boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


  • Total des votants
    135
Une autre piste: des cochonneries se mettent autour de la fixation des vérins du coffre.
 
Est ce que ce phénomène est lié à un ou des millésimes en particulier ?
 
:grin: Peut être....mais je ne sais pas si ceux qui sentent le bouchon sont les plus étanches....!
 
Je précise que j'ai connu ce problème dès 2012 sur mon ancienne Pll de 2006. Le problème alors diagnostiqué et maintenant archi-connu est une fuite par les soudures du pavillon sous les baguettes en plastique près du haut du coffre. A l'époque j'avais invoqué la garantie des vices cachés qui aurait dû couvrir ce défaut de conception de la Pll (il en faut bien un sur ce véhicule proche de la perfection!) Ma concession ainsi que Toyota France n'ont jamais voulu entendre parler de cette garantie des vices cachés poutant prévue par la loi.J'ai donc dû payer pour le masticage des zones incriminées sous les baguettes de toit. Si votre concession fait la sourde oreille, parlez-lui des multiples cas connus sur le Priusclub, une action collective devrait d'ailleurs être organisée pour faire entendre nos droits.
 
En tout cas depuis que j'ai enlevé les cochonneries autour des fixations des vérins du hayon il n'y a plus d'eau et pourtant avec tout ce qui est tombé depuis en Alsace.
 
Bonsoir à tous,
J' ai parcouru les pages de ce sujet un peu en diagonale, toutefois j' ai vu que l'un d'entre vous soupçonnait l'event de la batterie.
Quels sont vos avis sur ca ?
Depuis quelques semaines, notre bonne vieille Prius pue le chien mouillé.
Comme elle dort dehors et qu'il pleut un tout petit peu ces derniers temps, je ne me suis pas inquiété.
Jusqu'a un freinage un peu appuyé qui m'a laissé entendre un bruit de cascade !!!
Plancher du coffre soulevé, la roue de secours et la batterie 12v sont immergées à mi-hauteur.
Il se trouve que justement apres avoir deposé la batterie il y a quelques mois, je n'ai pas reboulonné l'event de la batterie, pensez vous que cela puisse expliquer cela ?
Toutefois comme au debut je soupçonnais le drain de la clim, j'ai aussi trouvé de l'humidité sous le tableau de bord et sous le haut de la moquette passager.
Prius amphibie ??
Bonne soiree
 
À mon avis, ça peut pas remonter autant par l'évent. Ça provient plutôt probablement du haut du hayon comme évoqué sus.
 
Problème arrivé également récemment sur ma Prius 2 de 2006. L'eau coulait depuis une soudure qui s'est ouverte en amont du hayon. L'emplacement de la roue de secours était rempli à moitié d'eau de pluie, idem pour le compartiment de la batterie 12v.

Il a fallu une journée entière de travail pour nettoyer et sécher l'intérieur. 10min pour réparer la fuite.

Problème réglé avec de la colle polyuréthane. Il faut dire qu'il a plu pas mal ces derniers temps.
 
Super merci pour ces infos, je vais eponger et chercher l'origine de la fuite, mais si la meteo a eu raison de la fiabilité de la Prius, elle a aussi eu raison de moi. CLoué au lit avec une grippe, donc la Prius va encore baigner quelques jours...
 
importante condensation habitacle et batterie auxiliaire HS apres 3 ans.

Bonjour a tous.

Fort de la lecture attentive de nombreux posts sur les problèmes de batterie 12V notamment, je me suis décidé à changer la mienne ces jours ci. Le dernier changement avait eu lieu en concession il y a 3 ans environ. C'est anormalement peu de temps pour avoir de nouveau des problèmes de démarrage. Certes les petits ont probablement joué trop souvent avec les plafonniers ou laissé une portière mal fermée... ce qui a pu entrainer quelques décharges profondes prejudiciables.
Soit...
Néanmoins en plus de la faible capacité de la batterie aux, j'ai observé depuis quelques mois :
-des problèmes fréquents de condensation importante dans l'habitacle par nuit froide
-une corrosion anormale du métal au niveau du coffrage de la batterie HV (au dessus de la roue galette), on aurait dit que de l'acide avait coulé dessus, bon peut être de l'eau salée lors d'un séjour à la mer, je me souviens pas... mais peut être.
-du liquide a droite de la roue galette près du conduit de ventilation de la batterie HT et qui semble s'écouler de celui ci. J'ai cru a de l’électrolyte de batterie HV... ouch!

Je craignais donc pour la batterie HV bien que pour le moment les seuls messages d'alarme observés sur la console sont ceux après un redémarrage par booster a propos du frein de stationnement.
Pour en avoir le coeur net je me procure un petit ELM bluetooth a brancher sur le diagnostique via torque: Les voltages de tous les éléments HV sont proches à 0,1V près. Ca semble donc OK.
La batterie auxiliaire est faible mais ça je le savais déjà... elle descend très vite à 10V en mode instruments et je ne peux d'ailleurs pas suivre ça longtemps car ça vide très vite le peu de réserve. En IGN on retour aux 13,8V du courant de charge.

Je me décide à procéder à l’échange de la batterie 12V auxiliaire mais cette fois je préfère réaliser l’échange moi-même.
Seule référence dispo aux alentours correspondant aux dimensions de celle en place (taille, Ah, positions et tailles de bornes): Norauto 35: Probablement pas AGM mais sans entretien. Le diamètre du trou de l'évent m'a obligé a inverser l'embout du petit tuyau d'aération, c'est tout ce que j'ai du modifier.

Toutefois et c'est la que je retrouve le sujet du fil, j'ai découvert une quantité d'eau assez importante au pied de la batterie auxiliaire. La moquette latérale droite coté isolant de feutre est mouillée. Il y a donc de l'eau qui s'infiltre!

La batterie 12v neuve est en place et tout fonctionne mais si ça se trouve l'humidité ambiante et l’écoulement de liquide est peut être la raison pour laquelle ma précédente batterie a si vite abandonné. Je me décide a retirer le panneau de moquette droite qui couvre notamment le ventilateur de la batterie HV.

Je vois goutter de l'eau claire au niveau du plastique au dessus de la 12V et aussi au niveau d'un des 3 écrous de la fixation du ventilateur de batterie HV. Tiens tiens... l'origine de la corrosion serait elle dûe au passage d'eau par le conduit de ventilation jusqu'à la carrosserie de la batterie HV? Ouhh dangereux ça!

J'essaie de voir d'où suinte cette flotte (une goutte / 30 secondes environ, probablement alimenté par la neige accumulée sur le toit). Seule possibilité plausible d'infiltration: le pourtour de hayon quand il est fermé. La gouttière donc, mais d'où? Inspection : tout ça est bien crado c'est vrai, : feuilles mortes, aiguilles de conifères, sable, et poussières agglomérés. Je dois tout nettoyer pour voir s'il existe un défaut... rien de bien visible sur le coté qui semble ok une fois nettoyé. pourtant ça goutte encore... J'essuie soigneusement toute la gouttière même au dessus du coffre. j'absorbe l'eau de fonte qui pourrait arriver là. Le suintement s’arrête lentement. Ahhh!

Me vient l'idée de regarder sous le joint qui fait le pourtour. Bien crasseux et visiblement pas mal de saletés dessous qui font que l'eau s'infiltre facilement en dessous, c'est d'ailleurs bien mouillé dessous. Et oh! le joint protège la jonction des tôles internes et externes! Ces deux tôles ne sont pas complètement jointive... Tout semble donc réunit pour que de l'eau s'infiltre sous le joint, probablement en haut du coffre, ruisselle sur le coté du coffre toujours sous le joint, et par capillarité entre tôle et joint, s'infiltre au niveau de la jonction des tôles plus bas sur le coté, la gravité aidant... elle passe donc dans l’intérieur... et suinte dans ce point névralgique.

Je défait donc tout le joint de pourtour du coffre. Je le passe au sopalin mouillé pour décrasser, puis le sèche. Je nettoie bien tout le long de l'emplacement du joint sur la tôle. je graisse à la vaseline blanche toute la surface autour. et je fait de même sur le joint une fois sec. Je draine l'eau restante au fond de l'emplacement batterie et je replace joint, garniture et fond de coffre.

Affaire a suivre pour voir si c'est bien la raison de l'infiltration, mais je ne vois que là... l'accumulation de saleté et poussière crée une rétention d'eau qui s'infiltre lentement mais plus surement sous un joint peut-être un peu fatigué.
Je surveillerai désormais la présence d'eau dans le compartiment batterie et j’espère que c'est la fin des condensations importantes sur la pare brise longues a sécher... et une bonne durabilité de la batterie aux?


J'espère ne pas avoir été trop long mais peut être d'autre trouveront là des points communs a des problèmes observés?

Salutations!
 
Le problème d'eau dans le compartiment de la petite batterie est effectivement régulièrement évoqué dans ce fil de discussion. L'origine de cette eau provenant des circuits d'écoulement sur le toit et le coffre avec des joints "défaillants" a déjà été évoquée. Merci de cette description précise de tes contrôles et de tes opérations pour réparer ce problème assez systématique.

De mémoire, il a également été mentionné qu'il y a un trou d'évacuation dans le compartiment de cette petite batterie, trou qui peut être débouché pour éviter l'accumulation de l'eau.

Sur ma Prius 2 de 2005, j'avais également un peu d'eau dans le compartiment batterie mais cela n'a pas eu d'influence sur son fonctionnement puisque je les remplacée de façon préventive au bout de 12 ans. La voiture dormait toutes les nuits dans un parking couvert ; cela a pu limiter les infiltrations d'eau.
 
Merci pour vos remerciements.
Aopres avoir relu divers posts du fil, je conçois tout a fait que le nettoyage des saletés autour des fixations de vérins puisse suffire à résoudre le problème aussi puisque ces saletés ralentissent l'écoulement, augmentent donc la pression d'eau sur le joint.
Pour ma part sous le joint, les tôles sont par endroit assez écartées (1 mm a plusieurs endroits), mais apparemment il y avait une sorte de graisse un peu épaisse pour rendre ça hydrofuge (pas assez...).
En définitive, gardez le pourtour du joint bien propre et exempts de débris végétaux (ma voiture dort dehors sous des chenes), c'est une faiblesse de conception amha.
Je vais néanmoins surveiller la présence d'eau au pied de la batterie aux et l'humidité de la moquette latérale que j'ai fait secher aupres du poele avant remontage.
A bientôt !
:jap:
 
De mémoire, il a également été mentionné qu'il y a un trou d'évacuation dans le compartiment de cette petite batterie, trou qui peut être débouché pour éviter l'accumulation de l'eau.

Merci Pont Vert pour ces précisions, je vais essayer de trouver ça... par en dessous maintenant que tout est remonté. :oops:
 
Bon bah moi j'ai crevé et du coup je me suis apercû que ma galette trempait dans au moins 3 cms d'eau et pareil pour le bac à batterie ... youpi . Solution de facilité en attendant de résoudre le problème comme beaucoup perçage des caoutchous .
 
Suite à la panne de la batterie HT j'ai démonté tous les plastiques latéraux du coffre et retrouvé de l'eau dans les deux bacs gauche et droite.

J'avais "réparé" en octobre 2017 les micro fissures au mastic, ça semblait fonctionner jusque là...

L'eau coule donc entre les tôles et des gouttes se forment au même endroit à gauche comme à droite.

Je re nettoyerai les gouttières et changerai le mastic quand il fera sec !

1547306290-img-20190108-154128.jpg


http://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547306290-img-20190108-154137.jpg
 
J'avais eu le même tour avec ma Prius de 2006.
Au début, j'avais beaucoup d'humidité sur la lunette arrière et c'est en cherchant sur le net que j'ai découvert ces problèmes.

Lorsque j'ai fouillé dans mon coffre, j'ai vu que ma batterie baignait dans 5cm d'eau, quant à la roue de secours, elle était immergée:cry:

J'ai tout vidé, séché, puis refait des joints au silicone.
Quelques mois après je retrouvais de l'eau dans le coffre, certes en moins grande quantité mais encore 1cm au fond du coffre....

Je pense qu'il est difficile de remédier à ce problème de conception en bricolant. Les sources d'infiltrations sont multiples... Cela peut venir des soudures mais aussi des phares qui ne me semblent pas "collés" à la carrosserie.

Pour maintenant, je vérifie de temps en temps l'état du coffre et je vidange quand nécessaire.
 
Au debut tout comme vous j ai cherché, trouvé au moins 5 pistes d entrée d eau (avérées) parmi lesquelles evidemment les goutieres (mastiquees), les feux, les vis de parechoc, le clapet d'aération, la condensation etc. Chaque reparation diminuait un peu le phenomene, sans pour autant l arreter. Du coup j ai fini par percer le bouchon caoutchouc, et comme il restait une petite flaque, j'ai carrément percé le fond des deux bacs. Je sais que ce n'est pas très catholique mais je vous assure que depuis je n'ai plus aucun problème :evil:
 
+1 :-?

P2 10e anniversaire de 2007 et même constat.

Côté bac de batterie 1 litre d'eau récupéré par le dessous en ayant enlevé les bouchon, que je n'ai, du coup, pas remis en place.

Côté gauche très sale, poussiéreux et traces d'humidité stagnante

Je vais m'y atteler cet été concernant les barettes de toit...
 
La solutions des trous dans le points bas est la solution adoptée par tous les constructeurs automobile en bas de chaque portière. :grin:
 
Oui, sauf qu' une fois qu'on roule (porte fermée 8) ), il n'y à pas de projection d'eau directement au niveau des dits, dix, dit, di-trou (une pie volerait-elle à mon secours :eek: )

Alors que si on enlève les 2 bouchon (comme L&H, un gros et un petit ), le bac se vide de la flotte stagnante éventuelle mais dès qu'il pleut bonjour les projections d'eau (roue + bruine )
 
Desdits ira bien.
Comme on pourra dire "La Pie et "c'est juste pour rire" passent pour lesdits rigolos de service du forum"...:grin::grin:
 
:hehe:....Desdts sans zi......et.....
.....zygomatique s'active.......JiFL...!...(Zut, manque un E)
 
Pour résoudre ces petits désagréments, l'année dernière, j'ai mis de la peinture transparente hydrofuge un peu partout. Depuis, et je croise les doigts, plus de souci de buée, d'infiltration d'eau etc.
Pourvu que ça dure :-D
 
De la peinture transparente hydrofuge...ça existe ça 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,366,114
Retour
Haut Bas