Toyota a fait annuler le brevet Antonov

Bonjour,
[...] j'ai appuyé par mégarde sur le bouton "P". Aucun bruit, mais plus de puissance. J'essaye d'accélérer, rien. je regarde alors l'écran de contrôle et je vois que la transmission est passé sur "N"eutre. [...]
Etienne.

As-tu pu repasser en "D" sans être obliger d'appuyer sur le frein à pied? Si ça arrive sur autoroute et qu'on est obligé d'être à l'arrêt complet pour se remettre en position "D", ça craint un peu...
 
Dernière édition:
:non: Aucun problème, on repasse en D sans autre forme de procés !
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci. Ça rassure.. Ça veut peut-être dire aussi qu'on peut passer en "R" alors qu'on est en train de rouler en marche avant, à partir du moment où on passe par le "N". Bon, j'arrête d'émettre des idées stupides que certains pourraient être tenté de tenter...
 
:lecteur: Si cette idée est une stupidité, nous sommes pas mal de stupides dans le secteur ! .....Qui n'a pas pensé à celà !
Il y a d'ailleurs un fil à ce sujet !
On peut passer de D en R, seulement en dessous de 5 kmsh, environ. Si on fait la manoeuvre au dessus de cette vitesse...Bip ! Bip, et on revient à N !
En dessous de 5kmsh, passer en R procure un freinage appréciable pour les
descentes de rampes par exemple.........By !;)
 
Dernière modification par un modérateur:
As-tu pu repasser en "D" sans être obliger d'appuyer sur le frein à pied?

Il faut le pied sur le frein uniquement pour quiter la position "P". On peut ensuite se promener entre "D", "N" et "R" sans appuyer sur le frein.
 
En dessous de 5kmsh, passer en R procure un freinage appréciable pour les descentes de rampes par exemple....
Oui, et c'est ainsi qu'on freine en accélérant ! C'est la seule auto qui fait ça !
 
:hehe:..qu'on avance en marche arrière et économise en dépensant !
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, je ne suis pas d'accord sur le principe : si la voiture se trouve sur une route verglassée (et ça m'est arrivé plusieurs fois avec d'autres véhicules), aucune déduction ne peut être tirée des roues.

Moment. Il y a bien deux roues motrices et deux roues porteuses, non ? Même si les quatre roues ont exactement la même adhérence, appliquer un couple moteur aux roues avant les fera tourner plus vite que les roues arrière.
J'ai dit une bêtise ?
 
Il y a bien deux roues motrices et deux roues porteuses, non ? Même si les quatre roues ont exactement la même adhérence, appliquer un couple moteur aux roues avant les fera tourner plus vite que les roues arrière.
J'ai dit une bêtise ?
Oui :-D

Les roues sont solidaires du même support : le sol sur lequel elles tournent. Et précisément dans le cas où elles ont la même adhérence, en ligne droite elles ont toutes la même "vitesse" (de translation ET de rotation).

C'est rigolo de tomber sur ce topic et de se retrouver avec le même style de questions que sur un forum moto... :-? ... alors qu'il y a belle lurette que les rares motos à boite automatique n'existent plus 8)

Les relations entre diamètre des roues, position extérieure ou intérieure, avant ou arrière, patinage, etc. sont toujours assez mal acquises.

Pour ma part, je me demande ce que vaut la Prius sur route abondamment enneigée. Venant d'un diesel 6 cylindres, je me demande si la motricité est aussi bonne.
 
Je ne crois pas que cela soit correct. Tout corps en mouvement sur lequel une force est appliqué subit un glissement. Si mes souvenirs sont bons, ce glissement est fonction de la force appliquée. Donc, si on applique une force supplémentaire sur les roues avants, le glissement sera plus important que le glissement des roues arrières. Par conséquent, elles tourneront plus vite que les roues arrières.

Je me trompe ?
 
en théorie, non. Mais je te défie de me donner une valeur d'écart qui soit perceptible par un être humain...

C'est le quart de l'hypothénuse de la racine carrée de l'épaisseur d'un poil de blonde !
 
Je tiens de suite à blanchir les blondes.
Elles n'ont rien à voir dans ces calculs de roues qui tournent.

Dans ces 3 exemples le tableur a additionné les tours effectués par les 4 roues sur un trajet.

roues_grise.jpg

Dans cet exemple il y a à gauche une prius appelée A et à droite une autre appelée B.
Pour la A deux trajets.

Non, la B ne roule pas en direction de la A.

S'il y a deux exemples avec la A c'est que étrangement la roue AR droite semble un peu fainéante et je voulais en avoir le coeur net.

Je vous laisse tirer toutes sortes de conclusions. Par exemple que la bleue (AV Droite) tournerait plus que la gauche. Et à l'arrière le contraire !

Pour info on est dans des différences en milièmes voire pour le graphique du haut-gauche en excluant la roue jaune (AR droit) des centièmes de milièmes...

A= ;-)
 
Je tiens de suite à blanchir les blondes.
appelons-les "blondes platine", alors ! :-D


Bon, tout cela est de l'ordre du pouillème divisé par 1000.

On peut aussi affirmer haut et fort que, même en ligne droite, la roue gauche et la roue droite, parcourant pourtant une distance égale, n'ont pas une vitesse de rotation égale.

:eek:










Hé oui, elles n'ont pas strictement la même circonférence... :-?
 
Pour ma part, je me demande ce que vaut la Prius sur route abondamment enneigée. Venant d'un diesel 6 cylindres, je me demande si la motricité est aussi bonne.
Avec une P2 équipée des pneus été d'origine, j'ai eu quelques grands moments de solitude en montagne l'hiver ....
Avec une P3 et des pneus hiver .... ha bon ? il y avait 10 cm de neige fraîche ? c'est pour cela qu'ils étaient tous arrêtés en train de chaîner ?
La tenue de route est .... grandiose !
 
Une hypothèse

Les roues droites évoluent sur un sol plus irrégulier que les gauches. Les micro pertes d'adhérence font que la roue ARD tourne un peu moins que la gauche.
A l'avant, c'est le contraire puisque ces roues sont motrices.
Entre les roues gauches, la différence est moins nette. Logique : la route est plus lisse.

La différence entre les 2 roues AR de la Prius A m'étonne quand même un peu... Petit problème d'usure et/ou de pression des pneus ou freinages "roues droites sur le bas-côté" ?
 
Brevet de la transmission style Prius

Attention à ne pas embrayer bêtement sur n'importe quelle rumeur du web (d'autant que les embrayages, nous, on les laisse tranquilles normalement :-D). Je connais bien le brevet de M. Antonov que j'ai lu, et dont je parle dans cet ouvrage. C'est une aimable plaisanterie comparé à tout ce qu'on peut trouver sur les utilisations des trains épicycloïdaux.

Loin de moi l'idée que Toyota aurait tout inventé (et de toute façon c'est Aisin, plutôt que Toyota, qui est à l'origine de cette transmission), mais s'ils ont copié, ce n'est certainement pas sur Antonov. Il y avait bien mieux bien avant lui !

Mais certains ne reculent devant rien pour se faire une notoriété... :-?

Peut importe celui qui invente, ce qui compte c'est le passage du rêve à la réalité. Toyota l'a fait et nous en profitons, les autres constructeurs qui sont restés en arrière doivent passer par l'apprentissage de l'objectif zéro défaut avant de s'engager dans cette technologie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,362,108
Retour
Haut Bas