changent pas fondamentalement le comportement du moteur (à mon sens, puisque j'ai essayé les deux).
Du moins c'est imperceptible.
En revanche, l'âge de l'huile doit lui jouer.
 
Bonjour à tous,
Je suis inscrit sur ce fil depuis un moment et très intéressé par ce changement d'huile.
Je vais faire début 2014 la révision des 165000 kms. Ma prius sera autour de 168000 d'ailleurs.
A la révision des 150000, je ne me souviens plus si je l'avais posté, mais mon concessionnaire Toyota m'avait dit qu'il ne faisait pas cette vidange, que l'huile durait la durée de vie de la prius...
Comment dois je m'y prendre pour "imposer" cette vidange, et surtout être sûr qu'elle soit faîte et bien faîte ? Au kilométrage de ma prius je pense que ce pourrait vraiment être un "plus" supplémentaire pour l'aider à aller au bout dans de bonnes conditions ! Et avec la sur-utilisation du mode électrique (kit monté) peut-etre que ce serait vraiment positif de changer cette huile....
Merci d'avance
 
Cette vidange n'est pas precaunisée c'est vrai.

Néanmoins si tu veux la faire, demande le. Comme au restaurant, ça sera facturé à la carte. Ou alors fait le toi même.
 
Comment dois je m'y prendre pour "imposer" cette vidange...

La solution la plus simple, c'est l'ordre de réparation.
C'est un document contractuel entre le garage et toi.

Après, il faut vérifier que le travail soit bien fait. Là, c'est déjà plus difficile, surtout si tu n'as pas accès à l'atelier ou si tu ne vois pas "de loin" le mécano s’affairer autour de ta PII.
 
Le mieux c'est si tu n'as pas confiance de mettre un marqueur qui montrera ce qui a été fait.
 
Pour ceux qui lisent la langue de bush, ce sujet a été longuement débattu sur priuschat.

Conclusion: cela ne coute pas trop cher et ne peut certainement pas faire de mal...
 
Bon, je viens de prendre rendez-vous pour l'entretien des 195000, et pour cet entretien intermédiaire, j'ai demandé cette vidange.
Je verrai bien la différence , c'est vrai que je sent bien les transitions électrique thermique.
 
Je verrai bien la différence , c'est vrai que je sent bien les transitions électrique thermique.

Quand tu es en mode EV (forcé) et que tu appuies franchement sur l'accélérateur, comment cela se passe ?

J'avais un à-coups assez méchant. Et ce fut mille fois plus soft après vidange.
 
C'est sûr que ça doit jouer sur l'efficience de la chaîne de transmission mais il y a tellement d'autres pertes par ailleurs, que ça ne doit pas être un crime non plus. De même que 5W30 et 5W40 ne changent pas fondamentalement le comportement du moteur (à mon sens, puisque j'ai essayé les deux).
Du moins c'est imperceptible.
En revanche, l'âge de l'huile doit lui jouer.

L'huile spécifique pour la lubrification et le refroidissement du train hybride la la Prius est à 40°C deux fois plus fluide que l'huile moteur 5W30. Tu ne mettrais certainement pas de l'huile de boite standard dans ton moteur. Là c'est pire. Et à température basse c'est encore plus pire. Le rapport de viscosité atteint certainement 10.

Ma conjecture, c'est que personne n'a jamais mis une huile de boite standard dans une Prius sans détruire le système hybride.

Mais je n'ai pas la preuve que cela détruit le système hybride, et j'attends que l'on me prouve qu'une Prius peut survivre avec de l'huile de boite standard. La facture de Frenchman est pour moi un indice mais pas une preuve.
 
Quand tu es en mode EV (forcé) et que tu appuies franchement sur l'accélérateur, comment cela se passe ?

ben, le thermique démarre :grin:

non, ce n'est pas a ce moment là, mais plutôt lors des transitions thermique, glide, électrique régénératif ou propulsif que je trouve les à-coup plus prononcé et plus sec qu'au début.
c'est peut-être subjectif.... :eek:

je verrai bien en janvier si une différence se fait sentir
 
J'ai pu avoir une explication ce jour avec le garage sur ce changement d'huile de transmission réalisé à 60 000km.
Après lui avoir donné le n° de la facture, le technicien m'a affirmé qu'il y a eu une erreur sur la facture et que la vidange n'a pas été faite à ce kilométrage là sur une Prius.
De plus, cette huile Agip Rotra SX/S ne s'utilise que sur les boîte-ponts de véhicule 4x4 de la marque.
Donc pour les prius, toyota n'utilise jamais cette huile mais de l'ATF WS.

Conclusion, il n'y a pas eu de crime commis, Toyota a fait simplement une erreur sur la facture. Cela arrive et je me devais de les appeler pour écarter le doute sur le choix de l'huile. Cela aura eu le mérite de nous faire échanger sur la qualité de telle ou telle huile...
Je peux faire cette vidange et reprendre le calendrier des préconisations constructeur.
 
Pour une fois je ne me suis pas trompé, prédisant que la facture n'avait aucun rapport avec l'action des mécaniciens.
 
Pourras tu nous dire combien ils facturent cette opération STP ? :jap:

Oui bien sur MDD. Je suis en train de faire 2 ou 3 devis autour de chez moi et vous tiendrez au courant.

KINETIK à dit:
Pour une fois je ne me suis pas trompé, prédisant que la facture n'avait aucun rapport avec l'action des mécaniciens.

Oui KinetiK, c'est surprenant une erreur comme celle-là sur cette facture. Cela arrive souvent chez Toyota?

La révision des 60 000km aura donc coûté 300€! :eek:
C'est ce que vous avez payé également?
 
215€ pour moi, en avril 2009
 
@Kinetik
Je ne crois pas que cela détruit des boîtes.
 
La révision des 60 000km aura donc coûté 300€! :
C'est ce que vous avez payé également?[/QUOTE]


Voici le message publié en juillet 2010 concernant la révision de ma P2:
Révision des 60000kms de ma prius2 par la concession GCA d'Angers, coût : 215,01€.
J'ai bénéficié d'une réduction de 20% offerte par cette concession pour les 3 ans de la voiture, sinon le forfait affiché était à 259€.
 
Je ne sais pas quelle serait la prius victime puisque les vidanges sur mes deux prius ont été faites ! A noter que j'ai bien circulé avec plus d'un litre de moins en huile de boîte et la prius roule encore (et même 2L d'huile moteur seulement).

Ce que je voulais dire pour être plus clair, c'est que je suis convaincu que des prius ont été vidangées avec de l'ATF. J'en veux pour preuve que lors de ma recherche d'huile de boîte ATF WS pour faire l'appoint (ma boîte fuit par le joint spy du cardan), la commande que j'avais reçue à Vincennes était de l'ATF classique (et pourtant on m'avait demandé modèle, chassis, etc ...). Quand j'ai voulu prendre mon bidon, j'ai fait remarqué que ce n'était pas la bonne huile et le gars m'a fait part de son étonnement "ah bon, ce n'est pas pour prius ?". Finalement depuis mon téléphone intelligent, je lui ai donné le bon numéro à commander.
 
slt,

Concernant la vidange de la boite, j'avais appelé plusieurs garages et aucuns d'autres eux ne donnaient la même réponse. J'avais envoyé un mail à toy France et il m'avait répondu que cette vidange était conseillé à 160.000kms

lors de ma dernière révision toy des 153.000 kms de la prius, j'ai fait faire en plus vidange circuit de refroidissement et vidange de la boite en 2010.
mo : 41.71 euros
liquide de refroidissement 5l : 12.68 euros
huile syntrax semi synt 75w90 4.5l : 65.93 euros

Voilà aujourd'hui plus de 210.000kms et vidangé par mes soins depuis.

A ceux qui ont fait faire la révision des 200.000kms chez toy ont ils fait le réglages des soupapes?

cdt

Je vois également en remontant le post que Lenso a eu comme intitulé de l'huile syntrax 75W90... c'est dommage que Toyota ne soit pas plus précis sur ces factures!
 
Quand tu es en mode EV (forcé) et que tu appuies franchement sur l'accélérateur, comment cela se passe ?

J'avais un à-coups assez méchant. Et ce fut mille fois plus soft après vidange.
Ben moi c'est l'inverse, depuis que la transmission a été vidangée y a un un à coup lors de l'enclenchement du thermique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,412,139
Retour
Haut Bas