Tenue de la charge des batteries hybrides

batterie

Je suis un peu comme SANDOLI et je ne comprend pas pourquoi, pendant la phase de mise en chauffe, lorsque le thermique tourne pendant environ 2 mn, il ne recharge pas simultanément la batterie.

Vu que le moteur tourne pour faire monter la température il pourrait entrainer un générateur simultanément.

Peut-être qu'une phase de charge est déclenchée mais je n'ai jamais vu une barrette s'ajouter pendant cette manoeuvre.

Que dois je faire docteur?
 
Sandoli,
Tout ça est normal et régulièrement discuté dans diverses discussions de ce forum.
Pour mémoire,
1. le moteur thermique est maintenu à une température minimum lui permettant de donner tout ce qu'il peut dans les meilleures conditions si nécessaire
2. pour cette raison, lors d'un départ, s'il n'est pas à cette température mini le système HSD fait passer cette mise en température avant toute chose pour l'atteindre le plus vite possible (j'ai même appris aujourd'hui qu'il y a maintenant un récupérateur de chaleur d'échappement pour accélérer encore la chose)
3. pendant ce temps, c'est le moteur électrique qui fait tout le boulot tant que la charge de la batterie HT et la vitesse du véhicule le permettent

D'où la baisse rapide des petites barres à ce moment.
On peut toutefois différer le préchauffage (par exemple pour ne pas enfumer un parking souterrain) en passant en EV dès que le Ready est affiché au tableau de bord. mais ça n'arrangera rien pour les petites barres. :cool:

Toute l'électronique de ces voitures consomme pas mal (je n'ai pas la puissance exacte sous la main mais c'est plus qu'un gros PC de bureau), d'où la baisse relativement rapide lors d'un arrêt en Power On. Et encore plus s'il y a un GPS et que la radio et/ou la clim sont en marche.
Pour le GPS j'ai l'impression qu'il consomme encore plus s'il ne peut pas capter et calculer sa position (cas de mon box souterrain).

Pour moi le système le plus simple et le moins onéreux pour savoir si la batterie HT se porte bien c'est de jeter un coup d’œil aux diagrammes de charge de temps en temps. Si tout est dans les limites tout baigne.
Ayant la chance de ne pas avoir de problèmes de santé et de mener une vie à peu près saine je pratique la même méthode pour moi aussi : tant que je vais bien je ne me demande pas si je suis malade. :cool:

PS : La méthode des électrodes sur la langue évoquée par LaurentN est formellement déconseillée (heureusement elle n'est pas aisée à mettre en œuvre pour la batterie HT) : déjà à 9 volts je trouvais que ça chatouillait un peu fort. 8)
 
Et pour compléter ce tableau déjà noir, il y a recharge de la batterie 12v, vu que cette andouille se vide toute seule :grin: entre deux trajets et qu'elle a servi à démarrer le système hybride permettant ainsi à la batterie HT de recharger la 12v qui .... et n'oublions pas que la batterie HT se vide aussi comme une andouille entre deux trajets et que pour la recharger il y a heureusement le thermique. Or quand il monte en température il a autre chose à faire qu'à recharger la batterie HT, vu qu'il ne pense qu'à monter en température, rechignant à propulser l'auto qui du coup l'est par la batterie HT qui se vide alors qu'il faudrait pas...

Suis-je clair ? ;-)
 
J'ai remarqué quelques différences de fonctionnement entre le RX et la P2.
A l'arrêt "Ready", le RX vide beaucoup moins vite ses batteries que la Prius. Par contre, il est très très difficile de remplir la dernière barre de charge, voire quasi impossible, alors que c'est plus facile avec la P2.

Autre différence: le RX n'a pas de bouton EV. Pour éviter la mise en marche du thermique, il suffit d'éteindre la clim avant d'être en "Ready". Ca marche même si le moteur est encore à peine tiède, pas s'il est froid et à condition de ne pas enclencher la marche arrière (bizarre).

J'ai réussi à "assécher" une fois la batterie HT de la Prius, sur autoroute avec une forte et très longue montée, et la voiture bien chargée. Le manque de puissance était alors très sensible. Du coup - léger HS - je me demande comment ça fonctionne sur une hybride plugin comme la Volt une fois la batterie "vide".

La tenue dans le temps des batteries HT semble identique. Les deux véhicules ont 120 mkm chacun, et fonctionnent comme au premier jour.
 
En fait, depuis la PIII, même sur autoroute en montée, la batterie ne s'assèche pas... le 1.8l aide bien....
Sur la plug-in, ça doit être pareil....:jap:
 
@jogger

Lors du préchauffage, étant donné que le moteur est toujours couplé au générateur MG1, et si tu restes sur place, tu peux voir parfois le moniteur de niveau de la batterie augmenter, signe que le moteur recharge la batterie.

Rien ne se perd dans cette tuture ! :grin:
 
Merci JeanB pour tes explications. Elles sont parfaitement claires, plus que celles de Planétaire ! J'ai vaguement eu l'idée d'un serpent qui se mordait la queue et puis j'ai eu un mal de crâne soudain.

Blague à part, j'avais déjà eu quelques réponses, le forum en est plein, c'est vrai que ce sont des sujets qui ont été maintes fois discutés.

Alors je vais légitimer mes questions car j'ai bien envie de me justifier quand même !

Je me cite :
Je constate que les démarrages du matin sont extrèmement consommateurs de petites barres.
Je constate aussi que le moteur thermique se fait entendre systématiquement au démarrage sauf si la voiture est encore chaude.
Quand je suis à l'arrêt pour une dizaine de minutes, en power on, je perds assez facilement 2 barres.

Et puis JeanB :
D'où la baisse rapide des petites barres à ce moment.

C'est que... rapide... c'est ce que je constate depuis que j'ai ma titine. Mais c'est la divergence par rapport à la normalité qui m'intéresse pour savoir s'il n'y a pas un peu de fatigue. Rapide, c'est ce que tout le monde constate, mais peut-être est-ce plus rapide pour certains, moins pour d'autres (je parle bien de la décharge de la batterie pour les esprits égarés). Bien sûr, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu tels que la température, la route à venir, le degré de nervosité qui parvient jusqu'à l'accélérateur...

Comme je n'ai encore jamais branché de système de diagnostique sur ma Prius et comme j'ai cru comprendre que maintenant Toyota facturait assez fortement le branchement de "la valise" (un rapport avec RTL ?), je me suis dit que je pourrais peut-être m'acheter un de ces boitiers électroniques pour pouvoir constater moi-même la bonne santé de la batterie HT.

Mais...

Je n'y connais rien, et le fil sur les Scangauge etc... est long, trèèès long. Je ne suis pas sûr d'y trouver mon bonheur.

Pour moi le système le plus simple et le moins onéreux pour savoir si la batterie HT se porte bien c'est de jeter un coup d’œil aux diagrammes de charge de temps en temps. Si tout est dans les limites tout baigne.

Comment je peux faire ça s'il te plait ?

Et pour compléter ce tableau déjà noir, il y a recharge de la batterie 12v, vu que cette andouille se vide toute seule entre deux trajets et qu'elle a servi à démarrer le système hybride permettant ainsi à la batterie HT de recharger la 12v qui .... et n'oublions pas que la batterie HT se vide aussi comme une andouille entre deux trajets et que pour la recharger il y a heureusement le thermique. Or quand il monte en température il a autre chose à faire qu'à recharger la batterie HT, vu qu'il ne pense qu'à monter en température, rechignant à propulser l'auto qui du coup l'est par la batterie HT qui se vide alors qu'il faudrait pas...

Suis-je clair ?

Aïe mon crâne 8)
Hmm... Pourquoi ont-ils mis une batterie 12V ? Je sais je cherche les coups !
 
Dernière édition:
La batterie 12v sert de tampon par exemple pour éviter de vider la batterie HT si tu pars en vacances 3 semaines en laissant les plafonniers allumés.

A l'inverse, elle casse les pieds quand elle est déchargée et que tu veux démarrer.
 
Il y a aura sans doute quelques outils pour lire les informations sur le bus des voitures présentes lors du prochain rassemblement en Auvergne.

Il y a également des rencontres locales en Île de France de temps à autre et souvent un des participants peut prêter ce type d'équipement.

Les fonctionnements décrits sont normaux y compris pour les impressions de vitesse de déchargement.
 
Rapide, c'est ce que tout le monde constate, mais peut-être est-ce plus rapide pour certains, moins pour d'autres
Forcément.
Moi je pars toujours par une courte et forte descente, puis par une rue en faux-plat descendant, très étroite avec une file de stationnement, et de surcroît mal revêtue. Résultat je parcours cette rue pied levé ou presque et je n'avais jamais pensé à regarder l'état de la batterie HT à ce moment-là (je le ferai par curiosité). Et en général le préchauffage s'arrête au Stop au bout de cette rue.
Pour d'autres qui doivent s'insérer dès le départ dans un traffic assez rapide il en va tout autrement et bien sûr la batterie HT doit alors se vider à la vitesse V.
Comment je peux faire ça s'il te plait ?
Bah tu regardes le diagramme de charge sur l'écran de l'ODB et s'il y a toujours un nombre correct de barres bleues ou vertes c'est bon.
Quand le trafic le permet tu peux aussi vérifier que l'alternance des périodes de charge et de décharge est logique.
Et si tu es très précautionneux essaie de te souvenir du niveau de charge lorsque tu arrêtes le soir et vérifie le lendemain matin qu'il n'a guère changé.
Pourquoi ont-ils mis une batterie 12V ?
Je dirais naïvement "pour alimenter tout ce qui fonctionne en 12 V dans une voiture", dont l'ordinateur qui permet de démarrer tout le reste. :cool:
 
Pourquoi une batterie 12v ?

C'est parce que l'homme moderne rechigne à faire un effort.
Il aurait été possible de placer un gros levier genre gros "interrupteur" mural qui aurait connecté la batterie HT au démarrage.
Car cette batterie, pour des raisons de sécurité, est entièrement débranchée à l'arrêt.
Elle est enfermée dans une prison en acier, laquelle entoure des caches en plastique et où chaque cable est sur-isolé. Du sérieux quoi. QHS.

Donc aujourd'hui on n'actionne plus des leviers à la main, mais on sous-traite.
Le sous-traitant le plus adapté est un groupe de 3 relais qui sont alimentés en 12v.

C'est le progrès.

Une fois démarrée, la 12V elle ne sert quasiment à rien, enfin presque.

Volontairement un peu plus clair que le message précédent. :siffle:

A+ ;-)
 
essaie de te souvenir du niveau de charge lorsque tu arrêtes le soir et vérifie le lendemain matin qu'il n'a guère changé.

Je soupçonne que la température de la batterie doit jouer aussi. Quand je rentre le dimanche soir, la batterie est toujours "dans le vert" (à cause de la descente du col du Bonhomme). En reprenant la voiture le lundi matin, jamais.
 
@Sandoli : chez moi aussi la décharge peut être importante dès les premiers tours de roue si je tourne à droite en sortant de mon garage (la rue monte). Par contre si je tourne à gauche (donc en descente), ca se vide moins vite. Cela est dû comme expliqué plus haut que les premiers tours de roues se font de préférence en électrique, pour laisser le thermique dans son mode de chauffe.
Bref, je ne vois absolument rien d'anormal dans ton cas. Ma prius à désormais 6 ans et 130.000 km compteur.
 
Merci pour vos réponses.

Je comprends enfin l'intérêt de la batterie 12v.

Peut-être un jour remplaceront-ils cette batterie par un super-condensateur, avec un gros levier en cas de décharge compléte pour que la batterie HT redonne un peu de jus.

Pour en revenir aux batteries HT, ma Prius arrivant à 110 000km, et étant donné que ces derniers temps, j'ai beaucoup de mal à descendre en dessous de 5L au 100km, j'essaye de comprendre d'où ça peut venir (on rejette toujours la faute sur l'outil). J'ai constaté que je perdais beaucoup de barres de batterie, et je me demandais s'il n'y avait pas un lien voilà tout.
 
Quelqu'un sur ce Forum avait fait la relation entre augmentation de conso et vieille batterie 12v. Cette dernière étant rechargée à chaque début de trajet, si on fait des petits trajets et qu'elle se décharge vite entre 2, cela augmente la consommation de dérivé pétrolier.

A+ ;-)
 
Et ça je peux le savoir facilement. Je regarderai l'état de ma batterie 12v au démarrage ce week-end.
 
J'ai récemment remplacé ma batterie 12v, sans remarquer de surconsommation avant.
Ne pas remplacer les bougies à temps entraîne parfois une petite surconsommation (mais je ne sais plus si la Prius est concernée).
 
Duré de vie de la batterie hybride

Bonjour, Hésitant à créer un nouveau topic (je ne suis pas certain d'y être autorisé) du genre : « Durée de vie des batteries hybrides », je m’insère dans celui-ci qui est très proche.
Tout le monde a expérimenté la baisse de performance des batteries dans le temps ; que ce soit avec des outils portatifs, son rasoir sur accus, sa brosse à dent électrique, etc… Il est connu que le nombre de charges et décharges reste limité et qu’après un certain nombre de cycles, variant avec le type de batterie, les performances baissent pour, in fine, devenir quasi nulles.
Je possède ma Prius II depuis presque 5 ans et j’affiche plus de 76000km au compteur (au passage, je précise : pleinement satisfait, jamais la moindre panne):-D. Ma batterie est encore garantie 3 ans, mais je sais que pour les Prius III cette garantie a été ramenée à 5 ans. J’en conclue qu’en terme de probabilité ; je devrai m’attendre, sinon à de gros problème, du moins à une moindre performance de la batterie HT et donc à une détérioration de la consommation. Quelqu’un a-t-il plus d’antériorité que moi sur ce sujet, tant en terme de durée, que de kilomètres parcourus et me confirmer (ou m’infirmer) ce raisonnement ? Au bout de combien de temps ou de km la capacité de la batterie HT est nulle et l’on se retrouve avec une voiture standard et la conso qui va avec ?
Par avance, merci
 
Vu sur le site de Solaris, fabricant de bus hybrides (http://www.solarisbus.pl/fr/hybrid,construction.html) :
Batteries - L’énergie transformée, récupérée pendant le cycle de freinage, est accumulée dans les batteries spéciales fixées sur le toit de l’autobus. Grâce à cela les batteries ne nécessitent pas d’être chargées à l’aide de sources d’énergie extérieures. La durée de vie moyenne des batteries nickel - métal hydrure NiMH, pesant 410 kg, est d’environ 6 à 7 ans; ceci dépend des contraintes d’exploitation du véhicule.

Mais ce sont des bus, donc plusieurs centaines de km par jour. Je pense que les 6 à 7 ans correspondent à 1/2 à 3/4 de millions de km.
 
Ce qu'il faut aussi prendre en compte ce sont les puissances des courants en entrée / sortie et les niveaux de charge utilisés sur ces batteries.

Pour le savoir faudrait peut-être contacter Solaris où Allison.

Sur le schéma on voit des systèmes de refroidissement assez imposants ce qui peut faire penser à une exploitation bien plus contraignante que dans les Prius.

Sur la Prius, en simplifiant, ils ne sont pas censées descendre en dessous des 40% et monter au dessus de 80% justement pour leur assurer la meilleure longévité, égale à la vie du véhicule selon Toyota d'où la garantie de 8 ans sur les P II.
 
... Au bout de combien de temps ou de km la capacité de la batterie HT est nulle et l’on se retrouve avec une voiture standard et la conso qui va avec ?
Par avance, merci
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de passer à la question* une p2 de 2005 qui a effectué 250 000 bornes. RàS coté batterie HT.

Bien sur, on ne pourra pas extrapoler à partir d'un seul échantillon, mais en consultant priuschat.com, je n'ai pas remarqué de messages (en nombre significatif) à propos de batteries défaillantes ou de baisse de performance liée à la batterie.

* vérification de la résistance interne et de la tension des 14 blocs.
 
Ma P2 de 2005, environ 216 000 Km.

Tout se passe parfaitement.

A l'occasion de l'avant dernier plein, voyant clignotant, je suis rentré très gentiement, et j'ai parcouru 3.5 Km en électrique.

L'été dernier, à part une forte côte de 300 m sur le parcours ou j'ai lançé le thermique, j'ai fait un parcours valonné en tout électrique de 9 Km:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,530,050
Retour
Haut Bas