Freins qui grincent !!!

Re,

Ok, merci :jap:, ça y ressemble, le phénomène ayant disparu comme il était apparu ... à surveiller les prochains jours !
 
Moi aussi j'ai parfois les freins qui grincent... et les roues qui couinent, très ponctuellement, a priori quand je n'ai pas utilisé la voiture pendant quelques jours. Je suppose qu'un peu de rouille s'installe (j'ai vu ça sur une moto garée devant chez moi pendant 2 jours, sous la pluie!). Ça s'arrête au bout de quelques kilomètres.
 
bruit de feraille

...un horrible bruit s'est fait entendre (genre feraille qui frotte par terre, train qui freine)

Je m'arrête pour voir si j'ai rien qui pendouille en-dessous de la voiture: rien , rien non plus dans le compartiment moteur :eek:

Ça a duré comme ca pendant 4km, j'ai posé la voiture ...

J'ai eu ce probleme il y a 2 ans environ, et étant sur une petite route de campagne j'ai pris le temps de m'arreter et apres analyse puis une petite Marche Arriere j'ai vu un gravier tomber de l'étrier de frein.
La semaine suivante au cours d'un passage en concession, le méccano à controler mon disque et étrtier et ma dit que c'était certainement un caillou coincé dans l'étrier qui faisait ce bruit de ferraille d'ailleurs il y avait une rayure dans le disque.
Pour faire simple il faut essayer de faire des petites M.AR. pour degager ce caillou de l'étrier.
 
Disques de frein

Propriétaire d'une Prius II achetée en octobre 2007:
J'avais aussi les freins qui grincaient 10 à 20% du temps, mais heureusement, avec l'âge, cette fréquence élevée, à la limite de la bande passante de mes oreilles, ne me gênait pas trop .... ce qui n'était pas le cas de mon épouse!
A la première révision, à l'automne 2008, ce défaut a été signalé au concessionnaire ... sans résultat, ce dernier se contentant de me dire que c'était dû au fait que les fabricants n'ont plus le droit d'incorporer de l'amiante aux plaquettes.
A la deuxième révision annuelle, il y a deux mois (à 2 ans et 42 000 km), j'ai de nouveau fait remarquer ce grincement aléatoire! La réponse n'a pas été celle attendue: les disques avant devaient être changés! Ma remarque selon laquelle un changement de disque à 42 000 km me paraissait anormal, m'a valu cette réponse ... peu convaincante: la voiture est plus lourde, donc le disque s'use plus vite. Bizarre, alors que je croyais (naïvement?) que l'utilisation (fréquente pour moi) de la position D (freinage électrique accentué) aurait justement conduit à une moindre usure des freins!!!
La seule compensation: mes freins ne grincent plus!
D'autres propriétaires ont-ils eu ce problème d'usure trop rapide des disques avant?
 
Je ne pense pas que ce soit normal. La voiture n'est pas si lourde que cela.
Pour ma part, mon concessionnaire n'a changé les plaquettes d'origine qu'à 75.000 km. J'ai toujours mes disques d'origine à 100.000km. Et pourtant je fait 50km journalier sur paris et sa région.
 
Effectivement remplacer les disques de freins a 42000 km semble etre bien tot.
De mon coté le concessionnaire m'a annoncé qu'il faudra peut etre les remplacer a 75000 km, voire si possible les re-surfacer sachant qu'ils sont semble t'il assez épais pour cela.
Je verrais bien dans 9000 km ....
 
Je ne pense pas que le grincement des freins provienne fatalement de disques usés. Les freins de ma PIII grincent, surtout en marche arrière, alors qu'elle n'a que 8000 km.
Ceci ne préjuge évidemment pas de l'état de vos disques à 42000 km.

L'interdiction de l'amiante est décidément à l'origine de bien des ennuis (usure des plaquettes plus rapide, freins qui grincent), de même que celle du plomb dans les soudures, sans doute aussi du mercure dans les thermomètres, etc.
 
Les freins qui grincent, ça arrive, et c'est normal. Il s'agit de deux pièces qui frottent l'une sur l'autre tout de même, alors il suffit qu'il y ait un peu de résonance.

Mais ce n'est pas bien grave, et pas si gênant que ça. En tous les cas, ça ne justifie pas de changer des disques !
 
Les freins qui couinent même à 100 km/h

Bonjour à tous les Priussiens,

ma Prius, de mai 2004 et gratifiée de seulement 97000 km couinait de l'avant après quelques kilomètres lorsque je tournais ou lorsque j'orientais le volant légèrement vers la gauche. :eek: Han, mais qu'est ce qui se passe ???

Je l'amène à l'excellente concession de Provins, qui sans identifier le bruit, pense aux plaquettes qui frottent contre les disques. Premier détalonnage et me voila reparti dans le silence assourdissant de ma voiture préférée.

Deux ou trois jours plus tard, ce fameux bruit revient. :evil: Retour à Provins où le mécanicien fait un petit tour avec la voiture pour être vraiment sûr de son fait. Bruit peu concluant d'après lui, il décide de nettoyer les disques et les soufflets du système de freinage. Il me conseille par ailleurs d'effectuer quelques gros freinages pour rendre son travail plus efficace (j'ai déjà lu ça quelque part dans ce forum...)

Le lendemain, rien n'y fait, le bruit recommence :evil::evil: . Nouveau rendez vous à Provins et là, je fais un petit tour en ville avec le mécanicien qui constate que le bruit s'est même amplifié. Aux grands maux les grands remèdes, il décide de démonter le système et de diagnostiquer ce qui ne va pas. Un coup de soufflette par ci, un coup de brosse par la et il constate que les étriers ne reviennent pas en position correcte à l'avant gauche ce qui fait que la plaquette intérieure frotte fortement contre le disque (à tel point qu'une partie de celle-ci est toute brillante). Nouveau détallonage et nettoyage complet de l'étrier avant gauche qui valait le coup compte tenu de la quantité impressionnante de poussière de carbone qu'il en a retiré. Et, Ô miracle, plus de bruit. Ma Prius a retrouvé son silence si apaisant.

Joie et félicité du propriétaire qui ne se tape plus l'affiche en ville lorsqu'il fait le tour du rond point... :D:D

Moralité : penser à bien tout nettoyer, évite à la Prius de couiner et au propriétaire de s'inquiéter...

++

Anor
 
Je suis content de voir qu'à Provins ils se décarcassent parce que la fois (la première fois dans ce garage) où je leur ai demandé de vérifier mes freins av/ar, le chef d'atelier n'avait pas l'air emballé que je lui rajoute du taf ! :hum:
D'ailleurs je n'ai pas eu l'info, c'est le commercial qui m'a rendu mes clés. Donc je ne sais toujours pas si le meulement de devant vient d'une usure prématurée des disques et si les plaquettes arrières sont encore bonnes (113mkm).:evil:
 
J'ai eu un problème intéressant hier.
Ma roue avant gauche faisait un bruit à chaque tour.

Comme si quelque choses frottait, le genre de bruit que pourrait faire une roue voilé de vélo ...
Le bruit n'avait pas lieu tout le temps. Parfois en permanence, parfois que a basse vitesse , parfois que a partir de 20km/h... Bref cela bougeait un peu comme un petit caillou dans une chaussure...

Chose vérifié aujourd'hui, un caillou s'était glissé au niveau des disques de freins, obligé de démonter la roue et la partie en question pour le retirer.

A signaler que le concessionnaire m'a fait l'opération gratuitement via un geste commercial.

Ce genre de chose arrive rarement m'a t'on dit au concessionnaire et que cela n'a pas abimer mes disques.

Je pense que les gens le remarques pas la plupart du temps, les cailloux se font limer jusqu'à disparaitre ...
 
Dans le quartier où je suis, en plein travaux, des gravillons se coincent régulièrement dans les organes de frein. Au premier bruit suspect : arret, marche arrière en freinant, et Hop, disparu le bruit...
 
bruit en freinant ou avec direction

bonsoir,
j'ai un bruit avec ma prius 2 en freinant, en accelerant, en tournant , mais pas régulier.
plus par temps chaud, cela ressemble à un sifflement ou frein qui reste coller
lorsque je tourne mon volant cela s'arrete , et reprend ensuite au bout d'un moment.
on me repère de loin comme ça !!!!!!
quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
le concessionnaire à vérifier tous
pas de frein coller, pas de tole déformée, à dépoussièrer mes freins.
Ils ont gardé ma prius une semaine, on m'a juste indiqué de changer de concessionnaire !!!
si vous avez déjà ce soucis , vous pouvez me tenir informer, je n'ai que 52000 kms au bout de 5 ans
merci à vous
 
Bien connu en moto, ce petit souci (et plus facile d'intervenir...)

C'est souvent les pistons qui ne reviennent pas suffisamment en arrière après le freinage, et qui laissent les plaquettes "lècher" les disques. Ca peut venir d'un joint fatigué ou encrassé. Du coup, on a des vibrations qui se traduisent en une musique parfaitement désagréable, ou carrément en grincements.

J'ai le même problème, pas fréquemment mais de temps en temps. Je n'ai pas regardé si c'est facile à faire, mais il faudrait exercer une pression sur les plaquettes pour les faire franchement reculer et s'éloigner du disque. Le joint reprendrait sa place et se décrasserait un peu.

Un excès de liquide de frein ou une mauvaise mise à l'air du réservoir de liquide peut générer ou aggraver cette situation.
 
des infos sur les post 39 et 40
Intéressant, l'explication sur le collage !

Quant à l'effet de l'eau, il est quasi immédiat. Une légère oxydation se forme en quelques heures (réaction normale et sans autre effet que les bruits dont il est question ici) et suffit à combler des jeux qui sont souvent extrêmement réduits entre plaquette et disque.
 
Pas glop...

Après contrôle en atelier suite à la persistance de bruits de "gratements" au niveau des freins AV, les disques sont à remplacer ainsi que les plaquettes (tout d'origine, 71000 km)...
Le chef d'atelier m'a dit qu'il avait l'habitude de changer plutôt vers 100.000 km.
Il n'y a pas de témoin d'usure électrique mais sonore : c'est le bruit que j'entends surtout à faible vitesse, cela ressemble presque au bruit lorsque les plaquettes sont trop usées et que l'on freine sur de la ferraille.
Ce n'est pas mon cas : il reste de la marge sur les plaquettes mais les disques sont hors cote... Je suis un peu surpris car je roule principalement sur des routes de campagne quasi plates, je pense ne pas être un bourrin avec la pédale de frein... Mais tout cela est assez subjectif, il est vrai que les assistances diverses dont sont équipées les autos actuelles tendent à nous couper quelque peu de la réalité du terrain et ne nous renvoient pas les sensations en rapport avec le travail qu'elles fournissent réellement.
Dommage... Je sais où va passer ma petite augmentation de salaire âprement négociée début 2011...:pastop:
 
'lut,

Les disques a remplacer a 70000 ???????
C'est ton premier jeu de plaquette ?? même pas fini et les disques sont bouffés ??
=> vice caché !!! a Toyota de réparer à ses frais !!
--
Alain.
 
A propos des freins de cette voiture, j'ai deux remarques :

- en marche AR, il manque cruellement de progressivité.

- le freinage est électrique puis mécanique, en fonction de l'augmentation de la force appliquée à la pédale. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas une indication qui montre quel frein est en fonction, ça permettrait de mieux anticiper et d'épargner encore mieux les freins mécaniques.
 
Je suis tout à fait d'accord sur le manque d'indicateurs comme celui de freinage pour améliorer notre conduite économe. Pour un usage standard c'est moins important, et je suppose que T...a a voulu éviter de trop détourner notre regard de la route.

Mais avec un peu de matériel supplémentaire, des logiciels supplémentaires, on peut arriver à tirer plus d'info. Mais attention à la route
 
Les disques hors côte aussi tôt, c'est bizarre.

Vérifie si le garage ne veut pas t'arnaquer : démonte une roue, et mesure la côte du disque au pied à coulisse.
 
Après contrôle en atelier suite à la persistance de bruits de "gratements" au niveau des freins AV, les disques sont à remplacer ainsi que les plaquettes (tout d'origine, 71000 km)...
Le chef d'atelier m'a dit qu'il avait l'habitude de changer plutôt vers 100.000 km.
Il n'y a pas de témoin d'usure électrique mais sonore : c'est le bruit que j'entends surtout à faible vitesse, cela ressemble presque au bruit lorsque les plaquettes sont trop usées et que l'on freine sur de la ferraille.
Ce n'est pas mon cas : il reste de la marge sur les plaquettes mais les disques sont hors cote... Je suis un peu surpris car je roule principalement sur des routes de campagne quasi plates, je pense ne pas être un bourrin avec la pédale de frein... Mais tout cela est assez subjectif, il est vrai que les assistances diverses dont sont équipées les autos actuelles tendent à nous couper quelque peu de la réalité du terrain et ne nous renvoient pas les sensations en rapport avec le travail qu'elles fournissent réellement.
Dommage... Je sais où va passer ma petite augmentation de salaire âprement négociée début 2011...:pastop:

Ne te laisse pas voler ton augmentation de salaire par ton :sad::sad:garagiste ou T..a
Je ne vois pas comment c'est possible d'avoir des plaquettes non finies mais des disques abimés. Des deux cotés?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,898
Retour
Haut Bas