Tutoriel de l'insonorisation

sous la banquette arriere

Un peu de temps cet apres midi pour me pencher sur une de ces petites choses exaspérantes de la P3 :
Le floc floc du réservoir lorsque l'on vient de faire le plein. on a l'impression d'avoir une citerne dans la voiture.

relevage de la banquette, tout cela sonne bon la fine tôle genre papier a cigarette qui resonne bien. je pensais que la banquette elle meme representait un bon insonorisant, mais pas tellement en fait.

Aussi :
http://postimg.org/image/9jzfmbrsp/
3 couches de butyl (ramoli devant un radiateur a gaz de campign, s'applique comme de la pate a tarte, tip top!)

http://postimg.org/image/cictuigpb/
1 couche d'une mousse phono absorbante trounvée sur Ebay, surprenante. j'ai viré les 15cms de mousse alveolée du caisson du moteur diesel du bateau pour mettre ces plaque de 20cmx20cm de 1 cm d'eppaisseur, bien plus efficace!)


1 couche de moquette insonorisante de 2cm d'epaisseur (que l'on trouve habituellement sous les tapis des voitures, faite de fils multicolores)
ca en version 2cm :
http://www.comptoirauto.com/img/p/665-10553-thickbox.jpg


Une chance, il y a de la place pour mettre tout cela sans trop avoir a tasser.

bilan : plus de floc floc, mais on entend nettement plus le bruit de roulement des roues avant maintenant, du fait de l’atténuation arriere.
 
J'ai réussi à trouver quelque photos d'installation pour le joint Center Pillar:

ude2utab.jpg


3ybu8ade.jpg


byve3u4e.jpg
 
Encore 2 photos pour la Center Pillar:

yny4ybah.jpg


2esypaze.jpg


On note que la partie supérieure du joint a une dimension moins volumineuse. Est ce qu'il a pour but de laisser passer un peu d'air?
 
On a l'impression qu'il y a des trous prévus sur la caisse pour les fixer :eek:
 
Est ce vraiment efficace ce type de joint ?
 
Ces joints supplémentaires équipent les voitures haut de gamme de Toyota (Crown par exemple, mais elle n'est pas vendue ici). Alors oui je pense sérieusement que Toyota ne les a pas conçu pour rien!! Pour des réduction de coût Toyota ne les a pas mis sur les voitures Moyen gamme.

Le pack de 6 joints (2xCenter Pillar Upper, 2xFront Door, 2xRear Door) est considéré comme une amélioration classique que les japonais font systématiquement sur leur Prius (comme le montre le site Minkara). Ils permettent d'ajouter une étanchéité en plus vis à vis du bruit aérodynamique et du bruit extérieur, de même pour l'eau de pluie et saleté.

Personnellement j'ai ajouté 4 joints pour porte avant et porte arrière,mais pas encore les Center Pillar. oui les effets sont en effet présent. En plus le bruit de fermeture de porte est nettement amélioré (d'ailleurs même Priusfan est très étonné quand on a fait la comparaison avec sa Prius insonorisée).
 
Merci Hortevin pour ces précisions, quelle est la ref du pack, où peut on se les procurer?
 
Des photos pour l'installation du Joint entre portière avant/arrière:

gy7ysyhe.jpg


Le but est de sortir la languette:
e8egy9uj.jpg


ute5e2ah.jpg


Il faut bien protéger, sinon la tourne vis servant de bras de levier va faire péter la peinture (même avec scotch de protection ça l'a fait sur la mienne...il faut donc une mousse ou l'outil spécial en plastique)

On met la languette du joint dans le trou et on remet la languette de la protection plastique.

8y3egype.jpg


aqy9yhum.jpg
 
Bonjour,

Voici des photos supplémentaire sur l'installation de Yamaha Cox Body Damper:

ehezy8ap.jpg


5yvu8yqe.jpg


L'installation de l'amortisseur avant:

utaraqa8.jpg


abaty4ur.jpg


ymeqyrud.jpg


L'installation de l'amortisseur arrière:

aga6yjug.jpg


2etujaqa.jpg


Pour rappel, il faut installer ces amortisseurs en condition 1g. C'est à dire les 4 pneus doivent être au contact du "sol", pour que les amortisseurs soient installées avec un chassis qui subit une contrainre mécanique réelle.

Ce qui implique qu'il faut un matériel spécifique pour surélever la voiture mais qu'en même temps, les 4 roues sont au contact du support...

Est ce que quelqu'un est éventullement intéressé et connait des garages qui peuvent le faire?

Voici d'ailleurs une vidéo montrant l'efficacité du produit sur l'amortissement de résonnance d'une structure métallique:

http://www.youtube.com/watch?v=0FUE...wAg&usg=AFQjCNHJV402ASAYpuFlEgsvhLMoRoPoAA

http://www.dtec.jp/partsproducts/bodydamper/bodydamper.html
 
Il suffit de connaître quelqu'un qui bosse en centre auto, lorsqu'il règle la géométrie le véhicule est en l'air mais les roues reposent sur le pont.
Enfin beaucoup de garagiste ont ce genre de pont maintenant.
L'idéal serait de faire une commande groupée pour diminuer le prix de cet accessoire, car ça fait un peu mal :fouet:
 
Insonorisation des portières

Pour ce qui concerne les joints des portières, j'avais eu une petite discussion avec la magasinière de ma concession, et elle m'avait indiquée que si je disposais des références Toyota (10 chiffres), elles pouvaient vérifier si celles-ci lui sont accessibles, et à quel tarif.

Ce matin, je lui ai envoyé un mail à ce sujet, et j'ai eu immédiatement la réponse :

jq2t.jpg


Ces prix (hors TVA !) sont tout à fait cohérents et compétitifs, par rapport au devis que m'a envoyé Amayama, en tenant compte du fait que les frais d'importation + taxes vont quasiment doubler la note initiale, si je passe commande au Japon.

Cela me fait 140 EUR TVAC pour le jeu complet, j'ai craqué... :oops: :wink:

Moralité :
Aller d'abord "embêter" votre CC, avant de passer commande à l'autre bout du monde, vous pourriez avoir une très bonne surprise !
:cool::cool::cool:
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle, j'ai découvert qu'à Taiwan, un fabricant s'est lancé dans la reverse engineering de Yamaha Cox Body Damper pour Prius, et plusieurs membres de Hybridclub.tw ont déjà adopté ce produit bien moins cher que le produit d'origine japonais.

Côté tarif pour les Taiwanais: Le prix particulier est de 16000 NTD (soit 400euros), et le prix pour une commande groupée est de 12000 NTD (soit 300euros environ).

Voici quelques photos de montage:

Côté Arrière:
ega7u5e4.jpg


ny7e9u9u.jpg


e4ydumeg.jpg


Côté Avant:
u3a6ypas.jpg


e9y4yjy4.jpg


yge6ajym.jpg


On peut remarquer que la forme est différente et que le tube est en carbone... les testeurs ont témoigné que ce produit a effectivement amélioré la résonnance de caisse, surtout quand le véhicule roule sur une chaussée dégradée.
Mais ils n'ont pas pu comparer la différence entre le produit Yamaha et la copie Taiwanaise.

Toute fois je dois dire que quand on compare ce témoignage avec celui des testeurs de Yamaha, les testeurs de Yamaha sont nettement plus enthousiastes vis à vis du résultat.

Il est donc difficile de dire si la copie taiwanaise rivalise avec le produit d'origine Yamaha...

A creuser...
 
Moi qui roule sur routes très chahutées, je suis prêt à en acheter un à ce prix là. Il est vrai que si c'est beaucoup moins bien, ce serait jeter un peu l'argent par les fenêtres !

Je viens de faire un peu de recherche. Si l'on veut faire ce type d'amortisseurs, il faut (corrigez moi si je me trompe) :
- deux platines type équerres en acier inoxydable
- un amortisseur oléopneumatique (ce qui ne semble pas être le cas pour le modèle) fin
- une barre de diamètre proche de 10mm.

En fait, n'y a t il pas renfort de la rigidité tout simplement avec la solution taïwanaise ?
 
Dernière édition:
Moi qui roule sur routes très chahutées, je suis prêt à en acheter un à ce prix là. Il est vrai que si c'est beaucoup moins bien, ce serait jeter un peu l'argent par les fenêtres !

Je viens de faire un peu de recherche. Si l'on veut faire ce type d'amortisseurs, il faut (corrigez moi si je me trompe) :
- deux platines type équerres en acier inoxydable
- un amortisseur oléopneumatique (ce qui ne semble pas être le cas pour le modèle) fin
- une barre de diamètre proche de 10mm.

En fait, n'y a t il pas renfort de la rigidité tout simplement avec la solution taïwanaise ?

Le produit Taiwanaise a une technologie strictement identique au produit Yamaha. C'est à dire c'est bien un amortisseur oléopneumatique:

c5NeveJ23Z_0_YnHxHdhSA.jpg


Après, un amortisseur, ça a l'air simple, mais il y a beaucoup de savoir faire au niveau de réglage...etc. (Par exemple, pour Prius, les amortisseurs de suspension de TRD (Toyota Racing Development) fournissent un confort supérieur aux amortisseurs d'origine).

L'atelier Taiwanaise qui a développer la copie du Cox Body Damper est un petit atelier, il faisait de base des amortisseurs pour les ouverture de capots de moteur, ce n'est pas très technique.
Alors que Cox Body Damper est développé par Yamaha, et leur produit équipe les plus hautes finitions de Lexus (ce produit est appelé LEXUS F-SPORT Lateral Performance Dampers si on réfère au catalogue de Lexus).
Ce produit a donc été testé par Toyota/Lexus et approuvé, sinon il ne sera pas dans le catalogue. Il équipe d'ailleurs beaucoup de véhicules LEXUS avec finition F-SPORT: RX350h, RX450h, CT200h, IS250...etc

PV0j_rd49hD6ZAXBKsRpcw.jpg


PWIKVe4NKQsTJVXDYq1fZQ.jpg


Je pense donc que la copie Taiwanaise aura 50-60% de l'efficacité du produit japonais, pour un prix 2 fois moins cher.
C'est donc une comparaison de type Lexus LFA à Nissan GT-R...lol.

Je vais alors citer le rapport de test du produit taiwanais:

L'équipement de base du testeur: Jante 15pouces, Amortisseurs d'origine, TRD Barre antiroulis, Raidisseur chassis Tanabe et Raidisseur avant Tom's, véhicule non insonorisé.

Ressenti après installation:

1.) Disparition des vibrations légères ressenti au pédale lors du démarrage du véhicule (ICE Tour par minute < 1800)
Vibrations reviennet à 2500 Tour par minute

2.) Sur autoroute, il y a disparition du bruit de résonance. Ça a fait ressortir le bruit de roulement et le bruit aérodynamique.
(Remarque du traducteur: Le fait d'insonoriser les portières a aussi fait resortir le bruit aéro chez moi...)

3.) Disparition du bruit de résonance quand on passe les ralentisseurs à 40-50Km/H

4.) Atténuation du bruit de résonance quand on passe à côté d'un camion.

5.) Amélioration de micro vibrations quand on passe sur un chaussée dégradée. Mais efficace que dans certaines situations particulières...
Tous les bruits de résonance ne sont pas pour autant disparus; c'est impossible!

Le testeur n'a pas pu comparer la différence avec Yamaha Cox Body Damper, car il ne l'a pas...


Alors que les testeurs de Yamaha Cox Body Damper disent:
Les effets sont immédiats, j'ai l'impression que ce n'est plus la même voiture! On a l'impression de rouler sur une éponge...etc etc...
Et je dois préciser que les testeurs de Yamaha Cox Body Damper sont insonorisés...
 
Bon, une modification pas cher qu'on peut faire, en attendant le Cox Body Damper soldé (oui je rêve...):

bynebubu.jpg


aduja3y5.jpg


C'est un bon exemple pour montrer comment on peut découper l'insonorisant pour épouser parfaitement la forme du sous coffre (source de bruit).

Notez quand même qu'au Japon, ce produit spécialement découpé pour Prius est vendu à 150euros...ils y vont pas à la main morte avec les ciseaux! :eek:
 
J'ai des plaques de bitumes spéciales voiture pour les ailes de roue AR, je vais regarder s'il me reste du liège 4mm ou de l'isolant feutre récupéré sur une citroen c3 (quand on passe une commerciale de 2 places à 5 places) et je vais tenter l'insonorisation du coffre.
 
J'ai des plaques de bitumes spéciales voiture pour les ailes de roue AR, je vais regarder s'il me reste du liège 4mm ou de l'isolant feutre récupéré sur une citroen c3 (quand on passe une commerciale de 2 places à 5 places) et je vais tenter l'insonorisation du coffre.

Comme tu es proche des batteries, il faut absolument utiliser des matériaux non inflammables...
Sinon...:thumbdown:

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
Dernière modification par un modérateur:
Je crains que ces amortisseurs placés en extrémité de caisse n'apportent rien qu'une satisfaction placebo à celui qui aura fait la dépense. Ces amortisseurs sont destinés à neutraliser les résonances de déformation de chassis. Ils ne renforcent pas le chassis,
mais ils évitent qu'une déformation de chassis oscillante ne prenne une amplitude génante lorsque l'oscillation se trouve renforcée par des sollicitations successives.

Il faut les placer entre deux points dont la distance varie notablement lorsque le chassis se déforme selon un mode génant. Je veux bien croire que placés entre les extrémités des têtes d'amortisseur on ait une déformation notable Cf. le document http://www.lexus.com/lexus-share/v2/img/PDF/Lexus-CTh-Brochure.pdf

430052a8641d06343.png


Mais placés sous une barre de renforcement du pare-chocs comme montré dans les photos ci-dessus, je suis sceptique.
 
Des photos pour l'installation du Joint entre portière avant/arrière....

Bonjour,

Ce kit m'intéresse.
Une photo de la Prius avec ces joints, portes fermées ?
Il se commande où et à quel prix ? Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci :)

1 Toyota 6789530030 SEALER 7.21 7.21 0.040 Delete
2 Toyota 6789630030 SEALER 7.21 7.21 0.050 Delete
3 Toyota 6786520021 20.81 20.81 0.057 Delete
4 Toyota 6786620021 20.81 20.81 0.057 Delete
Total 56.04 0.204

J'attends de voir ce que je commande également :D
 
RX450h 2013

Bonjour,

alors que je portais hier ma P3 pour faire changer le pare brise qui a un defaut d'optique (dédoublement de l'image sur les 2/3 supperieurs sur pare brise), j'ai jeté un oeil autour du RX450h dans la concession.

D'une manière générale, la qualité d'ensemble est plus flatteuse, en particulier la planche de bord qui fait moins capot arriere de television des années 80, mais plutot quelque chose d'un peu Audi.

Par contre, en tapotant de la phalange sur les panneaux de porte avant... c'est pire que tout. Je croyais qu'on avait atteind les limites de la finesse avec la P3, mais non... Sur le RX, ca releve du papier a cigarette.
La LS600h a coté par contre, sonne comme une Allemande de meme niveau.

Ils ont consenti à me la preter gracieusement durant deux jours début janvier pour que je me fasse une idée. Nous verrons sur le trajet quotidien ce que cela vaut.

Autrement, pour ceux qui seraient encore sceptiques sur les bienfait de l'insonorisation de la P3, ce midi un collègue m'a emmené faire un tour dans son A3 2L turbo neuve. Bien c'est nettement plus bruyant que ma P3 d'aujourd'hui -bien que je la trouve toujours tres bruyante, en particulier au niveau du moteur -. Preuve que ces heures passées ont fini par payer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,303,459
Retour
Haut Bas